Sk recettes regimes krasner

On était au Salut. L'heure était bien choisie. Thomas, avec une réelle agilité. Au moment où il crochetait la serrure du meuble avec un mauvais rossignol, Alcide Halifax efle comtr Conza surgissaient du corridor, en compagnie de Dom Martin.

Mais, si Pion np veut pas la mort du pécheur, nul de ceux contre lesquels il avait dressé ses misérables batteries ne voulait infligpr à ce jocrisse du mal la punition légale qu'il. Par son intermédiaire, la Providence avait. Et puis. Thomas Longfellow entre ses deux détective?. Tel est pris qui croyait prendre. Mgr Fabre, InWrrt d'un gouvernement toujours égal, toujours aimable, toujours conquérant. Il n'est autre que ta bonté, bonté constamment douce, et orte.

De fait. Sans doute. Il est donc tout naturel que sur toutes les questions importantes l'on tienne à savoir le sentiment du grand évèquo africain et qu'on le consulte sur tous les problèmes de la théologie catholique. Or, justement, il y a, au sujet, de la pénitence, quelque difficulté d'interprétation en ce qui concerne lu pensée et TenseifcrremeiTt de saint Augustin. Le problème a été examiné récemment par ditfpiivirts maîtres. Je vojKlraîs riomwir ici. Mettons tout de suite le doigt sur le point eu litige.

La question est, d'importance. Test toi;! Les raisons de douter. Ce qui provoque le dou'. Or, saint Augustin fait ressortir queJe Christ seirl a ressuscité Lazare et qu'il a dit ensuite à ses apôtres de le délier.

Il s'ensuivrait que l'Kglise, pas plus que les apôlre- no rendrait, la vie aux coupables, mais qui". Lorsque le pécheur sort du tombeau, il est donc déjà revenu à la vie. Saint Augustin se pose cette question.

Recette deau pour maigrir rapidement

La confession l'a resMi-i'ité'. Mais ici les moindres nuances ont leur importance. GaltiPr vient d'ajouter à. Chez Beauchcsne, à Paris.

Finirai-je par avoir le mot de l'énigme?. Il ne tient qu'à Madame. Elle joignit. Mais quelqu'un s'élança. Oh non, maman pas toi î prononça Cliristiant, d'une voix assourdip par les sanglots. Pas toi Ce serait trop borrible Moi Monsieur Halifax. Je vous demande humblement pardon. Que voulez-vous que je sois pour vous?. Parlez vous en avez le droit. Rodin s'inclirera. Un silence profond s'était faif. Une angoisse inexprimable pesait sur les poitrines. De Mme Rodin, debout.

Il fallait un Grand Séminaire on pleine guerre", il trouva lo moyen de s'en procurer un. Il fallait. Pour subvenir aux investit es matériedjes de son clergé, il travailla d'abord à relever l1 rendement très insuffisant du Denier du culte, labeur énorme dans' un diocèse qui a si pwi de ressources.

Comment nous étonner, apivs cela. Et cotte -impie observation notre meï î-ur la voie de la solution à découvrir. La solution. Comme le fait, remarquer très justement le P. Tant que l'on n'a pas la grâce san-cti liante, l'on demeure enchaîné, par le péché. Mais pour accomplir les premières démarches qui nous conduiront an salut. Cette grâce fait sortir le pécheur de la nuit de son tonnVan. Appliquez cela à la Pénitence, e vous rompwnd-ress sans peine la pensée du grand Docteur.

Ce-t lui qui amène le pécheur repentant. Ce qui prouve péremptoirement qua cette interprétation rie saint Augustin est la bonne, c'est qu'elle est. L'Eglise seule a reçu ce pouvoir. Sainî Augustin l'affirma, non pas une foi? Chacun est lié par la crinière de -es péchés et. Quand est-il délié? Par qui est-il délié. Tout ce que nous iiurfz délié -ur la terre, dit le Sei;rneur. Louis Hodin et. Alcide pourra aller, ayart U.

Il n'avait qu'à â. Je veux que vous soyez mon frère et. Concluons donc sans hésitation, avec Je P. Mansarl, comme tous les génies qui gravitaient dans l'orbe du Roi-Soleil. Fort discuté, ce plan n'entra jamais dans la des réalisations.

A la mort de Mt. Surpris à son tour par la mort, c'est à son flls, Jules de Cotte, que revint l'honneur d'achever le monum;at en i. La première pierre en avait été bénite et posét par le cardinal de Noailles des 16!

Sk recettes regimes krasner

Marcel Autmrt donne de cet autel la descriptlon suiv. Le devant d'autel, en bronze doré, comme d'ailleurs http://regimeketo.com/principe-diete-cetogene/guide-des-aliments-cetogenes/ les appliques, représentait la mise au tombeau. Sur les gradin. Quel fut le sort de cet autel? Ennous le trouvons toujours à. Toutefois, par ordre du Comité do Salut publie, les médailles d'or et d'argent, qui, ei vue de commémorer le vcpu dereprésentait ni les rois Louis XIII et Louis XIV à genoux devant la Pietà et que le cardinal de Noailles avait déposées dans l'excavation liturgique de la première pierre, lers de sa bénédiction, fureta envoyées à la Monnaie, les appliques de bronze enlevées et, le 20 juin I79i, Alexandre Lenoir n.

Ce groupe fat rendu, dans la suite. La cathédrale de Paris. Dr ce temple, qui, cette année donc, célèbre les noces d'or de sa consécration, la première pensée a été conçue au ciel, et le premier plan arrêté, en quelque, manière, dans l'âme do la Très Sainte Vierge.

Le courage et l'énergie étaient, en effet. Nécessaires au vénérable prélat, à qui était destiné la gloire d'être le fondateur des sanctuaires de Lourdes, car 1? D'autre part, M. Pourtant, cette opinion ne saurait être defendue, car tous, Clément de Ris eornmt B. Ce dernier autel, dont le sonneur Gilbert nous donne la très exact?

Les travaux botox na sobrancelha viennent d'être entrepris pou, l'allongement de l'église Sainl-Jean-Baptiiite de Grenelle, et qui ont contraint de dén.

Si, en effet, il est incontestable que la facture de cet autel accuse l'époque d-j Louis XIV, il n'en reste pas moins que ses marbres n'ont rien de commun, ni comme provenance, ni comme couleurs avec ceux que décrivent le sonneur Gilbert et M. Marcel Aubert. Il faut donc, à notre avis, conclure avec M. Que, penser alors d'une tradition pieusement recueillie sur les lèvres de M. Mayeux, qu'ont enregistrée trois auteurs généralement sûrs et que le quartier de Grenelle conserve si jalousement?

Cet uute! Marcel Aubert était con:. Or, nous trouvons dans l'autel de Saint-Jean-Baptiste de ces marbres vert eampan, qui constituent d'imposantes moulures et forment des encadrrmcnts de tableaux en marbre blanc.

