Regiment st germain en laye jumelage

Le 2 avrille Grand quartier général des puissances alliées en Europe commence à fonctionner, et ktm my ride firmware va quitter ses locaux trop exigus de l'hôtel Astoria au mois de juin. Sous la direction du général Eisenhower, le siège permanent du SHAPE est implanté à Louveciennes quartier de Villevert, en limite de Rocquencourt sur un emplacement dont la France avait fait don à l'OTAN, tandis que les officiers et leurs hommes, vont s'installer un peu partout dans la banlieue Ouest de Paris bureaux, bases, écoles, villages, infrastructures de transmission, La construction coûta millions de francs français de l'époque 1.

Les membres de l'Alliance ont réalisé qu'une structure de commandement militaire était nécessaire pour assurer une meilleure intégration des forces de l'OTAN et des lignes de commandement appropriées en cas de crise ou de guerre. C'est ainsi qu'en décembre le général Dwight D. En fait, dès le 14 décembrele président Harry S. Enle siège est temporairement installé à Francfort dans l'I. Farben Hochhaus rebaptisé C. Abrams Building.

Il y est resté pendant deux ans jusqu'à ce que des installations permanentes soient disponibles. Le 21 févrierle Président de Gaulle déclare publiquement son intention de modifier radicalement la participation de la France à l'Alliance atlantique. Peu après, le 10 marsle gouvernement français indique que la France se retirait de la structure de commandement militaire intégrée de l'OTAN. Le 14 marsle général américain Lyman L. A 16 heures, les drapeaux français et américains sont descendus devant des détachements de militaires des deux pays et un groupe de soldats américains plie la bannière étoilée qui flottait sur le camp.

Cérémonie de départ des troupes américaines Saint-Germain-en-Laye, 14 mars Au XIIIe siècle il est presqu'entièrement ruiné. Or, Philippe le Bel désire récompenser les longs et loyaux services de Perrenelle de Gery, d'abord attachée à sa mère Isabelle d'Aragon, puis à sa femme, Jeanne de Navarre, en qualité de gouvernante des enfants royaux.

EnMlle de Gery forme le projet de créer une fondation religieuse en utilisant cette propriété. Philippe le Bel, par lettres patentes de mai approuve ses intentions. C'est ainsi qu'est fondé, enun prieuré de moines de l'ordre du Val des Ecoliers. Par testament, enla fondatrice confirme ses donations et en ajoute de nouvelles. Moyennant quoi, elle est enterrée dans la chapelle.

Au début de la guerre de Cent Ans, en aoûtle monastère est dévasté par le Prince Noir. Le 20 aoûtCharles V lui fait un don de francs-or pour réparer les dommages. Après une période de relâchement, enl'abbé de Conches-Longueil redresse la situation avec cinq ou six religieux. Au XVllle siècle, les prieurs sont séculiers et négligent à nouveau quelque peu le petit monastère. Enles biens de l'abbaye constitués par une ferme et deux ou trois maisons sont en partie affectés à la cure de Port-Marly et d'autres vendus comme bien nationaux.

EnYeshwant Rao Holkar II, maharaja d'Indore, capitale commerciale et la plus grande ville de l'État indien du Madhya Pradesh, achète le château d'Hennemont où vit son père, et l'appelle le château Holkar. Il y donne des réceptions brillantes mais parfois étranges.

Lors d'une soirée, le chemin qui conduit au château est couvert de pétales de roses, et chaque dame découvre sous sa serviette de table une pierre précieuse! Ils sont déjà à la rentrée La majorité des élèves sont Américains, Britanniques ou Français, et un quart des effectifs est composé de Hollandais, de Danois, de Norvégiens, de Belges, d'ltaliens, de Turcs, de Grecs et de Canadiens. À cette époque, le turnover est important, le personnel restant rarement au-delà de 2 ans aux services du SHAPE.

Les premiers élèves sont accueillis dans deux bâtiments très modestes, constitués de dépendances du château d'Hennemont qui avaient dû être une ferme, de poulaillers, et d'une grande volière, aménagés en salles de classe. Puis des enseignements seront dispensés dans le château, sans que celui-ci s'y prête : pièces en enfilade, parfois minuscules, salles à manger au-dessus des cuisines installées au sous-sol.

Une douzaine de préfabriqués, dont l'accès est difficile en hiver, chauffés à l'aide de poëles à mazout dans les premières années, accueillent une vingtaine de classes.

