Pressure regimes in oil and gas exploration gw2

Solutions pour les centres de collecte de sang. Solutions pour les hôpitaux. Solutions pour les centres de collecte de plasma. Centre de formation. Expertise et recherche. Livres blancs et études cliniques en anglais. Listes de référence en anglais. Présentations sur affiches en anglais. À propos d'Haemonetics. Historique de la société. Vue d'ensemble. Chronologie historique. Équipe de direction.

Page d'accueil Relations avec les investisseurs. Informations boursières. Prévisions et stratégies. Travailler chez Haemonetics.

Assistance clients. Leader des solutions de gestion du plasma Voir nos solutions pour les centres de don de plasma.

Acaries boxeur

Voir toutes nos solutions de gestion du sang. Témoignages Voir tous les témoignages de clients. Centre de formation Nous sommes convaincus que l'amélioration des pratiques de gestion du sang commence par la compréhension et la formation. Voir tout le matériel de formation. Elle dépend de la nature du matériau originel, donc de la texture directement liée aux conditions de dépôt. Ces variations s'inscrivent dans la gamme des valeurs obtenues grâce aux travaux antérieurs.

Tableau IV : Variations des caractéristiques moyennes du Fuvélien entre les zones de déformation extrêmes. Cette déformation résiduelle n'est pas réversible. Au-delà apparaît la déformation élastique représentée par une courbe contrainte-déformation linéaire.

Recette dietetique az y8

Cette dernière est d'autant plus importante que le matériau contient moins de défauts. L'accroissement de résistance est accompagné d'une dispersion des résultats liée à l'accroissement du nombre des discontinuités schis-tosité de dissolution, fissures calcitiques susceptibles de favoriser la rupture.

Les variations du coefficient de Poisson sont faibles et ne paraissent pas significatives. La mesure de la célérité des ondes sonores donne des résultats qui confirment les précédents Tableau IV. Il est intéressant de noter que les diagraphies acoustiques réalisées in situ permettent de confirmer les variations mises en évidence sur les éprouvettes GAVIGLIO, b.

Figure 9 : Relation entre la célérité des ondes sonores et la densité des calcaires appartenant au type pétrographique V. IV -États de contrainte actuels. Rien ne permet, a priori, de concevoir l'existence, à l'échelle des structures étudiées, d'états de contrainte très différents.

Or l'on constate l'existence de deux domaines dont les caractéristiques sont nettement opposées. Deux types d'investigations permettent de mettre en évidence ce phénomène :. On distingue, de part et d ' autre de la zone d ' inflexion des couches imposée par la structure en dôme du Regai-gnas fig.

Figure 10 : Localisation des zones comprimée et décomprimée de part et d'autre de la zone d'inflexion des couches. Dans chaque cas le pen-dage est de l'ordre de dix degrés. Ces deux domaines sont séparés par une zone d'orientation N à l'intérieur de laquelle les couches régime amaigrissant rapide et efficace astuces brutalement de direction.

Comparaison entre les deux parties du gisement. Mesures de contraintes in-situ. Les essais effectués par la méthode du vérin plat indiquent une compression Est-Ouest. Dans le cas présent, un état de contrainte lié seulement à la gravité, maigrir vite a 60 ans epub l'hypothèse d'un comportement élastique comme dans l'hypothèse d'un comportement plastique, ne peut être retenu car l'anisotropie est très forte.

Elle peut être reliée, dans de nombreux cas, à une activité tectonique. En tout état de cause, trois faits majeurs ressortent de cette investigation :. Il n'est pas aisé d'expliquer comment peuvent coexister deux régimes aussi différents à l'intérieur d'une aire aussi réduite. Les seuls indices de mouvements récents sont des glissements dans le charbon, ou au toit de la couche, correspondant à une extension méridienne, accompagnés d'ouvertures de fractures préexistantes.

Figure 1 1 : Mécanisme possible de relaxation des contraintes au Nord du Regaignas. Ainsi pourrait s'expliquer l'ouverture de certaines failles préexistantes et la circulation des fluides.

Ceci pourrait expliquer la faible teneur des roches en gaz qui dépend des possibilités de drainage. Il faut souligner que la détente des terrains et les venues d'eau s'accentuent au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la zone d'inflexion des couches en direction de l'Est.

Dans le cas présent, l'explication reste délicate : le rôle majeur paraît être joué par le pli du Regaignas mais il n'est pas encore possible de proposer une interprétation globale prenant en compte les phénomènes à l'échelle locale et à l'échelle régionale. Conséquences sur le comportement mécanique des terrains. Le gisement de charbon du bassin de l'Arc est sujet à des coups de terrain.

V -Conclusion. La phase majeure de l'Eocène est responsable des principales structures cassantes qui affectent le bassin. Cependant elle s'est exercée sur un ensemble déjà déformé, notamment par la mise en place du dôme du Regaignas.

Les failles antérieures à la compression pyré-néo-provençale traduisent une extension. La réduction, ou l'obturation des pores, sous l'effet du réarrangement des particules et de la dissolution suivie de recristallisation accroît la compacité des calcaires qui deviennent plus denses et plus résistants.

