Aide regime homme sportif

Quel est le meilleur sport pour maigrir, perdre des graisses ou obtenir un ventre plat? Nous allons vous le dire mais avant tout, pour bien comprendre notre démarche, lisez ce qui suit. Vous trouverez juste après le top 7 des sports pour perdre du poids.

Nous vous proposons également, en fin d'article, une liste de compléments alimentaires qui pourront vous aider dans cette démarche.

Homme perdre son ventre et conserver la ligne

Si vous souhaitez perdre quelques kilos superflus, sachez qu'il est indispensable d'associer une alimentation saine et équilibrée à une activité physique. On peut très bien maigrir sans faire de sport, simplement en mangeant moins mais cela présente certains inconvénients.

Il est important de préserver son capital musculaire d'une part, d'autre part, un corps mince mais flasque n'est pas nécessairement très esthétique. On peut également maigrir sans régime alimentaire, juste en pratiquant un sport.

Cette méthode est néanmoins difficile car le moyen le plus facile pour perdre du poids est encore de diminuer les calories absorbées plutôt que d'essayer de les dépenser par une activité physique.

Si vous n'êtes pas convaincu, lisez notre article : Le sport fait-il vraiment perdre du poids? Par ailleurs, une activité physique régulière amène l'organisme à optimiser le stockage et l'utilisation de ses réserves énergétiques. Un sportif entraîné stocke plus de réserves sous forme de glycogène que de gras et son corps puise davantage dans les graisses qu'une personne peu sportive.

L'intérêt du sport n'est donc pas seulement de faire dépenser des calories mais de rendre plus efficace l'organisme à utiliser les graisses. Un autre point important à prendre en compte : un sport peut vous faire mincir tout en vous faisant prendre un peu de poids. Le muscle est en effet plus lourd que le gras. Quand on fait du sport, que ce soit du cardio-trainingun sport d' endurance ou de la musculationon développe sa musculature, donc on gagne un peu de poids.

Les graisses vont en effet être remplacées par du muscle plus lourd. On va s'affiner tout en prenant du poids, au moins temporairement! Rassurez-vous, cette variation est minime, et au fur et à mesure que les graisses vont fondre, le poids sur la balance va finir par baisser. Sachant tout cela, concrètement, quel sport est le plus adapté pour maigrir? Pour répondre à cette question, vous devez savoir 3 choses :.

Pour perdre des graisses le plus efficacement et rapidement possible, mieux vaut donc vous orienter vers un sport qui allie les 2 activités : le cardio-training et la musculation. Voici donc les meilleurs sports pour perdre des graisses! Consultez votre médecin pour un avis voire un contrôle médical.

Certaines des activités proposées ci-dessous ne doivent pas être pratiquées en cas de problèmes de santé lombalgies, douleurs cervicales, du dos ou des genoux, etc. Renseignez-vous auprès de votre médecin.

L'aviron ou le rameur est le sport idéal pour perdre des graisses.

Le rameur est un appareil ergométrique, c'est à dire qui reproduit le plus fidèlement possible les mouvements de l'aviron. On peut le pratiquer chez soi ou dans la plupart des salles de gym! Il est d'ailleurs très prisé, des hommes et des femmes, du fait précisément de son efficacité pour brûler les graisses.

Très complet, ce sport fait travailler presque tous les muscles du corps, le haut bras, épaules, abdominaux, dos comme le bas fessiers, mollets, cuisses. L'aviron ou le rameur demande en effet des efforts pour tirer les rames et les ramener à l'avant et sollicite les jambes pour basculer l'ensemble du corps de l'avant à l'arrière puis revenir.

Ce n'est pas pour rien que l'aviron a été retenu, par un jury constitué de médecins et d'entraîneurs spécialisés, comme étant l'activité la plus complète parmi 26 sports étudiés lors d'une enquête réalisée en par le journal L'Equipe! Ce sport est très bénéfique pour la santé, sans chocs, très efficace pour muscler l'ensemble du corps et très consommateur d'énergie. Une séance d'une heure de rameur peut vous faire dépenser jusqu'à kilocalories tout en musclant l'ensemble de votre corps! A plus faible intensité, vous brûlerez au minimum à kilocalories.