C'est la période héroïque! Il s'agit de construire un village susceptible d'accueillir les familles des officiers et sous-officiers des 12 nations de l'état-major du SHAPE. Les délais impartis pour la réalisation des premiers logements étaient de cinq mois, la totalité de l'opération, soit logements devait être livrée en moins d'un an.

Le 13 Juinle général Eisenhower choisit le site du parc du château d'Hennemont à Saint-Germain-en-Laye à l'abandon depuisle château devant accueillir pour sa part l'école destinée aux enfants de militaires, sur les fonds du plan Marshall.

Claudius Petit, ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme, totalement partisan de cette charte, et désireux de mettre en application ses thèses sur l'industrialisation du bâtiment, saisit l'opportunité de la construction du SHAPE village. La proposition de Dubuisson ensemble de huit bâtiments sur le haut du terrain et un bâtiment courbe pour logements, avec le procédé de préfabrication lourde de Camus, est acceptée. La préfabrication béton se fera en usine à Colombes avec ouvriers ; le transport des panneaux de l'usine au chantier nécessitera l'emploi de camions.

Le montage sur site en période de pointe occupera ouvriers. Le financement de l'opération intervient par décret le 5 juilletaccordant à titre d'avance 1. Une autre gageure résidait dans la durée extrêmement réduite du chantier. Les premiers logements Dubuisson seront livrés fin janvier et la totalité des logements fin mai Vue du chantier lors du levage des refends préfabriqués procédé Camusvers Si le Shape a quitté les lieux enla résidence abrite toujours principalement des familles du personnel militaire.

La ville est occupée en et par les troupes alliées russes, prussiennes et britanniques qui ont vaincu Napoléon. Elle est soumise à des réquisitions et des contributions de guerre et doit loger près de dix mille soldats.

Le 24 aoûtpremière circulation sur la ligne de chemin de fer Paris - Saint-Germainpremière ligne ouverte au service des voyageurs en France, qui est en fait limitée au débarcadère du Pecq près du pont sur la Seine. Le vide est fait dans un tube dans lequel se déplace un piston solidaire du wagon directeur, ce qui permet littéralement d'aspirer le train en haut de la côte.

La descente se fait par gravité. L'implantation de la gare sur la place du château bouleverse le jardin créé par Le Notre [ 53 ]. De àle château est transformé en pénitencier militaire. Les premières salles du musée sont inaugurées par Napoléon III le 18 mai [ 54 ]. Lors de la guerre franco-allemande dela ville de Saint-Germain-en-Laye est occupée par une partie de la brigade des uhlans de la garde Prussienne durant jours, du 20 septembre au 12 mars La ville et la population sont à nouveau soumises à de lourde réquisitions.

Enlors de la Commune de Parisde nombreux Parisiens viennent se réfugier à Saint-Germain dont la population augmente sensiblement. EnAdolphe Thierspremier président de la Troisième Républiquedont la santé déclinait et qui avait l'habitude de fréquenter Saint-Germain-en-Laye, s'installe à l'hôtel du Pavillon Henri IV le 22 août pour se reposer.

Son état de santé s'aggrave brusquement le 3 septembre et il meurt le jour même. Une statue de Thiers est érigée en sur la place du château. Elle sera détruite sous l'Occupation en Ce tramway sera finalement remplacé par des autobus à partir du 21 janvier [ 56 ]. Cédée à la Société générale des chemins de fer économiques le 1 er janvierla ligne est finalement fermée à l'exploitation le 31 décembre de la regime paleo muesli année.

En est fondé le Stade saint-germanoisclub omnisports dont la section football sera à l'origine en du Paris Saint-Germain Football Club. Pendant la Première Guerre mondialeSaint-Germain-en-Laye, bien qu'incluse dans le périmètre du camp retranché de Paris, n'est pas affectée directement par les combats. Quelques bombes, lancées par des Zeppelinsvisant le viaduc de la ligne de Grande ceinture tombent sans provoquer de victimes. Dèsdes trains militaires venant directement du front sont reçus en gare de Saint-Germain-Grande-Ceinture.

