Régime amaigrissant hypoglycémie enceinte

Adaptez la collation à l'activité physique prévue dans la journée. Il faudrait consommer des aliments riches en protéines à tous les repas, ainsi qu'aux collations. En effet, les protéines sont absorbées moins rapidement que les lipides les gras et les glucides les sucreselles fournissent à l'organisme un approvisionnement plus constant d'énergie. Les sources de protéines à intégrer à chaque repas pour réduire le risque d'hypoglycémie sont :.

Les céréales et les pains doivent contenir au moins 2 g de fibres par portion. Il est recommandé de consommer de 25 g à 30 g de fibres par jour, et jusqu'à 40g en cas de sensibilité particulière à l'hypoglycémie. Dans le cadre du régime pour hypoglycémie réactionnelle, il faut au maximum éviter les produits sucrés et l'alcool ainsi que les excitants. Ces produits, qui se cachent un peu partout dans l'alimentation actuelle, ont un effet délétère sur la glycémie sanguine.

Ils induisent son élévation très rapide et nous exposent à un risque plus élevé d'hypoglycémie réactionnelle. Dans un premier temps, il est recommandé de limiter assez strictement la consommation de produits sucrés, ou au moins de ne pas les consommer seuls. Par exemple, une pâtisserie ne doit pas être consommée de manière isolée au milieu de l'après midi, mais au sein d'un repas complet et structuré.

C'est ce que l'on nomme hypoglycémie réactionnelle. La quantité de sucres ajoutés dans un produit alimentaire, comme les céréales, ne devrait pas dépasser 5 g par portion. Voici une liste d'aliments à privilégier ou à éviter chez les personnes sujettes à l'hypoglycémie réactionnelle :. Les édulcorants ne font pas fluctuer la glycémie, mais ils ne sont pas recommandés, car ils entretiennent le goût du sucre.

Quant aux excitants thé, café, boissons gazeuses, cacaoils augmentent l'action de l'adrénaline et les symptômes de l'hypoglycémie. Il faut rééquilibrer l'apport de sucre voire le supprimer totalement. Tout dépend de votre taux. Il ne s'agit pas de faire un régime pour maigrir. N'oubliez que vous êtes enceinte et que votre bébé a besoin de vos repas pour se développer.

Il est aussi recommandé d'avoir une activité physique adaptée : natation, marche yoga, stretching Le diabète gestationnel - Bébé Passion - La grossesse Bébé Passion : grossesse, accouchement, naissance du bébé Accueil Grossesse. De quoi s'agit-il?

Régime amaigrissant hypoglycémie enceinte

Il est important de le dépister pendant la grossesse car il peut avoir des conséquences pour la mère et l'enfant. Sachez que certaines femmes sont plus à risque : celles qui ont déjà du diabète ou s'il y en a dans la famille, celles qui ont un excès de poids, entre 35 et 40 ans, et un poids de naissance important. Les aliments riches en sucres simples contiennent très peu de fibres et de nutriments, en plus de provoquer des pics de glycémies qu'il faut à tout prix éviter en cas de diabète gestationnel.

Les aliments interdits, ou du moins à éviter fortement, en cas de grossesse sont :. Pour éviter une prise de poids trop importante et les complications liées au diabète, on veillera à éviter les graisses saturées et les graisses trans. Pour cela, voici quelques conseil à appliquer dans le cadre du régime spécial diabète gestationnel :. Les produits raffinés sont élaborés à partir de céréales qui n'ont plus leurs écorces.

En conséquence, ce sont des produits dépourvus de fibres alimentaires qui ont un index glycémique élevé et qui peuvent aggraver le diabète gestationnel s'ils sont consommés en excès. Retrouvez ci-dessus un tableau des sources de fibres alimentaires et d'aliments à index hijama minceur gratuit bas.

Pratiquer une activité physique douce permet de réguler la glycémie et d'éviter une prise de poids excessive lors de la grossesse. On recommande de marcher au minimum 30 minutes par jour pour ressentir les bénéfices. Consultez un médecin avant de commencer une activité physique si vous êtes enceinte. Il est recommandé d'éviter les édulcorants pendant la grossesse.

En effet, ils ne déshabituent pas du goût du sucre et nous n'avons, à ce jour, pas le recul nécessaire pour décrire avec précision leurs effets sur le foetus. Les femmes ayant reçu un diagnostic de diabète gestationnel ont un risque augmenté de prédiabète et de diabète de type 2 dans les cinq à dix années suivant la naissance de leur enfant9. Il est conseillé aux femmes ayant été atteintes de diabète gestationnel d'effectuer un tes d'HGPO hyperglycémie orale provoquée dans les six mois après l'accouchement ainsi qu'un test de dépistage du diabète de type 2 régulièrement par la suite.

Malheureusement, le taux actuel de dépistage du diabète post-partum est faible.

Quel régime pour les diabétiques de type-1?

Les enfants de femmes ayant été atteintes de diabète gestationnel ont aussi un risque accru de devenir obèse et de développer le diabète de type 2. Les femmes qui ont été atteintes de diabète gestationnel peuvent réduire leurs risques de développer le diabète de type 2 en effectuant des suivis post-partum réguliers et en maintenant un style de vie sain.

Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée. Volume 5, numéro 2, automne Diabetes Care 21 Suppl 2 août Diabetes Care —, Obstet Gynecol —, Interventions for preventing gestational diabetes mellitus: a systematic review and meta-analysis.

J Womens Health Larchmt. Dietary advice in pregnancy for preventing gestational diabetes mellitus.