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Charles Dickens

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Il existe un doute sur les circonstances exactes de la mort de Dickens. La critique n'a pas encore tranché, mais semble pencher vers la version de John Forster. Georgina est à Gad's Hill Place le 8 juin lorsque, après avoir travaillé dans son chalet, Dickens la rejoint à 18 heures pour le dîner, les traits défaits [ ].

Georgina appelle le médecin local, puis Mamie, Katey et Charley, qui la rejoignent. Elle envoie peut-être aussi chercher Ellen Ternan [ 96 ]. Telle est la version racontée par John Forsterqui déclare la tenir de la bouche de Georgina [ ]. Pour étayer cette version des faits, le témoignage le plus important, d'après David Parker, conservateur du musée Charles Dickensest celui d'un certain Mr J. Leeson, dont le grand-père, le révérend J. L'acteur Felix Aylmeralors en relation avec Mr Leeson, rassemble les données, puis publie peu après son Dickens Incognitoparu enmais sans s'y référer et en gardant la version de Forster.

En définitive, l'état actuel des recherches rendrait à Georgina Hogarth la véracité de sa version des faits, telle qu'elle l'a livrée à John Forster. En conclusion de son article sur la vie publique de Dickens, John Drew écrit que, par une ultime ironie, son dernier effort pour dominer le destin s'est trouvé contrarié. En grande pompe, la nation lui a offert une tombe dans le Coin des poètes de l' abbaye de Westminsteret tout entière a pris le deuil [ ].

Selon Hugh Cunningham, il devient difficile de considérer Dickens comme un réformateur, bien que telle a été sa réputation de son vivant et longtemps après sa mort. Non qu'il n'ait pourfendu les maux de la société, mais sans leur opposer de système cohérent, ses réponses aux problèmes soulevés restant marquées au coin par sa foi en la capacité de l'être humain à accéder à la bonté [ ].

Instinctivement, Dickens s'est retourné contre les deux premiers, en particulier dans Les Temps difficilesoù les cadets de Thomas Gradgrind portent dérisoirement leurs noms, et, dans le même roman, a activement stigmatisé les dérives engendrées par la stricte application des théories du troisième [ ].

Dans Barnaby RudgeDickens dénonce la férocité aveugle de la foule qu'il a prise en horreur depuis l'agitation chartiste du Pays de Galles en Pour le préserver, il convient que les autorités ne cèdent à aucune clémence envers les fauteurs de trouble.

D'où son admiration pour la police, les détectives privés, les organismes chargés du respect de la loi [ ]. Cela dit, il s'attaque à certaines institutions qu'il considère comme des fléaux sociaux, par exemple la loi sur les pauvres demodifiant l' ancienne loi d'assistance aux indigents datant de l' époque élisabéthaine.

Cette nouvelle loi, faisant suite à celle demettait fin à l'assistance à domicile aux indigents, considérée comme trop onéreuse, et instituait leur enfermement en hospices. Dans Oliver Twistle petit Oliver est confié à l'une de ces institutions, et Dickens en dénonce la gouvernance, en particulier l'autorité dont s'investissent de petits clercs suffisants et ignorants, tel le bedeau Mr Bumble, responsable du malheur des résidents.

Plus tard, dans La Petite Dorritil stigmatise l'institution pénitentiaire qui, entre autres, maltraite un vieillard malingre, Nandy, doux joueur de flûte parqué avec dix-neuf congénères de son âge dans la puanteur d'un trou [ ]. Sensible à la condition ouvrière, il visite des usines dans le Lancashire dèset ce qu'il y voit le remplit d'étonnement et de dégoût [ ].

Dickens s'est peu préoccupé de l'accès à l'éducation pour tous et du contenu des programmes, questions agitant la Grande-Bretagne au cours des décennies et et jamais regime proteine tableau noir résolues, le rôle dévolu à l'État l'intéressant moins que l'éthique et la pédagogie des établissements [ ].

Pourtant, il est convaincu que l'éducation est primordiale dans la lutte contre le crime. Plaçant beaucoup d'espoir dans les Ragged Schoolsdestinées depuisà l'initiative du cordonnier John Pounds de Portsmouth, à éduquer les enfants défavorisés, il en visite une enla Field Lane Ragged Schoolet est consterné par ce qu'il y voit. Peu à peu, cependant, il en vient à penser que la source des maux sociaux est à trouver dans les conditions d'habitat et d'hygiène réservées aux familles pauvres [ ].