Enla gare de triage d'Achères est agrandie pour recevoir les trains de permissionnaires ou de blessés [ 57 ]. La ville est très affectée par la guerre comme la plupart de communes françaises. Financé grâce à une souscription publique, il remplace un premier cénotaphe érigé en Le 10 septembrele Traité de Saint-Germain pendant du traité de Versailles avec l'Allemagne est signé dans une salle du château. Ce traité établit la paix entre les alliés et l' Autriche et consacre l'effondrement de la monarchie austro-hongroise.

Enun accident provoque deux morts. L'année suivante les épreuves sont transférées à Fontainebleau avant de revenir en sur le circuit dit "de la ville".

Les deux courses reprennent après-guerre à Saint-Germain enet Les autres éditions sont organisées -sur trois jours toujours- à l' autodrome de Linas-Montlhéry jusqu'en pour les autos et pour les motos, avant reprise pour ces seules dernières en Dans les annéesla ville est frappée par la crise économique, le nombre de chômeurs s'accroît sensiblement passant d'une centaine à cinq cents environ en [ 59 ].

Cette crise se produit dans un contexte de crise démographique. Lors de la Seconde Guerre mondialela ville est à nouveau occupée par l'armée allemande du 14 juin au 25 août Cependant la plupart des fuyards reviennent au cours de l'été. L'état-major du Grand Quartier général allemand pour la Zone occupée s'installe au Pavillon Henri IV tandis que de nombreux autres services de l'armée d'occupation s'installent en ville. Saint-Germain-en-Laye devient ensuite le siège de l' Ob Westcommandement des forces allemandes de la Norvège à Biarritz.

Les autres bunkers se trouvent au centre de la cité Médicis, dans le parc du château, en contrebas du pavillon Henri IVau 25 bis rue Alexandre-Dumas, à la villa David, dans le parc du collège Marcel-Roby, au 13 rue des Monts-Grevets une tourelle de tir et aux 6 bis10 ter et 13 boulevard Victor-Hugo.

En mai et juinla commune subit de nombreux bombardements alliés qui préparent le débarquement en Normandie. Sont particulièrement visées les infrastructures de transport, le pont du Pecq, tout proche, le viaduc Saint-Léger sur la Grande Ceinturela gare de Saint-Germain-Grande-Ceinture et surtout les installations du triage d'Achères dans la forêt. Après guerre, le 13 septembrele Bol d'Or s'y court pour la première fois depuis Le Grand quartier général quitte Saint-Germain le 5 février lorsque le général de Gaulle décide de quitter l'organisation intégrée de l' OTAN [ 62 ].

Dans les annéesla route nationale 13 reliant Paris à la Normandie, qui traversait le centre-ville, est déviée par le sud dans le vallon du ru de Buzot. Cette déviation, qui soulève beaucoup de critiques car elle est accusée de couper la ville en deux, est achevée en Dans les annéesle musée des Antiquités nationales est totalement rénové à l'initiative d' André Malrauxministre de la culture.

Le 25 marsMalraux fait visiter les nouvelles salles au Général de Gaulle au cours d'une visite privée et la rénovation complète sera achevée en [ 64 ].

Le 1 er octobrec'est la mise en service du RER qui relie directement Saint-Germain-en-Laye au centre de Paris et au-delà à la banlieue sud-est en court-circuitant la gare Saint-Lazareet en même temps donne un accès direct et rapide, moins de vingt minutes, au pôle d'emplois de La Défense. Ce nouveau service induit une forte augmentation du trafic au cours des années suivantes ainsi que le début d'une mutation démographique de la ville, assortie d'une augmentation des prix de l'immobilier.

Ce tracé, qui respecte l'environnement naturel et culturel, est le résultat d'un long combat du maire, Michel Péricard, qui convainc le Président de la République, François Mitterrand.

Celui-ci décide à l'occasion d'un déplacement sur les lieux le 2 mai de supprimer l'échangeur prévu initialement dans la forêt, et en juilletle tracé est abaissé pour éloigner de la Terrasse le débouché du tunnel. Le 27 décembreune violente tempête "Lothar" balaye la France. Le parc et la forêt sont gravement touchés [ 38 ]. Le 4 aoûtun accident de manège à la Fête des Logesfaisant deux morts et deux blessés graves, endeuille la commune [ 66 ].

La municipalité annonce fin le lancement d'une réflexion en vue d'une fusion de Saint-Germain-en-Laye, FourqueuxMareil-Marly et l'Étang-la-Villequi prendrait la forme d'une commune nouvelle en janvier [ 67 ][ 68 ]. Cela permettrait selon la municipalité de mieux influer et répondre aux enjeux induits par la métropole du Grand Paris tout en accentuant la représentativité des communes regroupées au sein de la communauté d'agglomération Saint Germain Boucles de Seine [ 69 ].

