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Diabète : toutes les vidéos. Menu Dossiers. BeautyLab Doctipharma. Un article Un médicament. Accueil Santé Diabète. Forum santé. Dossiers Qu'est-ce que le diabète? Pompe à insuline et grossesse. L'alimentation du diabétique. Diabète : quelques conseils avant de faire vos courses!

Quels aliments privilégier quand on est diabétique? Diabète : tout, vous saurez tout sur le sucre! Aide mémoire diététique pour les diabétiques L'alimentation du diabétique doit être normale, bien équilibrée et fractionnée en 3 repas, plus ou moins 3 collations. Diabète et alimentation : quels sont les grands principes? Peut-on manger du sucre quand on a du diabète? Intérêt des faux-sucres chez le diabétique Surveiller ses apports glucidiques, mesurer son taux de glycémie font partie des gestes quotidiens d'une personne souffrant de diabète.

Mieux gérer son diabète avec les édulcorants? Diabète : la piste du magnésium Depuis une quinzaine d'années, des études font un lien entre magnésium et diabète.

Diététicien ou médecin nutritionniste? Peut-on donner des sucreries à un enfant diabétique? Recettes anti-diabète Biguanides Metformine Thiazolidinediones Sulfamides hypoglycémiants Inhibiteurs de la dipeptidylpeptidase 4 DPP-4 Inhibiteurs des alpha-glucosidases Associations d'antidiabétiques sauf insulines Autres antidiabétiques insuline exclue Dérivés de l'acide carbamoylméthylbenzoïque Analogues GLP-1 Insulines d'action intermédiaire Insulines d'action intermédiaire à début rapide Insulines d'action lente Insulines d'action rapide Insulines en association Homéopathie à visée antidiabétique.

Peut-on faire du sport en cas de diabète Quels sont les risques du diabète pendant la grossesse? Peut-on manger du sucre en cas de diabète? Peut-on-faire le ramadan en cas de diabète? Quels sont les facteurs de risque du diabète? Pourquoi surveiller ses pieds quand on est diabétique? Quelle est la différence entre diabète de type 1 et de type 2? Quelle est l'étendue de vos connaissances sur le diabète? Diabète : la vidéo à la une Your browser cannot play this video.

Surveiller sa glycémie et son diabète. Quels sont les avantages et les inconvénients de la pompe à insuline? Gare au diabète pendant la grossesse. Diabète : de l'annonce à l'éducation thérapeutique. Comprendre l'index glycémique des aliments.

Régime et alimentation pour diabète de type 2

Diabète et alimentation sont étroitement liés. Cette fiche vous donne des recommandations en matière d'alimentation pour les diabétiques. En revanche, elle ne peut se substituer à une consultation avec un diététicien-nutritionniste diplômé. Plusieurs facteurs tels que l'âge, le sexe, le poids, le traitement, etc. Ces écarts permettent d'individualiser le traitement nutritionnel au cas par cas. Contrôler la glycémie est une priorité chez la personne diabétique.

En effet, en plus d'aggraver le diabète à long terme, une élévation de la glycémie peut être très dangereuse sur le moment. Le régime pour diabétique de type 2 vise à répartir les glucides et les différents groupes d'aliments assez également dans la journée.

En effet, pour contrôler la glycémie et le poids, l'apport en glucides doit être bien réparti dans la journée et l'espacement entre les repas doit être adéquat. Il n'est pas souhaitable, par exemple, de prendre ses 4 portions de fruits au petit déjeuner puis de ne plus en manger pour le reste de la journée. L'hypoglycémie touche principalement les diabétiques qui prennent de l'insuline. C'est une baisse brutale du taux de glucose sanguin qui peut être causée par divers évènements tels que :.

Alimentation du diabétique

L'atteinte et le maintien d'un poids santé peuvent jouer un rôle dans le contrôle de la glycémie et dans sa stabilisation. Un poids santé permet aussi dans tous les cas de prévenir les maladies associées au diabète de type 2. En mangeant mieux, en diminuant les portions et en bougeant plus, vous atteindrez cet objectif naturellement.

