Bangladesh tb regimen

Formes cliniques et pronostic. Diagnostic de la tuberculose multirésistante. Traitement de la tuberculose multirésistante. Traitement des contacts. Contrôle et prévention de la tuberculose multirésistante.

Gommage visage lancome

La multirésistance complique le traitement antituberculeux en obligeant de recourir aux anti-tuberculeux de deuxième ligne. Le traitement est alors plus long, plus onéreux et moins bien toléré. Haut de page - Plan de l'article. Figure 1. Figure 2. Les résistances apparaissent à la suite de mutations spontanées ou induites par un traitement antituberculeux inapproprié monothérapie volontaire ou involontaire. La tuberculose multirésistante est ubiquitaire et le nombre de cas semble augmenter progressivement.

Les formes multirésistantes réagissent plus lentement au traitement, ce qui explique que la présentation clinique et radiologique puisse être plus sévère et plus lente que dans les formes sensibles. La détection de la résistance médicamenteuse repose sur des méthodes bactériologiques traditionnelles telles que les tests de sensibilité in vitro ou sur des méthodes moléculaires qui mettent en évidence les mutations génétiques.

Les résultats des tests sont tardifs pour les méthodes traditionnelles et rapides pour les méthodes moléculaires. Toutefois, les techniques moléculaires sont onéreuses et complexes, ce qui explique leur faible diffusion dans les zones où elles seraient en fait les plus utiles. Seul le contrôle général offre à long terme une perspective de réduction de la tuberculose multirésistante dans une population.

La proportion de cas multirésistants est plus élevée chez les malades qui ont déjà reçu un traitement antituberculeux et qui rechutent.

British Medical Research Council Streptomycin treatment of pulmonary tuberculosis. World Health Organization. Tous droits réservés. Accédez directement à un numéro : décembre - vol. Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française. Expression exacte dans Tout le texte Titre, mots clés, résumé Titre Mots clés Résumé Auteur Légendes Numéro d'article EMC en en Toutes les années Dans un produit Revue des Maladies Respiratoires Revue des Maladies Respiratoires Actualités.

Article Plan de l'article. Accès au texte HTML. Accès au texte PDF Si vous rencontrez des difficultés de lecture avec Firefox, merci de suivre cette procédure.

Quel est votre diagnostic? Voir la réponse. Opération sous l'égide de la SPLF. Valider Annuler. Médecine générale Médecine interne Médecine légale Médecines complémentaires Neurologie, neuropsychologie Ophtalmologie Oto-rhino-laryngologie Pédiatrie Pharmacologie, Thérapeutique. Biologie, Bactériologie, maladies infectieuses Cancérologie Cardiologie, Médecine vasculaire Chirurgie générale et digestive Chirurgie orthopédique, Traumatologie Chirurgie plastique Chirurgie, autres Dermatologie, Vénérologie Dictionnaires et lexiques.

Endocrinologie, Nutrition, Métabolisme Examens de laboratoire Gastro-entérologie, Hépatologie Gériatrie Gynécologie, obstétrique, sage-femme Hématologie Imagerie médicale Immunologie clinique Médecine de rééducation Médecine du sport Médecine du travail. Aide-soignant e Anatomie Audioprothésiste Auxiliaire de puériculture.

Cadre de santé Infirmier e Kinesitherapeuthe, Ostéopathe Orthophoniste. Orthoptiste Pédicure Podologue Psychomotricien. La Presse Médicale. Le texte complet de cet article est disponible en PDF. Afin de répondre à ces objectifs, les études suivantes ont été réalisées. La fonction hépatique et la réponse bactériologiques ont été monitorées.

Vingt-deux articles publiés entre et ont été sélectionnés. Après 8 semaines de suivi, tous les patients ont reçu les traitements à posologie standard. Quelque soit le bras de traitement, le traitement a été bien toléré. Document type : Theses. Identifiers HAL Id : tel, version 1. Citation Daniel Atwine. Human health and pathology.

Université Montpellier, Metrics Record views.