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Les bienfaits santé du raisin. Régime macrobiotique : une méthode controversée. Le terme "macrobiotique" vient du grec "macro" grand et "bio" vie. Par sa double action, rassasiante et satiétogène.

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Riche en fibres solubles et en pectine, il Le pamplemousse, des trésors de vertus. Un allié minceur ultra efficace! Le pamplemousse est un allié pour la ligne. Il "ne compte que 41 calories aux g, ce qui représente environ un demi-pamplemousse ", explique le Dr Christine Cieur-Tranquard.

Cholestérol: 8 menus gourmands

Les vertus des Oméga 3! Limiter les conserves! Les conserves "contiennent beaucoup de sel ainsi que des additifs", prévient le Dr Laurent Chevallier, médecin consultant en nutrition. Par ailleurs, les arômes détériorent les qualités gustatives des aliments. Combien de kilos perd-on? Quel est le régime idéal? Pas de problème! Voir la recette de la pizza minceur Petits pots de chocolat Prendre de la vitamine D Pourquoi miser sur la vitamine D contre l'infarctus?

Une carence en vitamine D augmente le risque d'avoir un infarctus. C'est la conclusion d'une étude observationnelle de menée sur personnes durant 5 ans 1. C'est le cas des graisses trans il mais cellulite saturées, mais aussi des produits raffinés et de l'alcool. En plus d'augmenter la cholestérolémie sanguine, ils favorisent le surpoids et augmentent les risques de maladies cardiovasculaires. De plus, le stress, le tabagisme et la sédentarité sont des comportements à risque qu'il faudra éviter.

Étant donné la quantité de gras déjà présente dans plusieurs aliments viande, produits laitiers, etc. Il est important de vérifier aussi les gras ajoutés dans les produits de boulangeries : pains, céréales, biscuits, gaufres, etc. Ils ne devraient pas dépasser 3 g par portion. Une cuillerée à thé équivaut à 5 g de matières grasses. Le tableau qui suit donne les équivalences selon les différents types de gras. Les femmes ne devraient pas dépasser en moyenne de 4 à 6 portions de graisses d'ajout par jour, et les hommes, de 6 à 8 portions.

Ils font également diminuer le bon cholestérol HDL. Ils sont très présents dans les produits industriels car ce sont des graisses bons marché et faciles à travailler, il faut donc se méfier.

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Voici les termes qui indiquent la présence de gras trans : shortening végétal, huile végétale hydrogénée, huile végétale partiellement hydrogénée, gras végétal, margarine végétale. Mais attention, en quantité très élevée environ 10 g par jourils agissent comme les gras trans industriels et diminuent le bon cholestérol et augmentent le mauvais. Voici une liste d'aliments potentiellement riches en graisses trans, à éviter en cas d'hypercholestérolémie :.

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Les gras saturés contribuent à la hausse du mauvais cholestérol LDL et du cholestérol total. Un homme, dont le besoin quotidien moyen en énergie est de 2 calories, ne devrait pas consommer plus de 20 g de gras saturés par jour. Une femme, dont le besoin est de 1 calories, pas plus de 15 g par jour. Les gras saturés sont solides à la température de la pièce, ce qui aide à les reconnaître.

La consommation maximale de viande, de volaille et de poisson est de g à g par jour. Il est donc conseillé de limiter son apport à mg par jour, en cas d'hypercholestérolémie seulement. Ils ne sont donc pas à éviter complètement, mais doivent être consommés avec modération. Les produits sucrés et raffinés sont en général caloriques et dépourvus de fibres alimentaires. En conséquence, ils font augmenter la glycémie sanguine et peuvent aggraver un surpoids ou l'hypercholestérolémie.

Pour ces raisons, on recommande de les éviter dans le cadre du régime anti-cholestérol. Il semble que le café, particulièrement celui de type bouilli bodum, expresso, turc ferait hausser le taux de cholestérol.

Ce menu est élaboré par SOSCuisine. Le régime Portfolio vise à faire baisser le taux sanguin de mauvais cholestérol LDL. Il fait une grande place à certains aliments amandes, sojanutriments fibres alimentaires et nutraceutiques stérols déjà reconnus pour leurs vertus anticholestérol. Cette diminution est nettement plus importante que celle induite par un régime faible en gras saturés et en cholestérol alimentaire.

Faible en gras saturés et trans, la diète Portfolio, dans son application la plus stricte, est essentiellement végétarienne : pas de viandes, de volailles et de poissons, ni de leurs sous-produits.

Il semble toutefois que l'on puisse obtenir de très bons résultats tout en consommant un peu de viande maigre et du poisson. Cholestérol : la vidéo à la une Your browser cannot play this video.

Alimentation anti-cholestérol. Mesurer son taux de cholestérol. Les statines ont-ils des effets indésirables sur la santé?

Lutter efficacement contre le cholestérol. Suivez-Nous :. Le site Qui sommes nous? Comité d'experts de Doctissimo Conditions générales d'utilisation Préférences cookies Charte éditoriale Mentions légales Recrutement Charte données personnelles et cookies. Un sandwich rillettes, ou jambon-beurre, ou gruyère ou salami Un feuilleté ou un croissant au jambon ou au fromage. Si possible, pas plus d'un verre de vin par repas. Terrine ou rillettes de poisson Feuilleté de poisson, de fruits de mer.

Moules marinière, crevettes au naturel Plateau de fruits de mer. Poisson au naturel, rollmops, poisson au vin blanc. Filet mignon de porc dégraissé, grillade de porc maigre. Volaille rôtie ne pas consommer la peau Blanc de volaille poché.