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Découvrez notre ligne de produits pour trouver la meilleure solution adaptée à votre opération. Les vêtements de compression après une liposuccion ne sont pas facultatifs. Musset, Balzac, Stendhal. Beauvoirsemparent de ces mots lorsquils dpeignent le portrait de certains de leurs personnages. Simone de Beauvoir en particulier emploie plus de dix reprises les termes dsinvolte et dsinvolture dans son ouvrage Mmoires dune jeune fille range.

Une fois seulement, il est employ dans son sens pjoratif. A chaque portrait dindividu auquel sapplique le mot dsinvolte, correspond un discours laudatif. La dsinvolture est chez elle une qualit une crèmes anti-rides au venin de serpent signification prs. Le seul personnage pour lequel elle lvoque comme dfaut est un individu tenant des propos quelle considre ngativement lgers : Celui-ci Riquet parlait des femmes avec une dsinvolture qui me froissait Quand on sait lengagement fministe de Simone de Beauvoir, on comprend quaucun discours concernant les femmes ne peut tre lger.

Plus rcemment, un nime clone de Daniel, personnage de Michel Houellebecq, rdige:. Inaugurant une tradition de dsinvolture par rapport aux donnes scientifiques qui devait conduire la philosophie sa perte. Mmoires dune jeune fille range. Gallimard, Paris,p. Le double sens du mot dsinvolte est donc troitement li la rception, la perception. Il semble donc essentiel, pour aborder la dsinvolture sur le plan thorique, formel et plastique, de se dgager de cette subjectivit de lapprciation et sintresser aux actions et leurs effets quils soient positifs ou non.

De nos jours, la dsinvolture se dfinit comme tant une manire quelque peu inhabituelle dtre dgag, libre et lgant mais aussi pjorativement comme manire de se comporter avec une libert excessive voire inconvenante. Il ne semploie gure quau sens figur et signifie : Manire trop libre dagir, de se comporter lgard de quelquun. Le dsinvolte [en parlant dune personne, de ses attitudes, de ses manires, etc.

La Possibilit dune le. Fayard,p. Trsor de la Langue Franaise. Dictionnaire de la langue du 19me et du 20me sicle La signification actuelle de ces deux termes hrite dorigines hispaniques mtisses dune smantique italienne largissant encore davantage leur sens.

Le grammairien espagnol Nebrija consigne dans son vocabulaire espagnol-latin en les termes desembuelto et desemboltura ; ce dernier tant traduit en latin par evolutio, onis 20 savoir : action de drouler, de parcourir, de lire Fernn Prez de Guzmn rdige antrieurement la premire galerie biographique de la littrature moderne.

Universidad Pontificia de Salamanca, Dictionnaire illustr Latin Franais. Hachette, Generaciones y semblanzas In Alonso, Martin. Voir galement Prez de Guzmn, Fernn. Generaciones y semblanzas. Edicon de Jos Antonio Barrio Snchez. Coleccin Letras Hispnicas. Madrid,p. Onbre de grant coran, muy osado e atrevido, e en el meneo de su persona e en su fabla e maneras ms parea cauallero que perlado.

Muy suelto e desenbuelto; non franco nin liberal. Parmi les dfinitions les plus anciennes de desembueltonous trouvons el liberal, atrevido y libre ; desemboltura dont le radical est bolver se dfinissant comme libertad. El atrevimiento y demasa En regard du texte de Prez de Guzmn, cette dfinition, prsentant le dsinvolte comme personnage libral, semble contredire lusage antrieur selon lequel trs agile et dsinvolteil nest ni franc ni libral.

Csar Oudin traduit au XVIIme sicle, desembuelto no empachado par adroit, habile, dextre, agile, lger, viste, escarbillat, souple, qui nest point empesch de ses membres, dlivr, libre, gaillard, deliber, desvelopp, gay, hardy, liberal 24 ; la desemboltura tant synonyme de desveloppement, gaillardise, dexterit et agilit, adresse, legeret, vistesse, libert aux actions et faons de faire, souplesse de membres, gayet, hardiesse, outrage.

Le libral, audacieux et librelibert. Laudace, et lexcs. In Don Sebastian de Cobarrunias Orozco. Tesoro de la lengua Castellana o espaola. Luis Sanchez, Madrid, ao del Seor M. Tesoro de las dos lenguas espaola y francesa. Ediciones Hispano Americanas. Fac-simil, Paris, Il existait dailleurs le verbe desenvolver - que antes se dijo desvolver 25 ; traduit par Oudin - dont lorthographe diffre desembolver - en desvelopper, desenvelopper26, desentortiller.

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Desenvolver dsenvelopper. La dsinvolture prend donc racine dans le uoluere latin [en grec : ], action de faire rouler; projeter en tourbillons, exhaler ; se rouler, se vautrer ; drouler succession dvnements ; avoir une grande volubilit ; mditer rouler dans son esprit ; et duolu, faire rouler den haut27, faire rouler de haut en bas, entraner en roulant, prcipiter, rouler, tomber en roulant, drouler, dvider Comment expliquer alors lextension smantique ngative du terme dsinvolte et de son substantif, la dsinvolture?

Il faudra probablement passer par lusage italien de ce terme qui semble en complexifier le sens. De Ultr. Diccionario crtico etimolgico Castellano e Hispnico. Gredos, Madrid, Il signifie : se dgager de ce qui enveloppe. Il ne se fut pas sitost dsemvelop de sa cape que sa propre dague, que je luy oste, je luy en coupe la main droite. Dictionnaire de la langue franaise du 16me. Tome 3me. Didier, Paris, Dictionnaire tymologique de la langue latine. Histoire des mots. Dictionnaire illustr Latin-Franais.