Les variations des propriétés physiques des calcaires fuvéliens dépendent dans une large mesure des caractères pétrographiques originels composition et texture. Ces derniers permettent de distinguer au moins quatre types pétrographiques qui correspondent à des conditions de dépôt différentes. Il apparaît donc que les caractères de ces roches sont très variables dans l'espace et dans le temps.

La géométrie des structures formées ainsi que l'évolution des caractéristiques physiques des terrains créent des conditions mécaniques particulières à l'échelle de quelques kilomètres carrés. Cette hétérogénéité est observable en profondeur, ce qui lui confère une certaine représentativité. Elles concernent principalement la structuration du Regaignas, les caractéristiques de la phase maestrichtienne, la nature des phénomènes exten-sifs postérieurs au Fuvélien et antérieurs à l'Eocène.

En ce qui concerne l'histoire récente et ses prolongements dans le domaine de la néotectonique, se pose le problème des relations entre un régime de compression Nord-Sud régional et les états de contrainte locaux très variables dans le détail.

L'auteur tient à exprimer sa reconnaissance à la Direction des Houillères de Provence. GUIEU pour leurs remarques très constructives. Oliver and Boyd Ed. Exemples de stylolites d'origine tectonique dans le Languedoc, leurs relations avec la tectonique cassante. France, 7XI, 5, Principles of engineering geology. Chapman and Hall Ed. Géologie et mécanique des roches dans l'étude des fondations de barrages. Carbonate sediments and their diagenesis.

Elsevier Ed. La nappe de recouvrement des environs de Marseille. France, 3XXVI, Symposium Essais en place, Paris, vol. Dilatancy in the fracture of crystalline rocks. Deformation associated with the movement of the Muddy Mountain overthrust in the Buffington window, southeastern Nevada.

America Bull. The present stress field in the upper parts of the crust. Rock bursting phenomena in a superficial rock mass in southern central Sweden. Rock Mechanics, 15, Évolution de la porosité matricielle d'un calcaire dans le cadre d'une déformation tectonique cassante Fuvélien du bassin de l'Arc, Bouches-du-Rhône, France.

Geologists Bull. Un exemple d'analyse microtectonique d'une série calcaire affectée de plis iso-paques concentriques. Tectonophysics, 7, Pressions de terrain et incidents dynamiques. DALY R. Density of rocks. In handbook of physical constants S. America Mem. Relations of jointing to orientation of solution cavities in limestones of Central Pennsylvania.

France, 7XX, 2, France, 7IX, 4, Les vides, principal facteur du comportement mécanique des roches. Roches, Montreux Balkema et Soc.

Roches et Sols, Ed. Classification of carbonate rocks according to deposition textures. In classification of carbonate rocks W. HAM Ed. DUNN D. Porosity dependence and mechanism of brittle fracture in sandstones.

Application of the continuous velocity log to ani-sotropy measurements in northern Sahara; results and consequences. Les sédiments fuvéliens du synclinal de l'Arc Provence. Sédimentologie des calcaires lacustres et des lignites fuvéliens du synclinal de l'Arc j bassin d'Aix-en-Provence. Résumés Comm. Marseille Cadre structural du bassin de l'Arc. Hydrogéologie du bassin de l'Arc.

Paris, t. Microfacies analysis of limestones. Springer VerlagEd. Diagenèse et déformation des massifs à rudistes. A fault and stress field analysis in a coal mine Gardanne, Bouches-du-Rhône, France.

Tectonophysics, La déformation cassante dans les calcaires fuvéliens du bassin de l'Arc Provence. Thèse Doctorat Etat, Marseille, p. GAY N. Apport des mécanismes au foyer à l'étude sismotectonique de la France. Déformations et changement de volume dans un marbre à stylolithes de la région de Rabat Maroc. La déformation des roches par dissolution-cristallisation.

Thèse Doctorat Etat, Grenoble, p. Liaison entre karst et tectonique dans le bas Vivarais calcaire. La fissuration des roches. Méca Roches Lisbonne, 1. Mécanique de la rupture de roches calcitiques. Variation of rock stress with depth at a Canadian iron mine. Rock Mech. Comportement mécanique des roches cristallines à structure quasi isotrope. Venues d'eau et coups de toit dans le bassin de Fuveau.

Mines, 12VIII, Étude de la fissuration, de l'hydro-géologie et de la géochimie des eaux profondes des massifs de l'Arpille et du Mont Blanc.

Thèse, Neuchâtel, p. Le comportement des terrains autour de l'exploitation. Les coups de terrain du bassin de Provence. Effets dynamiques des pressions de terrain : coups de terrain. An historical review and synthesis of research on pressure solution.

Éléments structuraux et alignements de phénomènes karstiques. Neuchâteloise Sci. The interdependence between the stress and the voids ratio of limestones and marls in connection with their water saturating and anisotropy. Earth Planet. Interiors, 6, Handbook on mechanical properties of rocks.

Analyse tectonique et fracturation des gisements uranifères de Vendée. In situ stress in North America: a compilation. Séries sédimentaires. Genèse, évolution. Masson Ed.