Ne pourrait-on, dès lors, accepter comme très vraisemblable l'hypothèse suivant laquelle l'autel des Fériés aurait été enlevé on i avec le mattre-autel auquel U était adossé, avec lequel même il ne formait qu'un bloc apparent, et transporté en même temps au dépôt par les soins du sieur Scellier. Dans l'éparpillement dos marbres qui les comnosai'wit, Alexandre Lenoir nous dit que le mattre-autel de Notre-Dame lui arriva en morceaux, ces deux autels ne purent-ils pas, dans la suite, être confondus l'un avec autre?

Mgr Laurence mourut, hélas avant de voir l'achèvement de son oeuvre, mais il avait pu nous l'avons dit en inaugurer la crypte, 0 1 louchante coïncidence il eut la consolation de prier en même temps que Bernadette, le témoin et la messagère de Notre-Dame de Lourdes. Il eut aussi la joie avant de quitter ce monde, f contemplant la nouvelle église en construction, de saluer à l'avance le premier temple élevé à la Viprge des apparitions, auquel, un peu plus tard, le ëaint-Siège se plaisait1 à conférer ce fut en 1 le titre et.

Chose digne de remarque et qu'il convient de rappeler à la gloire de notre immortel prédécesseur cette égiise. Beaucoup de personnes lui reprochèrent et queloues-unes sans doute de bonne foi qu'il compromettait la majesté de la religion et presque l'honnfur même de la Vierge immaculée et sa propre dignité "t savez-vous pourquoi?.

C'était que d'api es ces critiques le plan de la future église avait trop grande allure. I,a confiance de Mgr Laurence ne fut pas déçue. Un Comité s'est fonde 'pou:' tacher de sauver de la destruction la vieil! Marie-des-Chainps, en Seine-Inférieure, à laquelle est associé le nom du grand Corneille, et que tes autorités locales refusent d'entretenir plus longtemps et veulent détruire.

Le grand-père de Pierre Corneille, un Pierre Corneille aussi, avait épousé Barbe Honei, qui avait hérité de sa famille le nr-t noir du Fay, dépendant do la paroisse de Sainle-Marie-des-Cbanips. En outre, l'oncle paternel de Pierre Corneille.

Antoine, fut curé de la paroisse de lôO8 à Pierre Corneille fut donc, en raison de ces circonstances, un fidèle de cette chapelle rurale, où il venait prier durant ses séjours au Fay. Un an après la mort de son oncle, le li janvieril apposa sa signature.

La petite église est très vieille on ia trouve déjà mentionnée dans un registre le 26 septembre Son administration dépendait alors du roi d'Yvotot. Il reste dans la nef que plein cintre portail et quelque peu de l'appareil du eô: Nord. Nous avons annoncé que le cardinal Bourne, archevêque de Westminster, avait conduit, mercredi 11 août.

Depuis des siècles, l'histoire de t'abbaye de Pontigny est associée avec l'histoire d'Angleterre. Elle donna asile. Ce fut. On sait que. JI fut canonisé deux ans après. Enc'était le tour d'Etienne Langton. Son second successeur. Il y séjourna deux ans, édifiant les religieux par ses vertus et la sainteté de sa vie toute de prières et de mortifications.

Il mourut peu de temps après enau prieuré de Soisy, d'on son corps fut ramené à Pontigny. C'est là qu'il se trouve encore, enfermé dans un reliquaire, qui a été renouvelé en Innocent IV canonisa le saint prélat ensous le vocable de saint Edme. L'abbaye cistercienne de Pontigny fut fondée vers par saint Bernard on la surnommait la deuxième fille de Cluny. De l'ancien édifice, il ne reste, avec un vaste corps de logis, renfermant de grandes salles voûtées et des celliers.

Elle a mètres de long. Le choeur est entouré de onze chapelles autrefois enrichies de nombreux tombeaux sculptés. Cette année, la viNe de Hasselt renouvelle par des processions solennelles les grandes fêtes religieuses septennales en l'honneur de la Vierge invoquée sous le vocable de Virgo Jase, et, dont la statue miraculeuse est conservée à l'église Notre-Dame.

La première chapelle élevée à injection de botox ipswich suffolk Vierge fut construite en et la statue. Mort à Rome le 30 janvierpendant le Concile du Vatican, l'inoubliable évêque des apparitions ri assista que. Les noces d'or du couronnement de Notre-Dame de Lourdes.

Ce couronnement auquel l'immortel pape Pie IX. Il nous puftira. L'illustre pt vénéré prélat qui. La proeessi. Les processions, car il v en a deux qui. Pendant ces deux jours.

Hasselt se transforme complètement': toutes les rues sont métamorphosées en jardins, ornées et illuminée?! Min parc et la repiésentation d'un fait biblique ou historique. Ce géant appelé don Christophe appartient à la vieille Chambre de Rhétorique qui existe à Hasselt depuis plus de quatre siècles. La distribution de soupe. Au fond de la salle, se trouve le portrait. Une très grande affluence de pèlerins r. Un Indien âgé de 51 ans.

Abandonnant ses béquilles, il se mit à marcher seul tandis qu'éclatait l'enthousiasme d'une foule de plusieurs milliers de personnes. Une magnifique basilique qui remplacera la chapelle actuelle est en voie d'achèvement et sera digne du culte que les Canadiens-Français rendent à la mère de XolreDame.

Nô en pt couronné en Etienne propagea le christianisme parmi son peuple encore païen et construisit de nombreuses églises. La couronne portée par le souverain lui avait été offerte par le pape Sylvestre II. Grégoire VII en t. Sa fête. La traditionnelle procession, au cours de laquelle les reliques du saint roi sont transportées du palais royal à t'église du couronnement, sora rehaussée par la présence de participants officiels revêtus de costumes nationaux et de paysans des diverses parties de la Hongrie portant leurs vêtements pittoresques.

Et le long du trajet quo doit parcourir la procession, des cho'ura chanteront de vieux cantiques hon. Tout à l'heurp. Et cependant, il apparut bientôt que, si la basilique péchait par ses proportions, c'est qa'el'es étaient encore beaucoup trop restreintes. Aussi le saint évêque ne tardà-t-il pa. Sempé, des artistes de grand talent, en particulier, l'illustre architecte, M. Hardy, c'est de rappeler que i oglise du Rosaire de Lourdes lui a valu l'honneur d'être lauréat de l'Académie des beaux-arts, qui.

Pour rappeler la mémoire des deux. Le Conseil communal va prendre toutes dispositions pour conserver avec- te plus grand soin celte maison, de modeste apparence, qui est îujourd'hui continuellement visitée par une foule d'habitants de la région et d'étrangers. Le clergé du diocèse a offert au nouvel évoque la crosse d'argent, rt le v'e. Mgr Sain, avant d'être élevé à la digritc épiscopale, était, déjà administrateur apostolique de Fiume où il avait succédé à Mgr Constantini, actuellement, délégué du Pape en Chine.

A lioccasion du. Ces nappes.

L'île et ses dépendances sont divisées rn 4 diocèses, avec ; 00 prêtres et, i religieux ou religieuses enseignantes. On croit généralement que la première messe fut dite en Nouvelle-Zélande par l'abbé Rochon, qui a laissé une relation de la visite qu'il Ht dans l'île alors qu'il était aumônier de la mission navale française commandée par Marion du Fresne 2i mars.