Il réclame une centralisation des efforts sanitaires, au grand dam des conservateurs qu'il raille en Mr Podsnap [ ]. Il reprend le sujet régulièrement dans Household Words en [ ]puis encore en [ ]. Le responsable ultime de tous ces maux, pense Dickens depuis longtemps, est le gouvernement, non pas tant les dirigeants qui vont et viennent, que l'administration pesante qui les accompagne.

Chasse gardée de l'aristocratie, le recrutement devrait, selon le rapport Northcote et Trevelyan dese faire par concours, ce qu'approuve Dickens [ ]. Curieusement, malgré ses attaques contre les États-Unis, c'est à Boston qu'il trouve cellulite zona ginocchia rimedi institutions publiques, à la différence de celles de son pays qui lui paraissent secourir les plus pauvres de manière efficace et digne [ ].

En définitive, plutôt que d'économie politique, c'est d'humanité, de décence, des valeurs du Nouveau Testament qu'il parle [ ]. Au regard de la puissance créatrice de Dickens, les idee regime sans sel auxquelles il a dû se plier, les influences qu'il a reçues et les moules dans lesquels il s'est glissé restent peu de choses. C'est grâce à ses feuilletons réguliersrelayés au-delà des abonnements par les bibliothèques ambulantes sillonnant le pays, qu'ont prospéré les revues recevant ses feuillets, d'abord celles d'éditeurs indépendants, puis les siennes, dont Household Words et All the Year Round [ ].

Ainsi, dans Dombey et Filsla mort du petit Paul, d'abord prévue pour le quatrième numéro, s'est trouvée repoussée au cinquième [ ]. Ce augmentation mammaire photo zlatan 918 de publication a été apprécié du public, pour la modicité de son prix permise grâce à des publicités cibléesla convivialité d'une lecture familiale ou de quartier, les supputations sur les événements à venir, la nostalgie des actions situées dans le passé.

Par ce médium, ajoute-t-il, Dickens a démocratisé la littérature [ ]. Un protagoniste est en effet considéré de l'enfance à la maturité, avec une frustration initiale qui l'écarte de son environnement familial, engagé dans une longue et difficile maturation ponctuée de conflits répétés entre son désir et l'ordre établi, enfin réalisant l'adéquation entre l'un et l'autre qui lui permet de réintégrer la société sur de nouvelles bases [ ].

Ce genre est issu du modèle picaresquedont le prototype est Don Quichottehéros pseudo-héroïque assorti d'un valet pétri de bon sens, que Cervantes a le premier confié au voyage. Dickens l'a admiré, de même que Lesage et son Gil Blas de Santillane ou son Diable boiteuxdans lequel Asmodée soulève le toit des maisons pour observer ce qui s'y passe, métaphore de la démarche du narrateur à la troisième personne [ ].

Le mode satirique adopté par Dickens est lui aussi issu du siècle précédent. En effet, ses séries de gravures, comme A Harlot's Progress La carrière d'une prostituéeMarriage à-la-moderelevant d'un ensemble cohérent et structuré, lui ont servi de modèle pour le récit séquentiel, par exemple dans Meditations on Monmouth Streetoù différentes vignettes très visuelles défilent devant le narrateur Boz [ ]technique également employée dans Oliver Twistavec sa pléthore de pièces exiguës, basses de plafond et en clair-obscur [ ].

Au-delà de cet aspect structurel, les scènes de la vie quotidienne, telles que les a caricaturées Hogarth, se retrouvent, souvent sans grande modification, en mots simplement transportés au siècle suivant [ ]. Allingham [ ]de plusieurs sous-genres pratiqués à son époque. Les Grandes Espérancespar exemple, regorge de pontons-prisonsde forçats, d'escrocs, de meurtriers, de caïds gérant les affaires du crime [ ]et s'y déroulent des épisodes d'une violence sanglante.

Encore faut-il remarquer que Dickens se départit du modèle udolphien en lui faisant abandonner sa maison-forteresse pour gagner la campagne [ ]. Esquissée par Boz, poursuivie dans Oliver Twistcette tendance culmine dans La Maison d'Âpre-Vent où les lenteurs de la loi sont rendues, plus que décrites, par la métaphore labyrinthique des ténèbres et du brouillard, où erre une société de fantômes et de vampires, qui s'effondre lors d'une Walpurgis Nacht de dégoulinante combustion spontanée [ ].

Comble de l'ironie, c'est de cette poupée glacée que le héros, Pip, s'éprend à jamais, amour si constant, malgré le mépris témoigné, qu'il relève aussi de la veine sentimentale du siècle précédent [ ]. Tous les romans de Dickens, même les plus sombres tels Le Conte de deux cités et Les Temps difficilescomportent des aspects comiques, de situation comme de caractère.

Le lecteur est appelé à rire sans méchanceté de la grandiloquence souveraine de Mr Micawberavec mépris de l'auto-étouffement du langage officiel du ministère des circoncolutionsnon sans commisération de la prestation théâtrale de Mr Wopsle ou du mariage de Wemmicktoutes scènes organiquement essentielles à l'intrigue et au thème central [ ].

La palme comique revient sans doute à la création de deux personnages extraordinaires dans Les Papiers posthumes du Pickwick ClubMr Jingle et Sam Weller. Quant à Sam Weller, outre son sens comique de la repartie, il pratique l'art du proverbe détourné, perverti ou forgé, d'où cet intarissable florilège d' aphorismes commentant chaque événement de façon incongrue mais essentielle [ ].

À tous ces genres subalternes, Philip V. Allingham ajoute la catégorie du roman historiqueDickens ancrant ses récits avec un luxe de détails qui finissent par donner une idée des événements, des personnalités et de la manière de vivre de l'époque choisie. Tous les thèmes abordés par Dickens ont un rapport avec sa propre expérience, même dans les romans qui, a priorien semblent éloignés, Le Conte de deux cités et Les Temps difficiles par exemple [ ].

Sa thématique peut se décliner autour de trois axes principaux que John O. Il est de tradition que Dickens a importé depuis la poésie romantique, surtout celle de Wordsworthle rôle de l'enfant innocent comme figure centrale du roman.

Les Victorienssurtout les adeptes de la Basse Égliseconsidéraient aussi l'enfant comme particulièrement vulnérable aux mauvaises tentations, en premier la désobéissance qui conduit à tous les péchés [ ]. Si Dickens s'est toujours opposé à la sévérité de la religion, qu'il associe à l' Ancien Testamentil n'en imagine pas moins certains petits monstres de malhonnêteté ou de méchanceté, The Artful Dodgerdu gang de FaginTom Scottattaché au nain Quilp ou encore Tom Gradgrindà l'égoïsme vertigineux [ ].

Vers le milieu de sa carrière, Dickens présente des récits à la première personne en prise directe avec son enfance. De plus, ce genre est à la mode depuis la publication de Jane Eyre en et l'immense notoriété qu'il confère bientôt à son auteur. Sans doute Dickens n'entend-il pas se laisser supplanter dans la faveur publique, d'autant qu'avec La Foire aux vanitésThackeray occupe lui aussi la une des journaux littéraires [ ].

La conscience de l'enfant se donne alors à lire directement, encore que, problème inhérent à toute écriture autobiographiquesa reconstitution a posteriori par une mémoire adulte accentue, par effet de loupe et aussi de style, les réactions affectives, la colère, l'angoisse, la désespérance. Au début des Grandes Espérances s'enroulent ainsi la perspective enfantine et la rétrospection adulte, lorsque Pip raconte comment il en est venu à se nommer et quelle idée il s'est faite de ses parents d'après les lettres gravées sur leur tombe.

Dernier avatar, les adultes-enfants, hommes ou femmes refusant de grandir, par exemple Harold Skimpoleinspiré par l'écrivain Leigh Hunt [ ]Flora FinchingDoracette fleur que David Copperfield a prise comme première épouse. Toute sa vie, Dickens a tiré parti de l'expérience acquise alors que, jeune reporter, il sillonnait les rues, habitude d'ailleurs poursuivie toute sa vie.

