Regime politique actuel en espagne

Le régime politique est parlementaire, c'est-à-dire que le gouvernement doit nécessairement avoir l'appui du parlement. Le système électoral est du type proportionnel liste. Le droit de vote pour les femmes a été reconnu en Le système partisan est généralement associé à la catégorie suivante: multipartisme.

Chronologie contemporaine Liste des dirigeants politiques depuis Indice de corruption Évolution du niveau de démocratie Résultats des dernières élections Opinion publique World Values Survey. Politique extérieure.

Neutre pendant la Deuxième Guerre mondiale, l' Espagne de Francisco Franco reste isolée des démocratie s occidentales par la suite, notamment de son voisin, la Francequi lui ferme ses frontières. Le contexte de la Guerre froide favorise un rapprochement au cours des années 50, particulièrement avec les États-Unis qui accordent une aide économique importante en retour de bases militaires.

La volonté d'ouverture qui suit la fin du régime franquiste, enest marquée par l'intégration du pays au sein de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord et de la Communauté économique européenne Confiance dans les institutions Gouvernement Parlement Fonction publique Forces armées Police Organisations syndicales. Changement de cap : l'Espagne devient la destination privilégiée des migrants africains septembre Le procès des indépendantistes catalans vient mettre de l'huile sur le feu mars Le parti Podemos est-il en mesure de briser la tendance vers la droite en Europe?

Des élections sans gagnants en Espagne février Espagne : relance réelle ou mirage économique? Lors des dernières élections généralesle 10 novembrele Parti socialiste ouvrier espagnol a remporté un total de sièges sur les du Congrès des députésdevançant le Parti populaire. Élections européennes dernières élections en Trois ans plus tard, elle se présente à l'élection municipale à Madrid et obtient le meilleur score du parti depuismais reste cantonnée dans l'opposition.

Elle devient secrétaire d'État à l'Amérique latine en puis députée de Madrid enun mandat qu'elle ne peut exercer du fait de ses fonctions exécutive. Avec le remaniement deelle entre au gouvernement comme ministre de la Santé.

Le remaniement de lui permet d'accéder au poste de ministre des Affaires étrangères. Aux élections anticipées deelle obtient un siège dans la province de Malaga.

Elle n'y est pas reconduite en et annonce son retrait de la vie politique en Les premières élections européennes espagnoles eurent lieu le 10 juinà la suite de l' entrée de l'Espagne dans la Communauté européenne le 1 er janvierpour élire les 60 députés européens du pays, qui siégèrent jusqu'à la fin de la législature, en Wikimedia Commons Ressources multimédia Politique en Espagne.

Wikinews Actualités Politique en Espagne.

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Assemblée des porte-parole. Portail de la politique en Espagne. Scrutins récents.

Crise politique en Espagne : comment en est-on arrivé là ?

Notions modifier. En fait, la réelle autorité du gouvernement résulte essentiellement en Espagne de données politiques et en partie, mais en partie seulement, de la loi électorale. Un certain type d'omission dans l'ordre comparatiste aurait pu être justifié aisément par la dimension du précis ; on ne perçoit pas bien dès lors l'opportunité de visées comparatistes, qui demeurent parfois un peu superficielles : Ainsi est- il parlé du Sénat italien p.

La mention p. A l'endroit des principes de dévolution de la couronne tels que repris dans la Constitution de principes hérités d'une part dominante de la tradition espagnolela réflexion malheureuse p. Mais il s'agit là de griefs bien pointillistes eu égard à la qualité d'ensemble de cette remarquable synthèse. Couffignal, Le régime politique de l'Espagne [note bibliographique] Revue internationale de droit comparé Année pp. Référence bibliographique G. Texte intégral 1.