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Ainsi les noms des langues an- ciennes ont passé dans presque toutes les langues modernes Même sens du mot Annus ds Festus et ds Macrobe. Arago, Astron. Dans quel ordre se produisirent les observations et les déductions dont nous venons de faire état dans cette reconstruction hypothétique? Au reste, Galien dira encore : la Lune fait.

Tous les primitifs ont considéré le ciel et les astres comme des êtres divins, à commencer par le Soleil et la Lune. Sur toutes les ta- blettes cunéiformes, les textes astronomiques sont étroitement mêlés aux textes astrologiques. La doctrine qui est, selon eux, la plus importante, concerne le mouvement des cinq astres que nous appelons Planètes, et que les Chaldéens nomment Interprètes.

Parmi ces astres errants, ils considèrent comme le plus influent celui auquel les Grecs ont donné le nom de Kronos Saturneet qui est connu des Chaldéens sous le nom de Hélus. Les autres planètes portent, comme chez nos astrologues, les noms de Mars, Vénus, Mercure et Jupiter.

Les observateurs habiles savent, disent-ils, tirer des présages du lever, du coucher et de la couleur de ces astres : ils annoncent aussi les tempêtes, les pluies et les chaleurs excessives. Ces conseillers inspectent tout ce qui se passe à la fois parmi les hommes et au ciel.

Ce mouvement est exacte- ment défini, et a lieu de tout temps dans une période invariable Nombreux sont les textes cunéiformes où le rôle de la Lune paraît être de toute première grandeur.

Choix de textes religieux assyro-babyloniens, Paris,pp. Dhorme, loc, cit. London,p. On y trouve vingt autres textes du même genre, pp. Un Alexandrin, le très célèbre Ptolémée, qui vécut deux siècles après J. Choisnard, il ne parle au nom de son expérience personnelle. Hoofer, P. I, 73 ds la trad. I, Hoofer, I, Sur ce que les Grecs doivent aux Égyptiens. Dans les temps modernes et même pour nos contemporains, Ptolémée est demeuré le grand prophète, pour ne pas dire le Messie des astrologues.

Peut-être penserez-vous que les astrologues, étant des hommes de cabinet, ne durent pas avoir une grande influence sur le peuple. Jornandès, Hist. Astrologie scientifique et la Tradition, Paris. On peut consulter sur ce point : Luc Gauric, Catalogus imperatorum ac regum et principum qui artem astrologicam amarant.

Flammarion, Hist. Le roi Robert le Pieux avait à son service un astrologue, Guido Aretinus. Louis VII le Jeune appréciait fort fm patch minceur wrap astrologues et tenait en grande estime Maître Germain de Saint Sire, archidiacre de Paris, qui lui annonça la longue Guerre plus de cent ansqui éclaterait bientôt entre lui et le duc de Normandie.

Richard de Hautefeuille lui annon- ça le schisme qui devait troubler son règne et Guillaume de Paris lui prédit que sa femme, Isabelle de Hainaut lui donnerait un fils Le saint roi Louis IX, pendant quarante-quatre ans, eut à son service Maître Germain de Paluau, médecin et astrologue, à qui il demanda de tirer les horoscopes de ses trois fils et de ses quatre filles Philippe le Hardi consultait aussi les astro- logues Quant à Philippe le Belil eut à ses gages Pierre de Jen- nes, qui lui annonça la fin des Templiers, puis Germain de Louvain, astrologue renommé qui demeura au service de Louis X, son successeur Philippe le.

Il le consultait continuellement. Alexis Volant, médecin et astrologue, fut un des familiers de Charles Régime minceur mince a vie uptobox Il assurait au pre- mier une pension de livres et nous savons que le second était largement rétribué. Angelo Cattho, archevêque de Vienne et aumônier de Louis XIavait conquis les bonnes grâces de ce prince par son habileté dans la. Médecins Astrologues. Paris, Les Médecins. Par la suite, il en fit son astrologue en titre.