Ce projet, lancé par le maire de la commune de Saint-Germain en décembresuscite la mobilisation d'habitants et associations des autres communes, lesquels réclament l'organisation d'un référendum local [ 70 ]. Le 12 septembrela commune de l' Etang-la-Ville décide de se retirer du processus de fusion [ 71 ]. Il en est de même à Mareil-Marly, où, après des élections municipales partielles organisées en septembre à la suite de l'explosion de l'équipe municipale élue enla nouvelle équipe décide de se retirer elle aussi de ce projet de fusion.

La tenue simultanée dans les deux villes des conseils municipaux chargés de formaliser la demande de création d'une commune nouvelle qui conserverait la dénomination de Saint-Germain-en-Laye charity bike rides qld 2015 lieu le 19 novembre Le conseil municipal de Fourqueux se tient dans une ambiance houleuse [ 72 ] et la fusion est votée par 17 voix "Pour", 9 "Contre" et 1 abstention à Fourqueux et à l'unanimité moins trois voix à Saint-Germain-en-Laye [ 73 ].

C'est ainsi qu'est créée le 1 er janvier une commune nouvelle absorbant Fourqueux sous le seul nom de Saint-Germain-en-Laye. Fourqueux devient "commune déléguée" [ 74 ]. L'arrêté de fusion mentionne en annexe le projet de territoire, la charte des services publics et la charte de gouvernance de la commune nouvelle que se sont données les deux communes qui ont décidé de fonctionner sur ces bases.

Le château fut habité par des ermites qui s'y établirent en Napoléon Ier y fonda une Maison d'éducation de la maison d'éducation de demoisellessuccursale d' Écouen. Le redécoupage des anciens départements de la Seine et de Seine-et-Oise fait que la commune appartient désormais au département des Yvelines après un transfert administratif effectif le 1 er janvier La ville demeure le chef-lieu de l'arrondissement.

Pour l'élection des députés, la ville fait partie depuis de la sixième circonscription des Yvelines. La commune était historiquement le chef-lieu de à du canton de Saint-Germain-en-Laye de la Seine-et-Oise. Lors de la mise en place des Yvelineselle devient chef-lieu des cantons de Saint-Germain-en-Laye-Nord et Sud jusqu'en [ 49 ]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de en Francela commune est désormais le bureau centralisateur d'un nouveau canton de Saint-Germain-en-Laye.

Saint-Germain-en-Laye appartient à l' aire urbaine de Paris. La commune était le siège de la communauté d'agglomération Saint-Germain Hk perdre du poids 2014 et Forêts créée en sous le statut de communauté de communes avant de se transformer, l'année suivante, en communauté d'agglomération.

Conformément à la volonté gouvernementale de voir créer des intercommunalités importantes en grande banlieue afin de pouvoir dialoguer avec la métropole du Grand Pariscette intercommunalité fusionne avec d'autres pour former, le 1 er janvierla communauté d'agglomération Saint Germain Boucles de Seinedont la ville est désormais membre.

Celle-ci participe également à différents syndicats de communestels le SIVOM syndicat intercommunal à vocation multiplecréé en et qui, enregroupe 35 communes [ 76 ] ou deux syndicats d'assainissement. Saint-Germain-en-Laye est une ville qui a une longue tradition politique bien ancrée à droite.

La commune s'est également dotée d'un conseil municipal junior CMJ composé de 24 élèves de CM1 issus des écoles publiques et privées de la ville [ 97 ]. Saint-Germain-en-Laye poursuit une politique de jumelage [ 99 ] active, engagée dès avec une ville de FranconieAschaffenbourg.

Une association de soutien a été créée à l'occasion de chaque jumelage. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis À partir deles populations légales des communes sont publiées annuellement par l' Insee.

Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. La population de la commune est relativement jeune. À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine.

Le niveau d'éducation à Saint-Germain-en-Laye [ ] est élevé, nettement plus que dans le reste du département des Yvelines [ ].

