Probleme foie surpoids

La maladie du foie gras humain est encore peu connue.

Autres risques liés à l’obésité

Enle commentateur sportif Pierre Menès avait raconté avoir subi une greffe à cause de cette maladie dans un livre intitulé Deuxième mi-temps Kero. La maladie du foie gras humain est une stéatohépatite non alcoolique. L'accumulation de graisse dans le foie entraîne une inflammation du tissu hépatique et des lésions cellulaires identiques à celles causées par une cirrhose.

Elle ne présente pas de symptômes particuliers et ne fait pas souffrir. Les causes sont multiples. Parmi elles on trouve des prédispositions génétiques, un diabète mal contrôlé, une hyperglycémie ou une hypertension artérielle mais aussi le surpoids, l'obésité et la sédentarité.

Quand elle n'est pas liée à la consommation d'alcool, cette maladie est due à une addiction au sucre. Actuellement, aucun traitement ne peut soigner cette maladie. La progression de la stéatose, variable selon les patients, est décrite par quatre stades d'évolution selon la proportion de tissus touchés. Le caractère véritablement pathologique survient lorsque la présence de gras entraîne des lésions, avec entre autres une inflammation des tissus : c'est la stéatohépatite, alcoolique ASH ou non-alcoolique NASHsur laquelle Pierre Bauvin travaille plus particulièrement.

Si la perte durable de poids a fait ses preuves pour faire régresser la maladie, il n'y a pas actuellement de traitement reconnu contre la NASH, même si des expérimentations sont en cours.

Ainsi, la situation a tendance à se dégrader chez les patients, qui peuvent avoir une NASH sans le savoir puisque la maladie est souvent sans symptôme apparent.

La progression de la maladie se poursuit avec la formation de cicatrices dans les tissus, il s'agit de la fibrose. Cela peut se produire lors d'une stéatohépatite mais aussi d'une stéatose simple.

Surpoids clomid 6-10

La situation peut se dégrader jusqu'à la cirrhose du foieoù la portion fonctionnelle du foie diminue, voire disparaît décompensation. Comme dans le cas alcoolique, la cirrhose peut engendrer hémorragies et problèmes rénaux, ou encore favoriser l'apparition de cancers du foie. Notons que, même sans cirrhose, la stéatose est associée à la survenue de cancers.

En effet, la France semble suivre la trajectoire des États-Unis, avec un certain retard.

Le travail de Pierre Bauvin consiste justement à étudier comment progresse la NASH au sein de la population à partir de données statistiques épidémiologie. Cette situation préoccupante affecte de façon disproportionnée les populations les moins favorisées : les études concordent par exemple sur le fait que l'obésité est plus répandue au sein des milieux à faibles revenus, en particulier chez les femmes.

En parallèle, la recherche médicale se poursuit afin de trouver une solution thérapeutique efficace. Inscrivez-vous Rejoignez les passionnés de sciences et technologies de votre territoire. De la graisse stockée dans les cellules du foie Avoir le foie gras signifie simplement que de la graisse s'est accumulée dans le foie.

Accumulation de graisse, en blanc, dans un foie atteint de stéatose.

Le "foie gras" des personnes en surpoids

Image par Nephron. Évolution de la stéatose et conséquences associées Si l'ALD est connue du corps médical depuis longtemps, la recherche sur la NAFLD est plus récente, comme l'atteste la remarque de Pierre Bauvin : Il m'a fallu un an à étudier la littérature scientifique internationale pour avoir les idées claires sur les différentes classifications.

Quand on demande aux médecins ce qu'ils entendent par tel ou tel terme, ils ne sont pas tous d'accord! Schéma simplifié de l'évolution des maladies du foie gras.