Quelques séances suffisent pour voir des résultats et perdre des graisses. Sachez par ailleurs que le rameur permet de brûler des graisses pendant l'effort mais surtout après l'effort, 24h sur 24, grâce à l'augmentation du métabolisme basal lié au gain de masse musculaire!

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Le ski de fond fait partie des meilleurs sports pour brûler les calories. Une heure de ce sport fait dépenser, selon la difficulté, entre et kilocalories! La pratique du ski de fond fait travailler l'ensemble de la musculature et vous permettra ainsi de consommer des graisses après l'effort grâce à la masse musculaire acquise pendant vos sorties. Ce sport présente d'autres bénéfices non négligeables. Il renforce le système immunitaire et agit positivement sur le moral.

Il permet aussi bien sûr de prendre l'air tout en profitant de beaux paysages! De plus, en luttant contre le froid, votre organisme dépense davantage de calories. Pour partir en toute sécurité, lisez nos mises en garde et conseils concernant la pratique d'un sport par temps froid.

Le vélo elliptique est également un appareil très prisé dans les salles de sport et à la maison à cause de sa grande efficacité pour brûler les graisses, de sa simplicité d'utilisation et du comment maigrir de 2 kilos rapidement homme qu'il n'occasionne aucun choc sur les articulations. En pratiquant ce sport, vous allez non seulement vous amuser, renforcer votre musculature dos, bras, jambes tout en perdant du gras pendant et après vos séances.

Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, le vélo elliptique n'est pas du tout un vélo mais un appareil reproduisant les mouvements du ski de fond. Il comporte une roue d'inertie, des pédales et des leviers que l'on tire et pousse avec les bras. Un peu moins encombrant que le rameur, généralement sur roulette et parfois même pliable, il tient facilement dans une petite pièce et demande juste d'enfiler des baskets et encore pour faire sa séance de musculation-cardio-training!

De plus, il a tellement de succès qu'on le trouve aujourd'hui à des prix abordables. Découvrez nos 9 conseils faciles pour perdre des graisses avec un vélo elliptique. Ce sport est par ailleurs très complet car il fait travailler presque tous les muscles du corps. En développant la masse musculaire, la natation favorise l'élimination des graisses 24h sur 24! Dans l'eau, les mouvements se font en douceur. Les articulations sont en effet protégées car elles ne subissent pas le poids corporel.

Cette activité peut être pratiqué par toutes les personnes sans problème articulaire et n'ayant pas le vertige. A noter également qu'elle est vivement conseillée pour ceux ou celles qui manquent de confiance en eux, les amenant à dépasser leurs limites et à tenir des objectifs et challenges. Quoi connaître de plus sur ce sport? Pour améliorer sa souplesse, ses réflexes et son endurance, le squash est idéal. Ce sport peut aussi être pratiqué dans le but d'améliorer ses capacités dans d'autres sports.

Le squash est avant tout pratiqué par des personnes entraînées car il provoque des accélérations répétées qui sont difficiles à exécuter.

Si l'on est débuté, il vaut mieux commencer par le tennis ou un autre sport de raquettes avant de tenter le squash, très rapide et demandant une forte concentration pour ne pas rater la balle.

Une fois fait, il peut être pratiqué par tous, excepté ceux ou celles qui ont des problèmes cardiovasculaires. Vous souhaitez en savoir plus sur le squash? En faisant du vélo, on fait travailler les muscles et articulations des jambes, la sangle abdominale et le souffle. Il a donc tout bon pour les sportifs du dimanche qui souhaitent retrouver une bonne condition physique sans trop souffrir.

Lisez aussi cet article sur le vélo! Parmi les machines de fitness, c'est le rameur qui décroche la palme de l'activité qui brûle le plus de calories. Car il fait travailler le plus grand nombre de muscles bras, dos, jambes et abdominauxen améliorant l'endurance et la capacité respiratoire.

