Regime du danemark

Politique en Europe. Ministères du gouvernement danois. Élections au Danemark. Espaces de noms Article Discussion. Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact. La dernière modification de cette page a été faite le 17 septembre à En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.

Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements Contact Développeurs Statistiques Déclaration sur les témoins cookies Version mobile. Parti libéral Venstre. Sociaux-démocrates Socialdemokraterne. Helle Thorning-Schmidt. Parti populaire danois Dansk Folkeparti. Parti social-libéral Det Radikale Venstre.

On y parle le danois. La majorité de la population est de confession luthérienne. Évolution démographique par année Pyramide des âges Composantes du PIB Émissions des gaz à effet de serre Évolution des températures mensuelles depuis Politique intérieure. La fin de la guerre en Europe permet au Danemark de retrouver sa pleine autonomie.

Le Parti social-démocrate y domine la scène politique jusqu'à la fin des années Une certaine instabilité règne par la suite alors que des gouvernement s de coalition, aux majorités fragiles, se succèdent.

L'agriculture joue un rôle important dans l'économie danoise qui, à partir des années 70, profite également de l'exploitation des ressources pétrolières de la mer du Nord. Malgré un niveau de vie élevé, les Danois doivent composer avec des hausses de chômage inquiétantes.

Aux prises avec un contexte économique difficile, les gouvernement s adoptent des mesures d'austérité au cours des années 90, ce qui nourrit la contestation. Fortement dépendante des exportations, l'économie du Danemark demeure néanmoins stable et prospère, permettant de soutenir un important filet social. Au plan de l'organisation des pouvoirs, il s'agit d'un État unitaire. Le régime politique est parlementaire, c'est-à-dire que le gouvernement doit nécessairement avoir l'appui du parlement.

Le Danemark a deux hymnes nationaux officiels. Il a été écrit en par James Ewald, poète et dramaturge danois, la mélodie étant attribuée à Johan Ernst Hartmann. Le second hymne, "Il est un doux pays", fut écrit par le chef de file du romantisme danois Oehlenschläger, enrend hommage à la beauté des paysages et du pays, et est en usage lors des événements sportifs nationaux et internationaux. Hans Christian Andersen —"l'aimable poète danois", tire sa notoriété de nombreux romans et poèmes, mais également de contes connus de par l'Europe.

Le poète, mêlant le fantastique et le merveilleux tout en donnant à ses écrits une portée satirique, aura participé à l'émergence du conte en tant que style littéraire propre.

Son héritage est immortalisé par la petite sirène sur les quais de Copenhague, sous la forme de la statue du sculpteur Eriksen. La philosophie de Soren Kierkegaard est à certains égards opposée à cette approche. Karen Blixen a elle aussi largement contribué au XXème siècle à accroître la notoriété littéraire du royaume, tant par ses nombreux écrits que par l'insipiration qu'ils auront fourni à deux films encensés aux Oscars, Out of Africa : Souvenirs d'Afrique et Le Festin de Babette.

Dreyermaître du muet, et le Suédois Ingmar Bergman.

Présentation du Danemark

Après la victoire de Boris Johnson, les Européens "prêts" En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. Derniers articles publiés. Menu du thème Pays de l'UE. Dernière mise à jour : Monnaie : Couronne danoise Espace Schengen : oui. Hymne national : Der er et yndigt land Il est un pays charmant Fête nationale : 5 juin - Constitution Langue officielle : Danois Indicatif téléphonique : OCDE - Politique Le Danemark est une monarchie constitutionnelle, dotée d'un système parlementaire monocaméral.

Drapeau et hymne Officiellement adopté par la famille royale du Danemark enle drapeau danois Dannebrog, "le vêtement rouge" est le plus vieux drapeau du monde.

Personnalités Hans Christian Andersen —"l'aimable poète danois", tire sa notoriété de nombreux romans et poèmes, mais également de contes connus de par l'Europe. Sur le même thème.