Paris, fvrierp. Emprunte lespagnol, la disinvoltura apparat au dbut du 16me sicle29 et le disinvolto est attest depuis par Buonarotti il Giovane Le dsinvolte italien hrite donc du sens hispanique et de la racine latine uoluere.

Volgere vlto au participe pass donnera les drivs involgere et involgersi senvelopper, se compromettredisinvolgere 31 puis svolgere. La disinvoltura se dfinit alors par analogie comme tant lessere disinvolto franco, spedito, sciolto, spigliato, sfacciato, disimpacciatosfrontatezza, scioltezza, brio, vivezza, garbo, sprezzatura, sfacciataggine A litalien, disinvoltura dep.

A lespagnol desenvoltura.

In Trsor de la langue franaise. Sous la direction de Paul Imbs. Il est cit par Castiglione comme participant aux soires qui ont donn lieu la rdaction du Livre du Courtisan en Parmi les textes en prose quil rdige entre la fin du 15me et le dbut du 16me sicles, deux emploient le terme disinvoltura associ lIngegno, lacutezza et la grazia : Se vogliamo della leggiadria e disinvoltura parlare, in Cecilia troverai maggior continenza e ingegno ; pi acutezza e gravit ; Il che Antonia dal Balzo a ciascuna doveria esser perpetuo essempio, la quale, vendo in sua florida et di belezza, grazia e disinvoltura.

Prose e lettere edite e inedite. A cura di Cecil Grayson. Collezione di opere inedite o rare. Pubblicata per cura della Commissione per i testi di lingua, vol. Bologna,p. Casa Edituce Ceschina, Milano, Disinvolgere consisterait disfare linvolto cest--dire dfaire ce qui est envelopp. Au sens propre, le disinvolto est le non envelopp, le dnou ou lalerte et sutilise le plus frquemment dans le sens mtaphorique de alerte, franc dans ses manires, qui a promptitude et tact, simple et sans affectation Ltre dsinvolte est donc celui qui se dgage, se dveloppe, qui se dsengage, se dsenveloppe ; qui fait rouler et qui droule; celui qui mdite.

Cependant, lItalie semble amalgamer ce sens premier en imposant au vlto - participe pass le vlto - visage, figure, face laccent tonique disparaissant dans lcriture courante italienne. Les synonymes employs semblent corroborer cette hypothse. Sfrontatezza, sfacciatagine se composent du prfixe sprivatif quivalent di s ou d en franais, marquant le plus souvent division, sparation ou distinction ; et dun radical voquant le front, la face, la figure, le visage.

Disinvoltura se tournerait alors du ct du vultusdu visage, de la mine, de la physionomie, du portrait, de lapparence. En un Volger ou voltata docchi 34, le dsinvolte se dgage, te son masque et change de visage. Il est celui qui se.

Dizionario Etimologico Pianigiani Online. La dfinition de ce dictionnaire est la suivante: disinvlto : p. DInvolgere comp. Della partic. Non avvilupato, Sciolto, ed usasi per solito nel senso metaforico di Spedito, Franco nelle maniere. Che ha prontezza e garbo, Semplice e senza affettazione. Disinvltura: Franchezza, Destrezza, Vivezza, Brio.

La dsinvolture a ceci de particulier quelle semble avoir perdu son sens dorigine pour un autre mtaphorique Le sens laudatif premier du terme apparat, en fonction des poques et de la gographie, comme cdant le pas un autre pjoratif. Les effets de la dsinvolture auraient-ils la particularit de se modifier selon lhistoire et le contexte socio-culturel?

Vivacit au 18me sicle, dtachement chez Rousseau, elle fait courir la philosophie sa perte daprs le pessimisme Houellebecquien de la fin du 20me sicle. Voltura signifie virement, mutation. Le sens originel apparat cependant dans lexpression traiter quelquun avec dsinvolture ; traduit de la faon suivante : jemand von oben herab behandeln, littralement traiter quelquun den haut, de haut en bas Nous devons donc galement tenir compte de ces aspects de la dsinvolture que sont ddain et mpris.

Les intellectuels allemands abordent peu cette notion et il nen nexiste pas de concept philosophique ou esthtique. Une traduction de lavant-propos au Gai Savoir de Nietzsche par Klossowski39 comporte les mots dsinvolture et dsinvoltealors quHenri Albert na recours aucun de ces termes dans sa traduction de ldition de Dans la plus rcente, les termes allemands bedenklich-unbedenklichen sont traduits par inquitante dsinvolture alors que Henri Albert propose simplicit asean harmonized eee regulatory regime. Bedenklich signifiant proccup, inquitant, menaant, douteux, apprhensif, suspect est reli par un trait dunion Grand Dictionnaire Langenscheidt.

Nouvelle Edition Sous la direction de Erich Weis. Larousse, Paris, Vie, Paris, Fragments Posthumes Textes et variantes tablis par G. Colli et M. Traduits de lallemand par Pierre Klossowski. Gallimard,pp. Nietzsche juxtapose ici deux mots apparemment contraires pour former une sorte doxymore. La dernire partie de cet avant-propos rdige Ruta, prs de Gnes encomporte un passage pour lequel Klossowski choisit la traduction suivante :.

Pour autant que nous autres convalescents aurions encore besoin dun art, cest un art tout autre un art ironique, lger, fugitif, divinement dsinvolte, divinement artificiel, qui, telle une flamme claire, jaillit dans un ciel sans nuage!

Avant tout : un art pour artistes, rien que pour artistes!

