Orange dietetique chinoise

Faites la part belle aux fruits rouges, pommes, ananas, châtaignes et noix. L'Ayurvéda, médecine traditionnelle de l'Inde, considère l'homme dans sa totalité, physique, mental et émotionnel.

Cela aussi pour la nutrition,qui fait partie du traitement. En Ayurvéda on ne soigne pas une maladie ou des symptômes mais une personne. L'Ayurvéda insiste sur la nécessité de mener une vie équilibrée et souligne surtout l'importance de la nutrition et de l'hygiène de vie. Tous les êtres sont différents, les aliments qui conviennent à certains seront néfastes pour d'autres.

Vous souhaitez changer vos habitudes alimentaires? Suivez ces quelques conseils de diététique ayurvédique, pour la cuisine de tous les jours…. La plupart des problèmes de disfonctionnement métabolique sont du à une mauvaise alimentation. L'alimentation à pour but de fournir l'énergie prana dont vous avez besoin et une alimentation associée vous fait garder un poid équilibré et vous donne santé, force et longévité. D'après la philosophie ayurvédique, la santé et le bien-être dépendent du bon fonctionnement du système digestif qui doit fournir de la nourriture au corps.

Cela dépend non seulement du choix des aliments mais aussi de la façon dont ils sont transformés et assimilés par l'organisme.

L'alimentation a pour but de fournir l'énergie prana dont vous avez besoin et une alimentation associée vous fait garder un poid équilibré et vous donne santé, force et longévité.

Je vous propose ici quelques alternatives :. Pour la vitamine C, je vous conseille le lait de jument. Dans tous les cas, choisissez un lait biologique, car les animaux sont nourris avec des aliments végétaux variés, sans OGM et farines animales. Ce sont des boissons de couleur blanchâtre, sans lactose et cholestérol. Le bêta-carotène provitamine A est un précurseur de la vitamine A : il devient la vitamine A dans le corps.

La vitamine A est un antioxydant qui aide le corps à lutter contre les radicaux libres. Les Oméga 3. Les Oméga-3 sont utilisés par le corps humain pour donner des substances ayant des effets positif sur la composition des membranes cellulaires ainsi que sur de nombreux processus biochimiques.

Entre autres, ils entrent en jeu dans la santé du système cardio vasculaire, les réactions immunitaires et anti-inflammatoires. Ces antioxydants sont en grandes quantités dans de nombreux fruits et légumes, en particulier dans les fruits rouges, les carottes, les épinards et les tomates. Les antioxydants les plus répandus sont le B-carotène, la vitamine C, la vitamine E, les polyphénols et le lycopène. Annie Juneau de la Clinique Vitacru, vous propose une capsule vidéo où elle explique en détail le rôle de ces supers aliments.

Une recette vous sera proposée à la toute fin de cette vidéo. Je vous invite à tester une super recette de smootie pour le déjeuner:.

La peau de mandarine séchée dans la pharmacopée chinoise

Les personnes de tempérament Yin sont donc en général attirées par les produits sucrés, et elles ont plutôt tendance à prendre du poids au niveau des fesses, des cuisses et des "poignées d'amour", avec des problèmes liés à ce type de prise de poids tels que la cellulite et l'oedème des membres inférieurs.

Pour la cuisson des aliments, préférez l'utilisation de la poêle ou du wok et les grillades au barbecue. Le but étant de prendre vos repas chauds pour bien les digérer! Et concernant les boissons, consommez du thé vert et du café. Maigrir grace à la diététique Chinoise :. Dominante Yang. Avez-vous un sommeil agité?

Les effets des 5 saveurs principales dans le corps

Avez-vous parfois des palpitations cardiaques? Mangez-vous rapidement à table avec gros appétit? Préférez-vous boire froid, même quand il ne fait pas très chaud?

Le matin, êtes-vous rapide à vous mettre en route? Avez-vous souvent chaud, aux pieds, et sortez-vous des draps la nuit? Avez-vous parfois des maux de tête? Les personnes de tempérament Yang sont en général attirées par les viandes, les fritures, les produits sucrés et les boissons alcoolisées, et elles ont plutôt tendance à prendre du poids au niveau du ventre, de la taille et des bras.

Pour la cuisson des aliments, certains modes sont préférables : à la vapeur, bouilli, en papillote ou encore à l'étouffée. Et concernant les boissons, préférez les jus de fruits frais de saison, le lait de soja, le thé au jasmin, le thé noir, ainsi que les tisanes à base de tilleul, de verveine et de fleur d'oranger. C'est le mode de cuisson qui donnera la caractéristique Yin ou yang, réchauffant ou refroidissant et la température de l'aliment au moment de sa consommation.

Pour les aliments d'énergie Yang, le mode de cuisson accentuera ou diminuera le côté échauffant. Pour les aliments d'énergie Yin, le mode de cuisson accentuera ou diminuera le côté refroidissant. Mangez dans une atmosphère calme et détendue. Asseyez-vous toujours pour manger. Ne mangez pas trop. Après le repas, restez encore assis pendant 5 à 10 minutes. Le repas de midi devrait être le repas principal.

Par David Brun.

Bonjour, je suis très intéressé par toutes ces informations que vous nous transmettez. Faut-il que je fasse un copier-coller pour que ça tienne sur une seule feuille? Merci pour votre message François.

Nature et saveurs des aliments selon la diététique chinoise

Merci pour votre attention Syl. Il faudra aussi regarder du côté de votre alimentation en ce qui concerne les causes. Enlevez la partie blanche sur la face intérieure de la peau, sauf si vous avez des mucosités stagnantes dans les méridiens entrainant de la toux accompagnée par des douleurs à la poitrine et aux flancs.

Elles peuvent être mangées comme une friandise en respectant les dosesen infusion, en décoction, et on peut aussi les incorporer à des plats, des soupes ou des gruaux. Bonjour et merci pour ce partage. Bon courage. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Site web. Ces deux théories sont les fondements de la médecine traditionnelle chinoise. Un fait majeur nous montrant parfaitement cette opposition est que la création et le perfectionnement de la MTC ont été réalisés sans analyse chimique, uniquement en méditant et en observant les hommes, les vivants.

En effet, au 3eme siècle avant J. Tout le monde sait que nous mangeons mal mais il est toujours difficile de savoir comment changer notre alimentation.

Il y a bien sûr les régimes modernes qui sont bien souvent plus élaborés en fonction des effets de mode que des besoins réels du corps et qui, une fois arrêté, vous font reprendre le double des kilos que vous aviez perdu. Sommaire 1 Propriétés de Chen Pi dans la pharmacopée chinoise 2 Indications principales 3 Effets pharmacologiques 4 Contre-indication 4.

Autres articles sur le même sujet: Associations simples du gingembre : avec jujube, thé… Le champignon Ling Zhi dans la pharmacopée chinoise Les roses dans la pharmacopée chinoise La fleur de chrysanthème dans la pharmacopée chinoise Les larmes de Job dans la pharmacopée chinoise Les feuilles de lotus He Ye dans la pharmacopée chinoise.

Tuina et diététique chinoise - décembre 2nd, à aucun Commentaire de l'auteur on La peau de mandarine séchée dans la pharmacopée chinoise by Diététique chinoise et tuina. Sylvie - mai 22nd, à aucun Commentaire de l'auteur on La peau de mandarine séchée dans la pharmacopée chinoise by Diététique chinoise et tuina.