Regime special diabete gestationnel 5sa

Si besoin, huilez-la légèrement avec un papier absorbant. Si 3 repas par jour ne suffisent pas et que vous remarquez que vous avez faim entre les repas fringales de manière régulière, augmentez la quantité de légumes au repas précédent en ajoutant par exemple une entrée de crudité et si cela ne suffit pas, mettez en place une collation de manière systématique avec une dizaine d'amandes et un laitage par exemple.

Si les aliments que l'on dit riches en sucre comme les féculents et les fruits ne sont pas à supprimer de votre alimentation, le sucre en tant que tel sera à éviter, ou tout du moins à limiter car il augmente très nettement la glycémie, et ce, quelque soit la quantité consommée.

Ainsi, remplacez le sucre blanc et le sucre roux par des édulcorants, ou mieux encore par des produits sucrants naturels qui font peu augmenter votre glycémie : xylitol sucre de bouleausirop d'agave ou fructose par exemple. Vous en trouverez au rayon bio de votre grande surface ou en magasin bio. Et si vous êtes gourmande, supprimez les sucres raffinés qui augmentent beaucoup la glycémie : biscuits, barres chocolatées, etc.

Pour aller plus loin dans la gestion de sa glycémie via l'alimentation, une notion est fondamental : l'Index Glycémiques IG. L'Index Glycémique d'un aliment est sa capacité à augmenter la glycémie taux de sucre dans le sang par rapport à une valeur de référence, le glucose. Plus l'Index Glycémique IG d'un aliment est élevé, plus il augmente la glycémie de manière importante.

L'inverse est valable pour les aliments à IG bas. L'objectif, si vous avez un diabète gestationnel, est de privilégier les aliments à IG bas ou moyen, ou tout du moins d'éviter ceux à IG élevé qui font augmenter trop sévèrement votre glycémie.

Pour vous aider à faire les meilleurs choix alimentaires, voici une liste des aliments de la vie quotidienne qui ont un IG élevé, et leur aliments de remplacement à IG bas :. Il n'existe en réalité que très peu de légumes qui ont un impact important sur la glycémie : les carottes cuites, la betterave cuite, le céleri cuit et le navet cuit, les courges potiron, potimarron, citrouille.

Tous les autres légumes peuvent être consommés à volonté à chacun des repas : artichaut, aubergine, asperge, avocat, blettes, betterave crue, brocoli, carotte crue, céleri cru, chou, concombre, courgette, cresson, épinards, fenouil, haricots, navet cru, oignon, petits pois frais, poireau, pois mange-tout, poivron, radis, salade, tomate. Seuls quelques fruits augmentent de manière importante la glycémie. C'est le cas de la banane mûre avec tâche sur la peaudes dattes, de la goyave, du melon, de la papaye, de la pastèque.

Le sucre blanc et roux, de même que le miel, soupe de potiron regime des glucides qui font bondir la glycémie quelque soit la quantité consommée.

Idéalement, ils seront à remplacer par des produits sucrants naturels à IG bas en magasin bio ou en grande surface au rayon bio :. Les édulcorants chimiques de type aspartam pourront aussi éventuellement être utilisés. Fromage : ajouter 2 fois par semaine, en moyenne, une portion de fromage 30 g au lait pasteurisé.

Diabete gestationnel et taux de glycemie yo-yo (Page 2)

Définition du diabète gestationnel Les aliments à éviter en cas de diabète gestationnel Les bons choix alimentaires en cas de diabète gestationnel Structure d'une journée alimentaire en cas de Diabète gestationnel. Aliments à IG élevé À éviter ou à accompagner de légumes verts en quantité au moins égale.

Aliments à IG bas de remplacement À privilégier. Toutes les pâtes blanches sauf les spaghetti Semoule blanche Riz classique Maïs. Pâtes intégrales ou complètes Semoule complète ou intégrale Riz basmati blanc ou complet Lentilles Pois cassés Pois chiches Haricots blancs ou rouges Flageolets Quinoa Boulgour.

