Regime et glucophage

Tableau 2. Adaptation de la posologie de metformine selon la fonction rénale recommandations suisses Adapté de réf. Diabetes Care Nature [Medline]. Ferrannini The target of metformin in type 2 diabetes. N Engl J Med [Medline]. A double-blind controlled study. Diabetes Care 17 [Medline].

Glucophage

Diabetes Care ; [Medline]. Diabetes Care 33 [Medline]. Effect of intensive blood-glucose control with metformin on complications in overweight patients with type 2 diabetes UKPDS Lancet [Medline]. Diabetes Ther 4.

Les vertus cachées de la metformine

Lalau Lactic acidosis induced by metformin : Incidence, management and prevention. En réponse à rddpc. En réponse à themisbonobo. Discussions liées: allaitement et régime hyperprotéiné allaitement et régime allaitement et regime :roll: allaitement et régime?

Discussions liées: a celles qui veulent faire un regime :!!! Retourner au forum. Discussions précédentes. Discussions du même auteur. Balai vapeur FSM Partager. Tendances, recettes, DIY Trouve l'inspiration sur Pinterest. Jessica Thivenin, en larmes, explique comment son bébé a frôlé la mort. Pour les prévenir, il est recommandé d'administrer la metformine en 2 ou 3 prises dans la journée, au cours ou à la fin des repas. Une augmentation progressive de la posologie peut aussi permettre d'améliorer la tolérance gastro-intestinale.

Affections hépatobiliaires. Affections de la peau et du tissu sous-cutané. Population pédiatrique. Déclaration des effets indésirables suspectés.

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Aucun excipient à effet notoire? La metformine en monothérapie n'entraîne pas d'hypoglycémie et n'a donc pas d'effet sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines. Par contre, il convient d'attirer l'attention du patient sur les risques de survenue d'hypoglycémie lorsque la metformine est utilisée en association avec d'autres antidiabétiques comme les sulfamides hypoglycémiants, l'insuline, les méglitinides.

L'acidose lactique, une complication métabolique très rare mais grave, survient le plus souvent lors d'une dégradation aiguë de la fonction rénale, d'une maladie cardio-respiratoire ou d'une septicémie. Une accumulation de metformine se produit en cas de dégradation aiguë de la fonction rénale et augmente le risque d'acidose lactique. En cas de déshydratation diarrhée, vomissements sévères, fièvre ou diminution de l'apport en liquidesla metformine doit être temporairement arrêtée et il est recommandé de contacter un professionnel de la santé.

Quel sport pour maigrir test négatif

Les médicaments pouvant fortement altérer la fonction rénale tels que les antihypertenseurs, les diurétiques et les AINS doivent être instaurés avec prudence chez les patients traités par metformine. D'autres facteurs de risque de survenue d'une acidose lactique sont une consommation excessive d'alcool, une insuffisance hépatique, un diabète mal contrôlé, une cétose, un jeûne prolongé et toutes affections associées à une hypoxie, ainsi que l'utilisation concomitante de médicaments pouvant provoquer une acidose lactique voir rubriques Contre-indications et Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions.

L'acidose lactique est caractérisée par une dyspnée acidosique, des douleurs abdominales, des crampes musculaires, une asthénie et une hypothermie suivie d'un coma. En cas de symptômes évocateurs, le patient doit arrêter la prise de metformine et immédiatement consulter un médecin. Le DFG airboat rides near fort myers florida être évalué avant le début du traitement et régulièrement par la suite voir rubrique Posologie et mode d'administration.

Les patients souffrant d'insuffisance cardiaque ont un plus grand risque d'hypoxie et d'insuffisance rénale. Chez les patients avec une insuffisance cardiaque chronique stable, la metformine peut être utilisée si un contrôle régulier de la fonction cardiaque et rénale est réalisé. L'administration intravasculaire de produits de contraste iodés peut provoquer une néphropathie induite par le produit de contraste qui entrainera une accumulation de metformine et une augmentation du risque d'acidose lactique.

La metformine doit être arrêtée avant ou au moment de l'examen d'imagerie et ne doit être reprise qu'après un délai minimum de 48 heures, à condition que la fonction rénale ait été réévaluée et jugée stable, voir rubriques Posologie et mode d'administration et Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions.

La metformine doit être interrompue au moment de l'intervention chirurgicale sous anesthésie générale, rachidienne ou péridurale. Le traitement ne peut être repris que 48 heures au moins après l'intervention ou la reprise de l'alimentation orale, et à condition que la fonction rénale ait été réévaluée et jugée stable.

Le diagnostic d'un diabète de type 2 doit être confirmé avant d'initier le traitement par la metformine.

GLUCOPHAGE 850 mg, comprimé pelliculé, boîte de 90

Aucun effet de la metformine sur la croissance et la puberté n'a été détecté au cours des études cliniques contrôlées d'une durée d'un an, mais aucune donnée à long terme sur ces points spécifiques n'est disponible. De ce fait, chez les enfants traités, et particulièrement chez les enfants pré-pubères, une surveillance attentive des effets de la metformine sur ces paramètres est recommandée. Tous les patients doivent poursuivre leur régime alimentaire, avec une répartition régulière de l'apport glucidique au cours de la journée.

Les patients en surcharge pondérale doivent poursuivre le régime alimentaire hypocalorique. Les analyses biologiques recommandées pour la surveillance du diabète doivent être effectuées régulièrement.

La metformine administrée seule ne provoque pas d'hypoglycémie, mais des précautions doivent être observées lorsqu'elle est utilisée en association avec l'insuline ou avec d'autres antidiabétiques oraux comme les sulfamides hypoglycémiants ou les méglitinides.

Maigrir jet deau revel

La metformine est un biguanide possédant des effets antihyperglycémiants, réduisant la glycémie basale et postprandiale. Elle ne stimule pas la sécrétion d'insuline, et par conséquent ne provoque pas d'hypoglycémie. La metformine stimule la synthèse intracellulaire du glycogène, en agissant sur la glycogène-synthase. La metformine augmente la capacité de transport de tous les types de transporteurs membranaires du glucose GLUTs connus à ce jour.

Dans les études cliniques, l'utilisation de la metformine était associée à une stabilité pondérale ou une modeste perte de poids. Chez l'homme, indépendamment de son action sur la glycémie, la metformine a des effets favorables sur le métabolisme lipidique.

L'étude prospective randomisée UKPDS a permis d'établir le bénéfice à long terme d'un contrôle intensif de la glycémie chez des patients adultes présentant un diabète de type 2. Lorsque la metformine a été utilisée en seconde intention en association avec un sulfamide hypoglycémiant, le bénéfice clinique n'a pas été démontré.