Regime de vichy france

Regime verbes francais

Retour à la thématique. L'image que vous êtes sur le point de visualiser présente un contenu sensible qui n'est pas adapté à tous les publics. Aller au contenu Aller à la navigation. Accueil Actualités Activités dans la classe et l'établissement Textes officiels Utiliser les ressources dans la classe Participer à un concours Accueillir une exposition Visites pédagogiques Les lieux à visiter en France Les lieux à visiter en Europe Organiser un voyage d'étude Les voyages organisés Outils et ressources Chronologie et cartes Lexique Fiches Thématiques Documents d'archives Témoignages Pour aller plus loin Formations Les animations de la DAAC Les formations du Mémorial de la Shoah Les formations des autres sites Les publications en ligne.

S'inscrire à la newsletter Recherche avancée. École élémentaire Collège Lycée. Le chef d'État était le maréchal Pétain.

Régime de Vichy

Dix mois après le début de la Seconde Guerre mondialela France est vaincue par l' Allemagne nazie. Alors que l'armée allemande, après son offensive fulgurante, occupe près de la moitié de la France, le maréchal Pétain devient président du Conseil le 16 juin Le 22 juin de la même année, il donne l'ordre de signer l'accord de l' armistice avec le chancelier allemand Adolf Hitler.

La France doit verser à l' Allemagne une lourde indemnité de guerre et doit assurer l'entretien des troupes d'occupation. Pétain veut changer la France grâce à une nouvelle idéologie appelée la "Révolution nationale". Il met en place un régime autoritaire qui rejette certaines valeurs et symboles la République et la démocratie.

Il fait alors l'objet d'un véritable culte de la personnalité. Le gouvernement glorifie le travail traditionnel artisanat, travail de la terre et apporte une aide financière aux familles nombreuses. Il contrôle aussi la radiola presseles organisations de jeunesse, et s'appuie sur les associations d'anciens combattants.

Pétain, poussé par Laval, engage une collaboration d'État avec l'Allemagne à la suite de sa rencontre avec Hitler à Montoire-sur-le-Loiren octobre Enl'État français livrera à l'Allemagne les Juifs étrangers de la zone libre, alors que la police française apporte son concours aux Allemands pour les arrêter dans la zone occupée rafle du Vel d'Hiv le 16 juillet La liberté de la zone sud est plus théorique que réelle, et le 11 novembrel'armée d'occupation envahit cette zone.

Peu après, les partisans d'une collaboration plus poussée avec l'Allemagne entrent au gouvernement. À partir de là, si le gouvernement de Vichy est encore le dirigeant en titre de la zone sud, dans les faits, ce sont les autorités militaires allemandes qui la contrôlent et la dirigent.

L'État français instaure alors le service du travail obligatoire STO et laisse la Milice chasser les résistants et les Juifs.

Jus francais pour maigrir

Enles forces alliées débarquent en France en Normandie et dans le Sud-Est et progressent rapidement.