Regime keto exemple de repas

Le régime cétogène ou keto est un régime alimentaire qui prône une très faible consommation de glucides à la faveur d'un apport plus important de lipides. La personne qui suit un régime cétogène devra exclure quasi totalement de son alimentation les aliments riches en glucides moins de 50g par jour comme les produits céréaliers pain, pâtes, céréales, etc.

Le principe du régime cétogène est simple : en diminuant l'apport en glucides, notre corps va puiser dans nos graisses pour trouver l'énergie. Les matières grasses deviennent ainsi notre source principale d'énergie. Noix et arachides. Poissons saumonthonsardinesole, truite. Volaille pouletcanarddinde. Viande boeufveauagneauporc. Fruits de mer crevetteshomardcrabe. Il a en effet été développé dans les années et permettait de réduire les crises.

Excellente question. L'état de cétose est défini par une concentration spécifique 0,5 mM et plus de corps cétoniques dans ton sang. Les corps cétoniques sont des molécules produites quand tes réserves de glucose deviennent trop faibles pour subvenir aux besoins de ton cerveau. Quand ça arrive, ton cerveau qui, aime beaucoup le sucre, mais est capable de faire des compromis, un bon gars t'sais se voit contraint de carburer avec ce qui reste : les gras. Mais les gras ne sont pas capables de se rendre au cerveau tel quel, donc ils sont décomposés en acétyl-CoA, puis convertis par ton foie en corps cétoniques pour aller nourrir ton ami le cerveau.

Pour confirmer que ton corps est en cétose, il existe des languettes sur lesquelles tu peux uriner et qui te disent si tu l'es.

Régime cétogène : une semaine de menus

Un autre appareil semblable à l'alcootest permet d'analyser ton degré de cétose à partir d'une expiration. En fait, il n'y a rien de noir ou blanc avec la diète cétogène, ça dépend des situations.

Tu réussiras à perdre du poids si tu t'y mets sérieusement et que tu restes en état de cétose. Cependant zut! Et zut! De plus ok là ça va faire! Enfin non là, raccroche sérieuxil est fort probable qu'une partie du poids perdu au début soit des muscles et de l'eau. Ce poids reviendra si tu réintroduis les glucides éventuellement. Quand tu fais du sport, le carburant que ton corps préfère utiliser est les glucides.

S'il doit passer par les gras, il réussit à aller chercher son énergie, mais c'est beaucoup plus long, et la puissance atteinte est moins importante. C'est un peu comme si tu voulais aller de Montréal à Sherbrooke, mais que tu passais par Trois-Rivières, c'est pas gagnant.

Tu as donc moins de jus pour faire des efforts rapides de haute intensité ex. Les effets secondaires sont indéniables, mais ils sont surtout présents pendant les 3 à 4 premières semaines de keto-adaptation. Un des plus flagrants effets secondaires est que ton haleine sent fruitée à cause de l'acétone, un corps cétonique volatil qui est libéré par tes voies respiratoires. Avec un changement aussi radical, les bactéries de ta flore intestinale sont un peu sous le choc.

Pendant qu'elles s'adaptent à gérer autant de gras, tu as des bonnes chances d'être constipée. Si ça persiste après plusieurs semaines, c'est un bon indice que tu ne manges pas assez de fibres.

Pour régler ça, fafa bébé : bois plus d'eau, bouge plus et mange des aliments riches en fibres, mais pauvres en glucides pour ne pas sortir de ta cétose ex. Des symptômes semblables à ceux d'une grippe peuvent survenir au début de la keto-adaptation ex. Normalement, ça s'estompe après les premières semaines. La diète keto peut convenir à plusieurs personnes, mais elle est vraiment contraignante à adopter. Ta volonté doit être inébranlable et ta raison de le faire doit être valable ex.

Si tu veux être certaine de respecter la cétose et de t'assurer que c'est sain pour toi, je t'encourage à consulter un médecin ou un nutritionniste. Si ton but est de perdre du poids, je connais plusieurs moyens de l'atteindre qui n'impliquent pas d'ignorer ton amour des fruits. Paoli, A.

Beyond weight loss: a review of the therapeutic uses of very-low-carbohydrate ketogenic diets. European journal of clinical nutrition, 67 8 Gibson, A.

Menu cétogène

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The therapeutic implications of ketone bodies: the effects of ketone bodies in pathological conditions: ketosis, ketogenic diet, redox states, insulin resistance, and mitochondrial metabolism.

Prostaglandins, leukotrienes and essential fatty acids, 70 3 Diet vs Disease. Université Laval. La diète cétogène est idéale pour la perte de poids, vrai ou faux? Diètes populaires : les dangers de consommer trop de protéines et de gras. Les diètes à teneur réduite en glucides sont plus efficaces que les diètes conventionnelles pour assurer une perte de poids à long terme.

Peter Attia Md.