Non, sil faut un art nous autres convalescents, ce sera un art bien diffrent un art malicieux, lger, fluide, divinement artificiel, un art qui jaillit comme une flamme claire dans un ciel. Henri Albert choisit de ne pas traduire gttlich unbehelligte et retire ces termes du passage. Klossowski en revanche opte pour divinement dsinvolte. Les dictionnaires rapportent non importun pour signifier unbehelligtebehelligte signifiant troubl. Le dsinvolte pour Klossowki qualifierait ce ou celui qui nest pas troubl, ni importun.

Si le dsinvolte ou la dsinvolture consiste en une manire dtre non trouble, non importune peut-en dduire la rciproque : ltre dsinvolte est-il importun, inopportun? On rejoint ici la question de la lgret et du sans gne, synonymes du terme. Les britanniques, quant eux, utilisent casualness et offhandednesstermes apportant de nouvelles informations non ngligeables. Casualeen italien par hasardest galement un synonyme de dsinvolte.

Or casual en anglais signifie ce qui se produit intervalle irrgulier ou peu frquent. Le casual est ce qui se ralise par chance, sans. Le texte original de F. Nietzsche tant le suivant : Nein, wenn wir Genesenden berhaupt eine Kunst noch brauchen, so ist es eine andre Kunst eine spttische, leichte, flchtige, gttlich unbehelligte, gttlich knstliche Kunst, welche wie eine helle Flamme in einen unbewlkten Himmel hineinlodert!

Vor Allem: eine Kunst fr Knstlernur fr Knstler! Mais il sagit aussi dun style vestimentaire dcontract, faussement nglig, trs en vogue actuellement dans les milieux de la communication, des mdias, de lInternet, ou l'informatique 43 ; casualness se dfinissant comme familiarit, linformel, une manire qui ne prend pas de formes et de crmonies srieuses Quant offhandoutre qualificatif de dsinvolte, il fonctionne comme un adverbe signifiant limproviste.

Si la dsinvolture surgit limproviste, peut-on en dduire son caractre improvis? Il signifiait alors se dgager de ce qui enveloppe. Le dictionnaire prcise galement qu il y a une analogie et des diffrences analogues celles qui existent entre dsentortiller et dtortiller. Dsenvelopper suppose une enveloppe relle, et que lon peut ter. The Free Dictionnary. Version gif. Le Style Casual. In Le Journal du Management. Dictionnaire de la langue franaise du 16me sicle. Dvelopper est plus gnral ; il sapplique aussi ce qui nenveloppe que moralement ou intellectuellement Lattitude et la manire du dsinvolte saccompagnent dune transformation, dune mtamorphose qui rejoint le jeu des visages italiens.

Le retrait de lenveloppe relle nest pas seulement mtaphorique. On peut dsormais inclure toutes sortes de travestissements. Enfin, les dictionnaires analogiques renvoient la dsinvolture et le dsinvolte du ct de llgance et du franc Il est question dlgance dans les formes - Beaut, puret de formes, ligne, galbe, vnust. Taille de gupe.

Bien fait. Bien pris. Bien dcoupl. Dgag, lanc, svelte, fin. Avoir du maintien. Se bien tenir. Dsinvolture, dsinvolte. Distinction, distingu. Belles faons. Belles manires. Bon genre. Bonne grce, gracieux. Bien lev. Comme il faut. Bel air. Homme du monde. Dictionnaire de la Langue Franaise. Version php. Dictionnaire analogique.

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Rpertoire moderne des mots par les ides, des ides par les mots. Daprs les principes de P. Larousse, Brave, braverie. Bien mis. Bien habill. Tir quatre pingles. Vieux beau. Mise recherche. Bonne coupe. Avoir du chic. Avoir du cachet. Bon got. Bon ton. Langage fleuri. Parole facile. La franchise du dsinvolte sexprime elle aussi dans le langage et les manires qui incluent le fait d - tre franc.

Avoir son franc parler. Parler franc. Dire tout haut, en toutes lettres, tout uniment, bonnement, purement et simplement, crment. Brusque, brusquerie. Carr, carrment. Cru, crudit. Paysan du Danube. Dire en face. Dire son fait. Ne pas mcher les mots. Langage nu, ouvert, uni, expressif, explicite, formel. Nettet, net. Clart, clair.

Désinvolture Esthétique & Éthique Art (de Vivre) Postmoderne

Vracit, vrai, vridique. Vif, vivacit. Parler cur ouvert. Aller droit au fait. Appeler un chat un chat. Dire en bon franais. Ne pas chercher midi quatorze heures. Aveu, avouer. Confident, confidence. Confiant, confiance. Dcharger son cur. Se dboutonner. La franchise des manires sexprime de la faon suivante, avec - Naturel. Agir sans faon, sans crmonie, la bonne franquette. Bonne foi. Visage panoui. Jouer cartes sur table. Jouer bon jeu, bon argent. Les dfinitions que proposent les diffrents dictionnaires sont marques par des jugements de valeur ambivalents.

Dans la majorit des cas est retenu laspect purement thique du terme alors que son tymologie lui octroie clairement un caractre plastique. Souvent tenue pour don naturel ou chanceon pourrait penser la dsinvolture comme fruit dun heureux hasard. Nous verrons plus loin que cette ralit est loin dtre une vidence, en confrontant les origines de cette notion celle de la grce.

Enfin, lhistoire semble renoncer laspect laudatif de la dsinvolture pour nen conserver que les excs. L encore, une rhabilitation de la notion dans son acception affirmative est lobjet de notre travail. Nous constatons que les termes dsinvolte et dsinvolturelorigine interprts comme des qualits, voient le jour dans des contextes historiques fastes.