Il en ressent une joie poussée jusqu'à l'exubérance [ ]et même lorsqu'il se trouve à l'étranger, Londres n'est jamais loin de ses pensées [ ]. Ainsi, ses récits promènent sans répit le lecteur dans la capitale, avec ses flèches de clochers striant l'horizon, le dôme de St. Telle la puissante Tamise qui l'irrigue, Londres est en effet parcourue d'un mouvement permanent [ ]flux de la foule mais aussi mutations la rendant, pour ses habitants, les personnages, le narrateur et le lecteur, difficile à appréhender [ ]tantôt marché, labyrinthe, prison, tantôt agent de régénération [ ].

Pour explorer les tensions sociales, économiques et politiques de son temps, son énergie créatrice s'est donc employée à dépeindre des familles grotesques et fracturées [ ]. Aussi une partie de sa fiction a-t-elle contribué à façonner l'idéologie domestique de son époquela famille, jusqu'alors héritage d'une lignée, devenant un sanctuaire jugé adéquat pour chacun de ses membres [ ].

Le narrateur omniscient se garde de l'effraction, ne l'appelant que my Lady et, prudemment à l'extérieur, laisse l'histoire révéler d'elle-même une transgression cachée et son douloureux résultat, la perte d'un enfant. Dans Les Temps difficilesDickens aborde la question du divorce [ ]tissée dans la texture narrative à travers les personnages de Louisa Gradgrind et de Stephen Blackpool [ ]. Outre le fait qu'il y est personnellement confronté, il fait écho au projet de loi deA Divorce and Matrimonial Causes Billque relaient deux essais parus dans Household Words [ ][ ].

Si tous les mariages de Coketown sont désastreux [ ]le paradigme de l'échec reste celui de Blackpool qui ne peut engager une procédure de divorce à cause du prix prohibitif, des complications légales, de l'ostracisme moral [ ].

Ainsi, par ses descriptions répétées d'orphelins, de vieilles filles célibataires, mères fillers or botox for under eyes, familles disloquées, Dickens expose l'instabilité de l'idéal domestique qu'il cherche pourtant à affirmer [ ].

Certes, écrit Natalie McNight, il s'est appuyé sur les stéréotypes de son temps, mais il en révèle aussi les tensions et les contradictions, et sa fiction les transcende par sa richesse imaginative [ ]. D'où vient l'argent chez Dickens? Il est issu du travail, explique Henri Suhamymais n'est acceptable que s'il s'agit du travail d'autrui [ ]. Miss Havisham tire ses revenus de la location de ses biens, argent pur que ne souille pas le dur labeur.

Cheap helicopter rides in dc, parce qu'elle est riche, la vieille dame, malgré son excentricité, jouit-elle de l'estime générale et, bien qu'exclue de la vie, elle ne l'est pas de la société, image même d'une aristocratie terrienne demeurée puissante quoique figée dans le passé. En revanche, l'argent venu de Magwitch est frappé d'interdit social, car venu d'un forçat, gagné sur une terre criminelle et à la force des bras [ ].

L'argent et l'éducation, indifféremment de tout apprentissage professionnel, sont plus importants mais non suffisants. À ce compte, c'est l'odieux Bentley Drummle qui incarne l'idéal social, ce qui explique pourquoi Estella l'épouse sans sourciller [ ]. Alors, le monde apparaît comme un autre atlas où les mouvements des astres, des flots, des lumières, la nuit, le brouillard, la pluie ou la tempête isolent les demeures, perdent les itinéraires, traquent les êtres, les attendent comme le destin.

Ce pouvoir se manifeste dès le processus de dénomination, où l'association du son et du sens signifie déjà le personnage, une attention au détail onomastique qu'illustrent les notes de travail. En contraste se trouve le monosyllabique Joepetit balayeur de carrefour tout juste humain [ ]. L'épaississement linguistique se poursuit par l'apport d'un parler régional ou de classe, les deux étant souvent liés.

Libéré des contraintes du parler régional ou de classe, Dickens donne libre cours à sa fantaisie linguistique. Martin Chuzzlewit en fournit deux exemples, avec Mrs Gamp, qui crée un monde et une langue adaptés à son imagination, et la novlangue que rencontrent le héros éponyme et son compagnon Mark Tapley en Amérique.

