Regime retraite cnrps tunisie

Pour ouvrir droit à une pension de vieillesse, tout assuré social doit avoir cotisé pour une période minimum de mois. Le taux obtenu sera multiplié par le salaire moyen des dix dernières années sachant que le salaire ainsi pris en compte ne peut dépasser 6 fois le SMIG. En ce sens que toute pension servie est majorée dans la même proportion de la variation de ce salaire minimum e.

En Continu. Tous Arts Livres Médias Patrimoine. Mobilisation de plus de Dorra Zarrouk remporte le Prix de la meilleure actrice au Festival…. Tous Santé Sport Style de vie. Les conventions sectorielles avec la CNAM prendront fin au mois de….

La Tunisie face à la nouvelle donne du commerce mondial.

Le TOP 10 des groupes de Tunisie. Accueil A la une Régimes de retraite en Tunisie : de quelle réforme parle-t-on? Dans les cliniques privées, la CNAM peut prendre en charge les frais d'interventions chirurgicales inscrites dans une liste ainsi que les accouchements à condition qu'il y ait une demande de prise en charge préalable auprès de la caisse.

En cas de maladie, des prestations en espèces sont versées sous certaines conditions.

CNRPS : Pourquoi les pensions de retraite ont diminué

Le salaire journalier moyen est calculé sur le trimestre le plus élevé au cours des 4 trimestres précédant l'arrêt de travail. Pour l'accouchement d'une assurée ou d'une ayant droit dans une clinique privée conventionnée, le montant du remboursement des frais médicaux et de clinique s'effectue à hauteur de TND TND pour une césarienne.

Le bulletin de soins accompagné de l'extrait de naissance du nouveau né doit être adressé à la CNAM. La demande doit être déposée dans le mois qui suit la date d'accouchement. Les ayants droit d'un assuré remplissant les conditions de durée de travail bénéficient d'un capital décès pas de condition de stage en cas d'accident non professionnel.

Regime retraite cnrps tunisie

Pour les ayants droit d'un assuré décédé bénéficiaire d'une pension de retraite ou d'invalidité, le montant du capital décès est déterminé en fonction de l'âge du défunt retraité ou invalide. La poursuite de toute activité professionnelle assujettie au régime de sécurité sociale au-delà de l'âge légal de mise à la retraite n'est autorisée que dans l'hypothèse où ces périodes ont pour effet de compléter les périodes nécessaires à l'ouverture du droit à pension.

Prix de votre augmentation mammaire tunisie

Les arrérages de pension vieillesse, invalidité et survivants sont payables mensuellement à terme échu. La mise en paiement des premières mensualités doit intervenir au plus tard le 1 er jour du 2 e mois qui suit celui au cours duquel a été réalisée la constitution définitive du dossier. Le taux obtenu est multiplié par le salaire mensuel moyen des 10 dernières années, actualisé et plafonné à 6 fois le SMIG.

Le montant du versement unique est égal aux retenues effectuées sur la rémunération de l'assuré au titre des cotisations salariales au régime des pensions. Bénéficient d'un versement de pension de retraite complémentaire ex Cavis, les salariés d'une entreprise adhérente à ce régime qui perçoivent un salaire supérieur à 6 fois le SMIG.

Le montant annuel de la pension est égal au produit des points acquis par la valeur du point à la date de liquidation de la retraite.

La valeur du point s'élève actuellement à 0, TND. Le régime complémentaire attribue aussi bien des pensions complémentaires de retraite et d'invalidité que de survivants. Par ailleurs, il existe des 17 organismes privés compagnies d'assurances, mutuelles proposant aux entreprises une épargne retraite supplémentaire par capitalisation sous forme d'assurance-vie, au bénéfice des salariés cadres et non-cadres.