Les premires traces des vocables desembuelto et desemboltura apparaissent en Espagne pendant la deuxime moiti du 15me sicle. Cette poque voit se terminer la reconqute du territoire espagnol.

Lunion des La dcouverte de lAmrique prcde de peu la consignation par Nebrija des deux mots dans le dictionnaire. Cette priode faste btit les fondements du futur rgne de Charles Quint qui mnera lapoge du royaume dEspagne. En Italie, disinvoltura, emprunte aux espagnols, apparat dans les proses de Vincenzo Calmetapote, attach Csar Borgia quil suit en Italie et en France, et courtisan Milan, Rome et Urbino o il frquente la subtile cour de Guidobaldo da Montefeltro.

Le mot disinvoltura voit le jour au seuil du Cinquecento dans le faste des cours italiennes. LItalie vit alors ses grandes heures en faisant le rendez-vous des artistes de la Renaissance. Madame de Svign, brillante et audacieuse lettre, rcupre desembuelto que le 18me sicle aime voquer. La dsinvolture dun style labore la cour laisse la place limpertinence, la sduction et lloquence des premiers salons. La dsinvolture plonge ses racines au cur de priodes fastes, insouciantes et extrmement denses sur le plan artistique.

Les attitudes rattaches ce terme se raffinent dans les cours les plus prestigieuses et caractrisent une noblesse courtisane oisive laborant un style.

Nous venons Le premier - manire ou tournure pleine daisance, dgage, libre et lgante - aurait cd le pas au sens figur, dsormais plus utilis : manire trop libre dagir, de se comporter vis--vis de quelquun Si nous nous en tenons cette dfinition, nous pouvons dores et dj considrer que dans la dsinvolture lthique prcde lesthtique, que la figure nest que le signe, la trace laisse par le geste et lattitude morale ou amorale de son excutant.

Ltymologie et ltude mene plus avant montrent que cette vidence doit tre mise en question. Considrant les discours politiques et mdiatiques actuels, force est de constater le caractre ngatif et pjoratif de la dsinvolture. Pire que la ngligence 49, elle sacoquine gnralement avec lirresponsabilit, la lgret, le ddain, le manque de srieux qui sied une poque encline la dstructuration, lvaporation ou la dissolution. Ses dfauts sont dautant plus criants quelle sabreuve aux mmes sources que la post-modernit, savoir : le dsenchantement du monde, laffaiblissement de lautorit, la fin.

Dsinvolture, subs. B Manire de se comporter avec une libert excessive voire inconvenante. In Les 4 vrits, 21 mars journal de droite librale.

Rdacteur en chef Alain Dumait. Elle semble tre le miroir ngatif dune poque anxiogne. Limpression gnrale relaye par les discours mdiatiques, cest ce sentiment que tout fout le camp. Sentiment qui condamne la dsinvolture et prne un retour aux valeurs, la morale, au srieux, la scurit.

Les pratiques artistiques actuelles seraient le reflet de manires excessives dagir, inconvenantes, de provocations qui nivelleraient les cultures litaires et populaires. La duplicit originelle du vocable semble dsormais rduite son sens pjoratif, limitant par consquent le vaste champ que le terme conceptualiser peut recouvrir.

Ltendue de ce champ, ayant pour tmoin la longue liste de ses synonymes50, rvle lappartenance de la dsinvolture la catgorie de lexcs. Nous pourrions lactualiser en y ajoutant les substantifs actuels de provocation, je-men-foutismedilettantisme, Notre fin de chapitre traitera en particulier de cet aspect du sujet.

Synonymes de dsinvolture : Abandon, aisance, aplomb, arrogance, brio, chic, dcontraction, dtachement, effronterie, facilit, familiarit, grce, grossiret, hardiesse, impertinence, impolitesse, impudence, inconvenance, incorrection, indiffrence, inlgance, irrvrence, laisser-aller, lgret, libert, ngligence, privaut, sans-faon, toupet. Nous constatons cependant quil existe un territoire de la dsinvolture qui, mme si elle les jouxte, se distingue de la marginalit et de lexclusion. Edictes par la morale et les conventions sociales, ses limites sont relatives au contexte.

Elles nous permettent seulement den esquisser les contours sfumati travers quelques exemples non exhaustifs de lhistoire de lart occidentale. Cette dsinvolture ou excs de libert se manifeste de manire plus ou moins gnralise dans lhistoire socio-politique occidentale. Elle touche toutes les classes sociales et stend tous les aspects de la vie, depuis lhabitat au souci esthtique de soi.

Lgret vitale pour lhumanit, elle sexprime avec plus ou moins dintensit, est accueillie avec plus ou moins de tolrance. Le dcoupage que nous proposons dans cette partie est sommaire et mriterait certainement des dveloppements.

Nous choisissons ici, pour la cohrence du propos, de regrouper des priodes non pas de manire historique et chronologique mais relativement des formes dexpressions associables. Nous considrons notamment que certains moments ou situations sont plus favorables aux comportements libreso la dsinvolture se traduit en terme de dbridements des murs, souvent explicitement exprims dans les formes artistiques et littraires provocantes ou oses, tolres et admises par consensus gnral, voire institutionnalises.

Ces manifestations saccompagnent parfois dune libralisation et dune fminisation de la socit, de formes de dfoulements. Nous entendons par dfoulement, lexpression assume dune individualit, lextriorisation des choix personnels et par extension lassomption par la socit des dsinhibitions individuelles ou collectives, sous formes festives tels les mythes revcus. Ages des discours, ils rendent comptent de lhomme libertin et narcissique qui se reprsente en divinit ou hros.