On veillera également à fractionner l'alimentation et à bien répartir la prise de glucides sur la journée. Les aliments à index glycémique bas permettent une meilleur régulation de la glycémie. Pour vous aider à faire les bons choix, voici un tableau des aliments classés selon leur index glycémique à consulter pendant la grossesse :.

Dans le cadre du régime alimentaire pour le diabète gestationnel, il est recommandé de consommer 25 à 50g de fibres alimentaires par jour.

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Les fibres solubles, particulièrement, ralentissent la vidange gastrique et ont un effet positif sur la glycémie. Tableau récapitulatif du contenu en fibres de différents aliments à consulter pendant la grossesse :.

Les protéines sont absorbées moins rapidement que les glucides ou les lipides. Celles-ci fournissent donc au corps un apport plus constant en énergie, ce qui en fait un nutriment à ne pas négliger à chaque repas ou collation. Pour bien répartir les apports en macro nutriments et principalement en glucides, il est important d'adopter une alimentation fractionnée. Pour cela, on recommande de prendre 3 repas et 3 collations.

Cette répartition permet de stabiliser la glycémie en diminuant la concentration de glucose dans le sang. Voici un tableau de la répartition des glucides pendant la grossesse selon le Sweet Success Programm. Il est indispensable de maintenir un apport minimal de g de glucides par jour pour éviter la production de cétones, nocifs pour le foetus.

Certains aliments sont interdits pendant la grossesse, ou du moins fortement déconseillés. D'autant plus en cas de diabète gestationnel. C'est le cas des sucres simples, des graisses trans et des produits industriels et raffinés.

Les recommandations alimentaires suivantes devront être associées à une activité physique pour un effet optimal sur la glycémie. Les aliments riches en sucres simples contiennent très peu de fibres et de nutriments, en plus de provoquer des pics de glycémies qu'il faut à tout prix éviter en cas de diabète gestationnel.

Les aliments interdits, ou du moins à éviter fortement, en cas de grossesse sont :. Pour éviter une prise de poids trop importante et les complications liées au diabète, on veillera à éviter les graisses saturées et les graisses trans.

Pour cela, voici quelques conseil à appliquer dans le cadre du régime spécial diabète gestationnel :. Les produits raffinés sont élaborés à partir de céréales qui n'ont plus leurs écorces. En conséquence, ce sont des produits dépourvus de fibres alimentaires qui ont un index glycémique élevé et qui peuvent aggraver le diabète gestationnel s'ils sont consommés en excès. Retrouvez ci-dessus un tableau des sources de fibres alimentaires et d'aliments à index glycémique bas.

Pratiquer une activité physique douce permet de réguler la glycémie et d'éviter une prise de poids excessive lors de la grossesse. On recommande de marcher au minimum 30 minutes par jour pour ressentir les bénéfices. Consultez un médecin avant de commencer une activité physique si vous êtes enceinte. Il est recommandé d'éviter les édulcorants pendant la grossesse. En effet, ils ne déshabituent pas du goût du sucre et nous n'avons, à ce jour, pas le recul nécessaire pour décrire avec précision leurs effets sur le foetus.

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Les femmes ayant reçu un diagnostic de diabète gestationnel ont un risque augmenté de prédiabète et de diabète de type 2 dans les cinq à dix années suivant la naissance de leur enfant9. Il est conseillé aux femmes ayant été atteintes de diabète gestationnel d'effectuer un tes d'HGPO hyperglycémie orale provoquée dans les six mois après l'accouchement ainsi qu'un test de dépistage du diabète de type 2 régulièrement par la suite. Malheureusement, le taux actuel de dépistage du diabète post-partum est faible.

Les enfants de femmes ayant été atteintes de diabète gestationnel ont aussi un risque accru de devenir obèse et de développer le diabète de type 2. Les femmes qui ont été atteintes de diabète gestationnel peuvent réduire leurs risques de développer le diabète de type 2 en effectuant des suivis post-partum réguliers et en maintenant un style de vie sain.

Ma grossesse avec un diabète gestationnel

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