C'est la France encore qui implanta l'Evangile dans cette contrée lointaine, soixante ans plus tard. On ponse que c'est ftpiés avoir lu la relation de t'abbé poenon que Mgr Pompallier. Il laissa l'un d'eux dans l'Ile Fotuna pour y évangéliser les indigènes. C'était le P. Pierre Chanel, qui devait être martyrisé pour la foi et tMrf proclamé bienheureux. Mgr Pompallier mourut en L'î Chapitre général do la Congrégation polonaise de Résurreclionnistès, réuni à Rome, a nommé Supérieur général le P.

Jacques Jagalla. Ladislas Fiiipiski. A cette occasion, le. II s'est constitué, à Payerne. Payprne qui est. Elle sera aidée dans son entreprise par des subsides du canton de Vaud et do la Confédération. L abbatiale de Payerne est l'église d'un monastère de Bénédictins fondé pn 0 52 par la reine Berthe. L'église n'a été construite qu'après Elle est dans le style. La majeure partie de ce qui reste de l'éditire doit dater de la fin du xi' skt1p on commencement du xn".

La tour romane. Disons, pour absoudre, s'il est. II fallut de longs et très difficiles travaux préliminaires pour de'Mayer et préparfr le terrain où. Mgr Gou:ot, archevêque d'Auch 3. L'église a été désaffectée. A la mpssp eapltulnire.

Lf Pontifical. Méjanes i. Mi- ii y iliî dVxprimer du jus de r. I'Offertiiire il. Cinquante années de laïcité, par J. Prix, 1 fr. M, quatuor Hadio. I et II. Daines da Ketui' r s Hesiaurant. SO Fctner Mlle Mlcldejeels el. Mlle Flore Mnhleui. Musique de danse.

Quand donc il plut k Di"u. Et, en effet cp que l'on ne trouverait pa-i facilement, n'ovniis-nous, dans l'hisinirp des temples les plus 'ameux. Léon XIII. Mgr Oouzot, archevêque d'Aueh. Sous avons deux Comités de. Il faut autre chose, écrit L. Romier [Figaro; relever le fran:1, ne pas accumuler les impôts et se soumettre aux événements.

Au vrai, le change n'est pis la seule cause qui entraîne les marchandises à la hausse. Il y a l'état des récoltes le blé n'a enregistré que faiblement la reprise du franc, parce que la rgecite est mauvaise.

C'est une plaisanterie toujours nouvelle, Mais toujours mauvaise que de vouloir provoquer la baisse ou empêcher la hausse chez le détaillant par 'des circulaires, règlements ou exhortations. In commerçant, n'ayant d'autre but professionnel que de réaliser des bénéfices, vend te plus cher qu'il peut. Aujourd'hui, la concurrence ayant à. Autant dire que l'arrêt de la hausse des 1 rix est impossible fans crise commerciale.

Aura-t-on le courage de s'y résigner? Si non, on aura reculé pour mieux sauter. Nous verrons, d'ici '1 quelques jours, comjnont s'orienteront l'act! D'André Lichtenberger Victoire L'observation est d'une logique rigoureuse et irréfutable. Interdire au commerce de se couvrir contre ses variations t'quivaut à le contraindre à n'opérer qu'au comptant ou à augmenter ses prix, de telle forte qu'il soit certain de s'y retrouver dans les hypothèses les plus pessimistes.

C'est, en fomme, détruire le crédit et travailler svstéma. P est très beau d'avoir des doctrines. Mais il est puéril et dangereux de vouloir les faire prévaloir sur les faits. A traiter un malade comme un homtne valide, on ne le guérit pas, on le tue. Mais il meurt. Je livre ces réflexions avec respect, mais avec insistance, à la méditation de M.

Français démocratique. De Marcel Boutenyer 'Figaro. Kt, quant, à notre jolie langue nationale, ouvrez donc votre journal. Des sujets et une forme qu! Provoquer dans le pays une nwitalité nouvelle de concours financier.

Trouvez des locations de vacances près de Conforama sur Airbnb

Cette dernière chute de phrases est de M. Herriot, ancien- élève de l'Ecole normale nuus ne prenons pas nos exemples n'importe où. Dos artistes maintenant Et réjouissonsnous, nous autres, que l'écran de tollé où se déroulent ces films impossibles nous apparaisse comme une nouvelle tente, dressée en plein azur de poésie, où l'Ame complice de frénésies futures puisse goûter un répit délicieux, une Imite vivifiante dans sa marche à travers le désert des formes périmées de.

Des servantes qui vont, au marché tablier h! Il passe de tout dans lu rue. Les femmes s'arrangent à montrer leurs bras. Et forsque, non content de solutionner sans Teve et de clôturer sans merci tandis qu'il pourrait si bien résoudre et clore.

En général, un Français Se culture moyenne vu sait plus écrire sérieusement sur un sujet grave sans tomber immédiatement dans le ridicule, voila la vérité.

Il est inutile dt, chercher des sujets graves. Voici ce que devient le phénomène dans Il grand journal d'information l'aube rouge, le tonnerre et la pluie à Paris. Paris et sa banlieue ont eu. Spectacle de féerie, dont le soleil levant était l'unique artificier. Le ciel apparaissait aux trois quart? Queiques coups de tonnerre, puis la pluie se mit à tomber, rameuse, et le ciel.

Il le réciame par besoin. Puisque vous avei reconnu. Préparons-nous à recevoir cette poudre aux ;eux et refusons d'être dupes. Mille raisons mbèisten;, même après Loearno, regime equilibre et sport pour maigrir ado mntinuer d'interdire catégoriquement YAmcMvss. La récupération d'un -rnpire colonial et le rétablissement de la monarchie n doivent ven;- qu'après, en attendant. Pour en revenir à l'Anschluss, ne nous laitbons pas abuser par des apparences truquées.

M n'est pas vrai que l'Autriche ne soit pas uable. Malgré des circonstances contraires, dont qui. Il n'est pas vrai davantage que le peuple autrichien aspire au rattachement, en dépit do certaines jndications contraires. Et c'est ce aont vous ne douterez plus en y regardant u un peu plus près. Aux Européens, spécialement aux Français et aux Italiens, d'y veiller peu importe qu'on leg traite de nationalistes, de pari- fistes, de bons ou de mauvais Européens les mots n'ont pat' d'intérêt seule 1'céuvre de paix et de sécurité importe Pour un très grand nombre d'Autrichien -ï.

On n'y pense jamais. Seulement, il est dangereux qu'on en parir. Ce qui leur donnerait une chance. Les Viennois ne saveni, 1. Et il y a encore autre chose. Mais d'autres le veulent pour elle. L'Europe fera bien d'y veiller.

Recette avec banane pour perdre du ventre

Ouvrez au hasard un journal autrichien vous ne manquerez pas ae lire que les plus graves événements embrasent ou vont embraser les Balkans. Dans les petits pays balkaniques, la guerre des fausses nouvelles et des démentis ne chome jamais; le plus souvent, ce sont les comitadjis qui font les frais de l'information.

