Prise de poids chez une ado

Adolescent en surpoids : que faire ?

Et face au mal-être qui caractérise cette période si particulière s'ajoute donc la difficulté d'assumer ces kilos en trop. D'autant qu'à l'heure actuelle règne le diktat de la minceur, relayé par les médias, magazines féminins en tête. Les jeunes filles sont particulièrement touchées par le décalage entre ces images de femmes minces et parfaites et l'image renvoyée par leur miroir. Pour la psychiatre, " avec ses kilos en trop, l'ado se crée une carapace qui le protège imaginairement du désir potentiel d'une autre personne ".

Il est donc primordial pour les parents de bien faire comprendre à leur enfant qu'il n'a pas besoin d'avoir un corps parfait pour s'aimer et être aimé. Selon de nombreux experts, la jeune génération a du mal à s'accommoder du vide et de l'ennui.

Mon ado a grossi

Téléphone portable, accès à internet, télévision, mais aussi nourriture sont donc autant de moyens de fuir ce vide, ils cherchent à toujours à avoir quelque chose à faire. Cela renvoie à gérer les émotions, dont la colère " poursuit la spécialiste. Dialoguer avec son enfant de sa prise de poids excessive est une étape difficile mais nécessaire. Difficile car il n'est pas évident pour l'ado de mettre des mots sur ses maux, d'autant que l'envie de parler n'est pas toujours présente.

Nécessaire car cette prise de poids excessive peut être le signal d'un réel mal-être.

Que faire avec un ado en surpoids: moins d’exigences, plus d’acceptation

De même rappelez-vous que l'obésité démarre rarement à l'adolescence. Il est donc important d'être à l'écoute de votre enfant. Face à un adolescent en surpoids, en plus de la prise en charge nutritionnelle indispensable, une prise en charge psychologique consultation chez un psychologue, psychothérapeute, voire un hypno thérapeute peut être indiquée.

Journaliste santé. L'adolescent face à son corps de Anne Biraux Ed. Surpoids : toutes les vidéos. Menu Dossiers. BeautyLab Doctipharma.

Un article Un médicament. Accueil Nutrition Obésité. Forum santé. Par ailleurs, les proches doivent é viter à tout prix les surnoms évocateurs ou les moqueries. Les régimes amaigrissants sont fortement déconseillés pour un adolescent en surpoids, car cela risquerait de nuire à sa croissance.

Enfant Adolescent en surpoids : que faire? Article précédent Grosse perte de poids sans chirurgie : est-ce possible? Article suivant 6 astuces pour perdre du poids avant les fêtes. Hyperphagie : comment traiter ce trouble alimentaire? Laisser un commentaire Cancel Reply.