Au moment de la naissance du Dau. Archives HistoriquesI. Catherine de Médicis. Simeoni, M. Nostradamus, N. Franklin, Les Médecins. Defrance, Catherine de Médicis, pp. Il, p. Thiers, Traité des Superstitions. Les astrologues exerçaient alors un métier aussi honoré que fructueux. Puis je le menai voir Monsieur pour faire la sienne. Il ne fut pas donné suite à ce projet.

Franklin, Les Médecins, p. Flammarion, Histoire du Ciel, pp. XIX, p. Mais comment le peuple aurait- il échappé à cette croyance, alors que, par manque de critique et par la pente de son imagination, voire par sa sensibilité impulsive, son âme fut toujours ouverte à toutes les crédulités? Peuple et bourgeois, princes et rois, tout le monde respirait la même atmosphère — et le peuple sans la moindre retenue.

Faye, Sur la Météorologie cosmique ds Ann. Il est assez difficile de savoir quels sont ces principes — car ils sont rare- ment formulés. Pour eux, le monde et les astres constituent un immense organisme ; aussi bien leurs mouvements doivent-ils être considérés comme des manifestations de la vie universelle De là, malgré sa mystérieuse obscurité, cet aphorisme fameux parmi les oc- cultistes : Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.

Les mouvements des choses supérieures Gouvernent les mouvements des choses inférieures. Voir aussi, dans le même traité, le paragraphe 25, où la Lune et le Soleil sont considérés comme des animaux. En réalité, ce principe, purement analogique, est à la base de tous les postu- lats astrologiques et de tous leurs corollaires. Je ne puis ici les énumérer tous. Les deux suivants ont, semble-t-il, une particulière importance.

Voici le second : Tout commencement ou tout renouveau dans le Ciel engendre nécessairement un commencement ou un renouveau sur la Terre. Le début de chaque période astronomique : jour, semaine, mois, saison, année, doit nécessairement peser sur tout ce qui commence au même moment sur la terre.

Nous étudierons longuement cette tradition médicale. De là tant de croyances et même de pratiques que nous devrons passer en revue. Nous essaierons donc de rendre sensible ce que fut la tradition des almanachs. Au contraire, cha- cun, à qui mieux mieux, va plâtrant et confortant cette créance reçue, de tout ce que peut sa raison, qui est un outil soupape, contournable et accommodable à toute figure.

Ainsi se rem- plit le monde et se confit en fadaise et en mensonge. Quelles que soient les sources de la tradition gréco-romaine, il nous est facile de rechercher si elle a survécu, dans quelles conditions et par quels moyens. XVIII, Les prêtres du paganisme, les prophètes juifs usaient de moyens sem- blables.

On en verra un exemple topique ds : P.

Aratus de Soles av. Elle prend, en croissant, des apparences fort variées, les unes le troisième, les autres le quatrième jour, et par elles vous pouvez juger de la température du mois qui commence. On atteint bientôt le dernier quart du mois et, après le troisième, on compte de la fin. Tels sont les présages que vous pouvez tirer de la lune pour le mois Aratus inspira toute la tradition romaine, aussi bien littéraire que scientifique.

Au cinquième jour, les cornes du croissant annoncent toujours, émoussées, de la pluie ; droites et aiguës, du vent, surtout au quatrième jour. Allongée en une pointe raide, la corne septentrionale présage le vent du nord, la corne inférieure le vent du midi ; droites toutes deux, elles présagent une nuit ven. De Signis pluvrarum.

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On croyait que Glaucus, en compagnie de monstres marins, visitait chaque année toutes les côtes et les îles de la Grèce et prédisait ce que seraient les saisons pro- chaines Ovide. Panope et Mélicerte. Si un brouillard environne le disque nuageux, on aura du vent du côté où le cercle se rompra ; si le cercle est double, la tempête sera plus forte, et encore plus si les cercles sont au nombre de trois, ou noirs, inter- rompus et disjoints.

Si, le Favonius soufflant, elle ne se montre pas avant le quatrième jour, elle sera orageuse pendant tout le mois. Des prévisions que les Modernes ont tirées du dessin et de la couleur de la Lune. La pâleur de la Lune promet la pluie, sa rougeur le vent, et sa clarté, le beau temps. Sur quoi on dit communément :. Nous pourrions multiplier les textes du XVIIe siècle ; ce serait nous attarder inutilement.