Le mouvement macédonien n est, du reste, nullement un mouvement d'irrédentisme bulgare, mais bien, au contraire, un mouvement d'indépendance nationale dont les prétentions territoriales menacent aussi bien ifs possessions actuelles du royaume dç Bulgarie que cetles de la Yougoslavie et de la orèce, voire même de l'Albanie. Ce n'est plus la Bulgarie qui cherche à. Deux problèmes se posent seulement, à l'heure actuelle.

La subite renaissance de l'act. Nul ne.

Mais soyez sûr que. A l'heure présente, des échanges de vues se poursuivent entre les industriels belges. En résumé, on peut dire que l'arrêt des négociations d'ensemble n'a nullement interrompu les conversations séparées qui sentblent au contraire se poursuiyire très activement. Des pourparlers de cette envergure, y déclare-t-on. Il s'agit d'une entente. Son but est la collaboration, plutôt que la volonté d'évir.

Cette entente est assez compliquée à établir d'autant pius que tous les métallurgistes n'ont pas encore l'habitude de 4a discipline indispensable. Le-; métallui'ïiïles étrangers ayant pris part aux réunions tenues récemment à l'a: is sont retournés dans leurs pays respectifs. Mais les pourparlers officieux conlinuent, et, nous espérons conclure une entente solide dans le courant du mois prochain.

Herriot dans son fief électoral. On l'accuse, non sans raison, d'avoir au moins paru sacri- tier ses principes au désir de demeurer en place. Au surplus, il est contraint de se défendre contre les entreprises des socialistes, qui voudraient bien lui reprendre la mairie ne Lyon. Uans un grand discours, il a explique son rôle au cours des événements qui se sont déroulés depuis trois mois, et spécialement dans les trois circonstances que voici chute du ministère Briand-Caillaux, constitution et chute du ministère Herriot.

Herriot affirme qu'en renversant M. Caillaux, il n'a obéi qu'à ses convictions. Je n'entends diriger contre qui que ce soit de soupçons désobligeants mais il y a des procédure: qui peuvent éhtrainer un pays :m deîà d.

Un président de la Ghambre qui n'eût. Que M. Herriot n'avait-il ces grands sentiments ouand il fabriquait illégalement des billets de banque, ou qu'il obligeait la Banque de France a truquer ses bilans. Pour ce qui est de la constitution du minis'. Lorsque le président de la République m'f. Et c'est toujours son patriotisme.

Herriot invoque pour justifier son attitude lors de la constitution du Cabinet Poincaré. Puis, modeste jusqu'au tout, il ajoute. J'ai apporté mon concours à la défense dfe l'intérêt commun et j'ai peut-être le droit de 1 enser que la détente qui s'est produite dans l'opinion publique, ainsi que sur le marché dea changes, est déjà, pour partie, un heureux effet do cette décision.

Pour autant, M. Herriot n'a abandonné aucune de ses idées. Du moins l'affirme-t-il, et, à cette occasion, il fait des déclarations commander medicament pour maigrir forum, à plus d'un titre, ne sont pas sans intérêt. On a, prétendu que j'avais désavoué mes icft'es je n'y aurais pas consenti, mais nul ne me l'a demandé.

Observons les faits, car il t se temps de ne plus nourrir le peuple aver- ties phrases creuses. Certes, lorsque l'on a tkcidé de ne plus s'endetter par l'emprunt. C'est le remède accepté par les peuples courageux lorsque les Caisses du Trésor s'épuisent, l'impôt indirect avec ses produits quotidiens, est -:idispens-i. Un effort, est demandé à la richesse acquise en faveur de l'amortissement, ,rappelle l'atiention de la démocratie sur ce point. La fortune acquise est. Bedouce avait, au nom du parti socialiste, présenté et défendu eo -autorité.

Quelques mots encore pour se comparer au ministre belge Vandervelde, pour répéter qu'il r. Aisément satisfaite, la Fédération radicale et rf. Poincoré sera en gart'fc contre son ministre de Uiistruction publique et contre la fidélité peutêtre un peu grande qu'il garde à ses idées et à ses amis.

Les Conseils généraux Dans le. Les Vosges, l'. Raymond Poincaré Uts messages de sympathie et d'encouragemt'it. Enfin, il a demandé que des perrrissjons agricoles soient obligatoirement accordées aux militaires.

Dans la Lozère, M. Le 15 août, vers 5 heures ue l'après-ml-ii, la foule toujours curieuse se pressait rue de l'Etablissement, en face de la Maison Ju missionnnaire. Dans la verdur? C'était un ornemente dans la dure famille exotique que le bon P. A sa descente de voiture, le bey fut reçu par le R. Watthé, dont il serra cordialement les mains. AL-Merle des Isles, entoun! Puis, suivi de M. Saint, résident A Tunis et de son escorte, il pénétra dans ic cercle des missionnaires, où une couronne de prêtres et d'évoqués l'attendait.

Sympathique, souriant, il s'assied :ses deux flls l'encadrent, et c'est avec une réelle aisance qu'il suivit le discours du P. Voici le texte de ce discours, simple, mals plein d'à-propos. Nous tous ici présents, évéques. Les missionnaires de Tunisie y seront tout pai ticulièrement sensibles. Nous remercions S. Saint, l'éminent résident général, d'avoir bien voulu s'associa à cette démarche.

Convaincus de la nécessité de conserver à la France et à nos protectorats amis cette plialange de missionnaires que l'étranger nous envte, nous avons créé cette Maison pour y accueillir gratuitement, et soigner tous nos miss. La visite de Votre Allesse est une autre marque de sympathie il un grand honneur pour nous.

Elle stimulera notre zèle et notre dévouement. Nous avons tenu à laisser cette Maison dans son aspect quotidien, sans y apporter lu moindre décor.

Après cette lecture, le bey chargea son mlr.! Je suis vraiment louché, dit-il, de votre réception si cordiale et des choses si belles que vous venez de dire. J'estime beaucoup les missionnaires, particulièrement les missionnaires français qui non seulement Savent remplir leur rôle de missionnaire, mais s'entendent aussi superbement à étendre partout! Mgr Lemattre, notre archevêque, que nous estimons tous. Et je m'en voudrais, en cette circonstance, de ne pas- é.

Watttié termine en présentant les missionnaires le monde entier se trouvait ainsi uprésenté. Après quoi, M. Saint, l'éminent résident général, tint à remercier lui aussi le P. Chacun, à Viahy, a su apprécier le geste que fut la visite du bey de Tunis à la Maison du aiissionnaire.

Le bey de Tunis, suivi de ses fils, de ses ministres et des officiers supérieurs de sagard; beylicale. Lucien Saint, est arrivé mardi soir à Luchon où il vient prendre les eaux pendant une quinzaine de. Aujourd'hui, le bey assiste à une démonstra. Le ministre de France à Budapest déclara a'ors que son gouvernement s'efforçait d'éclaircir les dessous de l'affaire des fanx billets, mais qu'il ne pouvait néanmoins consentir à nommer 11 personne en question, car cette dénonciation violerait les règles de discrétion en usage.

Selon les aveux d'Arthur Schultze devant la police allemande, en Schultze ne voulut pas nommer la personne par l'intermédiaire de laquelle il vint à Budapest, en Les accusés sont interrogés On a procédé ensuite à l'interrogatoire des différents accusés pour éclaircir les points sur lesquels ils sont en contradiction.

Nadosy a déclaré avoid demandé à Géroé sa participation dans un but uniquement patriotique, tout en le laissant libre d'agir selon sa conscience. Les aveux de Géroé ne contredisant pas ceux de N'adossy, le président a renoncé à leur confrontation. Raba a ajouté avoir déposé antérieurement, uniquement d'après ies conseils dt- son défenseur, l'avocat Telek. Lé président a averti l'accusé qu'il pourri ic rendre responsable de cette assertion, mais Raba a cependant maintenu sa déclaration et a rétracté les déclarations qu'il avait faites pendant les débats de première instance.

L'aftaire de Lord Kitchener l'auteur de lt mystification. Comme il fallait s'y attendre, l'outeur de la mystification, qui prétendait avoir assisté à l'exhumation, en Norvège, du corps dp lord Kitchener of Khartoum et avoir fait ensuite transporter le corps en Grande-Bretagne.

Je ne formule pour te moment, aï conclu M. Frank Power, aucune accusation oonti'o quiconque en particulier, mais il est île touit". Le capitaine de l'Iroise fait connaître que 1rs travaux doivent être interrompus et qu ils ri- pourront être repris que l'an prochain. Un avion venant de Moscou apporte à Londres 50 caisses d'or ï.

Ainsi que nous l'avions annoncé, un aéroplsne britannique a apporté mardi de Moscou m Londres 50 caisses contenant du minerai d'or provenant, de mines sibériennes appartenant à un consortium anglais. Cet or. Pourquoi sont-elles parties deux grands mon avant l'heure? Ent-ce parce que leur arrivée n'a pas.

Mate, heureuses locataires, rut propriétaire n'a pourtant doublé le loyer tic votre logis aérien nul percepteur ne vous ;l présenté la redoutable feuille d'impôts nul. Alors olt. Et voici que, le mauvais exemple gagnant, les moineaux de nos jardins publies eux f. Ces petits gt. Seuls, tout seuls les moineaux sont la vie, la joie des promeleurs et aussi i'étonnement drs étrangers. Qu'on nous rendp donc nos petite gavroches. Sous une riihriqi. Les décrois réglementant la publlration de t-e.

Kl les prescriptions de la loi du 20 janvier le?? Après le tamponnement. On sait que le prix du pain doit être ramena i S fr. Au Havre, un arrêté municipal flxe le pris du kilo à fr.

A Lyon, i! Quelques affaires sur souches ont été trail'rs dans les prix de 10 fr. S à 10 degrés, é 12ft francs l'Iiivloi'ilri1 de 10 o 11 degrés, ifi h l'r. I;' a 12 fr. Vins hi:tnrs. Eaux-dr-vie de Montpellier, à 52 degrés, pas d'affaires ds marc 5'! Crème de tartre et tartre brut, pas d'affaires. De 18 Ki rj o. Journal parlé, De il t. Signril, p. Mt if Sigurit neyer. Hittotn ri'un Pirrrnt M. Les trots rases. Casimir RenardRomance, pour violon. RAvent Albert WolfTi. Werther Massc. SO, radni-i-i-!

Mardi,; des fUinçaiUes, Lnheugrin iR. Voici un n n'e, bon marché et très recommandé à. La Quintonine ff trouve dans toutes les pharmacies au prix de 3 fr. SbùùMveni Balleiia de l'Office national météorologique Situation générale le 18 août à 7 heures.

Pluies îles 21 heures ;t 7 heures. Traces Le Hftvrp. Nantes, Argentan. Probabilités pour la estomper rides bouche du 19 août. Région parisienne, vent d'Ouest Sud-Ouest à Ouest Nord-Ouest faible, moins chaud, nuageux à éclaireies et gouttes ou rares ondées par places.

Même temps rétrion Nord, beau et chaud moitié Sud et à l'Est. Jmirli 19 août. Durée du jour 15 h. Lever t h. Courtier 18 h. Lever 16 h. Trouvée évanouie par son mari, qui lui prodigua 1rs premiers soins, la concierge revint k elle. Elle a pu fournir des indication, assez vagues sur son agresseur. Dramatique discussion. Fréquentes étaient Ifs discussions dans l'ïntért'Mir des époux Launa.

La malheureuse était dans le. Le bmtnl a été envoyé au Dépôt. Des cambrioleurs en gare de Meudon La nuit dernière, des malfaiteurs se sont introduits. Ils nnt éve-nlré le coffre-fort et fait snufer deux tiroirs, d'où, d'après le chef fie gare ils auraient dérobé, de à à francs. On soupçonne deux individus aperçus itfdant aux abords de la station. Ismsël Turpin. M ans. SalntP'erre-des-Corps, perdit l'équilibre ot Ipmba au fond de celle-ci, où se trouvait de l'acide, carbonique. Malgré les soins qui lui furent prodlçués, il succomba.

In camarade qui avait voulu jiii porter secours faillit masque pour les cheveux oeuf miel dans les vitamine d pousse des cheveux oignon conditions.

Rennes, voulut, en gare de Lorient, monter dans l'express Quimper-Paris, alors que celui-ci était flé. Il tomba du Irain et, fut traîné eur une longueur de 35 mètres, sous les yeux de- son frère qui était venu raccompagner. De Lons-le-Sannier on siguulc qu'à Plésia, M. Pernin, rentrant chez lui dnns l'après-midi de mardi. Un braconnier blesse une femme à coups de hache.

Puis il lui porta un second. Le meurtrier s'est enfui. A Auxonne 'Gôtc-d'Or;, au cours d'une rixe entre ouvriers polonais, K. Le meurtrier est arrêté. On a découvert dans un champ, en bordure de la route de Buussicivs a. Vorges Doubs', le cauaviv de M. Louis Lacroix,? On annonce de.

L mis Groult avait tendu des lignes oans l'ange d'Escaljrraln. Il revint les relever n marée liasse, nyel ne fui pas son élonnemenl de trouver â l'extr. Elle s'en défendait mal, véritablement désemparée, tremblante. A ce moment, une voix fraîche, venant de l'extérieur, appela par deux fois. Madame Milovska se leva. Excusez-moi, dit -elle. Ma nièce, qui i est restée au jardin, m'appelle. Je vais la faire rentrer. La femme de l'antiquaire disparut par une porte vitrée donnant sur la pièce voisine.

Castor, resté seul, songeait, le front barré d'un pli soucieux. D'un coup d'onil circulaire, il examina la pièce où il s" trouvait. Le mobilier en était modeste, mais coquet. Au centre, une table que couvrait un tapis brodé de couleurs vives. En face de lafenêlre traVnie de rideaux de pluxnetis.

