Maigrir rythme cardiaque wiki

On peut en compter plus de milliards chez un individu obèse. Chez l'homme, les cellules adipeuses prédominent au niveau du cou, des épaules et de l'estomac. La lipolyse est le processus de dégradation des graisses en énergie utilisable par les muscles.

Le glucagon, sécrété par le pancréas, et l'adrénaline, sécrétée par le système nerveux et les glandes surrénales, décomposent les triglycérides en glycérol et acides gras, ces derniers servant de carburant aux muscles.

Lors d'un effort physique de type aérobic endurancenos muscles consomment le glucose présent dans le sang ou issu de la transformation du glycogène en réserve dans les muscles et le foie. Ces réserves sont disponibles immédiatement ou presque mais elles sont limitées : elles permettent à elles seules de fournir un effort intense d'environ 90 minutes.

Après quelques minutes d'effort, le déstockage des graisses intervient et vient compléter l'énergie apportée par les glucides. Les vibrations de basse fréquence appliquées à notre organisme déclenchent le réflexe myotatique, une réaction de contraction des muscles en réponse à ces sollicitations involontaires.

Sur une plateforme vibrante, les muscles se contractent entre 25 et 50 fois par seconde! Des études menées sur la célèbre Power Plate confirment une diminution de la graisse viscérale et du tissu adipeux, en particulier au niveau du tronc, et une augmentation du métabolisme de base donc une perte accrue des graisses au repos.

Perdre des graisses efficacement consiste donc à optimiser le processus de lipolyse. Cela peut se faire de plusieurs façons qui, cumulées, accéléreront le processus :.

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En diminuant l'apport calorique provenant de l'alimentation et en augmentant les dépenses énergétiques de façon contrôlée pour optimiser la lipolyse plutôt que la consommation de sucres, on perdra efficacement les graisses rebelles. Selon que votre objectif est de déstocker les graisses pour affiner votre silhouette ou vous dépenser pour manger un peu plus souvent de bons petits plats, sortir au restaurant, etc.

Déstocker les graisses rebelles est une tâche difficile car elle demande d'optimiser le processus de lipolyse et non pas juste de dépenser des calories. Par contre, si votre but est de pouvoir plus souvent manger des aliments caloriques, vous faire plaisir de temps à autre en partageant les plaisirs de la table entre amis, au restaurant ou ailleurs, brûler des calories suffira, quelque soit la méthode. Vous ne déstockerez certes pas mais vous ne stockerez pas non plus si votre alimentation reste cohérente avec vos dépenses énergétiques.

Votre alimentation ne fera que combler les calories que vous avez dépensées. L'activité physique, associée à une alimentation saine et équilibrée, est indispensable pour éliminer activement les graisses. Encore faut-il savoir s'y prendre correctement. La pratique intense d'un sport d'endurance permettra de brûler beaucoup de calories mais pas forcément en puisant dans les réserves lipidiques.

Voir aussi notre article Le sport fait-il vraiment perdre du poids? Des recherches récentes ont montré que la part des lipides dans la consommation calorique est d'autant plus élevée que l'intensité de l'activité est faible Brooks et Mercier, En gros, plus l'effort est intense, moins la part de graisses brûlées est grande.

La lipolyse exige en effet un apport en oxygène. Au-delà d'un certain degré d'effort, cet apport devient insuffisant.

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L'organisme dégrade alors les glucides pour répondre à la demande. Il ne faut pas pour autant en faire trop peu car la quantité de graisses brûlées est évidemment proportionnelle à l'énergie totale dépensée, donc à l'intensité de l'effort et à la durée de l'exercice. Pour brûler beaucoup de graisses, il s'agit donc de trouver le juste milieu entre une consommation énergétique importante et un taux maximum d'utilisation des lipides.

Ce juste milieu se situe dans des exercices d'intensité modérée. Voir comment calculer sa FCmax.

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Ce chiffre varie d'un individu à l'autre et évolue avec l'entraînement. Prenons un exemple concret. Comme nous l'expliquons ci-dessous, le pourcentage de graisses brûlées diminue avec l'effort. La courbe rouge représente la quantité effective de graisses consommées 1 g de graisse équivaut à 9 kilocalories. Ainsi, nous observons que :. Au-delà, ce sont essentiellement des sucres qui sont consommés réserves de l'organisme, sucres présents dans le sang apportés par la collation prise pendant l'effort.

En-deçà, les dépenses caloriques sont trop faibles pour que l'utilisation des graisses, certes conséquente, soit intéressante. Avec l'entraînement, notre organisme devient plus efficace dans le métabolisme des graisses, augmentant le pourcentage de lipides consommés pour une même fréquence cardiaque.

Ainsi, plus on s'entraîne, plus il est facile de perdre des graisses. C'est ce phénomène qui explique qu'une personne obèse sédentaire aura davantage de mal à perdre du poids en se lançant dans une activité sportive qu'un individu pratiquant régulièrement un sport. Elle devra commencer par des efforts de faible intensité, donc moins consommateurs de calories, sans quoi elle ne dépensera que des glucides. Les réponses dans cet article! Vélo, elliptique, tapis de course, rameurs L'ensemble de ces machines sont disponibles dans tous les Montana Fitness Club.

Afin de maximiser ses séances, nous allons déterminer comment calculer cet indicateur :. Elle devra maintenir durant toute la durée de sa séance cette fréquence ni au-dessus ni en dessous pour maximiser sa perte de poids.

La lipolyse devient intéressante qu'après 30 minutes environ d'activité ou plus chez les sportifs. Ainsi, les séances devront être d'une durée d'au moins 30 minutes avec une phase d'échauffement de 5 à 10 minutes ainsi q'une phase de retour au calme en fin de session. Elle prend en compte la fréquence au repos et la fréquence de réserve. Cette méthode utilise la fréquence cardiaque comme indicateur des zones d'utilisation des filières énergétiques la filière aérobie et anaérobie lactique.

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Afin de déterminer plus précisément la fréquence cardiaque maximale d'un individu, il est recommandé de lui faire passer un test spécifique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir FCM. Espaces de noms Article Discussion. Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact.