Amaigrissement brutal chez le chat

En effet, les tumeurs sécrètent des substances qui peuvent perturber son métabolisme.

Mon chat maigrit beaucoup : 10 raisons qui expliquent pourquoi

Dans ce cas, il leur est difficile de se déplacer mais aussi de baisser la tête vers leur gamelle. Search Search for: Search.

Races de chats Adopter un chat Le saviez-vous? Search for: Search. Aussi cette affection doit-elle être traitée sans tarder. Décelée à temps, elle est dans la majorité des cas relativement bénigne et bien soignée, sous réserve que le chat prenne bien son traitement. Elles sont généralement le fait des vieux chats, sauf pour les formes aiguës d'insuffisance rénale. Une soif importante et un volume d'urine augmenté orientent vers le diagnostic de l'insuffisance rénale, bien que le diabète soit une piste possible pour le vétérinaire.

Le chat est réputé difficile en matière de nourriture, en particulier par rapport au chien. De fait, un changement d'habitude peut être pour lui un facteur de stress susceptible de bouleverser son alimentation. Si sa gamelle reste pleine, songez à changer la marque des croquettes. La diversité des troubles conduisant à l'amaigrissement du chat rend difficile le diagnostic. Outre les pathologies sus-citées, des maladies digestives ou infectieuses peuvent en être la cause.

Dans les cas sérieux, seule la médecine vétérinaire est en mesure de rendre la santé à votre félin, par traitement alimentaire, médicamenteux, voire chirurgical selon la cause.

Amaigrissement brutal chez le chat

Surveiller le poids de son chat avec des instruments de précision prend alors tout son sens. On estime que quatre pesées annuelles constituent une bonne fréquence pour les chats à partir du milieu de vie 6 ou 7 ans.

C'est la raison pour laquelle une pesée régulière de votre chat s'impose.

Si votre chat a un accès régulier à l'extérieur, ou s'il part en week-end à la campagne et redevient un chasseur impénitent de petits rongeurs, pensez bien à le vermifuger régulièrement car le parasitisme digestif peut occasionner des troubles digestifs et une perte de poids. L'été, la chasse de lézards est souvent une cause d'amaigrissement du chasseur trop adroit!

Mon chat perd du poids

Si votre chat perd du poids, ne tardez surtout pas à consulter votre vétérinaire pour comprendre l'origine et traiter l'affection responsable de son amaigrissement. C'est souvent au niveau des lombes régions situées en bas du dos, de part et d'autre de la colonne vertébrale que le chat maigrit en premier, perdant une partie de sa masse musculaire.

Les douleurs chroniques, dentaires ou liées à l'arthrose, peuvent diminuer l'appétit de votre chat, qui ne mange alors pas à sa faim. Un vieux chat arthrosique appréciera que son écuelle soit légèrement surélevée, soulageant ainsi ses cervicales.