Cela reflète la présence dans la commune de cadres internationaux dont les enfants fréquentent le lycée international de Saint-Germain-en-Laye. La commune relève de l' académie de Versailles. La circonscription fait partie du bassin d'éducation et de formation de Saint-Germain-en-Laye [ ]. Le lycée international de Saint-Germain-en-Layesitué sur la colline d'Hennemont à l'extrémité ouest de la ville, dans un campus comprenant le château d'Hennemont.

L'enseignement est dispensé dans vingt et une écoles primaires [ ] neuf écoles maternelles publiques, trois écoles primaires privées, six écoles élémentaires publiques, une école primaire publique, une école maternelle d'application et quatre écoles élémentaires d'application et huit établissements secondaires trois collèges, Les Hauts-Grillets, Marcel-Roby et Claude-Debussy, un collège international, un lycée général et technique lycée Jeanne-d'Albretincluant des classes préparatoires littéraires, scientifiques et commercialesdeux lycées technologiques Léonard-de-Vinci [ ] et Jean-Baptiste-Poquelin et le Lycée International de Saint-Germain-en-Laye.

Elle possède également quelques établissements d'enseignement supérieur, tels que l' École supérieure du professorat et de l'éducation ESPE de l'académie de Versailles ancienne école normale d'institutrices, créée en [ ] et les formations médicales au sein du centre hospitalier intercommunal écoles d'infirmiers, d'aides-soignants, de sages-femmes….

La fête des Loges est une fête foraine importante, issue d'une tradition très ancienne, qui se déroule chaque été dans la forêt près de la maison d'éducation des Loges et attire un public important. L'hôpital de Saint-Germain-en-Laye est réuni depuis le 1 er mai avec celui de Poissy pour former le centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint Germain. Cet ensemble fonctionne sur les deux sites avec lits et soignants. Une partie du site de Saint-Germain-en-Laye doit lors de cette restructuration être abandonné par les activités hospitalières et servir à un grand projet urbain mené par la municipalité [ ].

La ville possède également une clinique privée La clinique Saint-Germain. La clinique Saint-Germain est un établissement de santé pluridisciplinaire, un centre de cancérologie, une maternité et un laboratoire d'analyse médicale.

L'établissement est accrédité par la Haute Autorité de santé et accueille l'unique maternité de la ville. Ce club a été créé en sur la base d'un club amateur saintgermanois plus ancien, qui avait obtenu à l'époque la montée en 2 e Division. Devenu un club professionnel, le PSG a obtenu depuis plusieurs championnats et coupes de France. La ville se distingue principalement par la réussite sportive de son club de hockey sur gazonle SGHC. Fondé enle SGHC a réalisé en le premier doublé championnat de France masculin - championnat de France féminin depuis plus de 70 ans.

Enl'équipe première est à nouveau championne de France, l'équipe féminine vice-championne de France, et les Cadets sont aussi champions de France. À noter que durant la saisonl'équipe masculine a également remporté la Coupe de France. Sa réussite sportive s'étend aussi aux divisions inférieures, qui ont remporté plusieurs championnats de France Cadets et Minimes. Quelques-uns de ces enfants, devenus adultes, sont devenus membres de l'équipe de 1 re Division et des équipes de France.

Saint-Germain-en-Laye a son Cercle d' escrimequi a formé plusieurs champions de France. Le collège Marcel-Roby et le lycée Jeanne-d'Albret ont des sections sportives dans des disciplines olympiques, ce qui permet aux futurs sportifs de haut niveau de suivre une scolarité tout en leur permettant de s'entraîner dans leurs équipes de France respectives. Il forme sous la direction de la famille Villemagne, des sportifs qui chaque année sont sur les podiums des compétitions départementales, nationales et internationales.

Cette piscine reçoit des compétitions importantes telles la Coupe de France de natation. Ces paroisses sont rattachées au doyenné de Saint-Germain-en-Laye et au diocèse de Versailles. L' Église réformée de France s'est installée au début de l'avenue des Loges, en face de la sortie du Nord du Parc du château.

D'abord desservie par le pasteur de Versailles, la communauté protestante de Saint Germain en Laye construisit son temple enpuis essaima des communautés dans les villes voisines.

Une église évangélique du mouvement des Assemblées de Dieu est présente depuis les années sur la commune de Saint-Germain-en-Laye.