Or, donc à bon droit, ce me semble. Tout genre de femme ressemble, Juste à ce nocturne flambeau ; Car la Dame pâle est foireuse, Pour la rougeâtre, elle est vesseuse, Et la blanche aime les plaisirs Mais à quoi bon multiplier les citations? Dans la Provence du XIXe. Comique, set. II, p. Paris,p. Gregor, Folk- Lore N. East Scotland,p. Faiths and Folklore,II, Gregor, Folk-Lore N. Scotland,p.

Luno rougo, bu vent se boujo. Luno pendento les cornes en bas Terro fendento Luno que pend Terro que fend Que valent tous les pronostics tirés de ces signes? Sébillot, Le Folklore de France. Barjavel, Dictons et sobriquets Le temps, pour les primitifs, se compose de durées indépendantes les unes des autres, qui tantôt se succè- dent et tantôt se chevauchent.

Ces durées ou périodes naturelles, qui sont en quelque façon inséparables de la vie mouvante des astres, débordent leur activité et enveloppent tout ce qui existe et tout ce qui vit sous leur empire. Cette conception, comme vous le voyez, cor- respond très exactement à la même mentalité qui a formulé les principes de la magie et en particulier le principe de similitude : le semblable répond au sem- blable.

Barjavel, Dictons et sobriquets du dép. Labourasse, Anciens us, coutumes Dans le Scanda-Pourana, la légende qui justifie cette dévotion nous montre quels liens étroits unissent le culte de la lune et celui du linga, lui aussi dédié à Siva À Kiritwina, pays situé au sud-est de la Nouvelle-Guinée, une mère présente tou- jours son nouveau-né à la première Nouvelle Lune qui suit sa naissance.

Cette exposition, croit-elle, hâtera la croissance de son enfant ; elle lui permettra, en outre, de parler bientôt Du Calendrier ds Ann.

Nippgen, dans R. Melanesians and Polyneslans, London,p. Tout le long de la côte ouest de ce continent, on signale des adorateurs de la Lune. Dans la Guinée Française, les Mandingues non-mahométans considèrent chaque nouvelle lune comme nouvellement créée et lui adressent une courte prière. Si on leur demande pour quelle raison ils prient la Nouvelle Lune, ils répondent que leurs pères faisaient ainsi. À Loango ont lieu des cérémonies analogues Pinkerton, Voyages and Travels. Weeks, Among Congo Cannibals, London,p.

Religions des peuples non civilisés, 1, Schinz, Deutsch Sud-West-Africa. Leurs danses lunaires avaient un caractère souvent licencieux, mais essentiellement magico-religieux Quand paraît la nouvelle lune, la mère prend une torche ou un tison brûlant dans le feu et va vers le tas de cendres derrière la hutte.

En remontant la côte sud-est du continent africain, il est facile de constater que le culte de la Nouvelle Lune y est largement répandu. Beschryving van de Kaap de Goede-Hoop. Les Religions des peuples non civilisés. La Mythologie comparée. The Baganda. En remontant vers le nord, nous rencontrons les Masaï.

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Le nombre des victimes varie II, sq. Hollis,The Masaï, Oxford,p. Casati, Dix années en Equatoria, P. Steinilber-Oberlin, Les Touareg tels que je les ai vus, Paris,p. Entre les deux rangées de danseurs flambait un grand feu. The people of Polar North adapt.

Herring, London, Chfnigchinich ds A. Robinson, Life in California by an Arnerican. New York. Réville, Religions des non-civilisés, I, Un personnage remarquable dans la danse était un homme peint tout en rouge, qui tenait à la main une crécelle faite avec une gourde pleine de cail- loux. De temps à autre, il sautait par-dessus le grand feu qui brûlait entre les hommes et les femmes. Quelquefois, il se baissait et mettait un genou par terre, puis se rejetait tout à coup en arrière.

Cette danse durait plusieurs heures. Quand une femme était fatiguée, elle se retirait, et une autre prenait sa place ; mais les mêmes hommes dansaient, pendant toute la nuit, la même danse monotone. Un changement se produisait alors dans la danse. Les parents allaient maintenant présenter ces bébés à la lune. Ce chant paraissait consister en trois mots, répétés sans cesse. Bientôt on entendait une voix perçante ; une vieille sorcière, hideuse comme un sque- lette, apparaissait, les bras levés au-dessus de sa tête.

Il secouait violemment sa crécelle, comme pour allumer dans les femmes le feu qui brûlait au-dedans de lui-même. Puis il se levait brusquement et reprenait sa danse éperdue. Le couple passait len- tement, puis disparaissait sans dire un mot.

Cette scène durait longtemps à son tour, mais cessait tout à coup avec le cou- cher de la lune Ils lui adressent de longs discours, accompagnés de gestes véhé- ments, implorent sa protection et la prient de bien vouloir donner de la vi- gueur à leur corps En Israël, le culte de la nouvelle lune occupe une très grande place. Moïse ordonne de sonner des trompettes aux nouvelles lunes, comme on le faisait aux jours de fêtes. Le son de la trompette caractérisait si bien la néoménie que la plus solennelle, celle du septième mois, prenait le nom de Fête des trompettes Des sacrifices particuliers devaient être offerts au Temple à chaque nouvelle lune, et si la néoménie tombait un.

Smythe et F. Narrative of a Joumey from Lima to Para.

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Paris,III. Lagrange, Études sur les Religions sémitiques. Voir aussi : Psaumes. LXXXI, 4. Isaïe les attaque avec vio- lence. Quand vous étendez vos mains, je voile mes yeux devant vous. Nul doute, Isaïe voyait dans les sacrifices et les prières adressées à la nou- velle lune une véritable idolâtrie. Les Lacédémoniens ne se mettaient jamais en campagne avant la pleine lune Conder, Heth and Moab. Talbot, I. Aux Galates et aux Colos- siens, S. Augustin déclare : Il vaut mieux que les femmes pelotonnent la laine en filant le jour du Seigneur que de danser impudemment et du matin au soir les jours de nouvelle lune Saturnales, I.

II, Hazlitt, Faiths and Folklore. Enle Concile de Trèves can. Il écrit :. Jannet,pp. Je te prie, bonne Lune, de me faire connaître Cette nuit celui qui sera mon mari. Elles disent cela, à cheval sur une porte, ou sur une barrière, le premier soir de la nouvelle lune. Remaines of Gentilisme and judaïsme, ed. De semblables superstitions se retrouvent encore au XIXe siècle. Ils admettaient, hier encore, que la néoménie est éminemment favorable à tous les commerçants : il faut choisir ce moment pour conclure un mariage, compter son argent, cueillir les plantes médicinales, etc.

Il faut que mes yeux deviennent brillants, et les tiens sombres. Il faut que je devienne léger comme un oiseau et toi lourde comme du fer Grimm, Teutonic Mythology, ed. Stallybrass, II, et IV, Martin, Western Islands of Scotland, London,p. Gregor, F. North East of Scotland, London, Noake, in The Gentleman Magazine Library Prières populaires du Poitou.

Toutes les invocations à la Lune sont faites ordinairement au moment de la nouvelle lune. En Poitou, les amoureux des deux sexes sortent sept soirs de suite, pour re- garder la Lune dans son premier quartier, en lui disant : Lune, ma petite mère, moi qui suis ton enfant, Fais-moi voir, etc. Dans la Flandre Française, la jeune fille doit mettre, pendant toute la durée du croissant, ses objets de toilette en croix, et, agenouillée au pied du lit, réci- ter : Croissant, croissant, fais-moi voir André, de- vait être faite, après avoir jeûné, le premier vendredi de la lune, et le soulier du pied gauche était placé sous le lit Nous comprendrons mieux maintenant la prépondérance accordée à la Nouvelle Lune.

Les anciens mariniers qui naviguaient sur le régime semi présidentiel dissertation Cher et qui, très souvent, faisaient le voyage de la Basse-Loire, avaient la plus grande confiance dans les pronostics tirés de la nouvelle ou de la pleine lune.

Sébillot, Le Folklore de France, I, La Règle du Maréchal Bugeaud. Tortrat, Le Berry, Bourges. Faye, ds Ann. Les Égyptiens observaient surtout le quatrième jour de la lune Théo- phraste et Virgile considèrent ce même jour comme décisif Écoutez ce der- nier :.

Despers et Ed. Voir aussi Aratus, Les Pronostics, éd. Halma, p. Paraissent-elles larges et rougeâtres : les nuages nous menacent de pluies abondantes, ou le Notus de violentes se- cousses. Qui ne sait de quelle utilité sont ces indications dans la vie? VI, 4. Pline est loin de mépriser le 4e jour, mais il y joint le cinquième On en a donné des versions fort diverses Voici rune des plus répandues :.

De Signis pluviarum I, 5 et 8 Virgile. Géorgiques, I, Dallet, La Prévision du Temps, Paris, La Pluie et le beau Temps, Paris, Météorologie usuelle, pp. Madrelle, Les Dictons météorol. Chaumeil, Météorologie usuelle, p. Dans cette lettre, chose remarquable, le maréchal ne parle pas du 4e jour, et le maréchal de Saint-Arnaud, qui fut pendant de longues années son collabora- teur immédiat, semble croire que son maître et ami ne tenait compte que du 6e jour. En revanche, le général Du Barail attestait que Bugeaud tenait également compte des 3e et 4e jours.

En fait, ces témoignages ne sont pas contradictoires, mais ils se complètent. Brazier, tint à la soumettre une fois encore au contrôle des faits Les résultats obtenus tiennent du paradoxe et auraient dû la faire rejeter universellement. Un autre officier Français qui a vécu longtemps en Algérie écrit :. Mes Souvenirs. Météorologique de France, Comment prévoir le temps? Paris,2e éd.

Ces règles et ces prévisions — ne le savons-nous pas? Les demi-civilisés de nos jours attachent une grande importance aux débuts des périodes calendaires. À entendre les sou. Anciens us, coutumes La petite suit-elle la grosse? Tille, Yule and Christ- mas. London,pp. Le Folklore de France, I, Desaivre, Études de mythologie locale, p.

Il faut, disent-ils, tenir compte de leur double influence. Ce cycle est bien connu en Belgique, où les douze jours comptent parmi les lotdagen ou jours de sort Après ce délai, le premier. Sauvé, Croyances et Superst. Dans la région des Côtes de Meuse et dans la Woëvre, les douze jours sont désignés sous les noms significatifs de Petits mois La température du lendemain de Noël indique la température de janvier, et ainsi de suite Sauvé, Folk-Lore des Hautes-Vosges, pp.

Sur ces deux points, H. Labourasse, Anciens us, coutumes, etc. Glossaire du parler du Bas-Maine Legging minceur infrarouge. Van Gennep. Le Cycle des douze jours. Dictons et Sobriquets Durant cette même période, les Allemands ne doivent ni battre le blé ni le dépouiller.

Si, pendant ces douze jours, on mécontente les êtres surnaturels, fées, gobe- lins, tl comment perdre du poids yoga. Weihnachtsfratz, prop. Christmas in rituel and tradition christian and pagan. Voir abuse : Clement A. Miles, loc.

À quelle époque remonte la conception de ce cycle magique? On dit que S. Éphrem de Syrie, qui mourut enen parle déjà Les douze jours pourraient bien, en effet, avoir été inventés par les populations protohistoriques.

Miles, Christmas In ritual and tradition christian and pagan, London,p. En général, cela ne dure guère longtemps Erreurs populaires et préjugés, Mons,pp. Et cependant, bien que le phénomène de la translation rapide des orages ne fût pas difficile à découvrir, il échappa complètement aux hommes de science avant le dernier quart du XVIIIe siècle. Sur les orages et sur la formation de la grêle ds Ann. Faye, Défense de la loi des tempêtes. Des Longitudes pourpp. Enveloppés dans la tradition, emmaillo- tés dans les dictons et les sentences, ils sont suggestionnés à leur insu ; bien mieux, ils se prêtent avec un secret empressement à ces suggestions.

Flammarion, Astronomie populaire. Madrelle, Les dictons météorologiques et agricoles en Touraine, ds La Météorologienouv. Toutes les paysanneries européennes ont une tendance presque invincible à personnifier les causes. Depuis de longs siècles, elles sont enveloppées et ber- cées par des croyances animistes : à la foi païenne aux dieux antiques et à la foi demi-païenne aux fées et aux génies succéda ou se mêla la croyance aux anges et aux saints.

Dans maintes églises chrétiennes, les saints ont fini par rempla- cer, dans toutes leurs fonctions, les fées, les génies et les dieux.

On appelle Lune rousse celle qui commence en avril et devient pleine soit à la fin du même mois, soit au commencement de mai. À quelle époque doit-on faire remonter cette opinion traditionnelle? Et delà se peut faire que les susdits jours, et aucuns. Festus nous dit que Robigo était considéré par les Romains comme un dieu capable de détourner la rouille des blés Cependant, ils étaient bien loin de. Mizauld, Les Éphémérides perpétuellesf. Warde Fowler, The Roman Festivals. London, Warde Definicion breve de caries, loc.

Examinons de plus près les principaux personnages invoqués le jour des Vinalia : Jupiter et Vénus. Du visage qui se voit dans le disque de la Lune. Le Chien est une constellation dangereuse par elle-même, et à laquelle il faut préalablement sacrifier une petite chienne. Les Romains ont aussi institué, au 4 des calendes de mai le Varron fixe ce jour au moment où le soleil est dans le quatorzième degré du Taureau. Si la pleine lune se rencontre pendant ces quatre jours, le blé et tout ce qui fleurira souffrira nécessairement.

Georges 23 avrilS. Marc 25 avrilS. Vital 28 avrilS. Eutrope 30 avril. On pouvait y joindre, selon les régions, S. Philippe 1er maila Sainte Croix 3 maiS. Nicolas 9 mai et même S. Urbain 25 mai. Une bonne partie de ces invocations avait déjà cours au milieu du XVIe siècle, au témoignage de Mizauld. Georget, Marquet, Colinet Nicolas Sont trois méchants garçonnets. Gare à S. Georges, S. Marc, Ste Croix et S. Jean 6 mai. Georget, Marquet, Croiset, Servais 13 mai Sont quatre mauvais garçonnets.

Marc sont réputés Saints grêleurs ou vendangeurs Vaucluse À un paysan qui demandait un prêt, les juifs comtadins répondaient jadis : Mais quelle garantie me donnez-vous? Ma récolte. Dans le Limousin, on a donné le nom de chevaliers à ces jours funestes. Le premier de ces jours est le 23 avril, fête de S. Il a fallu une longue observation pour connaître et fixer ces différentes époques, qui sont à peu près les mêmes dans tous les pays. Ce sont des senti- nelles que les Anciens ont placées à certaines distances, pour nous avertir de ce que nous avons à espérer ou à craindre.

Les cultivateurs en comptent huit, sa- voir : Chevaliers appelés en Angoumois 23 - S. Georges Georget. Avril 25 - S. Marc Marquet. Eutrope Tropet.

Jacques Jacquet.

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Jean Joannet. Voir aussi : A, Combes, Proverbes agricoles du sud de la France, 2. Duchaussoy, Almanach météorol.

Antoine Tanet. Urbain Robinet. À Paris, les trois saints de glace sont : S. Mamert, S. Pancrace et S. Servais 11, 12 et 13 mai. Marner, S. Servais et S. Pancrace Sont toujours trois saints de glace. Ur- bain 25 mai. Urbain Dernier marchand de vin. Marne Que S. Hautes-Alpes Après la S. Urbain, Plus ne gèlent vin ni pain. Les dictons populaires suffisent à en administrer la preuve : Quand la lune rousse est passée. Changements survenus chez les habitants de Limoges. Limoges, On ne craint plus la gelée.

Charente Lune rousse Vide bourse. Aube Les gelées de british 33rd regiment foot lune rousse De la plante brûlent la pousse. Aveyron La lune rousse ôte tout Ou donne tout.