Lucien Vacher, en se baignant dans la Seine, coûte à pif. Deux lie ses ïamarades le repêchent, rrm. De Chamonix, on signais qu'un touriste Ri. Latliam était délégué à la Société des nations. A Luzancy Seine-et-Marne', un incendie sV'M, déclaré dans la ferme Bourjot et :i détruit des hangars et des granges remplis de récoltes.

Le préjudice est évalué à fr. Le mobilier, les récoltes, le matériel agricole et une partie du bétail, ont étc détruits. Les dégâts dépassent francs Kn combattant un incendie, qui s'était déclaré à Reugny, près de Tours, chez M.

Sinif-r, un pompier, M. Marcel Cormier, a eu une veine du bras gauche coupée par la chute dune ardoise. Perdant son sang en abondance, il a été transporté, à l'hôpital do Tours. Son état est désespéré. A Londres, plus de voitures automobiles ont été détruites en partie par un violent incendie qui a éclaté dans un garage de Twickenham. Les dégâts sont évalués à Cû livres sterling. Par suite de l'écroulement d'un puits dans les mines de Lora-Hulte iHaute-Silésie.

L'un d'eux a succorabt. Les autres sont dans un état grave. Les méfaits de l'orage Les. A Moisy-le-u'and, M. Alfred lampion,' 3â ans, qui couvrait une meute, a été tué dans les mêmes condi:ions.

A Choisy-le-Roi, une boulangerie a subi quelques rfe"g;Vts. En province, les méfaits de l'orage sont 'gaiement nombreux. Des récoltes, des hangars et des machines agricoles ont été détruits dans. Nord; par des incenUies allumés par la foudre. A Bivirgcs, un hOtel, situé rue des Arènes, où l'administration des postes conserve encore des services de télégraphe et de téléphone, la Joudcc a atteint une tourelle qui soutient une clé de tlls téléphoniques un court-circuit s'ensuivit, puis le feu.

Des archives ont ainsi été consumées. Le feu gagnait. On craignit, l'espace d'un moment, que la tourrlle ne s'effondrât. Les pompiers tirent de eur mieux, prévinrent, par leur zèle, cet effondrement, mais les dégâts n'qn sont pas moins Importants. A Relhel. A Saint-Etlenrie. Après avoir ouvert deux grandes brèches, le fluide, pénétranl dans la nef, a crevé plusieurs tableaux, détruit l'autel de la Vierge et brise des vitraux de valeur, au grand effroi des fidèles, qui en ont été quittes pour une forte émotion.

Le même phénomène a été constaté dans la vallée de la Sarre, dans le pays de Dabo. A L'Houve, 'oraore a causé un véritable désastre. Dans la vallée de lrt'Fensch. A Reims, les tramways uni. A Gernicourt. Les pertes sont importantes. Vn orage, d'une violence exceptionnelle a sévi à Londres et dans tout le sud-est de l'Angleterre.

La pluie, accompagnée d'éclairs et de tonnerre, n'a pour ainsi dire pas cessé de tomber i torrents pendant toute Ja nuit. On fait remarquer que sur la cMe- du Kent, cet orage a été précédé par une période de visibilité remarquable. A 19 heures, on apercevait à l'i'p. In bruit de pas attira bientôt l'attention dn C. Par la porte restée ontr'miverte, il aperçut Mme Milovska soutenant une jeuno fpnimn envoloppéc d'un châle, qu'elle aida à s'asseoir dans un fauteuil.

Puis elle revint vers son visiteur. Je m'excuse de vous déranger. J'ifrnorais que vous eussiez chez vous une malade, que je prive de vos soins. Ma nièce n'est pas malade, mais infirme depuis longtemps. Elle est paralysée. Sa seule distraction est notre petit, jardin. Mais je dois m occuper d'elle comme d'une enfant. De ce droit, et en ces limites, j'entends user, bien qu'indigne.

Trubeckoj pp. Mais M. Trubeckoj a écrit cet article en grammairien, et il donne aux grammairiens un conseil intéressant qu'ils doivent discuter. Du point de vue pratique, on approuvera, plutôt que M. Trubeckoj, un grammairien comme M.

Mais il importe de préciser le concept d'adjectif possessif : cet adjectif spécial tient la place d'un substantif, et il possède une flexion particulière en ce sens quede valeur déterminéeil n'accepte pas la flexion déterminée. En latin, mel appartient à la flexion de ego en tant que forme fixée, mais meus est adjectif, et il n'y a ni raison de le fondre dans la flexion de ego, ni intérêt pratique à le faire.

Bartoli reprend après G. Bonfante la question du caractère conservateur du slave et du baltique pp. Budimir propose des étymologies illyriennes pp. Hjelmslev estime que la syllabation du vieux slave continue directement la syllabalion du stade nostratique pp.

Ces articles reflètent des vues personnelles qui ne sont pas généralement admises; la notule de St. Szober sur le grec. SévSpeov pp. Nous mettrons a part le clair exposé de V. Il est sûr que le h hittite ne rend pas compte de tous les cas d'intonation rude en slave et en baltique; mais nous n'en sommes qu'à entrevoir l'importance de l'élément -h- qui a servi de suffixe verbal en hittito-indoeuropéenet hitt. Et il faut tenir grand compte, avec MM.

Belié Âkcenatske studije, pp. Touchant à l'importante question des emprunts du grec au latin, P. Le tome V du Bulletin linguistique publié par A.

Parmi les articles qui ne traitent pas du slavemais l'évoquent par comparaison, nous noterons celui où A. Graur défend sa conception de l'existence d'un genre neutre en roumain pp. Il faut signaler ici le grand intérêt du livre de A. Martel, La langue polonaise dans les pays ruthènes voir p. Il s'y vérifie qu'une langue morte, pour être vraiment utilisable, doit posséder un système grammatical très sûr et très clair, que fixe une ortbographe rigide, et qui résiste aux influences des langues parlées.

Or ce système grammatical n'est pas imposé aux écrivains par le moyen artificiel des grammaires et de renseignement : de bonnes grammaires, un bon enseignement des langues mortes, sont des témoins de leur prospérité, l'entretiennent, mais ne la créent pas. Tandis que les écrivains grecs et latins du moyen âge ne cessaient pas de se nourrir des Pères de l'Eglise et des auteurs classiquesîe sîavonqui oubliait à mesure son médiocre passé et qui n'arrivait pas à fixer son usage, n'a jamais été qu'un jargon savant et obscur, reflet du grec, localement du latin ou du polonais.

Langues baltiques. Fraenkel étudie des faits de dissimilation en bal- tique, des formes dialectales d'impératifs dans le lituanien de la région de Wilno un type amète parallèle à r.

Brender précise l'emploi du locatif des noms de personnes en lituanien littéraire, et note l'extension du locatif en -uje pp. Hermann signale des exemples où lit. Dans la Zeitschrift fur vergleichende SprachforschungF.

Specht cherche en lituanien des traces de thèmes en i. Band, 19 36, pp. Slave commun et vieux slave. Cette bibliographie raisonnée est établie avec la conscience coulumière à la revue polonaise qui, parfaitement organisée pour la tâche qu'elle s'est assignée, sert si efficacement la slavistique; elle est précédée de plusieurs comptes rendus critiques.

On y trouve un exposé original, riche de faits et d'idées, de la question du slave commun et de l'évolution des langues slaves. Trubeckoj étudie la productivité des types d'adjectifs possessifs en vieux slave pp. Mikkola suppose une dissimilation dans v. Kul'bakin reprend la question des formes d'impératifs du type v.

Diels examine le vocabulaire slave occidental du Thesaurus polyglottes de Megiser pp. Skerlj étudie les phrases impersonnelles à construction transitive du type slov.

Boskovic pp. Le rapprochement est trompeur : ce ne sont pas les présents en -ne- du slave qui répondent aux présents en -m- du sanskrit, mais le présent isolé v. C'est d'un point de vue résolument phonologique que N.

Ce livre est pour la plus grande partie occupé par la reproduction, avec discussion, des formes à préverbe des textes vieux-slaves les petits fragments exclus. Il nous fait regretter que M. Généralités suite. Linguistique, toponomastique. L'ouvrage que nous venons de publier en collaboration, M. Vaillant et moi-même, est d'un caractère assez général pour être signalé dans cette partie de notre chronique bibliographique : L'Evangélaire de Kulakia, un parler slave du Bas- Vardar, Paris, 1 9 38, 3 Go pages et une planche hors texte, librairie Droz Bibliothèque d'études balkaniques, VI.

Beliésur ceux de la région de Suho par M. Romanski. L'étude de M. Vaillant est de nature à éclairer vigoureusement le problème de l'influence des langues littéraires sur un ensemble de parlers locaux. Les résultats principaux auxquels l'auteur aboutit à cet égard ont été dégagés par lui-même, à la lumière des enseignements de la linguistique romane, dans une communication qu'il a faite à la Société de linguistique de Paris le 28 mai 19 38et qui sera reproduite dans le Bulletin de cette Société.

La doctrine traditionnelle des linguistes sur le macédonien ne subit, du fait de ce livre, aucune révolution, mais elle est consolidée, précisée, nuancée d'observations nouvelles et plus exactement mise en place.

La plaisante plaquette où F. Robert Holstendans la Zeitschrift fur slav. Philobgie XIV, pp. Käubler [ibid. Littérature et histoire littéraire. Stefan Vrtel-Wierczynski consacre à la légende de saint Alexis une monographie capitale du point de vue de l'histoire comparée des littératures slaves : Staropolska legenda o sw.

Les historiens de la littérature se reporteront avec profit à une étude parue dans le Sborník Matice slovenskej c. Ethnographie et folklore. Les comparatistes retiendronten tant que leur ouvrant des perspectives sur l'Orient, les travaux de : N.

Sokolov, en collaboration avec M. Talp et G. Les folkloristes apprécieront l'excellent schéma de l'étude des fêtes religieuses populaires dont les dote St.

Slirii sur les rites rustiques en Macédoine. Archéologie et histoire. Filov pp. Anderson brosse le tableau des arts plastiques dans les pays du Nord durant le premier millénaire après J. Les historiens sauront gré à A. Relevons, parmi les noms des nombreux collaborateurs de cette publicationles noms de Nicolas lorga, Ernst Schwarz et Hans Pirchegger. La nouvelle revue Jomsburg Jahrgang I, 3 et A est surtout consacrée à des problèmes contemporains ou tout au moins à des problèmes historiques d'incidence actuelle : la lutte pour l'indépendance en Finlande et l'Allemagne pendant quelle plante en infusion pour maigrir guerre mondiale, par Herman Gummerus pp.

Dans Le monde slave XIVe année, iv, pp. Études slaves. Ce recueil prend naturellement sa place, comme un complément indispensable, à la suite du grand ouvrage publié en par Jagié dans l'Encyclopédie de l'Académie de Saint-Pétersbourg. Saturm'k pp. Corovié pp. Études byzantines. Mais nous nous devons d'y ajouter aujourd'hui les études : de G. Rouillard sur les recensements de terres du temps des premiers Paléologues pp.

Darkó sur les influences touraniennes sur l'évolution de l'art militaire des Grecs, des Romains et des Byzantins pp. Lascaris sur des sceaux grecs d'Etienne. Nemanja pp. Bromberg sur la toponymie et l'histoire médiévale de la Dobrudza, de la Bessarabie et de la Moldavie- Valachie pp. Notre distingué confrère de Salonique, St. Kyriakidès, détermine les éléments historiques byzantins qu'on peut retrouver dans le roman épique deSayyid Battâl Byzantion, XI, pp.

Domaines voisins du slave. Dans le domaine albanais, S. Le chef d'oeuvre de Ghota Ro usta veliL'homme à la peau Je léopard, vient d'être traduit du géorgien, à l'intention des lecteurs. L'auteur n'a pas pris comme base les formes mêmes, mais leur valeur sémantique, avec tout ce que celle-ci comporte de vague et d'arbitraire.

Les méfaits de ce classement sémantique sont encore aggravés par le manque de netteté dans le commentaire grammatical des formes étudiées par exemple, p. Cependant, en dépit de ses défauts, ce travail de débutant rendra des services; il servira du moins de départ à des travaux ultérieurs. C'est encore un travail de débutant que nous présente Marianne von Zychlinski : Die Anwendung des Genitiv singularis masc.

Partant du dépouillement exhaustif d'un nombre de textes limité et se méfiant à juste titre de tout classement préconçu, l'auteur arrive à des conclusions nettes et qui reflètent en somme assez correctement la tendance du russe. Et cela malgré quelques erreurs d'interprétation assez surprenantes les formes vinu, miru, etc. Beljaev critique àprement les derniers fascicules du Dictionnaire de l'Académie en cours de publication, mais cela d'un point de vue exclusivement politique, et sans tenir nul compte des services que philologues, historiens de la langue et lettrés, au sens large du mot, sont en droit d'attendre d'un bon dictionnaire.

Malachovskij consacre une étude substantielle. Karcevskij propose de rationaliser l'orthographe russe en. Max Vasmer, à la suite d'une suggestion de A. Philologie XIV, pp. Perete joint ses propres observations et ses réserves à l'article de M. Jakovlev ibid. Alekseev examine les. Lebedev et V. L'ouvrage est destiné au grand public; mais il ne s'accompagne pas moins d'une introduction savante et d'un commentaire parfois assez détaillé.

Philologie, XIV, p. Le tome second du Josèphe vieux-russe vient de paraître : La prise de Jérusalem de Josèphe le Juif, texte vieux-russe et traduction française, par V. Le regretté Istrin avait pu en corriger les dernières épreuves avant sa mort. Vaillant a revisé l'ensemble du travail et en a surveillé l'impression; il a également ajouté sous le texte français nombre de noies personnelles et assumé la composition d'un index lexical dont l'intérêt sera grand pour l'histoire du slavon russe : c'est assez dire combien les russisants lui doivent de gratitude.

La traduction de M. Pierre Pascal est à la fois rigoureuse, ferme et colorée. Dorénavant accessible à tous les lecteurs, ce texte, qui n'était encore connu que par fragments, ne manquera pas de prendre dans l'histoire littéraire de la Russie médiévale la place de premier plan qui lui revient.

Skripil consacre un mémoire à la nouvelle dite De Savva Grudcyn [ibid. Philologie, XIV, pp. Modzalevskij, B. Azadovskij, Ju. Tynjanov, V. Vinogradov, etc. Il va de soi que ces deux volumes, avec celui qui a été signalé précédemment ici même Revue des Études slaves, XVI, pp.

Spasskij étudie le poète dans ses relations avec Shakespeare pp. Rozanov dans ses relations avec les écrivains italiens et plus particulièrement le Tasse, Arétin, Arioste pp. Nusinov s'emploie à définir l'originalité de l'écrivain entre les grands écrivains du monde pp.

Malachovskij caractérise la langue de l'épistolier pp. Bondi présente quelques observations sur la lecture des manuscrits pouchkiniens pp. Blagoj s'attache au poète durant l'année pp. Guflzij étudie les Frères-brigands pp. Bondi le Chevalier pauvre pp. Modzalevskij et B. BaluchatyjN. Piksanov et 0. Le poète a inspiré, d'autre part, un recueil d'études diverses dues à G. Abramovic, G. Vinokur, B. Rosenfeld, S. Levinson, P. Miller et N. Gulkov sous la direction de M. Gorodeckij, A. Slonimskij, M.

Alekseev, G. Vinokur et A. Slonimskij et E. GollerbachA. Dans le domaine de la littérature comparée, E. Hasdeu, un travail qui illustre de manière intéressante le rayonnement de la littérature russe en pays roumain : Incepu- turile literare aie lui B. L'excellent germaniste et historien de la littérature russe V. Le volume est accompagné d'une bibliographie abondante. Eichenbaum : M. Anatole G.

Azadovskij publie les lettres de P. Kireevskij à N. Kleman et A. Mogiljanskij publient la correspondance de Pisemskij : A. On notera les observations de Clarence A. Skaftymov et N. L'histoire de la pensée philosophique et religieuse reçoit un apport de premier ordre dans l'ouvrage de D. Rackiau père Marty- nov, au père Pierling et à l'évêque Strossmayer avec une épître en latin de ce dernier sur la Russie, qui est un document capital.

Durylin éclairent les relations intellectuelles de P. Vjazemskij avec la France pp. Leonid Grossmann écrit l'histoire définitive du séjour de Balzac en Russie pp. Durylin précise les rapports d'Alexandre Dumas père avec la Russie pp. Kleman traite de Mérimée et Turgenev pp. Mazon publie, avec un commentaire de M. Gorlin, une série de lettres de I. Alekseev met en lumière l'activité des correspondants russes de Victor Hugo pp. Gric communique des lettres de Jean Richepin à M.

Zaguljaev pp. Kleman donne un aperçu de la correspondance de Zola avec quelques Russes pp. Cistjakova brosse un tableau des relations de L. Bjalyj sur le fond des querelles littéraires des années 80 : B. Littérature dite populaire et folklore. Danilov s'applique à saisir dans les chansons recueillies au xviie siècle par Richard James et par P. Prace ofiarowane Kazimierzowi WóycickiemuWilno1 9 3 7pp.

AzadovskijN. Andreev et Ju. Ivanov publie un recueil fort intéressant d'images populaires, avec une introduction de N. Histoire politique, sociale et religieuse. Signalons qu'en dépit du mémoire si mordant de M. Dans le domaine de l'histoire religieuse, un ouvrage capital est à retenir, celui du Père A. Ammann S. On y notera en particulier des matériaux se rapportant au mouvement de Stenka Razin. Ce recueil a été établi par les soins de A.

Sebunin et S. Gavin B. Pigarev précise les vues de F. Zuravlev communique des documents se rapportant à deux. Un recueil important de documents d'archives fait le jour sur la politique coloniale du gouvernement des tsars en Azerbaïdjan des. Oreste Zeluk. Yvon, qui a vécu de la vie soviétique pendant une dizaine d'années : L'U. Izvol'skij nous présente, tel qu'il le voit en spectateur lointain, le bilan des vingt premières années du régime : La Russie sous les Soviets : vingt ans d'expérience bolchevique, par N.

Histoire de l'art. Brodskaja et Ja. Tarchanova-Antokol'skaja et à I. Bibliographie, bibliothèques et archives. Une note de A. Et par là cet ouvrage constitue un chapitre important dans l'histoire des destinées de l'ukrainien littéraire. Karl H. René Martel donne, dans Le monde slave XVe année, 1, pp.

Linguistique ; toponomastique. Prandstetter sur la lecture des opérations mathématiques XXII, pp. Rostohar traite de la structure sémantique de la phrase en tchèque [Slovo a slovesnost, III, pp. Chrislo N. Albert Wesselski publie un travail sur les sources littéraires de- Klaret qui éclaire d'un jour vif l'histoire de la civilisation de la Bohême au moyen âge : Klaret und sein Glossator.

Les historiens de la pensée tchèque ne sauraient laisser passer inaperçu le beau recueil, accompagné d'importants commentaires, qu'Ant.

XI, pp. XLIII, 34, pp. Les historiens ne sauraient laisser passer inaperçu l'exposé d'ensemble, à la fois clair et ferme, que M. Les discours prononcés par M. Signalons, sur le plan des questions du jour, le petit volume. Boy ce et W. Nombre de brèves études, qui contribuent à éclairer la structure grammaticale du slovaque, sont à retenir.

Le vocabulaire n'est pas négligé. La partie linguistique du Sborník Matice slovenskej c. Tejnil rassemble quelques témoignages curieux de la domination turque en Hongrie et en Slovaquie pp. Culen, de trois revues d'étudiants pp.

La partie historique du Sborník Matice slovenskefjib. Il, Historia. Les sujets les plus divers y trouvent place : trouvailles de l'époque romaine dans la région de Trnava, par Jan Eisner pp. Râpant pp. Linguistique ; onomastique ; dialectologie. Etude expérimentale des consonnes nasales en polonais, par S.

Polskie afrykaty, par M. Vaillant, traitant pp. Gunnarsson recherche l'origine des anciennes conjonctions ciem et bodem [Zeitschriftfûr slav. Outre mon étude, déjà signalée, sur le nom de famille Koniec- polski et autres composés ou dérivés à élément koniec[z jkonec z pp. Briickner pp. Rysiewicz pp. Poliak de VOjji- cina Ferraria de W. Koneczna pp. Slaski pp. Rozwadowski, H. Gaertner et T. Benni pp. Morawski achève sa revue des éléments espagnols dans le vocabulaire polonais pp. Wepsiçé fait l'histoire des deux formes d'instrumental dwiema et dwoma pp.

Galas étudie le suffixe -ic dans les noms d'habitants de villages pp. Rospond l'origine de l'expression plesé banialuki pp. Taszycki sur les noms abrégés du type Budz, Budza pp. Rospond sur la polémique engagée au xvi" siècle, en matière d'orthoépie, entre J.