Maigrir en mangeant moins de féculent

Si les féculents ont si mauvaise réputation, c'est avant tout parce que nos habitudes de consommation évoluent et que nous ne consommons plus les bons! En effet, en matière de féculents il existe de grandes diversités auxquelles il faut prêter la plus grande attention.

Aujourd'hui, nous consommons de plus en plus de produits dits raffinés. Le pain blanc, les pâtes classiques et les biscuits en sont de bons exemples. Malheureusement, ces produits raffinés ne contiennent plus beaucoup de fibres ou de micronutriments.

En conséquence, ils n'ont pas un grand intérêt nutritionnel et favorisent l'élévation rapide de la glycémie.

À long terme, la surconsommation de féculents raffinés peut provoquer la diminution de la sensibilité à l'insuline et la prise de poids. Heureusement et en faisant de meilleurs choix, il est possible de profiter de tous les bienfaits des féculents sans ces désavantages.

Pour cela, il est recommandé de favoriser la consommation de pains et de féculents complets ou élaborés à base de céréales semi-complètes. Si ce changement d'habitude ne demande pas beaucoup d'efforts, il peut faire une grande différence pour la santé. L'objectif d'un régime sans féculents est souvent de priver l'organisme de sa source primaire d'énergie et de le pousser à puiser dans ses réserves énergétiques ou à utiliser d'autres voies de production d'énergie. De ce fait, on espère une perte de poids rapide.

Maigrir en mangeant moins de féculent

D'autant plus que certains se digèrent tellement vite que cela revient à avaler du sucre tout court. En outre, quand on dit aux gens de consommer des féculents à chaque repas, ils considèrent que c'est important d'en manger beaucoup. Il faut faire attention aux quantités. Trois à quatre cuillerées de féculents cuits, voire six maximum, ou un petit morceau de bon pain par repas, c'est largement suffisant.

Ça dépend lesquels "Ce sont les protéines qui apportent la satiété ", insiste Angélique Houlbert. Le matin, avaler une tartine de pain blanc, puis une salade de pommes de terrele midi, ce n'est pas ça qui vous calera. Rapidement digérés, ces féculents n'empêchent ni d'avoir faim ni de prendredu poids. Or, bannir cette catégorie d'aliments sous prétexte qu'ils font grossir est une grave erreur.

On peut tenir un peu avec des haricots verts, mais un peu seulement. Le risque est de se sentir tellement frustrée qu'il faut compenser en se tournant vers des produits plus gras, en grignotant entre les repas ou en se jetant sur la nourriture une fois à table. A lire aussi: Les féculents ne font pas grossir! Nutrition : tout ce qu'il faut savoir sur les glucides Les bonnes raisons de manger des céréales complètes.

Menu de regime detox naturel

Inscrivez-vous à la newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes minceur et gourmandes. Opposer les glucides et les protéines comme sources d'énergie et donc de satisfaction revient à maintenir un vieille croyance diabolisant les graisses animales.

L'excès de protéines est dangereux s'il ne s'accompagne pas d'une augmentation de l'exercice physique : les protéines en excès sont transformées en graisse! On sait aujourd'hui que notre santé dépend pour beaucoup du métabolisme des mitochondries, dont une des fonctions consiste à fabriquer du "carburant" ATP à partir des lipides absorbés dans notre alimentation.

Recettes de chefs. Idées de recettes par thème. Tendances cuisine.

Cheveux moins cassants homme

Conseils psycho. Les Rencontres Version Femina avec Rufo. Programme TV avec Télé 7. Grand Mercredi. Les rencontres Marcel Rufo. Le kamasutra illustré. Notre expert Amour. Nos experts.

Réduire les sucres et féculents pour maigrir

Horoscope chinois. Compatibilité de vos prénoms. Version Femina Santé-Forme Santé. Doit-on éviter les féculents le soir pour maigrir?