5 regiment de dragons

Les rescapés et le train régimentaire se replient sur La Souterraineoù le régiment est dissous. Il est sous les ordres du colonel Watteau. Le 8 novembreà la suite du débarquement des Anglo-américains en Afrique du Nordle régiment est envoyé à Toulon pour participer à la défense des côtes. La plupart des démobilisés luttent dans la clandestinité.

Le 5 e en résistance participe à la libération de Mâcon, Chalon-sur-SaôneAutun.

Du 22 au 25 avrilil fait la reconquête du col de Larche [ 2 ]. Le Lundi de Pâques à Chambéryle général de Gaulle remet l'étendard au régiment. Enil perçoit les chars M24 Chaffee. Il sera dissous en Elle est ensuite en garnison dans la région est de Rabat.

Il devient un régiment des forces projetable qui a, de plus, les missions d'entraînement comme force adverse FORAD au profit de l'ensemble des unités de l'armée de Terre.

Le premier insigne conçu en par le capitaine Lemaire représentait une "étoile d'azur entretenue dans un chiffre 5 géant d'ivoire - insigne entièrement émaillé et détouré".

Depuis l'étéun nouvel insigne a été créé, il reprend le guidon blanc du Colonel Général des Dragons. Régiments français de cavalerie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article est une ébauche concernant une unité ou formation militaire française. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.

5e régiment de dragons

A Wattignies enà Arcole en Finle 5 entre dans la Résistance en Bourgogne et participe ainsi les armes à la main à la Libération. Enle régiment est dissous au Valdahon. En le régiment renaît et devient un régiment de cavalerie à dimension interarmes au sein de la 7e brigade blindée. Au sein de la 7e brigade blindée, il est engagé sur le territoire national comme en opérations extérieures pour la défense de la France et des Français.

5e RÉGIMENT DE DRAGONS.

En savoir plus. Votre expérience pourrait être perturbée. Merci de mettre à jour votre navigateur et de rafraichir la page. Agenda Médiathèque Salle de presse Démarches. Recherche Recherche avancée. Ministère Le rôle du ministère des Armées Organisation du ministère des Armées.