Dietetique kapha imbalance

Ils ont tendance à avoir de la diarrhée et sont rarement constipés. Ils prennent en général peu de poids et le perdent facilement.

Ils sont attirés par les mets gras et sucrés. Ils aiment manger pour assouvir leurs besoins émotionnels. Ils grossissent plus facilement que les autres constitutions, de par leur métabolisme lent. De plus, certains de ces régimes, tels les régimes hyperprotéinés, peuvent être néfastes pour la santé, car ils créent beaucoup de toxines dans le corps acide uriqueet saturent les artères.

On utilise les 6 saveurs doux, acide, salé, piquant, amer, astringent pour équilibrer les qualités des Doshas.

Manger en conscience, en mâchant longuement chaque bouchée pour limiter les quantités et se sentir plus léger bien que satisfait.

En retrouvant le plaisir de manger sans culpabilité, vous mincirez en douceur et sans effort. Chill, heureux et détendu — quand les Kapha sont en équilibre, ce sont les caractéristiques qui brillent de leurs yeux. Le type corporel Kapha est normalement bien construit ou athlétique avec une tendance à prendre du poids.

Est-ce que ceci vous ressemble? Répondez au questionnaire dosha pour le découvrir. Bien que le système immunitaire soit fort, les Kapha ont tendance à adopter un mode de vie sédentaire et particulièrement calme, ce qui peut entraîner des maladies comme le diabète, les troubles pulmonaires et bronchiques. Manger trop de fruits pourrait augmenter la production de mucus, ce à quoi Kapha a tendance. Cependant, certains fruits sont parfaits pour Kapha : les pommes, les canneberges, les fruits secs, les poires, la papaye et les raisins.

Le brocoli, les carottes, les artichauts, les asperges et les épinards sont de bons légumes pour Kapha. En revanche, un grand nombre de céréales ne sont pas favorables à Kapha parce qu'elles sont lourdes. Le pain a tendance à former du mucus.

Les oléagéneux sont bons pour Vata et particulièrement lorsqu'ils sont légèrement grillés et salés. La plupart des légumineuses aggravent énormément Vata car elles créent des flatulences. Les types Pitta dont le feu digestif est efficace, sont plus aptes à digérer les légumineuses que les types Vata et Kapha.

Il est pourtant nécessaire de les consommer avec des épices, comme le cumin, même pour les types Pitta, afin de ne pas entraver la digestion.

Dietetique kapha imbalance

La plupart des légumineuses sont efficaces pour Kapha parce qu'elles sont asséchantes et elles augmentent l'air. Les huiles sont de nature chaude et humide et sont donc bénéfiques pour les tapes Vata.

Elles doivent être évitées par Pitta et Kapha. Le Ghee et le beurre sont meilleurs pour Pitta à cause de leur puissante propriété rafraîchissante. Quelques huiles légères et en particulier l'huile de moutarde est bénéfique pour Kapha. La plupart des épices sont bénéfiques à Vata pour réguler l'appétit et dissiper les flatulences.

Les aliments épicés sont l'une des principales causes d'un Pitta élevé. Les épices activent le métabolisme pour que les graisses et l'eau ne s'accumulent pas dans les tissus. Par conséquent, elles sont favorables à Kapha. La plupart des aliments sucrés sont bons pour Vata afin de maintenir la tonicité des tissus et des fluides corporels.