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Il n est pas le régime alimentaire. Le régime alimentaire d un individu est la somme de nourriture et de boissons qu il consomme habituellement. Les régimes amaigrissants consistent à essayer d atteindre [ Questions courantes Les protéines animales, essentiellement issues de la viandesont la base du régime paléolithique. Le régime paléolithiquefréquemment nommé régime paléoest un régime alimentaire issu du mode de vie paléolithique [ Pour les articles homonymes, voir AGS. Comment ajouter mes sources?

La restriction calorique ou régime hypocalorique est un type de régime amaigrissant consistant à réduire les apports caloriques habituellement ingérés, tout en se nourrissant de manière suffisante au niveau qualitatif [ Il est conçu pour réduire la fréquence et le [ Sommaire 1 Répartition 2 Habitat 3 Organisation sociale et reproduction 4 Régime alimentaire 5 Sous-espèces 6 Notes et références 7 Liens externes Répartition [ modifier modifier le code ] Le dunnart à joues rouges vit en Australie et en Nouvelle [ Faire un don à Wikimédia France et soutenir Wikipédia.

Les résultats du moteur de recherche proviennent de Wikiwix développé par LinterWeb. L'inuline est généralement extraite par les fabricants à partir de sources végétales enrichies telles que les racines de chicorée ou les artichauts de Jérusalem Topinambours destinés à être utilisés dans les aliments préparés [ 45 ].

Subtilement sucré, il peut être utilisé pour remplacer le sucre, les graisses et la farine. Il est souvent utilisé pour améliorer les qualités d'écoulement et de mélange des suppléments nutritionnels en poudre et présente un potentiel santé important en tant que fibre fermentescible prébiotique [ 46 ].

En tant que fibres fermentescibles prébiotique, son métabolisme par la flore intestinale donne des acides gras à courte chaîne ButyrateLactatePropionateAcétateetc. Le principal inconvénient de l'Inuline est sa tolérance. Les personnes atteintes de colonisation bactérienne chronique de l'intestin grêle sont soulagés par l'élimination transitoire du fructosedu lactose et de l'inuline de leur régime alimentaire, comme de tous les aliments riches en FODMAPtant que le problème n'est pas résolu [ 51 ].

Bien que des études cliniques aient montré des modifications du microbiote à des niveaux d'ingestion d' inuline plus faibles, cependant, certains effets bénéfiques sur la santé nécessitent plus de 15 grammes par jour [ 52 ].

Les suppléments de fibres de gomme végétale sont relativement nouveaux sur le marché. Souvent vendues sous forme de poudre, les fibres de gomme végétale se dissolvent facilement et sans arrière-goût. Lors d'essais cliniques préliminaires, ils se sont révélés efficaces pour le traitement du syndrome du côlon irritable [ 53 ]. Des exemples de fibres de gomme végétale sont la gomme guar et la gomme arabique. De nombreuses molécules sont considérées comme des "fibres alimentaires" car les humains ne disposent pas des enzymes nécessaires pour scinder le lien glycosidique entre les différent monomères qui les composent.

N'étant pas digérées dans l'intestin grêle, elles atteignent intactes le gros intestin, où elles servent de nourriture de choix pour les bactéries qui nous sont bénéfiques. De nombreux aliments contiennent différents types de fibres alimentaires, qui contribuent toutes à la santé de différentes manières. Les fibres alimentaires apportent trois contributions principales: le volume, la viscosité et la fermentation [ 54 ].

Différentes fibres ont des effets différents, ce qui suggère qu'une variété de fibres alimentaires contribue à la santé en général. Certaines fibres contribuent par un mécanisme primaire.

Par exemple, la cellulose et le son de blé offrent d'excellents effets de volume des selles, mais sont peu fermentés. Par contre, de nombreuses fibres alimentaires peuvent contribuer à la santé par plusieurs de ces mécanismes; comme le psyllium qui procure à la fois un volume et une viscosité des selles. Les fibres qui procure du volume peuvent être solubles psyllium ou insolubles cellulose et hémicellulose. Elles absorbent l'eau et peuvent augmenter considérablement le poids et la régularité des selles.

La plupart des ces fibres ne sont pas ou peu fermentées dans le tractus intestinal [ 54 ]. Leur utilisation dans les formulations alimentaires est souvent limitée à de faibles concentrations en raison de leurs effets de viscosité et d'épaississement.

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Certaines fibres visqueuses peuvent également être partiellement ou totalement fermentées dans le tractus intestinal gomme de guar, bêta-glucane, glucomannane et pectinesmais certaines fibres visqueuses sont peu ou pas fermentées cellulose modifiée comme la méthyl-cellulose et le psyllium et assurent ainsi un effet laxatif [ 54 ]. L'amidon résistantl' inulinele fructo-oligosaccharide et le galacto-oligosaccharide sont des fibres alimentaires entièrement fermentées.

Celles-ci incluent des fibres insolubles ou solubles. Cette fermentation influence l'expression de nombreux gènes du gros intestin [ 55 ] qui affectent la fonction digestive et le métabolisme des lipides et du glucose, ainsi que le système immunitaire, l'inflammation et plus encore [ 56 ].

Les fibres alimentaires peuvent modifier la nature du contenu du tractus gastro-intestinal et modifier la manière dont les autres nutriments et produits chimiques sont absorbés par le gonflement et la viscosité [ 2 ][ 57 ]. Certains types de fibres solubles se lient aux acides biliaires de l'intestin grêle, ce qui les rend moins susceptibles de réintégrer le corps. Ceci à son tour réduit les niveaux de cholestérol dans le sang suite à l'oxydation du cholestérol en acides biliaires par les cytochromes P [ 16 ].