Les maladies cardiovasculaires sont l'une des complications les plus fréquentes du diabète de type 2. Le risque de maladies cardiovasculaires est en effet 2 à 3 fois plus élevé chez la personne diabétique. Il est donc indispensable que le régime pour diabétique prenne ce risque en considération et propose des mesures alimentaires adaptées.

Dans le cadre de l'alimentation pour diabétique, on veillera à réduire l'apport en lipides tout en privilégiant les bons gras. C'est un régime pauvre en acides gras saturés et trans. Les personnes diabétiques qui souhaitent calculer avec précision leur besoin énergétique total afin d'évaluer la quantité de glucides, de protéines et de lipides à consommer peuvent le faire avec l'aide d'un diététicien diplômée.

Les personnes diabétiques ou en surpoids doivent adopter une alimentation équilibrée et contrôlée en calories. L'objectif est de retrouver un poids santé, éviter les hypoglycémies et les risques de maladies cardiovasculaires.

C'est ce que propose le régime pour diabétique de type 2. L'alimentation pour diabétique intègre des aliments bénéfiques contre le diabète. Ces aliments permettent d'apporter à l'organisme juste ce dont il a besoin tout en stabilisant la glycémie. Ainsi, en suivant ces recommandations le diabète de type 2 peut être beaucoup mieux vécu au quotidien. Il est maintenant reconnu que la prise en compte de l'indice glycémique IG des aliments peut apporter des bénéfices dans le cadre du régime pour diabétique.

Une alimentation à IG bas permet, entre autres, d'avoir une glycémie moins élevée, un meilleur contrôle métabolique et un meilleur taux de perdre son ventre disgracieux sanguin. C'est en tout cas la conclusion de deux méta-analyses. Il est recommandé de privilégier les aliments à indice glycémique bas ou moyen. Les aliments à indice glycémique élevé sont à éviter.

Les oméga-3 peuvent réduire le risque de maladies cardiovasculaires chez les diabétiques. Ils réduisent la concentration de triglycérides sanguins. Il semble aussi que le poisson, de manière générale, réduirait le risque de diabète ou d'intolérance au glucose. On recommande toutefois de privilégier la consommation régulière de poisson aux substituts à base d'huiles de poisson. Ce qui correspond à 3 portions de g de poisson gras par semaine. Les fibres alimentaires permettent de réduire le risque de survenue du diabète de type 2.

Une fois celui ci avéré, elles contribuent tout de même à réduire le taux de lipides sanguin. Les fibres solubles en particulier, ralentissent la vidange gastrique et retardent l'absorption du glucose, améliorant ainsi la glycémie après le repas. Les diabétiques de type 2 sont sujets à l'hypercholestérolémie taux de cholestérol élevé. Il est ainsi possible qu'un apport de 50g par jour puisse avoir un effet sur les taux d'insuline et de lipides sanguins. On recommande de consommer entre 25 et 50g de fibres dans le cadre de l'alimentation pour diabétique.

Le tableau qui suit regroupe les principales sources de fibres solubles, ainsi que le nombre de portions à consommer.

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Ces sources de fibres doivent être consommées en même temps que les glucides lors du repas. Quelques astuces pour intégrer le psyllium ou du son d'avoine à l'alimentation pour diabétique :.

Le diabète contribue à l'activité des oxydants, les radicaux libres. Il faudra donc consommer suffisamment d'aliments riches en antioxydants pour compenser ce phénomène. Les antioxydants sont présents en majorité dans les fruits et légumes. Ils inhibent les dommages causés par la glycation réaction entre glucose et protéinesresponsable du vieillissement accéléré des tissus.

Il est important de noter que la glycation peut entraîner des complications telles que l'artériosclérose, l'insuffisance rénale, la rétinopathie diabétique, etc. Il est important de prendre sa glycémie au coucher et de prendre une collation au besoin. Cela permet d'éviter les hypoglycémies nocturnes suivies d'hyperglycémies matinales. Dans le cadre de l'alimentation pour diabétique, certains aliments sont à éviter. En plus d'augmenter le risque d'hypoglycémie, ils nuisent à l'organisme à long terme.

En effet, les aliments suivants favorisent la prise de poids, l'élévation du taux de lipides sanguin et donc le risque de maladies cardiovasculaires à long terme.