Regime politico na india

Regime politico na india

Le plus avancé est néanmoins le groupe Hetero Drugs, qui est entré en partenariat avec une entreprise algérienne industries médico-chirurgicales IMC finen vue de créer une unité de fabrication de produits anticancéreux génériques, pour un montant de 10 millions de dollars. Dans les faits, le groupe indien a rencontré de multiples difficultés et a dû revoir ses ambitions à la baisse. Le groupe, qui a approché le marché algérien ena vu ses ventes décoller à partir de Les entreprises indiennes ont été très actives dans ce pays dans les années et La déconvenue du conglomérat Punj Lloyd est emblématique de la précarité dans laquelle les projets indiens se trouvent dans le pays.

Pour défendre les intérêts économiques indiens auprès du nouveau régime libyen, la CII a organisé une visite dans ce pays début novembre Elle exporte des équipements électriques, des machines, des équipements mécaniques, des véhicules, des pièces de turbines, des articles en fer et en acier, et des médicaments. En retour, elle exporte vers le Maroc du fil de coton et du fil synthétique, des équipements de transports, des produits pharmaceutiques, des outils agricoles, des produits chimiques, des épices et des articles en métal.

Seul Égypte Air assure trois vols par semaine entre le Caire et Bombay. A hmad T. D ahiya R. D ietl G. G harekhan C. K umaraswamy P. H ameed S. N aqvi S. R ana K. T haroor S. Ahmed E.

Raj britannique

Gupta R. Gharekhan, New Delhi, 3 août Entretien avec le Prof. Anwar Alam, New Delhi, août Sommaire - Document précédent - Document suivant. Dossier de recherche : Le Maghreb avec ou sans l'Europe?

Evolving relations between India and the Maghreb. Une proximité avec les régimes arabes, laïcs et socialistes. Un relâchement des liens avec le Maghreb durant les années La diplomatie indienne face aux changements de régimes au Maghreb : entre attentisme et opportunisme.

Attentisme indien face aux soulèvements populaires au Maghreb. Impact du dynamisme économique indien sur les pays du Maghreb. Les investissements indiens dans les secteurs pharmaceutique, automobile et des TIC.

Impact des révolutions égyptienne et libyenne sur les intérêts économiques indiens. Des échanges commerciaux dominés par les besoins indiens en matières premières. Texte intégral PDF Signaler ce document. Bibliographie Articles et ouvrages A hmad T. On remarquera notamment comment le développement des commissions spécialisées évite que l'énorme prépondé ranec du parti du Congrès n'aboutisse à la dictature.

Les commissions sont multiples et variées. Elles existent non seulement au sein des Assemblées parlementaires, mais encore au sein du parti du Congrès lui-même. Elle est chargée d'examiner comment les promesses ministérielles sont tenues! Le régime de l'indemnité parlementaire longtemps réduit à une indemnité par jour de séance et combinant aujourd'hui traitement et indemnité journalière peut être également signalé comme moyen de lutter contre l'absentéisme parlementaire.

Suggestives aussi les critiques portées contre le bicaméralisme où l'opposition des deux Chambres politiquement trop semblables se ramène le plus souvent à de vaines querelles de règlement.

Ainsi l'expérience parlementaire indienne si heureusement décrite par le professeur W. Morris-Jones est susceptible de donner d'utiles leçons à tous ceux qui ont charge d'établir ou de rénover des institutions étatiques. Ce n'est pas le seul mérite du livre. Cette méthode est un bon exemple de la contribution que la science politique peut apporter à la connaissance des problèmes constitutionnels lorsqu'elle ne s'égare pas en recherches purement sociologiques ou en monographies stériles.

Il effleure à peine les problèmes de droit constitutionnel pur. Le long texte de la Constitution indienne est relégué dans un appendice. Encore ne nous en est-il donné, suivant une technique contestable, que les seuls articles intéressant le parlement.

Regime politico na india

Peu porté à l'analyse des textes juridiques, il excelle au contraire à dégager les conditions politiques de leur application. Ainsi en bon Anglais, conscient de la force des traditions politiques, fait-il un long historique des institutions représentatives indiennes, pour montrer combien l'héritage de la période britannique a influencé par action C'est surtout pour l'étude du fonctionnement du parlement indien que l'auteur applique les méthodes si fécondes en ce domaine de la science politique anglaise.

De nombreuses pages sont consacrées à la personne des parlementaires : la connaissance des hommes permet de mieux comprendre les institutions qu'ils animent. L'auteur nous indique le pourcentage des parlementaires possédant déjà l'expérience des assemblées législatives et celui des parlementaires qui ont occupé des fonctions dans le gouvernement local à l'époque britannique.

Si le nombre de ces parlementaires expérimentés est relativement restreint, il n'est pas négligeable. Ils ont pu ainsi constituer un noyau au moins dans le parlement de l'Union sinon toujours dans les législatures d'Etat. Ce noyau d'hommes rompus à la vie politique explique pour une large part la réussite du jeune parlement in'dien.

Il explique aussi comment les règles parlementaires britanniques furent si naturellement appliquées. Celte influence britannique dans le fonctionnement des institutions indiennes, l'auteur s'est efforcé de la mesurer jusque dans l'emploi de la langue. Ainsi nous sont donnés des tableaux indiquant la longueur moyenne journalière des interventions en hindou au parlement de l'Union. Elle prouve une lente progression de la langue nationale mais montre surtout que la prédominance de l'anglais demeure encore considérable.

Ce n'est pas seulement la langue des interventions qui est analysée. L'auteur s'attache à des aspects moins formels. Il dresse le tableau des matières sur lesquelles portent les questions des parlementaires, présente des exemples d'ordre du jour, examine la durée des diverses catégories de débats et mesure l'assiduité aux séances. Le comportement des parlementaires est minutieusement analysé.

Regime politico na india

Ainsi apparaît-il que le ton des débats au parlement de, l'Union est sensiblement plus soutenu que dans les assemblées des Etats membres. La bonne tenue des débats parlementaires dans les assemblées de l'Union semble gagner les assemblées des Etats et l'auteur d'estimer que l'opinion publique l'imposera progressivement 'môme aux députés communistes parfois enclins aux manifestations violentes.

Ce climat est favorable au bon fonctionnement du régime. Les hommes ne comptent pas seuls. La disposition des lieux influence aussi les institutions. N'a-t-on pas imputé à la forme de la Chambre des Communes les caractères fondamentaux du régime parlementaire britannique? Notre auteur ne l'ignore pas. Il prend soin de décrire — avec des schémas à l'appui — le Palais du Parlement de New Delhi. Mais c'est surtout la disposition du Palais qui importe.

De même l'existence au sein du bâtiment de bureaux consacrés au parti du Congrès apparaît comme un des éléments du lien si étroit et si caractéristique qui unit ce parti et le parlement.