Regime cretois or mediterraneen argenteuil

Les fréquences de consommation des aliments gras, sucrés et transformés étant faibles, cela induit toutefois bien souvent une perte de poids. Avec une teneur intéressante en acides gras mono-insaturés par l'huile d'olive et une faible quantité d'acides gras saturés viande grassele régime méditerranéen permet de faire diminuer le taux de cholestérol ainsi que l'athérosclérose.

De plus, on estime que les fruits et légumes ainsi que le vin rouge contenant des tanins procurent une excellente source d'antioxydants qui contribuent à la protection contre les maladies liées au vieillissement.

Cependant, ces effets sont constatés chez des personnes ayant une activité physique régulière, il est donc essentiel de combiner cette alimentation à un mode de vie actif pour en voir les bienfaits.

Le but premier de ce régime n'est pas la perte de poids. Cependant, en adoptant une alimentation saine et exempte de produits sucrés, industriels ou contenant des mauvaises graisses, il est naturel de constater une perte de poids les premières semaines. D'autant si l'alimentation était préalablement anarchique et déséquilibrée. Le régime méditerranéen n'est pas à durée limitée. Les bénéfices sur la santé, et notamment la prévention des maladies cardiovasculaires, s'observent à long terme.

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Il s'agit plutôt d'un mode de vie duquel il faut s'inspirer au quotidien pour faire de meilleurs choix alimentaires. Voici les différentes catégories alimentaires et leur fréquence de consommation dans l'alimentation méditerranéenne :. Tomates à l'huile d'olive, ail et basilic Riz sauvage aux petits légumes Pois chiches à la coriandre Salade de fruits à la cannelle. Poivrons grillés à l'huile d'olive Sardines Pain complet 1 verre de vin rouge.

Régime Méditerranéen ou crétois

Dés lors que le régime méditerranéen est adapté aux besoins de l'organisme, alors il n'y a aucun risque à le suivre. Il s'agit, au contraire, d'un régime varié et équilibré, riche en micro et macro nutriments de très haute qualité. Oui, si vous souhaitez prendre soin de votre système cardiovasculaire et vieillir en bonne santé. Il est d'autant plus indiqué si vous souffrez de troubles du bilan lipidique hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie, etc.

Si vous êtes en surpoids, le régime méditerranéen peut aussi être un formidable moyen d'atteindre un poids santé. Si vous êtes déjà en pleine santé, le régime crétois vous permettra de maintenir cet état de santé optimal le plus longtemps possible.

D'une manière générale le régime méditerranéen permettrait une plus grande longévité et une plus longue espérance de vie en bonne santé [ 15 ]. Or, ce schéma d'étude est plus approprié pour l'observation de maladies rares ou pour une longue période entre l'exposition et l'issue. Seules quelques études sont de type expérimental l'investigateur modifie volontairement les habitudes alimentaires d'un groupe de patients. Il existe des observations, en particulier, sur des groupes de l'île grecque d' Ikaria [ 17 ] et en Sardaigne [ 18 ][ 19 ].

Une autre technique consiste à comparer le devenir au sein d'une même population d'un groupe suivant sérieusement le régime et d'un groupe l'ayant abandonné [ 15 ]. Enune étude [ 20 ] comparative ayant porté sur sept pays, choisis par l'investigateur, concluait que les hommes crétois avaient un taux exceptionnellement faible de décès par maladies cardiovasculairesmalgré une consommation modérée à forte de matières grasses.

Près de 30 ans plus tard, une étude intitulée Lyon Diet Heart Study [ 8 ] a testé une sorte de régime crétois pragmatiquement adapté à d'autres cultures et habitudes de vie, après avoir constaté qu'une grande partie des personnes suivies par cette étude, uniquement des patients ayant survécu à une première crise cardiaqueseraient réticentes à remplacer le beurre par de l' huile d'olive.

Le succès était tel que le comité d'éthique a décidé d'interrompre l'étude prématurément, afin de mettre ces résultats à disposition du public immédiatement [ 21 ].

En termes de perte de poids, il semble équivalent à d'autres types de régime pauvre en graisse ou pauvre en sucre et apporte un meilleur contrôle de la glycémie [ 22 ][ 23 ]. Mi, une étude faite en Grèce conclut que deux composantes du régime méditerranéen consommation élevée de légumes et faible consommation de viandes étaient plus significativement associées à un faible risque de mortalité que les autres composants du régime régime riche en céréales et en poisson.

En outre, la consommation modérée de vin, une forte consommation de fruits et de noixainsi que de légumineuses étaient également associées à un moindre risque de mortalité [ 4 ]. Ce régime pouvait aider à conserver un cerveau en bonne santé en réduisant la fréquence de mini-accidents cérébraux pouvant contribuer au déclin mental [ 24 ].

L'effet le plus positif semble être une diminution de la mortalité globale, surtout cardio-vasculaire et par cancer étude observationnelle [ 25 ]. Il semble réduire le risque de survenue de maladies cardio-vasculaires étude interventionnelle [ 26 ][ 27 ].

Le régime méditerranéen semble également réduire le risque de survenue de maladie d'Alzheimer et de maladie de Parkinson d'environ un cinquième [ 15 ][ 5 ].

De plus, ce régime diminuerait le risque d'apparition de maladie d'Alzheimer MAmais aussi freinerait son évolution, avec un effet dose-réponse [ 31 ]. Une sous-étude de l'essai PREDIMED montre que les patients choisis aléatoirement pour recevoir un régime méditerranéen enrichi en huile d'olive extra-vierge ou en noix ont une meilleure fonction cognitive que les témoins qui suivent un régime pauvre en graisse [ 32 ].

Le déclin cognitif lié à l'âge chez des Espagnols à haut risque cardiovasculaire a été mesuré après six ans de régime alimentaire, soit riche en huile d'olive et de noix mixées, soit de régime de restriction d'aliment gras.

Les patients assignés au régime noix plus huile d'olive avaient non seulement des scores cognitifs meilleurs que les patients sous régime pauvre en graisse, mais ils s'étaient améliorés depuis le début de l'étude [ 33 ]. Une observance plus stricte du régime serait associée avec une longueur plus importante des télomèresce qui pourrait favoriser la longévité [ 34 ].

Ce régime, suivi durant la grossesse, semble protéger les futurs enfants de l'asthme et des allergies [ 35 ]. La vitamine B6 était déjà connue pour améliorer les chances de fécondation chez des femmes hypofertiles. Ce type d'étude nécessite des confirmations plus scientifiques, car des biais ici non contrôlés par les scientifiques peuvent exister, précisent les auteurs [ 36 ]. Globalement le régime méditerranéen permet d'augmenter la forme physique telle que peut en témoigner une vitesse de marche plus grande [ 37 ].

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Dès la fin de ces régimes restrictifsles kilos perdus sont vite regagnés, avec un surpoids. Ici il s'agit plus d'un mode de vie, durable, et dont les bénéfices se font sentir à court et moyen terme.

Quelques caractéristiques de ce régime se retrouvent dans certaines régions du sud de la France, et pourraient selon certains auteurs contribuer à expliquer le paradoxe français. Ces résultats font qu'ils inspirent de nombreuses recommandations nutritionnelles officielles dans le monde [ 5 ].