Il s'agit d'un chaos syntaxique nourri d'approximations, nater pour naturechimley pour chimneykep pour keptauxquelles se mélangent des néologismesreconsize pour reconcileproticipate pour participatetous les s devenant des z et le phonème [dz] parasitant le reste, parapidge pour parapettopdgy-turdgey pour topsy-turvy. Chaque émission verbale, le plus souvent avinée ou méchante, devient, par la confiance et l'autorité manifestées, discours, déclaration, apostrophe, voire prophétie, que corse encore le dialogue mis en scène avec la fictive Mrs Harris, censée être parole d'évangile et bénissant à jamais son ventriloque [ ].

Cette réduction, reflétant l'appauvrissement conceptuel, se gonfle d'une grotesque enflure rhétorique par l'usage de vocables d'origine latine mal assimilés, ainsi opinionate pour opine ou slantingdiscularly pour indirectlyle tout agencé en métaphores ronflantes, déviance linguistique exprimant la déviance d'une nation corrompue et fière de l'être [ ].

Alors fleurissent les références à Matthieuaux Romainsaux Corinthiensla parabole des semailles et des moissons dominant le récit en sous-texte [ ]. Enfin, le dernier livreconcernant les environs et l'intérieur d'une cathédrale, est naturellement riche en connotations religieuses. Suis-je le gardien de mon frère? Tout aussi prégnant est Shakespeare, en particulier HamletMacbethKing Lear et, dans une moindre mesure Othelloencore que Dickens ait écrit et joué en une farce musicale intitulée O'Tello [ ].

Les allusions au texte ne manquent pas non plus, tous les grands drames se voyant appelés pour divers personnages, à l'exception de Dombey et Fils où Dickens se concentre sur Antoine et Cléopâtre aux seules fins de caractériser Mrs Skewton, septuagénaire ratatinée se croyant la nouvelle Cléopâtre. Qui l'a fait? Tout un arsenal se présente au service de l'ironiste, et Dickens ne se fait pas faute de l'utiliser, ou plutôt de le prêter à son narrateur, quitte à le diriger aussi à son endroit.

Vers les institutions, en revanche, elle reste sans compromis. Les Papiers posthumes du Pickwick Club se présente d'abord comme assemblage de documents épars que le narrateur Boz a charge d'éditer.

Dans La Maison d'Âpre-Vent se démarquent un narrateur en décalage avec Dickens, et surtout une narratrice, Esther Summerson, qui s'exprime en son nom et présente les faits sous un angle particulier. Dans Martin ChuzzlewitPecksniff est sans cesse mis en question par l'observateur extérieur en préambule aux propres interrogations de Jonas sur la confiance qu'il doit lui témoigner [ ].

Dans David Copperfieldle narrateur s'engage à raconter et interpréter des faits passés, recréation forcément partielle et partiale, puisque, a prioriil est le seul regard et la seule voix. Bavard et pédagogue, il ne laisse donc pas les faits parler d'eux-mêmes, mais s'affirme en maître du jeu narratif. Les romans de Dickens sont des prosceniums et des scènes qui, selon Philip V.

Souvent, comme dans Martin Chuzzlewitcette veine théâtrale ressortit au genre de la farce [ ]certains personnages réagissant conformément à un schéma compulsif, comme les lettres que Mr Nadget se poste chaque jour et brûle dès leur réception.

John Bowen insiste sur ces éléments fantastiquesindissociables, selon lui, de l'aspect comique. Ses fous ou ses excentriques sont aimables, même Barnaby Rudgele pauvre héros au corbeau.

Les bons personnages bénéficient du même traitement mais un discret sentimentalisme remplace la férocité satirique, avec une indulgence d'emblée acquise, frôlant le pathos victorienpuisque prévaut l' humour et non plus l'esprit, la complicité plutôt que le trait dévastateur [ ]. Mais lorsqu'il s'agit de fustiger le système, l'ironie devient dévastatrice, surtout que les institutions ne sont pas décrites de façon maligne, mais montrées dans l'action même de leur laideur et de leur inefficacité.

À ce titre, le ministère des circonlocutions est exemplaire, dont le gaspillage verbal, en développant ce qui n'appelle aucun développement et déployant force éloquence sur rien, fait qu'un simple nom reçoit des prolongations infinies et que l'inutile charabia, tortueux et labyrinthique, érige des barreaux pires que la Marshalsea [ ].

