Maigrir diabete type 1 pdf

Le groupe de Yki-Jârvinen [ 4 Mäkimattila S, Nikkila K, Yki-Jarvinen H: Causes of weight gain during insulin therapy with and without metformin in patients with type 2 diabetes mellitus. C'est l'image en miroir de ce qui se passe à l'introduction de l'insuline, et c'est sur la masse grasse que prédomine la perte de poids. Les apports énergétiques ne sont pas significativement augmentés sous insuline. Le métabolisme de base n'est pas significativement modifié sous insuline, mais sur des données mesurées, et d'autres plus spéculatives, les auteurs estiment que sous cette absence de variation du métabolisme de base se cachent plusieurs vérités.

Le reste de la diminution du métabolisme de base reste spéculatif : réduction du coût énergétique de la néoglucogenèse et du recyclage du glucose. Contrastant avec cette réduction de la perte énergétique, l'augmentation de la masse maigre augmente le métabolisme de base, de sorte que le bilan est nul.

Si ces résultats permettent d'expliquer la prise de poids lors de l'amélioration du contrôle métabolique, ils ne montrent pas d'effet propre de l'insuline. Les mêmes résultats auraient probablement pu être obtenus pour une amélioration comparable des glycémies chez des patients traités par sulfamides hypoglycémiants. De fait, l'un des déterminants majeurs de la perte de poids paraît être la glucosurie et son coût énergétique [ 4 Mäkimattila S, Nikkila K, Yki-Jarvinen H: Causes of weight gain during insulin therapy with and without metformin in patients with type 2 diabetes mellitus.

Le poids moyen des diabétiques de type 1 est inférieur à celui de la population générale [ 8 Williams K, Erbey J, Becker D, Orchard T: Improved glycemic control reduces the impact of weight gain on cardiovascular risk factors in type 1 diabetes.

Certaines enquêtes épidémiologiques ont donné un résultat paradoxal : la perte de poids est un facteur de risque de diabète [ 10 Higgins M, D'Agostino R, Kannel W, Cobb J: Benefits and adverse effects of weight loss. Observations from the Framingham huile touloucouna cellulite. De telles études sont probablement biaisées par l'inclusion de patients dont le diabète était initialement ignoré.

Le suivi longitudinal d'indiens Pima, population à très forte prévalence de diabète de type 2, a montré que la perte de poids peut précéder le diagnostic de diabète [ 14 Knowler WC, Pettitt DJ, Savage PJ, Bennett PH: Diabetes incidence in Pima indians: contributions of obesity and parental diabetes.

Si, de manière superposable aux résultats de l'UKPDS, la plupart des études montrent que l'insuline fait prendre du poids, avec des gains de l'ordre de 4,5 —7,6 kg en 1 an [ 4 Mäkimattila S, Nikkila K, Yki-Jarvinen H: Causes of weight gain during insulin therapy with and without metformin in patients with type 2 diabetes mellitus.

En dehors de l'UKPDS, nous avons analysé 4 études ayant duré plus d'un an permettant d'estimer la prise de poids sous insuline. Results of the feasibility trial. Veterans affair cooperative study in type II diabetes. Néanmoins, l'étude des vétérans apporte une information importante : l'intensification de l'insulinothérapie chez des patients diabétiques de type 2 déjà traités par insuline n'induit pas de prise de poids supplémentaire significative.

Effects of hypoglycemic agents on vascular complications in patients with adult-onset diabetes. Evaluation of insulin therapy: final report. Ces patients ont été comparés à 92 patients traités par placebo. La durée de suivi était de 10 ans. Après une réduction initiale, sur la première année, les poids sont revenus à leur niveau de base dans les 2 groupes de traitement par insuline sans différence entre les 2 groupes.

Kudlacek et collaborateurs [ 22 Kudlacek S, Schernthaner G: The effect of insulin treatment on HbA1c, body weight and lipids in type 2 diabetic patients with secondary-failure to sulfonylureas. A five year follow-up study. L'indice de masse corporelle a augmenté de façon linéaire tout au long des 5 ans de suivi sous insuline.

Néanmoins, malgré une prise de poids moyenne de 10,5 kg en 5 ans, le poids moyen au bout de 5 ans d'insulinothérapie restait inférieur de 0,7 kg au poids moyen qu'avaient les patients lors du diagnostic de diabète, 9 ans avant l'initiation du traitement par insuline. Dans ces deux petites études, qui néanmoins avaient exclus les patients fortement obèses, l'essentiel de la prise de poids chez des patients en échec de traitement oral et mis sous insuline, s'est fait pendant les 12 premiers mois, et le poids est resté ensuite stable pendant les 2 dernières années de l'étude.

