Caries m

Il n'y a pas de guérison ni d'arrêt spontané de la maladie. Les douleurs qu'engendre une carie peuvent perturber le sommeil et causer de la fatigue. De plus, si une carie n'est pas soignée, il faut procéder à une extraction de la dent ce qui peut, au delà des considérations esthétiques, être un problème pour se nourrir par exemple. Les soins protecteurs ont pour but de préserver la pulpe et de garder la dent vivante.

La reconstruction de la forme s'effectue avec un amalgame communément appelé plombage ou un ciment composite de couleur identique à la dent.

On utilise aussi des petits blocs de métal ou de résine inlays réalisés à partir d'une empreinte de la dent. L'intervention se déroule en trois temps :. Cette intervention est nécessaire quand la carie est profonde et atteint la pulpe dentaire. Elle se déroule en plusieurs temps :. Santé dentaire : toutes les vidéos.

Soins visage phytospecific recrutement

Menu Dossiers. BeautyLab Doctipharma. Un article Un médicament. Caries : causes, prévention et soins.

Traitement de la pulpe en cas de carie étendue des dents primaires

Accueil Santé Santé dentaire Caries : causes, prévention et soins. Forum santé. Poussées dentaires de Bébé Rôle de la salive Santé dentaire et santé générale Soins dentaires préventifs Supplémentation en fluor Syndrome du biberon.

Carie dentaire : causes et évolution. Voir aussi. Les données probantes sont à jour à la date d'août Nous avons inclus 87 essais examinant le succès du traitement de la pulpe des dents de lait. Les essais ont été publiés entre et et ont fourni comparaisons de différentes options de traitement.

Caries m

Le traitement de la pulpe pour les caries étendues des dents primaires est généralement efficace. La proportion d'échecs thérapeutiques était faible.

Bon nombre des essais inclus n'ont pas montré d'échec résultant des deux traitements comparés. Après une pulpotomie, l'agrégat de trioxyde minéral MTA semble être le meilleur matériau en termes de biocompatibilité et d'efficacité à mettre en contact avec le nerf dentaire racinaire restant.

En ce qui concerne le coiffage pulpaire direct, le petit nombre d'études traitant de la même comparaison limite toute interprétation. Nous avons jugé que la qualité des données probantes suggérant la supériorité du MTA sur l'hydroxyde de calcium ou le formocrésol après une pulpotomie était modérée. En ce qui concerne les autres comparaisons, la qualité des données est mauvaise voire médiocre, ce qui signifie que nous ne pouvons pas être certains des résultats.

Cette mauvaise qualité est due à des lacunes dans les méthodes utilisées au sein des essais individuels, au petit nombre d'enfants inclus dans les essais et au suivi à court terme après le traitement. Les futurs essais visant à évaluer quels agents de guérison sont les meilleurs pour les trois traitements de la pulpe nécessiteront une très grande taille d'échantillon et devront assurer le suivi des participants pendant au moins un an.

Tout essai futur dans ce domaine exigerait un très grand échantillon et un suivi d'au moins un an. Les données probantes suggèrent que le MTA pourrait être le médicament le plus efficace pour guérir la pulpe radiculaire après la pulpotomie d'une dent de lait.

Comme le MTA est relativement coûteux, des recherches futures pourraient être entreprises pour confirmer si la Biodentine, un dérivé de la matrice amélaire, le traitement au laser ou l'Ankaferd Blood Stopper sont des deuxièmes options acceptables et si, lorsqu'aucun de ces traitements ne peut être utilisé, l'application d'hypochlorite de sodium est la solution la plus sûre. Le formocrésol, bien qu'efficace, suscite des inquiétudes quant à sa toxicité.

Caries progression

En ce qui concerne la pulpectomie, il n'existe pas de données probantes qu'un médicament ou une technique est supérieur à un autre, de sorte que le choix du médicament est laissé à la discrétion du clinicien. Des recherches pourraient être entreprises pour confirmer si la pâte ZOE est plus efficace que la Vitapex mais également évaluer d'autres alternatives.

En brighton pier rides and attractions qui concerne le coiffage pulpaire direct, le nombre limité d'études et la faible qualité des données probantes ont limité l'interprétation. Chez les enfants, la carie dentaire est l'une des maladies chroniques les plus répandues dans le monde.

En cas de caries étendues, une intervention sur la pulpe devient nécessaire. Dictionnaire français de médecine et de biologie. Masson, Archives de pédiatrie ; 5 10 Rev Mens Suisse Odontostomatol ; Evidence based Health Promotion. Mise à jour 2. Objectif Prévention. Union pour la santé bucco-dentaire hors série, Preventing dental caries in children at high caries risk.

Gordis L, editor. Étiologie et Prévention de la Carie Dentaire. Rapport d'un groupe de scientifiques de l'OMS. Série de rapports techniques. Organisation Mondiale de la Santé, Genève ; Méthodes et programmes de prévention des affections bucco-dentaires.

Rapport d'un Comité d'experts de l'OMS. Versuchfehler und Streuungszerlegung innder medizinischen experimentellen Forschung. Kariesbefall bei 7- und 12 jährigen Scülern in der Schweiz. Shweiz Monatsschr Zahnmed ; 5 Shweiz Monatsschr Zahnmed ; 12 Validation de la reproductibilité de l'indice CAO utilisé en épidémiologie bucco-dentaire et évaluation de ses deux formes cliniques.

Rapp Trimest Statis Sanit Mond ; Acta Med Dent Helv ; 3 5 Veränderungen der kariesepidemiologie in Basel. Shweiz Monatsschr Zahnmed ; Caries among Danish schoolchildren in birth-cohorts Community Dent Oral Epidemiol ; Caries Prevalence amongst Schoolchildren in the Hague beetween and Caries Res ; Shweiz Monatsschr Zahnmed ; 2