Dieu est limage de lhomme, lillusion est presque parfaite. Les dbats anims tmoignent dune forme dmocratique de la parole travers les dialogues, les conversations ou les salons princiers et littraires. Labondance des images du nu adulte idalis et des portraits de plus en plus ralistes tmoignent dun got pour les apparences, dune. Nous parlerons notamment du Carnaval, tudi de manire approfondie dans la thse de Didier Pauvert, li au mythe, et oprant tout comme le thtre une sorte de catharsis, purification libratrice, exutoirecollective et individuelle.

Les productions quelles soient licencieuses ou non font lobjet de reproductions parfois industrielles et de copies. Nous identifions ces ges la dmocratie athnienne et son prolongement dans lhellnisme, la Renaissance italienne et au Libertinage du 18me sicle franais.

La postcolonisation entre, selon nous, dans cette catgorie. Elle fait plus loin lobjet de notre attention particulire avec lexemple de lart contemporain italien. Dans des contextes politiques plus moralistes qui contrlent les images ou les limitent des fonctions essentiellement artisanales, ducatives voire idoltres, la dsinvolture relve alors de pratiques souterraines, populaires, lies au quotidien.

Ainsi que nous le rappelle Mario Perniola, les figures mdivales sont indissociables de pratiques artisanales et non spares du vcu L Art comme activit indpendante apparat avec la Renaissance et le principal commanditaire dimages est lEglise. La dsinvolture sinsinue cependant dans les souffles de formes archaques et fantastiques o les volupts du corps demeurent le plus souvent lexpression du diabolique.

Tolre dans la stricte sphre du monde terrestre, la gouaille dsinvolte sexprime dans les strates obscures du populus, dans le carnaval et autres pratiques aux. Lalination artistique. Sous la direction de M. Elles se poursuivent et se fondent dans le 16me sicle Rabelaisien et dans les tableaux de Bosch ou Bruegel qui en gardent, telles les lgendes, les souvenirs les plus reculs. La bourgeoisie moderne quant elle se veut moraliste et censeur. Elle exclut certaines pratiques des institutions devenues Acadmies.

Les artistes se renouvellent alors la campagne ou dans les bas-fonds populaires. Quand elles ne sont pas refusesles oeuvres procdent par exclusion du corps puis de la forme mme, jusqu labstraction la plus totale, en devenir dgnresjusqu leur politisation et un mouvement de front en avantgardes. La libert dit Socrate -dans une cit dmocratique tu entendras dire que cest le plus beau de tous les biens, ce pourquoi.

La cit invente la dmocratie, en mme temps quelle devient la premire puissance de la Mditerrane. Les lois sont prpares par la boul, le conseil dont les membres sont tirs au sort. Le pouvoir excutif est assur par le collge des dix stratges, qui sont lus. Modalit de ltat et exigence morale, la dmocratie porte en elle un optimisme qui se manifeste par la libre expression individuelle et se traduit en terme dchanges et doriginalit.

Les banquets et discours sur lAgora, la philosophie pripatticienne sont le thtre de dbats dopinion citoyens. Les femmes entrent en scne et avec elles, une libralisation des murs et des formes mais aussi une esthtique fminise du quotidien.

La sexualit et lrotisme sortent de la sphre exclusivement familiale et smancipent sur les scnes de thtre et dans la posie. Son meneur est Pricls et va incarner cette apoge. En votant la reconstruction de lAcropole, la capitale se distingue alors sur tous les plans artistiques. Le stratge runit autour de lui les plus grands artistes de son temps. Il confit au sculpteur, Phidias, le chantier du Parthnon dont larchitecture est modele sur le programme de sculpture.

Les colonnes places aux angles, plus paisses que les autres, compensent lillusion doptique qui, de loin, aurait fait paratre lensemble trop frle. Le soubassement sur plan convexe rpond galement cette exigence dharmonie visuelle.

Ce jeu illusionniste tant dcri par Platon se poursuit jusque dans les fameuses mtopes auxquelles Phidias porte une attention particulire. La frise des Panathnes qui court le long des parois du naos, mle sur un mme plan les Immortels et les athniens en procession.

Cette dbauche festive dErgastines dshabilles laquelle se joint la plbe qui se rend jusquaux dieux en personnes est, selon Platon, le signe de la dcadence de ce rgime mcrant. Les Ergastines. Fragment de la frise des Panathnes, marbre, vers av. Pour le Philosophe Roi, la fminisation de la socit et de lart signe le propre dclin dAthnes. Ainsi Bernard Lafargue commente le spectacle ou mieux la spectacularisation de la procession du xoanon :.

Toute lesththique de Platon repose sur le sentiment que la beaut fminine de lart mimtique, qui rayonne en tous lieux et en toute libert dans L'Athnes dmocratique de Pricls, est la principale raison de sa dcadence.

Ce devenir-multipledans lequel Platon ne voit que la dissolution des hommes de la cit dmocratique, ne va pas sans les entraner aussi dans des devenirsque Deleuze et Guattari nous ont appris dsigner comme fminins ou minoritaires.

La volont de puissance, intempestive, fminine et dmocratique, de lart. In Arts et pouvoir, d. Klincksieck,pp. Elle [la femme] joue son rle dans la cit, conseille son mari, parfois mme ouvre un salon littraire. Cest pour se soumettre ces tendances nouvelles, pour plaire au public juvnile et fminin qui dsormais faisait la loi que les grands peintres ont orient comme ils lont fait leur talent.

Lesthtique du quotidien sen trouve boulevers. Les lcythes aryballisques, plus dlicats remplacent les lcythes traditionnels dsormais rservs aux rites funraires. On achte plus volontiers des hydries larges panses et paules incurves que des coupes.

