La psychologie de surpoids

Autres facteurs aggravants, une mauvaise santé mentale peut également jouer sur notre motivation à faire une activité physique, mais aussi régulier nos hormones qui peuvent favoriser le stockage de graisses : des éléments indispensables pour stabiliser son poids.

Pour donner un exemple très concret, une émotion comme le stress peut entrainer une prise de poids importante. En effet, cette dernière va pousser notre corps à produire plus de cortisone, ce qui peut provoquer une prise de poids, en particulier au niveau du ventre, et encore plus chez les femmes. Notre éducation peut également nous pousser à manger plus pour faire face à une émotion en particulier.

Nous pouvons ainsi apaiser une frustration en mangeant quelque chose de sucré parce que notre mère nous préparait un gâteau pour nous consoler.

Le surpoids est ainsi de plus en plus souvent associé à des problèmes mentaux, qui peuvent se manifester de plusieurs manières. Il nous dévoile l'origine de ces troubles psychologiques et souligne l'importance du soutien. Attention, il ne s'agit pas de troubles graves tels que la schizophrénie, etc.

Il s'agit essentiellement de troubles de l'humeur, d'irritabilité, de troubles du sommeil, etc. Ces problèmes psychologiques sont directement liés à leur excès de poids. En effet, avant de devenir obèses, les études montrent qu'ils ne souffraient pas plus de troubles que les autres. Même s'il est vrai que dans certains cas, des troubles psychologiques peuvent conduire à l'obésité, ce n'est pas la règle.

Les études épidémiologiques montrent que la prise de poids n'est pas liée à une fragilité psychologique particulière. Premièrement, l'excès de poids, par le regard qui est porté sur ceux qui en souffrent, est directement responsable. En effet, lorsque la diète est trop restrictive et empiète sur les besoins, le malade va faire des ajustements neuro-sensoriels, il va modifier ses centres d'intérêt et perdre ses repères physiologiques.

Il va alors développer des troubles psychologiques en rapport direct avec le régime. Ces troubles vont être d'autant plus importants que le régime est restrictif. Certains n'en ont pas besoin. Mais il est vrai que dans toute maladie chronique, le soutien psychologique est essentiel. C'est particulièrement vrai pour l'obésité, où il y a une souffrance personnelle, où le regard des autres est souvent difficile à supporter, où il faut parfois faire face à l'échec du traitement.

Obésité : comment un-e psychologue peut-iel vous aider ?

Comment puis-je manger différemment? Vie de couple Les signes de l'amour vrai. Etre parent Père Mère Equilibre du couple Tout Equilibre du couple.

Désir d'enfant. Epanouissement de l'enfant Apprentissage Paroles d'enfants Tout Epanouissement de l'enfant. Crise d'ados Le monde des ados Sexualité des ados Tout Sexualité des ados. Crise d'ados. Dialogue parents-enfants. Comment poser des limites aux enfants. Famille recomposée : gérer les disputes. Garde alternée.

Le surpoids c’est dans la tête : les problèmes psychologiques liés au poids

Enfants Enfant précoce, surdoué : une richesse? Enfants Qu'est-ce que la résilience? Mon psy et moi : une relation singulière. Thérapies brèves. Ces psys qui abusent de leurs patient e s. Commencer Arrêter Relation avec son psy Tout Relation avec son psy. Epanouissement Méthodes Tout Découvrez votre héritage émotionnel. Développement personnel Les accords Toltèques.

Toutes les thérapies La PNL. Pratiques énergétiques Massage Soins Tout Pratiques énergétiques.

Le surpoids, l’obésité reflètent souvent nos traumatismes du passé

Hygiène de vie Thalasso et thermalisme Bien vieillir Tout Bien vieillir. Hygiène de vie. Etre optimiste protège l'organisme. Endométriose : une maladie incomprise. Mon ventre et moi. Insomnie Fatigue Dormir Tout Fleurs de Bach. Stress au quotidien Gestion du stress Stress au travail Tout Gestion du stress.

Se soigner autrement. Prévention Ce que dit notre mal de dos.

Imc limite surpoids gratuit

Rondes et fières : pas si facile! Soins du visage Maquillage Soins anti-âge Médecine esthétique Tout Soins du visage. Soins du corps.