Regime fruit et legume

Aucun fruit en particulier n'est à privilégier. On parle de portion, qui correspond par exemple à une dizaine de cerises, à 2 abricots, à une banane ou une pomme… En effet, la différence en sucre entre ces fruits n'est pas suffisamment marquée pour pouvoir les catégoriser et conseiller un fruit plutôt qu'un autre. Le bon choix? Optez pour le fruit qui vous fait le plus plaisir!

Regime fruit et legume

Ce qui peut être intéressant en revanche, c'est de réguler l'apport en sucre entre les repas en consommant des fruits frais en guise de collation. Anticiper, en prévoyant un fruit, permet de réduire les risques de grignotages liés à des fringales au cours de la matinée, à l'approche du déjeuner par exemple. Aussi, plus tard dans la journée, lorsque l'on travaille, que l'on est prise par ce que l'on fait, que le cerveau est sollicité, mais que le corps l'est beaucoup moins, on a tendance à moins l'écouter, et à se reconnecter à son corps au moment des repas.

Pour éviter de se jeter sur les premiers aliments que l'on trouve dans son frigo en rentrant chez soi le soir, rien de mieux que de manger un fruit avant de quitter son lieu de travail. Ainsi, on diminue les quantités au repas suivant, et on profite de tous les bienfaits des fruits frais. Bien souvent, lorsque l'on fait attention à sa ligne, on pense que les légumes font partie des aliments "légers et peu caloriques"que l'on peut consommer sans modération. En effet, les légumes sont généralement des aliments peu caloriques, et ils ont l'avantage d'apporter de nombreux minérauxfibres, vitamines et antioxydants.

Mais on le sait, les excèsquels qu'ils soient, ne sont jamais bons… Les légumes, consommés en trop grande quantité peuvent avoir un effet négatif sur l'estomac. Les légumes, "à volonté" peuvent en effet distendre l'estomac, qui prend l'habitude de cette quantité ingurgitée et qui aura besoin d'être bien rempli à chaque repas. Le message de satiété envoyé au cerveau sera faussé, et on aura, à force, tendance à trop manger. Aussi, le transit peut souffrir d'une trop grande consommation de légumes : riches en fibresils peuvent perturber la digestion et provoquer des ballonnements.

Une belle portion de légumes une fois par jour, idéalement le soir, est suffisant. Pour le déjeuner, on privilégiera les aliments comme les féculentsqui vont apporter le carburant dont le corps a besoin pour tenir jusqu'à la fin de la journée.

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L'hiver venu, les régimes à base de soupes sont tentants. Mais en ne prenant que de la soupe lors d'un repas, on zappe l'étape, pourtant très importante, de la mastication. Résultat, on peut ne pas avoir la sensation être rassasiée, et avoir envie de se resservir… Et de faire des excès. Aussi, les légumes sous forme de soupe perdent souvent une partie de leurs bienfaits.

Si la motivation de prendre uniquement de la soupe est d'ordre diététique, ce n'est donc pas la bonne option. Cependant, si déguster une soupe est un plaisir pour vous, aucune raison de vous en priver, en surveillant quand même aux quantités, pour ne pas trop remplir l'estomac. Les légumes crus apportent plus de vitamines et minéraux que les légumes cuits, qui ont subit une perdition de vitamines durant la cuisson.

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Outre le fait de provoquer des ballonnements chez les personnes dont le transit est sensible, les crudités tendent un autre piège, et pas des moindres pour la ligne : on les assaisonne souvent d'une vinaigrette! En effet, la vinaigrette, présente un apport calorique important parfois pour quelques feuilles de salade… L'assiette de crudités en soi, n'est donc pas calorique, mais elle peut vite le devenir si on a la main lourde sur la sauce qui l'accompagne.

Merci à Florence De Le Rue, psycho-nutritionniste et diététicienne, gourmande et un peu rebelle qui propose une vision alternative et décomplexante de l'alimentation dans son livre illustré L'anti-mythe alimentaire, Éditions Albin Michelwww. Ajoutez cet article à mes favoris et retrouvez le n'importe où n'importe quand!

Newsletter Actus, mode bons plans Le mag. Mon profil Gérer mon profil Mes favoris Déconnexion. Se connecter. Que recherchez-vous? Grand vainqueur du scrutin: le régime Dash. Pour établir cette liste annuelle, les différentes techniques de régime ont été passées au crible par un panel d'une douzaine d'experts en nutrition, maladies cardiovasculaires, diabète et comportements alimentaires.

Des fruits et des légumes pour en finir avec les régimes qui font grossir

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Peu connu en France, le régime Dash Dietary Approaches to Stop Hypertension est en effet reconnu par les professionnels de la santé comme un important régulateur de la tension artérielle.

Pour le docteur Jean Khémis, nutritionniste et praticien attaché au service de Nutrition de la Pitié-Salpêtrière, cette technique est la bonne.

Il rappelle notamment que ces mêmes recommandations sont au coeur du Programme national nutrition santé PNNSun plan de santé publique lancé en En fin de classement, on retrouve le régime Paléo, qui préconise une alimentation basée sur la viande, le poisson et les légumes, et le régime hyperprotéiné du Dr Dukan, régulièrement sujet à controverses au sein du monde médicalà égalité à la dernière place.

La liste complète des classements par catégories.

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