Les dcors des poteries changent :. Souvent la robe glisse sur lpaule et sur le torse. Encyclopdie de la Pliade. Histoire de lArt 1. Le Monde non-chrtien. De nouvelles figures allgoriques apparaissent tel Eros, le Dsir, la Pudeur et lon glorifie la grce plutt que la gloire. Dans la cramique, le style libre cde la place au style fleuridune sensibilit plus vive [qui] rend les expressions plus mlancoliques, les regards plus souffrants : si intense est lbranlement quapporte aux mes le trouble des temps.

Aphrodite du type Vnus Gnitrix. Ier et le IIme sicle. Muse du Louvre. La sculpture comme la peinture chemine vers lillusionnisme. Lart du portrait se dveloppe et rvle une rvolution spirituelle et morale. Polyclte ralise un portrait dArtmon linfirme, Zeuxis affectionne la mythologie 57 Lart grec. Depuis le canon de Polyclte, lart hellnistique poursuit ce chemin vers la perfection optique et le portrait psychologique qui, au fur et mesure tent la sculpture sa rigidit, lui confrant lasticit, souplesse et ralisme.

Scopas, sur les frontons du temple de Tge, tire les portraits violemment expressifs de Mlagre et Hrakls ou encore dune Mnade possde par lesprit dionysiaque.

Scopas nous apparat ainsi comme pris de violence et de passion ; il est bien de son sicle parce que la raison et lintelligence pour lui seffacent devant ce que notre tre a de plus primitif et de plus spontan. La sensualit dun Apollon, dun Eros, lambigut dun hermaphrodite ou lrotisme dAphrodite, ont sa Les Cnidiens refusent dailleurs dchanger leur dette contre lAphrodite dvoile et dont Pline conte ainsi les attraits :.

Le petit temple o elle est place est ouvert de tous cts, afin que la figue puisse tre vue en tous sens, la desse mme y aidant, ce qu'on croit. Au reste, de quelque ct qu'on la voie, elle est galement admirable. Un individu, dit-on, se passionna pour elle, se tint cach pendant la nuit dans le temple, et se livra sa passion, dont la trace est reste dans une tache. Source frquente dinspiration, la desse orne galement les poteries. Les vases de Kertch la reprsentent accroupie devant une vasque, peignant ses cheveux.

Ce thme pictural nest pas sans voquer lheureuse ngligence ou nonchalance dune jambe de femme furtivement dvoile que Baldassar Castiglione voque propos de la sprezzatura61 et dont nous parlerons abondamment dans le deuxime chapitre ou encore le dshabill du matin dune jolie femme ; [que] dans un instant la toilette aura tout gt 62 des Penses dtaches sur la peinture de Diderot.

Les figurines industrielles de terre. Histoires Naturelles. Laser pour enlever les rides sous les yeux d. Et trad. Le Livre du Courtisan. Prsent et traduit de litalien daprs la version de Gabriel Chappuis par Alain Pons.

GF Flammarion,pp. Hermann,p. Figurines de Tanagra. La Sophoclenne. Terre cuite. Lart hellnistique, fort des techniques peaufines lge classique, pousse plus loin lart du ralisme et de lillusion en empruntant et en envahissant lespace du quotidien et de lintime psychologique. Les Olympiens eux-mmes nont rien gard de leur calme traditionnel ; quant leurs adversaires, ils nont pas tous figure humaine, Gants anguipdes, et lions laspect farouche.

Au ralisme des scnes sajoutent le tragique et les thmes de la vie quotidienne. LAlexandrie des Ptolmes aime reprsenter des danseuses, des mimes, des acrobates, des figures humoristiques, pygmes et grotesques.

La caricature fleurit dans cette ville, au mme titre que lart des portraits et des reliefs pittoresques et bucoliques. Luxe et beaut sont dsormais les principes qui guident lexistence de tous ceux qui dispose dune certaine fortune. Les femmes ont gagn un statut quelles navaient pas jadis. Le cadre de vie doit dsormais tre pourvu dagrments quillustre lanecdote dAlcibiade obligeant un peintre dcorer sa maison.

Le priv prend le pas. Sur les vases apparaissent des scnes de la vie familiale ou rotiques. La flte et la lyre chantent livresse du vin des symposium et de lamour. Le trio divin compos dAphrodite, Eros et Priape, dessine lordre sexuel des Grecs. Les amitis entre rastes et romnes sont largement reprsentes. Scne de banquet, dtail dune peinture murale de la tombe du Plongeur, v.

Les figures fminines telles que Sapho chantant ses amours lesbiennes, Diotime la courtisane ou Lysistrata le delta pil 65, font seffondrer les valeurs dEschyle et de Sophocle. Le sexe chez Aristophane est le grand pourvoyeur de linvention comique. Idalis dans le sport ou fantasm dans la danse, le corps est exalt.

Les Bacchantes de Diodore66 confirment lexistence des tritrides, mmoire des oreibasia biennales, orgies de femmes caractre extatique et des danses nocturnes. Dionysos lui-mme serait oreios. Dans la tradition delphique, les mnades deviennent rellement ce que leur nom implique :. Lysistrata av. Van Daele, Les Belles Lettres, Bibliothque Historique.

Le mystre de ces danses fminines hivernales, sur les sommets dnuds des montagnes, renvoie au pouvoir exerc par le corps sur lesprit ainsi que le rappelle Dodds :. Dans de nombreuses socits, et peut-tre dans toutes, il existe des gens pour qui, selon lexpression de M. Aldous Huxley, les danses rituelles fournissent une exprience religieuse plus satisfaisante et plus convaincante que toute autreCest par leurs muscles quils parviennent le plus facilement une connaissance du divin.