Les fibres insolubles sont associées à un risque réduit de diabète [ 58 ]. Un type de fibre alimentaire insoluble, l' amidon résistantpeut augmenter la sensibilité à l'insuline chez les personnes en bonne santé [ 59 ][ 60 ]chez les diabétiques de type 2 [ 61 ] et les personnes pré-diabétiques présentant une résistance à l'insuline, contribuant à une réduction du risque d'évolution vers un diabète de type 2 [ 62 ][ 63 ][ 64 ].

La fibre alimentaire n'a pas encore été formellement proposée comme macronutriment essentiel, mais les autorités de réglementation de nombreux pays développés recommandent d'augmenter l'apport en fibres [ 2 ][ 57 ][ 65 ][ 66 ]. Les fibres alimentaires ont des propriétés physicochimiques distinctes. La plupart des aliments semi-solides, fibres et matières grasses, sont une combinaison de matrices de gel hydratées ou collabées d'éléments de microstructure, de globules, de solutions ou de parois encapsulantes.

Les fruits et légumes frais sont des matériaux cellulaires [ 67 ][ 68 ][ 69 ]. Les micelles sont des grappes de molécules de la taille d'un colloïde qui se forment dans des conditions telles que celles décrites ci-dessus, similaires à la concentration micellaire critique de détergents [ 72 ].

Dans le tractus gastro-intestinal supérieur, ces composés sont constitués d'acides biliaires et de di- et mono-acyl glycérols qui solubilisent les tri-acyl-glycérols ou triglycérides et le cholestérol [ 72 ]. Les multiples phases physiques dans le tractus intestinal ralentissent le taux d'absorption par rapport à celui du solvant en suspension seul.

L'ajout de polysaccharides visqueux aux repas glucidiques peut réduire la glycémie post-prandiale. Le blé et le maïs, mais pas l'avoine, modifient l'absorption du glucose, le taux dépendant de la taille des particules. La réduction du taux d'absorption avec la gomme de guar peut être due à la résistance accrue des solutions visqueuses aux écoulements convectifs créés par les contractions intestinales.

Les fibres alimentaires interagissent avec les enzymes pancréatiques et entériques et leurs substrats. L'activité enzymatique pancréatique humaine est réduite lorsqu'elle est incubée avec la plupart des sources de fibres. Les fibres peuvent affecter l'activité de l' amylase et donc le taux d'hydrolyse de l'amidon.

Les fibres alimentaires parvenant dans le côlon exercent de multiples activités sur:. Une telle augmentation peut être due à un certain nombre de facteurs, dont la présence prolongée des fibres qui y accroissent la masse bactérienne et sa production des métabolites.

Certains glucides non absorbés, tels que la pectine, la gomme arabique, les oligosaccharides et l'amidon résistant, sont fermentés en acides gras volatils ou AGCC principalement acétique, propionique et n-butyrique et en de multiples gaz dont le dioxyde de carbone, l'hydrogène et le méthane.

Presque tous ces AGCC seront absorbés par le côlon. La production d' AGCC a plusieurs actions possibles sur la muqueuse intestinale. Tous les acides gras à chaîne courte sont facilement absorbés par la muqueuse colique, mais seul l'acide acétique parvient dans la circulation systémique en quantités appréciables. L'acide butyrique est utilisé comme carburant principal des colonocytes. Les fibres alimentaires peuvent agir sur chaque phase de l'ingestion, de la digestion, de l'absorption et de l'excrétion pour affecter le métabolisme du cholestérol [ 76 ] dont:.

Une action importante de certaines fibres consiste à réduire la réabsorption des acides biliaires dans l'iléon et donc augmentant la quantité et le type d'acides biliaires atteignant le côlon. Une réduction de la réabsorption de l'acide biliaire par l'iléon a plusieurs effets directs:.

Les fibres qui influencent le plus le métabolisme des stérols par exemple, la pectine sont fermentées dans le côlon. Il est donc peu probable que la réduction du cholestérol corporel soit due à son adsorption sur cette fibre qui est finalement fermentée dans le côlon.

Les matières fécales sont constituées d'un matériau semblable à de la pâte à modeler, composé d'eau, de bactéries, de lipides, de stérols, de mucus et de fibres. Le son de blé est faiblement fermenté et lie l'eau.

Lorsqu'il est ajouté au régime, il augmente le poids des matières fécales de manière linéaire prévisible et réduit le temps de transit intestinal. La taille des particules de la fibre est primordiale, le son de blé grossier étant plus efficace que le son de blé fin.

Plus la capacité de rétention d'eau du son est grande, plus l'effet sur le poids des matières fécales est important. La fermentation de certaines fibres entraîne une augmentation du contenu bactérien et éventuellement du poids des matières fécales.

Fibre alimentaire

D'autres fibres, par exemple la pectine, sont fermentées et n'ont aucun effet sur le poids des selles. Des recherches ont montré que les fibres pouvaient avoir des effets bénéfiques sur la santé de plusieurs manières. La lignine et probablement des matières apparentées résistantes à la dégradation enzymatique diminuent la valeur nutritionnelle des aliments [ 79 ].

Les fibres ne se lient pas aux minéraux et aux vitamines et ne limitent donc pas leur absorption, mais il est plutôt prouvé que les sources de fibres fermentescibles améliorent l'absorption des minéraux, en particulier du calcium [ 84 ][ 85 ][ 86 ].

Certains aliments d'origine végétale peuvent réduire l'absorption de minéraux et de vitamines comme le calciumle zincla vitamine C et le magnésiummais cela est dû à la présence, non de fibres, mais de phytate qui aurait également des effets bénéfiques importants sur la santé [ 87 ].

Une étude portant sur