Recettes dietetique sportive

Il faut donc favoriser les protéines faibles en gras dans le régime sportif. Voici quelques exemples :. Voici comment procéder :. Il faudra alors boire ml d'eau toutes les 15 minutes et durant les 3h d'entraînement. Voici le type de boisson à intégrer à l'alimentation du sportif avant, pendant et après l'effort.

Attention à la surhydratation. Boire en excès peut être aussi préjudiciable pour la santé que de ne pas boire assez.

La surhydratation touche surtout les marathoniens, les triathloniens et ceux qui font des épreuves de vélo et de natation de longue durée. Pour éviter la surhydratation, consultez les recommandations du Comité consultatif sur la nutrition sportive2. Le sport à haute intensité augmente le stress oxydatif et le vieillissement prématuré de l'organisme, à long terme.

Aussi, dans le cadre de l'alimentation pour sportif, on recommande de consommer suffisamment d'antioxydants.

Recettes dietetique sportive

Ils sont contenus dans les aliments suivants :. Ce qui peut être tout à fait adapté. N'hésitez pas à demander conseil à un diététicien pour être certain de bien choisir vos aliments spécialisés dans le cadre du régime pour sportif.

Les boissons de récupération sont aussi utiles aux grands sportifs pour refaire les réserves musculaires de glycogène et réparer les tissus. Un entraînement de longue durée et de haute intensité épuise les réserves de glycogène. Les muscles auront alors ce qu'il leur faut pour refaire leurs réserves énergétiques.

15 recettes à déguster après une séance de sport

Pour les gens qui pratiquent une activité physique modérée, une boisson de récupération n'est pas nécessaire. Elle annulerait la perte de calories occasionnée par l'exercice. Un bon repas complet en temps opportun est plus approprié. Dans l'alimentation globale du sportif, aucun aliment n'est à bannir.

Cependant, autour des séances d'entraînement on recommandera d'adopter les bons réflexes pour un repas sportif réussi. Ainsi tous les aliments difficiles à digérer ou pouvant causer des inconforts gastriques seront à éviter : graisses, épices, café, etc. Que ce soient de bons ou de mauvais gras, il vaut mieux en limiter la consommation avant et pendant l'entraînement. Les lipides exigent un long travail de digestion qui favorise l'inconfort gastrique pendant l'effort.

Dietetique rch quiescente

Toutefois, dans les heures qui suivent l'effort, il est tout à fait recommandé de consommer de bons gras comme l'huile d'olive, de lin, de colza ou de noix.

A vous le corps de rêve! Aller au contenu principal. Nutriments Quizz Test psycho. Toutes les recettes Guide des aliments Articles cuisine Les Grognasses et la bouffe. Guide des régimes Maigrir par zone Régimes de stars Top 10 des aliments brûle graisse efficaces. L'avis d'une Healthy Girl! Pourquoi choisir Croq'Kilos? Tous les dossiers sport et les exercices Guide des sports Compteur de calories brûlées Top 10 des exercices brûleurs de calories Les grognasses et le sport.

Tous les articles Santé Arrêter de fumer sans grossir Les régimes sont-ils dangereux? La chirurgie pour maigrir. La version originale de cet article a été publiée sur Servicevie. La préparation alimentaire avant le sport d'endurance Par Natalie Lacombe, nutritionniste du sport.

Quoi manger pour performer? Sportifs d'endurance: saler peut sauver votre vie! Attention aux boissons sportives Par La version originale de cet article a été publiée sur Servicevie.

Boissons énergisantes et sport: une association dangereuse pour le coeur Par Catherine Crépeau. Alimentation: mieux récupérer après l'effort Par Natalie Lacombe, nutritionniste du sport.