Elle est actuellement installée rue Bonnemain [ ]. La communauté juive dispose de la synagogue de Saint-Germain-en-Laye qui se trouve impasse Saint-Léger. Elle a été inaugurée en [ ]. Le quotidien Le Parisien consacre, dans ses pages Yvelines, des informations sur la commune. Il propose une édition chaque semaine pour l'arrondissement de Saint-Germain-en-Laye. La mairie édite également un bimensuel, Le Journal de Saint-Germain, rajeunir forsythia bush par Michel Péricard qui fut autrefois également hebdomadaire.

C'est un pôle tertiaire consacré au commerce, à l'éducation et à l'administration. Il n'existe pas dans la commune de grand centre commercial, ni d'hypermarché. On note toutefois la présence en centre ville d'un Monoprix et d'une galerie commerçante couverte, les Galeries Saint-Germainouverte en non loin du château. L'accès au centre ville est facilité par la présence de la station RER en plein centre, en revanche l'accès routier est rendu plus difficile par l'exiguïté des rues et l'insuffisance des parcs de stationnement.

Ce commerce est en concurrence avec des centres commerciaux extérieurs, notamment la zone commerciale d' Orgeval le long de la route nationale 13 et Parly 2 au Chesnay.

Le projet d'un important centre commercial dénommé Les Terrasses de Poncy [ ] qui serait implanté dans la commune de Poissyau carrefour des autoroutes A13A14et de la future Asoulève quelques inquiétudes et l'opposition du conseil municipal de Saint-Germain-en-Laye [ ].

La ville accueille également des services de la documentation nationale du cadastre. Ce service, qui emploie plus de deux cents salariés, assure la mise à jour des plans cadastraux, leur impression et leur numérisation [ ]. Une importante unité de dénitrification a été mise en service en [ ]. Historiquement, Saint-Germain-en-Laye a été une importante ville de garnison et elle compte actuellement plus de militaires. S'y trouve aussi depuis au quartier Goupille centre d'instruction du régiment de cavalerie de la Garde républicaine [ ].

Saint-Germain-en-Laye recèle une forte concentration de monuments historiques classés ou inscrits [ ][ ]. Il abrite aujourd'hui le musée d'Archéologie nationale.

Elle relie le centre de Saint-Germain au château du Val. Dominant la vallée de la Seine en direction du Pecq, elle offre une vue dégagée sur les tours de La Défense et Paris. Outre la Sainte-Chapelle, le principal édifice religieux de comment faire un regime express horaire ville est l' église paroissiale Saint-Germainqui fait face au château.

Construite en par l'architecte Potain, dans un style inspiré des basiliques paléochrétiennes, elle fut restaurée par Joseph Nicolle de à Sa façade présente un fronton triangulaire supporté par six colonnes toscanes, dont quatre alignées en façade et deux en retour.

L' hôtel de ville est installé depuis dans l'hôtel de la Rochefoucauld, édifice datant de Le cimetière ancien abrite de nombreuses tombes de personnalités dont celles du peintre Maurice Denis et du réalisateur Jacques Tati. La chapelle a été décorée par Maurice Denis.

À l'écart du centre ville, le château d'Hennemont est un édifice en briques et pierres de style néogothique. Il accueille aujourd'hui le lycée international de Saint-Germain-en-Laye. Outre le château du Val et les croix citées plus bas, plusieurs monuments historiques se trouvent dans la forêt.

Le pavillon de la Muetteancien rendez-vous de chasse, est situé dans le nord de la forêt. Le pavillon de la Croix de Noailles, ancien rendez-vous de chasse, est également classé monument historique.

Il abrite un restaurant italien. Le couvent des Logesfondé en par Anne d'Autriche sur l'emplacement de l'ancien ermitage de saint Fiacrese trouve au milieu de la forêt. Le site abrite depuis la maison d'éducation de la Légion d'honneur.

On peut prix pour une augmentation mammaire au quebec 911 voir dans la commune la porte de Chambourcy et celle des Pétrons. L' aqueduc de Retz inscrit monument historique en est un aqueduc souterrain construit sous Louis XIV pour alimenter le château en eau de sources de la vallée du ru de Buzot.

Un regard se trouve dans le domaine du château Saint-Léger siège de Ford-France. Le fort Saint-Saturnin fut un ouvrage défensif élevé dans la partie nord-est de la forêt pour l'entrainement des troupes à l'attaque des places fortes. Il fut édifié en et rasé en Connu par les sources écrites, il a fait l'objet de fouilles [ ]. C'est une forêt domanialepropriété de l'État, gérée depuis par l' ONF peuplée majoritairement de chênes.