Vichy regime dates

Pour mener la répression, le régime s'appuie sur la police, la Légion française des combattants aoûtle Service d'ordre légionnaire et, plus tard, sur la Milice janvier À partir deles fonctionnaires, l'armée et la magistrature doivent prêter serment au maréchal. La propagande vichyste privilégie les thèmes de la famille et de la jeunesse.

L'État favorise l'école libre, supprime les écoles normales d'instituteurs, développe les mouvements de jeunes création des Chantiers de la Jeunesse, juilletmet en place un système corporatif contrôlé par l'État Charte du travail, et encourage le retour à la terre. Pour en savoir plus, voir l'article corporatisme. L'action du régime, en principe souverain, est conditionnée par la présence des Allemands qui occupent les deux tiers de la France, ont annexé l'Alsace-Lorraine et contrôlent l'essentiel de l'économie.

Leur ingérence dans la vie politique française ira croissant. Les nationalisations opérées après la Libération, la longue influence du parti communiste résultat du pacte franco-soviétique deont conduit à une société fortement administrée, sclérosée, faite de privilègesde prétendus acquis sociauxau prix d'une fiscalité étouffante et d'un étatisme omniprésent.

Aller à : navigationrechercher. Outils personnels Se connecter.

Vichy : Il était une fois la Révolution

La Rédaction vous remercie. Seconde guerre mondiale : quelles étaient les formes de collaboration en France? Sciences Pourquoi a-t-on installé un gouvernement à Vichy? Inscrivez-vous à la lettre d'information Histoire s pour la recevoir tous les jeudis.

Intéressé par ce que vous venez de lire? Abonnez-vous à la lettre d'information Histoire s : chaque semaine, Futura vous propose de remonter le temps. Votre e-mail. Cela vous intéressera aussi.

Facebook Twitter Linkedin Pinterest.