Il est d'ailleurs préférable de prendre quelques cours avec un professionnel pour apprendre la bonne posture et les bons gestes à suivre. Outre le fait qu'il est vivement déconseillé en cas de problème cardiaque, il est important d'en parler à son médecin avant de commencer la pratique. Si l'on a des problèmes aux genoux ou aux épaules, on n'oublie pas de demander conseil à son kiné pour ne pas les aggraver.

Le rameur vous tente? Lisez aussi cet article. Le rugby est un sport complet qui demande une certaine musculature. La masse musculaire est indispensable pour assurer les courses, avec accélération, mais aussi les plaquages et mêlées. Assez violent dans sa pratique, il est déconseillé pour ceux ou celles souffrant de problèmes articulaires, musculaires, respiratoires et cardiaques. A côté de ça, il est parfait pour ceux qui, en bonne condition physique, souhaitent se défouler sans craindre d'être plaqués au sol.

Sur le même sujet! Cuisses, fessiers, mollets, abdominaux Le beach volley permet de développer les muscles du haut du corps et d'améliorer la concentration et la dextérité. Pratiqué en grande majorité sur la plage durant l'été, il permet de s'aérer et davantage se muscler puisque le sable complexifie les déplacements et intensifie les efforts. Ses aspects ludique et sociable font de lui une activité physique parfaite pour se dépenser tout en s'amusant pendant les grandes vacances.

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L'alimentation du sportif doit donc couvrir les besoins liés aux grandes dépenses d'énergie et apporter tous les nutriments dont l'organisme a besoin pour performer et récupérer. La nutrition sportive s'adresse aux sportifs pratiquant des séances de sport de plus d'1 heure, à haute intensité et plus de 4 fois par semaine. Pour les gens qui ont une activité physique modérée séances de moins d'une heure et moins de 4 fois par semaineune alimentation équilibrée et une bonne hydratation sont suffisantes.

Par ailleurs, les quantités exactes d'eau, de glucides, protéines et lipides dépendent du type d'activité et de beaucoup d'autres facteurs sexe, âge, poids, taille, etc. Il est donc préférable de faire appel à un diététicien diplômé pour avoir des recommandations personnalisées.

Alimentation et sport sont intimement liés, il est donc important de suivre un régime spécial sportif pour beaucoup de raisons : meilleure performance, diminution du risque de blessures et d'hypoglycémie, optimisation du temps de récupération, etc. L'alimentation est, en effet, une des clés de la réussite sportive. Les glucides ont la première place dans le repas du sportif, mais ils doivent être accompagnés des bons nutriments pour une action optimale.

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Ainsi, il faudra veiller à intégrer les bonnes protéines, à avoir le bon niveau d'hydratation au bon moment et à intégrer suffisamment d'antioxydants. Nous le verrons aussi, les produits diététiques pour sportif peuvent avoir une place de choix dans l'alimentation du sportif, à condition d'être bien choisis. En alimentation sportive, les glucides sont la base de l'alimentation. Il faut en consommer beaucoup car leur mise en réserve est limitée. Ils permettent d'éviter les hypoglycémies et fournissent l'énergie au corps tout au long de l'entraînement.

Après ingestion, ils sont stockés dans le foie et dans les muscles sous forme de glycogène. Si ces réserves hépatiques et musculaires sont pleines, on constate alors de meilleures performances sportives car le glycogène est la source d'énergie la plus rapidement disponible lors de l'exercice. Les glucides sont une partie intégrante de la diététique sportive avant, pendant et après l'effort. On veillera à favoriser les glucides complexes qui fournissent de l'énergie à l'organisme sur le long terme.

Ils font aussi beaucoup moins varier la glycémie sanguine. Les glucides rapides sucre blanc, chocolat, miel, friandises, etcau contraire, fournissent de l'énergie sur une très courte durée et provoquent des pics de glycémie. Dans certains cas, ils pourront être consommés pendant l'effort ou en récupération. Les glucides complexes à privilégier dans le régime sportif sont les suivants :.

Les protéines doivent aussi faire partie des repas du sportif. Elle favorisent la stabilité de l'énergie. Elles contribuent également à l'entretien des tissus et des fibres musculaires.

De nombreux aliments protéinés contiennent cependant des graisses que l'on veut éviter. Il faut donc favoriser les protéines faibles en gras dans le régime sportif.