Mais le pouvoir de la danse est un pouvoir dangereux. Aussi la chose est-elle hautement contagieuse. En canalisant cette hystrie en un rite organis une fois tous les deux ans le culte dionysiaque parvenait la contenir, et offrait une issue relativement inoffensive. Rsister Dionysos, cest rprimer ce quil y a dlmentaire dans sa propre nature; la punition se.

Les grecs et lirrationnel. Lexclusion des paysans du monde du sacr, monopole des chefs, favorise le dveloppement de ce culte qui garantit tous lexprience du sacr 69 et se manifeste par le ganos, lenthousiasme et la joie, la fcondit cratrice et lexubrance vitale.

Daprs lauteur, L e mouvement dionysiaque est une radicale contestation de lconomie, mme si elle sexprime en termes religieux. L e terme extrme de labondance de libert quoffre un pareil Etat [la dmocratie] est atteint lorsque les personnes des deux sexes quon achte comme esclaves ne sont pas moins libres que ceux qui les ont achetes.

Et nous allions presque oublier de dire jusquo Op. Or, nest-ce pas le dsir insatiable de ce bien [la libert], et l'indiffrence pour de tout le reste, qui change ce gouvernement et le met dans lobligation de recourir la tyrannie? Platon lidaliste ou le dogmatique? Seul le philosophe roi ou le roi philosophe est en mesure de raliser la cit juste o rgne lharmonie entre ses classes, o chacun remplit son rle sans outrepasser ses droits. Seule la sagesse doit lgitimer un gouvernement.

Cest ainsi que la dmocratie quil na pourtant pas vcue - ne peut que virer la tyrannie par trop de dbauche et dexcs de libert, par trop de dsinvolture. Ce gouvernement bigarr 72 tel que le nomme Platon, a pour reprsentant lami de lgalit dont les maximes traitent la pudeur dimbcillit,la temprance lchet,la mesure et la modration rusticit et bassesse.

Aprs avoir vid et purifi de ces vertus lme du jeune hommeelles y introduisent linsolence, lanarchie, la licence, leffronterie. Platon dcrit ainsi la dmocratie : Comme un vtement bigarr qui offre toute la varit des couleurs, offrant toute la varit des caractres un bazar de constitutions. Cet excs de libert devient prjudiciable lorsque les structures sociales se confondent, lorsque le dmos ne respecte plus ses dirigeants, lorsque chacun assouvit ses dsirs inconstants.

Les frontires se brouillent entre les individus, les races, les sexes. La dgnrescence commence lorsque les mtissages et les mlanges de genres se font plus prsents.

Cest pourquoi il faut bannir tout individu introduisant dans lme humaine des sentiments contraires aux intrts de la cit idale, en premier lieu le pote imitateur. De mme que la dmocratie prsente un gouvernement agrable, anarchique et bigarr, qui dispense une sorte dgalit aussi bien ce qui est ingal qu ce qui est gal 74, lorateur imitateur ne croit rien indigne de lui et son rcit doit comprendre toutes les harmonies, tous les rythmestoutes les formes de variations Tout le rquisitoire du Livre III de La Rpublique est une condamnation pure et simple dun art dmocrate soumis une svre censure.

Platon nhsite pas rayer et modifier des passages entiers de lIliade ou de lOdysse qui introduisent un mauvais gouvernement dans lme humaine, loignent de la temprance, savoir lobissance aux chefs et la matrise de soi. Ainsi, il surveille les raconteurs de fable, efface toute. Le pote imitateur se cache derrire chacun de ses personnages et dissimule la vrit. Or, le mensonge ne peut tre rserv quaux chefs pour tromper, dans lintrt de la cit, les ennemis ou les citoyens.

Celui-ci doit servir la cit et donc tre asservi. Il ajoute en substance : la forme mlange a bien de lagrment. Mais elle ne convient pas notre gouvernement, parce quil ny a point chez nous dhomme double ni multiple, et que chacun ny fait quune seule chose Cest ainsi que le peintre, compar au sophiste, devient la cible du philosophe roi. En ne peignant quune apparence, il loigne lindividu du monde des ides de trois degrs.

Il le rend responsable du relchement des murs et nest rien moins quun prestidigitateur mcrant. Impie, lartiste est un copiste de toutes choses et ne ralise rien de Vrai et donc de Beau. Cependant, et malgr lui, Platon contresens et comme pig par son. Cet artisan dont je parle nest pas seulement capable de faire toutes sortes de meubles, mais il produit encore tout ce qui pousse de la terre, il faonne tous les vivants, y compris lui-mme, et outre cela, il fabrique la terre, le ciel, les dieux, et tout ce quil y a dans le ciel, et tout ce quil y a sous la terre, dans lHads.

Un des principes de lironie consiste dans un retournement dialectique, une inversion du propos. Dans un premier temps srieuse, ce pharmakon reflte linclination des individus, ici lopinion commune : cest pour la foule et le commun que le peintre est crateur, lgal de dieu.

Cette poisis nest quune mimsis, une illusion pour ignorants. Il lui suffit de prendre un miroir et le prsenter de tous cts Le miroir katoptron est lartifice, le truc dun charlatan-imitateur qui permet comme le suggre Bernard Lafargue une poisis trs rapideinstantane, qui ne ncessite donc pas de travail, de peine, deffort.

