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Ils sont absolument indispensables et typiques du régime crétois. Ils doivent être consommés de saison ou conservés de manière traditionnelle car la conservation industrielle est synonyme de pesticides des sels minéraux potassium, magnésium des vitamines C en particulier et de nombreux polyphénols pour une charge calorique particulièrement faible. Comme les crétois ne pas hésiter a faire une sieste, même de quelques minutes pour ceux qui travaillent. Le manque de sommeil favorise le surpoids, le diabète et les MCV.

GLP1 et leptine sont des hormones de satiété. Ces aliments sont satiétogéne. Le clou était il définitivement enfoncé? Non, car malgré tout le café ne fut jamais interdit.

La caféine est un excitant et peut chez les sujets déjà nerveux occasionner ces désagréments. Ils sont vivants le long du fleuve dans des hutes sans électricité ni eau courante. Pêche, chasse et travaux aux champs sont leur principal activité.

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Une chasse peut durée 8h ou ils parcourt 20 Km. Interrogés par les journalistes et les scientifiques les habitants livrent leur recette pour vivre vieux en bonne santé. Les habitants mangent beaucoup de champignons, des légumes, des herbes,des patates,des céréales orge et seigle et ils boivent du lait de chèvredes tisanes de menthe, de sauge, de romarin avec 2 cafés grecs bouilli par jour et un verre de vin a chaque repas. Compléments alimentaires et régime crétois ne se substituent pas au traitement allopathique prescrit par votre médecin.

Source alimentaire des vitamines et oligoéléments. Peu de produits laitiers, presque uniquement sous forme fermentée avec le yaourt et le fromage et a partir du lait de brebis et de chèvre.

Il faut veiller à avoir un apport suffisant en sélénium dans les crustacés par exempleantidote naturel du mercure parfois présent dans les poissons et éviter les intoxications aux métaux lourds. Les céréales étaient largement consommées par les crétois. Ces nutriments étant hautement caloriques il faut diminué leur quantité.

Il existe aussi des polyphénols dans le blé. Ces céréales constituent une importante source de fibres. A part le pain traditionnel les céréales peuvent être consommées sous forme de couscous, de boulgour, de taboulé, de pate et de pizzas a condition de la faire soi — même. La tradition qui se perd peu à peu sous l'influence occidentale veut que le repas se termine sur une légère sensation de faim.

Cette alimentation riche en poisson garantit un apport important en sélénium, un oligoélément luttant contre le vieillissement cellulaire. La Crète est île méditerranéenne au climat doux l'hiver et chaud l'été. Ce climat a mené les habitants à produire de nombreux fruits et légumes, des céréales et de la vigne. Les bienfaits du régime crétois a été reconnu efficace, par le conseil italien de la recherche endans la prévention des maladies cardiovasculaires et d'autres maladies comme les cancers.

Le Professeur Serge Renaudnutritionniste, a notamment étudié l'impact de la consommation d'huile d'olive sur les maladies cardiovasculaires avec une conclusion étonnante : un alimentation de type crétois riche en absorption d'huile d'olive était largement plus bénéfique qu'un régime pauvre en lipides. Le régime crétois permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Traditionnellement, la viande de mouton, d'agneau et de chevreau est consommée rarement. Si bien que la consommation de viandes rouges est très faible avec pour conséquence un apport en acides gras saturés très bas.

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Les poissons et les fruits de mer occupent une place plus importante que la viande rouge mais la consommation reste raisonnable avec environ 2 repas dans la semaine. Le lait de vache n'est pas présent dans l'alimentation. Seuls les laitages à base de lait de brebis et de chèvre sont ingérés. La culture des oliviers et la production d'huile étant très développée, la consommation d'huile d'olive utilisée en assaisonnement et en cuisine est très élevée.

L'apport en acides gras insaturés occupe la quasi-totalité de l'apport lipidique. La qualité de ces acides gras est également due aux méthodes d'extraction de l'huile d'olive : extra-vierge et de première pression à froid. La consommation de noix et d'amandes au quotidien apporte également des lipides de bonne qualité.

Les escargots crétois, en plus de l'apport de protéines, sont une très bonne source d'oméga Les glucides sont apportés principalement par les légumineuses et les céréales. Le blé est la plus consommée, souvent sous forme de pain.

Les fibres et les vitamines sont également apportées par une forte consommation de légumes et de plantes sauvages issues de la cueillette.