Il existe aussi un lyrisme dans les romans de Dickens, en particulier lorsqu'il décrit la campagne par opposition à la ville. Là comme ici, coulent automatismes, vocabulaire obligé et séquences souvent rimées en hill collinerill ruisseletfill pleinou vale vallondale valgale rafaleou encore fly volersky cielply brin et May maigay gaipray prier [ ]. Dickens, il est vrai, cherche un effet de contraste pour l'arrivée de Pecksniff aussitôt cloué au sol par une bourrasque.

Véritables psalmodiesces passages élargissent la vision et grandissent les personnages en héros épiques. L'envahissement par les éléments et l'accumulation verbale marquent l'irruption du forçat Magwitch, l'étranger oublié qui, bouleversant cosmos et vies, s'empare d'un coup du destin [ ].

Dans Assassin's Creed SyndicateDickens est un personnage secondaire apparaissant dans le Londres du 19 e siècle. Le Mystère d'Edwin Drood a, du fait que le roman est inachevé, reçu un traitement privilégié car, les mardi et mercredi 11 et 12 janvierBBC2 a retransmis une version en deux parties inédite et achevée de l'histoire. Charles Dickens est devenu le protagoniste d'un roman, Drood de Dan Simmonsparu en France en [ ].

Dans une chronique du Monde des livresHubert Prolongeau explore la fascination de l'auteur américain pour le roman inachevé de Dickens et explique qu'au lieu de résoudre le mystère insoluble de sa fin, il a préféré en chercher la clef dans sa genèse. Partant de l'accident ferroviaire de à Staplehurst, il a imaginé que l'écrivain y a croisé un personnage étrange, nez et doigts coupés, nommé Drood. En le peignant à la fois admiratif et jaloux de Dickens, son génial collègue, pris entre l'envie et l'amitié, Salieri de ce Mozart des mots, Simmons révèle sans doute quelques-uns de ses doutes face à la création littéraire.

Charles Dickens tient également un rôle de premier plan dans le roman Roublard Dodger de Terry Pratchettpublié en au Royaume-Uni. Dans la littérature française, Jean-Pierre Ohldans son roman gothique Le Chemin du Diablefait apparaître Charles Dickens enfant et décrit en détails la vie dans la prison de Marshalsea.

Comme William ShakespeareCharles Dickens fait l'objet de centaines, voire de milliers de publications annuelles. Chaque ouvrage spécialisé propose sa bibliographie dans laquelle reviennent certains titres qui, ayant en leur majorité servi à la mise au point de cet article, sont retenus ci-dessous.

Sylvère Monod a dressé la liste des différents intervenants, en particulier Paul Lorain, à qui les éditions Hachetteresponsables de ces publications, ont parfois attribué des traductions faites par d'autres [ ]. Publishing, coll. À ce titre, Charles Dickens fait partie de ses centres d'intérêt [ ]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dickens.

Charles Dickens. Charles Dickens à New York en Romanthéâtre, articles, contes. Catherine Hogarth Dickens verspar J. Mayall carte de visite. Ellen Ternan en Household Words.

All the Year Round. Le château d'Hardelot, près duquel résident souvent Ellen et Dickens. Barry Bostonachat des billets pour écouter Dickens. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire? On m'y installa un lit et de la literie sur le sol, et quand je pris possession de mon nouveau logis, je me crus au paradis.

Jordanp. Didier,pagination absente. Didier, Rossi-Wilcoxp. Desmond Pacey, American Literaturevol. I - XVII. Hoppé, Londres, Dent,livre II, chapitre 1. Hoppé, Londres, Dent,livre II, chapitre III, Johnsonp. VIII, Adrianp. Perrin,pages, p. Patten, p. XI-XXX, première publication enp. IV, 5. William Sharpe, Heyman Center regime pates sauce tomate verte the Humanities,p.

Alfred Stanislas Langlois des Essarts sous la dir. XXX, chapitre X. Essai sur la signification du comiqueParis, Payot, coll. Alberts éditeurGeographic Names of the Antarctic, p. Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l'ayant promu. Ces articles composent un thème reconnu thème de qualité. Pour toute information complémentaire, consulter la boîte déroulante. Espaces de noms Article Discussion. Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact.

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