Ces dictons accusaient directement la Lune de geler ou de roussir jeunes pousses et bourgeons. On ne pouvait incriminer le froid, puisque ce malheur se produisait fréquemment alors que le thermomètre marquait plusieurs degrés au-dessus de zéro et que rien de fâcheux ne survenait si la Lune, masquée par des nuages, ne pouvait exercer sa funeste influence. Amiens,p. Hier encore, les paysans du Hainaut et de. Voir aussi : P. La Pluie et le Beau Temps. Paris,in, p. Histoire de la Lune, P. Mahillon, La Lune Rousse.

Erreurs popul. Mons, On ne saurait suivre M. Madrelle, Les dictons météorologiques et agricoles en Touraine. Harou, Mélanges de Traditionisme.

Colson, Astronomie populaire ds Wallonia Esquisses du Bocage Normand,p. Pérot ds Rev. Plantadis, ds Rev. Chaud, Été, Midi. Lune, Eau, Froid. Tous les termes et mieux encore tous les êtres de la série : Ciel, Jour, So- leil Dans cette chaîne, selon les pays, la suprématie est accordée, ici au Ciel, là au Soleil. Même en- chaînement et même dépendance dans la série : Terre, Nuit, Lune, mais la.

Drioton, Le Roi défunt Thot et la crue du Nil. À ceux que scandalisent les adversités, 7. Peucer, Les Devins, p. Désire-t-on quelques exemples de ce dualisme? Dans la Chine antique, la Lune passait pour incorporer le Ying ou principe femelle. Et cette opinion est encore lar- gement répandue parmi le peuple chinois de nos jours Il donne naissance à tous les êtres. Voir aussi : I, et II, Dennys, The Folklore of China.

Dhorme, Choix de textes religieux assyro-babyloniens, Paris,PP. Déjà Posidonius disait, au rapport de Priscien : La Lune est chaude et humide La Lune attire les nuages pour les manger. Tous les paysans belges le savent John Herschell, le grand astronome anglais, en. Opus quadripartitum. Colson, Astronomie populaire ds Wal- loniap. II, : L. Croyances du Poitou, p. Toutefois, M. Faye rejette résolument cette opinion par une démonstration solidement motivée Faye, Sur la Météorologie cosmique.

Cela advint ; mais il y fallut un long temps Sébillot, Folklore de France. Sébillot, Légendes de la Mer, I, Ma- drelle, on reçoit généralement ces répliques : — Soyez logiques.

Thorpe, Mythology and popular traditions, III, La Lune? Les dictons popul. Harley, Moon-Lore. Bassett, Legends and Superstitions of the Sea and of Sailors. London,in, pp. XXIII, Il, Le nombre des lobes du foie de la souris répond au nombre de ses phases. Toutefois, Pline ne dit nulle part que la lune ramène périodiquement les mêmes vents et les mêmes pluies. Maimonide ne croit même pas que la Lune agisse sur les vents.

Béto- laud, IV, III, cap. Munk, IL Néanmoins, enun savant jésuite, le R. Faye, Sur la météorologie cosmique ds Ann. On savait bien, fort longtemps avant lui, que tous les dix-neuf ans les lunai- sons reviennent au même jour du mois solaire. Halma, pp. Tous les 19 ans, disait-il, les marées atmosphériques doivent se reproduire avec la même am- pleur et les mêmes circonstances : on doit éprouver les mêmes pluies, les mêmes vents, les mêmes tempêtes que 19 années auparavant.

Despois et Saviot, p. Chambéry, ; mais cette traduction est rarissime. On trouvera un exposé détaillé de son système dans P. Cotte, Mémoires sur la Météorologie. Paris,I, et Salgues, Erreurs et Préjugés. La plus ancienne édition? Ces prophéties si curieuses, si rares, si recherchées et si utiles au public, principalement aux laboureurs, vignerons, jardiniers et à ceux qui commercent en grains et en vins, ont commencé enet dureront à jamais.

