Exercice de course pour perdre du poids

On peut maigrir vite en courant et rester mince à condition de choisir le programme adapté à son niveau. Les exercices et le contenu des séances de course à pied ne sont pas les mêmes pour une perte de poids significative si on est coureur débutant ou coureur régulier. Les questions suivantes illustrent bien cette différence d'approche pour brûler les graisses en fonction du niveau d'expertise sportive des pratiquants.

Brûler la graisse en courant est mon objectif. Je veux aussi me tonifier et obtenir un corps musclé avec des fesses et des cuisses fines et fermes.

Courir pour maigrir : quelques conseils et vérités

Je ne suis pas sportive par manque de temps mais je viens d'acheter un tapis de course. Votre carnet de jogging pour débutant peut-il convenir pour une perte de poids? Avez-vous d'autres conseils à me donner pour brûler la graisse dans les 4 mois à venir?

Compte tenu de vos mensurations vous n'avez pas de sur-poids mais vous avez raison de vouloir tonifier votre corps.

Exercice de course pour perdre du poids

A partir de 40 ans on ne change pas nécessairement de poids mais il arrive par contre que la répartition masse grasse-masse maigre change au détriment des muscles. Les muscles fondent, les graisses s'installent mais la balance ne s'en aperçoit pas! Le tapis de course est une bonne solution pour brûler la graisse mais essayez aussi de varier avec de la corde à sauter surtout pour la tonicité des fesses et des cuisses, de la marche en extérieur, des exercices de gainage, de la musculation sans charge et des étirements.

Le programme suivant sur une semaine est un bon exemple pour une perte de graisse durable dont les résultats seront visibles dès le premier mois. Il se compose de 3 séances de course par semaine alternées avec une séance de corde à sauter puis une séance de musculation au poids de corps pour le haut pompes en appui sur les genouxdipsgainage puis une séance aussi au poids de corps pour le bas mais sans activité explosive c'est à dire sans saut squat du prisonnier avec les mains à la nuquesquat sur une jambe, fentes afin d'éviter une fatigue excessive au niveau des mollets et du tendon d'Achille.

La course à pied sollicite beaucoup de muscles mais la variété des activités assurent une sollicitation corporelle vraiment totale, de plus il y a ainsi moins de risque de blessures et c'est aussi plus motivant.

Quel sport pour maigrir ? Courir, faire du jogging

Le carnet pour débutant est adapté; vous pourriez aussi suivre le programme de course à pied pour débutant. Il propose une alternance marche-course en augmentant très progressivement le temps de course par rapport à celui de marche. Bien sûr il faut aussi faire attention à manger équilibré et boire suffisamment de l'eau pas de boissons sucrées ni alcoolisées. Il est aussi bon de courir à jeun. Par expérience personnelle j'apprécie de courir le ventre vide mais je ne peux résister à une tasse de café juste avant de partir.

Je la bois avec d'autant plus de plaisir que la caféine stimule la sécrétion de l'adrénaline, ce qui augmente le métabolisme de base et les calories brulées. Aisance respiratoire durant toute la séance. Séance 2 : Sortie longue à vélo sur parcours vallonné. Durée : 1h30 minimum. Consignes : faire 4 x 8 mn à allure un peu plus soutenue quand on le souhaite durant la sortie, et sur le plat de préférence. Séance 3: Séance course à pied à dominante PPG. Durée 1h - 20 mn de course progressivement accélérée - Travail de montées de marches en trottinant : 10 x 30 s de montée, récupération en marchant dans la descente.

Séance 4 : Séance de 1h au choix : marche nordique, ou marche active, ou natation. Séance 1: Séance course à pied.

Durée : 1h15 - 10 mn de footing à faible allure. En cas de difficulté, marchez de façon soutenue et reprendre la course dès que possible.

Footing lent ou fractionnés pour perdre du poids en courant

Séance PPG en piscine. Durée : 1h15 - 20 mn de natation au choix alterner les nages si possible. Séance 3 : Sortie longue de 1h30 à 2h, soit en vélo, soit en marche nordique sur parcours avec dénivelé. Vous vous sentez déjà mieux? La marche active ou athlétiquele vélo, la marche nordique ou encore la natation sont des alternatives intéressantes car présentant divers avantages : moins traumatisant avec leurs impacts réduits, développement harmonieux du corps par des exercices variés, praticable à plusieurs sans véritable problème de rythme contrairement à certaines allures en footing.

Accueil Entrainement Quatre semaines pour perdre du poids. A lire aussi.