Il paraît peu discutable que l'insuline induit une prise de poids, essentiellement pendant les deux premières années. La prise de poids sous insuline est, à niveau glycémique comparable supérieure à celle observée sous sulfamides hypoglycémiants. De sorte que la conclusion des auteurs de l'UKPDS est que l'insulinothérapie ne doit être débutée que lorsque les résultats glycémiques sous traitement oral l'imposent, en raison des contraintes, d'une part, et du risque supérieur d'hypoglycémies [ 23 UK Prospective Diabetes Study UKPDS Group: UKPDS 24 : a 6-year, randomized, controlled trial comparing sulfonylurea, insulin and metformin therapy in patients with newly diagnosed type 2 diabetes that could not be controlled with diet therapy.

Néanmoins, les raisons mêmes de la prise de poids ne sont qu'imparfaitement expliquées.

Surtout, il n'y a pas d'explication cohérente au fait que la prise de poids observée sous insuline s'observe principalement pendant les premières années de traitement. Tout se passe comme si le poids se stabilisait à un nouveau niveau. Un à deux tiers du poids perdu est regagné à un an et tout est regagné en 5 ans [ 24 Kramer F, Jeffery R, Snell M: Long-term follow-up of behavioral treatment for obesity: patterns of weight regain among men and women.

Il est donc nécessaire de faire attention à la taille des portions. Trop importantes, elles favorisent le surpoidstout comme une alimentation trop riche en graisses. L'alimentation équilibrée en images. Lire la transcription textuelle de l'infographie. Masquer la transcription textuelle de l'infographie. Éviter la monotonie.

Quel régime pour les diabétiques de type-1?

Alimentation et lipides, ou graisses. Il est conseillé de maintenir le LDL-cholestérol au taux recommandé par son médecin. Comment limiter sa consommation de graisses? Elle peut aussi indiquer la quantité respective des graisses saturées et insaturées.

Celle-ci abaisse le taux de HDL- cholestérol bon cholestérol et favorise le dépôt du mauvais LDL- cholestérol mauvais cholestérol sur la paroi des artères. Quels sont leurs effets? Consommées avec modération, elles contribuent à augmenter votre taux de bon cholestérol. Consommées en excès, elles contribuent à augmenter votre taux de mauvais cholestérol. Alimentation et glucides, ou sucres. On les trouve principalement dans les féculents pain complet, céréales, riz, pâtes, légumes secs, pommes de terre… Certains glucides complexes pain blanc, par exemple peuvent être absorbés plus rapidement.

On les trouve dans les aliments au goût sucré fruits, sucreries, boissons sucrées, miel, laitmais aussi dans certaines sauces du commerce ketchup, sauce barbecue. Pourquoi doit-on faire attention aux glucides? Index glycémique des aliments. Le pain blanc a un index glycémique plus élevé que le pain complet. Le mode de cuisson. En général, plus un aliment riche en glucides est cuit, plus son index glycémique est élevé. Attention aux boissons sucrées!

Les bienfaits des fibres alimentaires. Les fibres alimentaires jouent un rôle important dans la digestion des aliments.

Aliments riches en fibres. Le sel. Il est recommandé de ne pas dépasser la consommation quotidienne indiquée par votre médecin. Agir au quotidien sur votre alimentation. Alimentation adaptée au diabète. Certains aliments font vite monter la glycémie, comme le pain blanc, les pommes de terre, etc. Par exemple, 3 morceaux de sucre, une petite bouteille de jus de fruit 12,5 cl ou de soda 10 cl. Éviter le grignotage. Lire la transcription textuelle de l'image.

Ces médicaments qui affectent la flore intestinale. Intestin et microbiote. Sommaire Gestion du stress Sommeil Sexualité Beauté Epanouissement Écologie pratique Réduire la pollution de l'air améliore la santé des habitants.

Diabète et alimentation au quotidien : les fondamentaux

Écologie pratique. Sommaire Sport Minceur Bien vieillir Endurance : que faut-il penser des compléments à base de cétones? La cohérence cardiaque contre le stress des compétitions sportives.

Risque de fracture chez les seniors : gare aux mélanges de médicaments! Accueil Les news Quel régime pour les diabétiques de type-1? Quel régime pour les diabétiques de type-1? Pour plus d'informations sur le diabète, lire aussi notre article : Le diabète. Les résultats mitigés : A lire aussi Viande rouge : attention au risque de diabète! Moins de diabète en faisant travailler ses muscles Pour la glycémie, mieux vaut manger la salade en premier.

Maigrir diabete type 1 pdf

Nous vous conseillons aussi Comment inverser un diabète de type 2. Le protocole Reversa contre le diabète, le surpoids et la maladie du foie gras. Maladie du foie gras : qui doit se faire dépister et comment. Découvrir la boutique. Le nouveau régime IG diabète.

Angélique Houlbert-Jacques Médart. Régime IG index glycémique. IG - index glycémique. Voir le produit. Comment j'ai vaincu le diabète sans médicaments. Normand Mousseau. La diététique anti-diabète. Bernadette Escoyez. Index glycémique. Vinaigre de cidre maison.