Dietetique la pomme 77

Et un déficit en vitamine D pourrait expliquer le rôle de ces facteurs dans l'autisme.

De nombreux médicaments affectent le microbiote intestinal selon une étude qui paraît dans Nature. Voici ce que l'on sait sur le SIBO. On sait que mal dormir, ou pas assez, nous ralentit, notamment au niveau cérébral. Mais l'impact sur le quotidien du manque de sommeil pourrait être plus important, selon une étude récente.

Selon une étude récente, la cohérence cardiaque pourrait être utile aux athlètes de haut niveau pour gérer les grands stress des compétitions. Des médicaments courants favorisent les chutes et les fractures chez les personnes âgées et leur combinaison augmentent considérablement le risque.

La pomme doit principalement ses vertus santé d'une part aux fibres qu'elle contient et d'autre part à ses antioxydants, nombreux, parmi lesquels la quercétine. Les fibres sont abondantes dans la pomme : elles atteignent en moyenne 2,1 g aux g dans le fruit épluché et 3 à 3,7 g dans le fruit avec la peau. Elles sont composées pour une grande part de matières pectiques solubles pectines, protopectines, acide pectine La consommation de pomme fraîche a été associée à un risque moindre de cancer selon une étude italienne de D'autres études épidémiologiques ont trouvé par la suite des résultats similaires.

Le chercheur B. La fonction antioxydante de la quercétine est renforcée par la vitamine C. La pomme fait partie du très petit nombre de fruits et légumes que les chercheurs ont pu associer à une diminution significative du risque de cancer du poumon.

Le rôle de la quercétine y serait prépondérant[4]. La consommation moyenne de pommes a été significativement associée à une amélioration de la capacité respiratoire, même chez les fumeurs.

La pomme renferme de la pectine, une fibre soluble capable de réduire les niveaux de graisses dans le sang. La consommation de pomme a été inversement associée de manière forte à la mortalité cardiovasculaire et totale [7, 8]. La quercétine combat les maladies cardiovasculaires sur plusieurs fronts.

La quercétine a une remarquable capacité à prévenir la formation de thrombus masse sanguine coagulée et à disperser les thrombus déjà formés dans les vaisseaux sanguins. A faible concentration, la quercétine réduit les dépôts de thrombus sur regiment meaning in nepali collagène baigné dans la circulation sanguine. Lorsque des cellules musculaires humaines aortiques sont exposées à de la quercétine, cette action est inhibée de façon dosedépendante.

Des effets hypotenseurs de la quercétine entre aussi dans la lutte des maladies cardiovasculaires. Mais selon des recherches plus récentes, l'effet de la pomme sur le coeur pourrait aussi être lié à son action sur le microbiote intestinal [12].

Son effet prébiotique pourrait ainsi se révéler un marqueur important de la diminution du risque cardiovasculaire, et les métabolites dérivés du microbiote participer à cet effet.

Les polyphénols de la pomme, selon des études in vitro et chez l'animal, pourraient modifier le profil du microbiote et jouer un rôle dans la perméabilité intestinale, l'absorption des graisses, le métabolisme des acides billiaires et l'inflammation systémique. Une petite étude d'intervention a trouvé que la consommation de pommes 2 par jour pendant 2 semaines permettait de modifier la flore intestinale en augmentant les bonnes bactéries bifidobactéries et en réduisant les moins bonnes entérobactéries et clostridia [13].

La consommation d'aliments riches en fibres est encouragée pour maintenir son poids de forme comme pour mincir. Une petite étude brésilienne a évalué les effets de la consommation de pommes sur le poids chez des 49 femmes en surpoids [14]. Les participantes ont été divisées en trois groupes consommant la même quantité de calories et de fibres dans le cadre d'un régime hypocalorique modéré.

Résultats : l'addition des pommes a permis une perte de poids de 1,32 kg supplémentaire par rapport aux autres groupes. Does an apple a day keep the oncologist away? Ann Oncol. Quercetin in our diet : from potent mutagen to probable anticarcinogen. Clin Biochem 27, ; Prospective study of fruit and vegetable consumption and risk of lung cancer among men and women. J Natl Cancer Inst. Intake of flavonoids and lung cancer. Dietary antioxidants and asthma in adults: population-based case-control study.

Food and nutrient intakes and asthma risk in young adults. Am J Clin Nutr. Flavonoid intake and risk of chronic diseases. Flavonoid intake and cardiovascular disease mortality: A prospective study in postmenopausal women. Inhibition of platelet aggregation by some flavonoids. Thromb Res Oct 1 ; 64 1 : Quercetin inhibits human vascular smooth muscle cell proliferation and migration.

Surgery ; : Antihypertensive effects of the flavonoid quercetin in spontaneously hypertensive rats. Br J Pharmacol ; : Tuohy and Julie A. Effect of apple intake on fecal microbiota and metabolites in humans. Weight loss associated with a daily intake of three apples or three pears among overweight women. Comment choisir, cuisiner et conserver les pommes pour en retirer le maximum de plaisir et de bénéfices santé?

Découvrez notre formule d'abonnement et accédez à tous les articles de LaNutrition. Maladie auto-immune. Qu'est-ce qu'une maladie auto-immune? Sommaire Les équilibres alimentaires Conseils pour bien manger Guide des aliments Guide des nutriments Régimes santé Selon son âge Endurance : que faut-il penser des compléments à base de cétones?

Vitamines et minéraux : le point sur les apports des Français. Le dilemme du mangeur de steak : vraie ou fausse viande? Aliments ultra transformés. Sommaire Recettes santé Conseils de cuisson Conseils de conservation Astuces et tours de main Vinaigre de cidre maison.

C'est un arbre des régions tempérées que l'homme a d'abord planté dans les pays du nord de la Méditerranée. Le pommier s'est ensuite diffusé dans toute l'Europe, puis dans le monde entier. Le pommier domestique s'est croisé avec le pommier sauvage, ce croisement et les sélections ont donné de nombreuses variétés de pommes : pommes très acides, acidulées ou douces, selon les usages.

En France, on les récolte majoritairement en septembre octobre.

La pomme pressée donne du jus de pomme. Le jus fermenté donne du cidre. La distillation du cidre donne, en France, une eau de vie : le calvados. Les romains cultivaient déjà une trentaine de variétés de pommes. Pomum, en latin, désigne d'abord les fruits en général, avant de devenir le fruit du pommier au 5e siècle. En français le mot pomme a gardé un sens très large dans certains cas pomme de pin, pomme de terre.

La pomme est de nature fraîche et de saveur douce ou amère. Certains classent la pomme en saveur acide. Elle est Yang. Elle tonifie le Qi et le Yin. Elle est conseillée en cas de Yang corpulent ou instable et de Yin mince et déconseillée en cas de Yin corpulent. Plusieurs études montreraient que la consommation de pommes permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer et d'asthme.

La pomme contient de nombreux antioxydants quercétine, catéchine….