Le Tableau mtaphysique de la peinture. I Narcisse, tlos de la peinture antique. Universit de Nice,pp. Le propre du simulacre platonicien consiste en cette admiration dune illusion capable de rivaliser avec sa source. Avec Morizot, nous nuancerons le propos :. La vraie limite est ici esthtique, elle rside dans ce que Pascal a magnifiquement nomm la vanit de la peinture cest--dire le pouvoir de transfigurer ce qui ne mrite point dtre admir.

Le miroir demeure le matre-outil du peintre et le pharmakon de Narcisse ; cette mdecine- nous informe Derrida - ce philtre, la fois remde et poison, [qui] sintroduit dj dans le corps du discours avec toute son ambivalence. Ce charme, cette vertu de fascination, cette puissance denvotement qui peuvent tre tour tour ou simultanment bnfiques et malfiques. Illusion, trompe-lil, simulation. In Revue Francophone d'Esthtique.

La Pharmacie de Platon. In La Dissmination. Tel Quelditions du Seuil,p. Ce nest sans doute pas tout fait un hasard si lindustrie du miroir de verre se dveloppe la fin du 15me sicle Murano, prs de Venise. LItalie encore aujourdhui demeure la matresse des apparences.

Mario Perniola voque juste titre la micro localit de la production artistique dite Renaissancecelle qui accde au statut moderne de lart labor en Toscane autour de Cependant, nous nous posons demble contre son affirmation selon laquelle :. L avnement de cette dimension autonome na pas t tout fait un accroissement de crativit, mais au contraire une perte sche de crativit, soit parce quil a collabor exclure chaque activit de tous les travaux productifs, assujettis lorganisation industrielle, soit parce quil a isol lartiste dans un ghetto, en rendant son opration, par dfinition, inoffensive et sans effet.

Dautre part, laffirmation de Perniola isole une pratique esthtique qui en ralit nest en rien exclusive. Si la peinture acquiert son autonomie de Cosa. Linvention du tableau, transportable lenvi, rpand plus vivement son influence.

Elle va de pair avec une circulation des images considrable, facilite par limprimerie, technique de reproduction industrielle et rapide. Dans cette partie, nous ne souhaitons pas aborder la dense activit artistique de la Renaissance et rappelons les travaux de lhistorien Andr Chastel sur le sujet. Nous nous bornons ici voquer certaines. Lassujettissement philosophique de lart.

Traduit de langlais par Claude Hary-Schaeffer. Potique, Seuil, marsp. Quelques exemples de reprsentations illustrent un parcours que nous empruntons pour lessentiel aux travaux de Burckhardt, enthousiaste commentateur de la Civilisation de la Renaissance en Italie.

Nous y glanons les attitudes et comportements de lhomme de la Renaissance et insistons plus particulirement sur les activits humaines qui, ds le chapitre sur lAntiquit, nous ont proccupes. Burckhardt consacre son troisime livre au crpuscule de la Renaissance quil attribue une dgnrescence des murs dj voque au dbut du Cinquecento par Machiavel :.

Les qualits. Comme lAntiquit, la libert et lindividualisme outrance conduisent ncessairement leur propre fin. Car la particularit et la qualit majeure de lhomme et de la femme italien des 15me et 16me sicles, cest son individualit spirituelle, fait psychologique qui semble aujourdhui culturel. Linstabilit politique, les changements frquents de gouvernements, conduisent souvent des migrations, des exils, gnrant concurrence, mulation et cosmopolitisme.

Les tyrannies se succdant, lindividualit du souverain, du condottiere et de ses sujets dveloppe la personnalit un degr inconnu dans le Nord J. La prsence trangre sur le territoire et la diversit des gouvernements - dont lEglise, tat politique favorisent individualisme et multiculturalisme. Quand crit Burckhardt cette tendance dvelopper au plus haut point la personnalit se rencontrait avec une nature rellement puissante et un esprit richement dou, capable de sassimiler en mme temps tous les lments de la culture dalors, on voyait surgir l homme universelluomo universale, qui appartient exclusivement lItalie.

Lhumanisme ajoute Burckhardt est mis en demeure dlargir le plus possible le cercle de ses connaissances, attendu que son savoir philologique ne doit pas servir, comme aujourdhui, la connaissance objective de lge classique, mais quil doit trouver son application la vie de tous les jours. Dans une socit cultive et polyglotte, que Burckhardt considre sans classe puisque toutes les classes sont gales devant la tyrannie ou devant la dmocratie J. LItalie, avec ses dialectes si varis, rve une langue commune.

Dante le premier contribue fonder cette langue, abandonnant le latin pour une criture volgare fonde sur le toscan.

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Le choix de cette langue de communication fera longtemps dbat. Il est amplement discut dans le Livre du Courtisan, lequel. Parfois je voudrais dit-il quil prt certains termes dans une autre signification que celle qui leur est propre, et, en les transposant propos, quil les grefft pour les rendre plus agrables et plus beaux, et pour rapprocher en quelque sorte des yeux, et, comme on dit, les faire toucher du doigt, pour le plus grand plaisir de celui qui coute ou qui lit.

Et je ne voudrais point quil craignt den former aussi de nouveaux, avec de nouvelles figures de langage, en les tirant de belle faon des Latins, comme jadis les latins les tiraient des Grecs. Nous nous attarderons longuement dans le deuxime chapitre sur cette figure du courtisan incarne par Baldassar Castiglione, pour lequel la dsinvolture est une qualit rattacher cette notion et invention linguistique courtisane : la sprezzatura.

Le regard que porte Castiglione sur son temps, largement touff par la modernit, y sera ractualis. La contemporanit de ses propos ne fait pas lombre dun doute, ne serait-ce. GF Flammarion,p. La Renaissance affiche une volont intellectuelle abolir les barrires.