Montbéliard, à la librairie de Henri Barbier, s. Houzeau et A. Lancaster, Bibliogr. Nisard, Hist. Je possède un exemplaire de cette même édition, qui porte, au lieu de librairie de Henri Barbier, librairie de Deckherr frères. Socard, Étude sur les almanachs et les calendriers de Troyes ds Mém. Socard, loc. XLV, Illy- rie Moult utiles Mais voyons quelle fut la suite de la tentative de Toaldo dans le monde savant, et si de nou- veaux développements scientifiques ne réussirent pas à modifier les idées popu- laires.

Nisard, loc. Trente ans plus tard, N. Lockyer découvrit une autre périodici- té de 35 ans. Était-il possible de suivre une autre voie? Ils furent suivis par de nombreux météorologues, tels M. Millot, L. Enfin, en admettant que. Chaumeil, Météorologie usuelle. Paris, s. Millot, La Lune influe-t-elle sur le temps? Besson, Influence de la Lune sur la précipitation, ds Mn.

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Brillouin, La Lune est-elle radioactive? Rouch, Manuel pratique de météorologie, Paris,pp. Berget, Où en est la Météorologie? Effectivement M. Ce sont des journalistes, des notaires, des pharmaciens, des avocats, des hommes de lettres, parfois même des cultivateurs Paris, Plon,in Laurencin, La pluie et le beau temps, pp.

Indicateur du temps pour71e année, in- 16, p. Il était à prévoir que les interprétations populaires de faits certains sui- vraient la loi du moindre effort. En réalité, le peuple, ici comme ailleurs, a adopté les théories les plus simplistes des Anciens, sans jamais les corriger par des observations, ni par des rectifications personnelles.

La tradition des chansons et des contes les y incite ; la ten- dance toute anthropomorphique qui les domine les y incline puissamment. La tradition orale ne transmet — et ne peut transmettre — que des théo- ries puériles, faciles à saisir et faciles à retenir. Celui qui observe le vent ne sèmera point. Et celui qui interroge les nuages ne moissonnera point. Comme tu ne sais pas quel est le chemin du vent.

Et comment se forment les os dans le sein de la mère. Qui fait toutes choses. Dès le matin, sème ta semence. Et le soir ne laisse pas ta main oisive.

Car tu ne sais pas ce qui réussira, ceci ou cela. Les Anciens étaient persuadés que la Lune produisait la rosée et que, tout au moins, ils lui devaient la fraîcheur ou le froid de la nuit La lune croissante, en vertu même de son mouve- ment ascensionnel devait, pensait-on, soutenir, accroître la force de tout ce qui. Bien entendu, tout cela diminuait en lune décroissante. À la fin de son poème sur les Travaux et les Jours, Hésiode v.

Le huitième et le neuvième du mois croissant sont bons, comme le onzième et le douzième ; toutefois, ce der- nier est meilleur que le onzième. Il faut se garder de faire les semailles le treizième du mois commençant notez déjà cette horreur du nombre treize. Le vingtième est un bon jour. Le septième du milieu est un présent de Cérès, observe-le, ainsi que le neuvième du milieu.

De là découlèrent les jours dits égyptiens, dont nous retrouvons des échos, non seulement dans Virgile, mais durant tout le Moyen Âge Toutefois, la tradition agronomique vraiment populaire les négligera. Cuissard, Étude sur les Jours égyptiens des Calendriers.

Orléans,p. Sauf dans les colonies, la culture libre avait fait place à la culture esclave. De là les soulèvements et les guerres civiles. La moisson des blés, par exemple, et les coupes de bois, sont dans cette dernière catégorie Reims,pp.

Redoute le cinquième ; ce jour-là sont nés le pâle Orcus et les Euménides. Après le dixième jour de la Lune, le septième est le plus heureux, soit pour planter la vigne, soit pour prendre et pour dompter les jeunes taureaux, soit pour commencer à ourdir la toile. Avec PlineColumelle ? Ce der. Les auteurs de ces sortes de livres furent nombreux. Nous nous bornerons à signaler les plus influents, ou ceux dont la doctrine est particulièrement significative.

Dèsil publia, en latin, un Manuel des secrets des champs et du jardinage où il se montrait le disciple zélé de Démocrite, de Varron, de Virgile, de Columelle, de Pline, attestant ainsi la puissance de la tradition latine. IV, ff.