Soin du visage avec vapeur

Les muqueuses sont humidifiées par l'inhalation de la vapeur, ce qui peut avoir un effet apaisant surtout sur les maux de gorge et les rhumes. Alors qu'un bain de vapeur est une cabine de sauna pour tout le corps, un bain de vapeur du visage "vaporise" spécifiquement le visage.

Dans les deux cas, le taux d'humidité élevée est responsable de l'effet relaxant. Une utilisation plus fréquente pourrait dessécher la peau. Mettre deux cuillères à soupe de camomille fraîche ou séchée dans le bol et ajouter de l'eau bouillante. A la place, vous pouvez utiliser deux sachets de tisane à la camomille à l'eau.

Au fait, il paraît que le parfum de camomille a un effet apaisant. La menthe poivrée comme additif dans un bain de vapeur a un effet revigorant. Ajouter simplement une poignée de feuilles de menthe à l'eau. Conseil: si vous n'avez pas de menthe poivrée fraîche à portée de main, vous pouvez aussi utiliser deux sachets de thé à la menthe poivrée. Le parfum de la lavande a des propriétés équilibrantes et favorise le sommeil. Idéal donc comme additif pour un bain de vapeur du visage après une journée stressante.

Il suffit d'ajouter deux cuillères à soupe de fleurs de lavande à l'eau. Le souci est une plante médicinale très populaire. On lui attribue un effet anti-inflammatoire.

Pour mon bain de vapeur visage, de quoi ai-je besoin ?

Les huiles essentielles diffusent un parfum agréable et font du bain de vapeur pour le visage un véritable moment de wellness.

Il vous faut : 1 c. Comment faire : mélangez le miel et la farine. Battez le blanc en neige et ajoutez-le au mélange. Appliquez sur le visage, laissez agir 10 min. Découvrez ici comment utiliser cette fine poudre pour réaliser facilement des masques, des peelings et des cures capillaires. Une jolie peau étape par étape! Avec ces conseils pour bien nettoyer la peau et des soins adaptés, arborez rapidement un grain de peau net. Les peelings chimiques promettent un grain de peau unifié en très peu de temps.

Portez une petite casserole d'eau à ébullition.

Le bain vapeur, le soin visage naturel

Pour ce soin, vous n'aurez besoin que de quelques tasses d'eau. Faites bouillir l'eau sur le feu ou au microonde. Lavez votre visage. Alors que l'eau chauffe, lavez votre visage afin de le débarrasser du maquillage et des impuretés.

Utilisez un nettoyant facial doux et de l'eau chaude. Retirer votre maquillage et les impuretés présentes sur votre peau est indispensable avant un soin de vapeur. En effet, la vapeur ouvrira vos pores et tout ce que vous aurez sur le visage pourra alors y entrer et donner naissance à des boutons et autres irritations. N'exfoliez pas votre visage avant d'utiliser de la vapeur ou celle-ci risquerait d'irriter votre peau.

Après avoir lavé votre visage, séchez-le en le tamponnant avec une serviette. Versez l'eau dans un récipient. Versez l'eau dans un récipient en céramique ou en verre que vous aurez placé sur une serviette pliée ou deux. La beauté de l'expérience fait également partie du soin, alors si vous avez un joli bol, choisissez celui-ci. Si vous êtes pressé, vous pourriez aussi laisser l'eau dans la casserole dans laquelle vous l'avez fait bouillir.

Ajoutez des herbes ou des huiles essentielles. Vous n'êtes pas obligé d'ajouter quoi que ce soit à votre eau, mais pour que votre soin soit plus agréable, vous pourriez y plonger des herbes fraiches ou sèches ou des huiles essentielles qui dégageront leurs arômes bienfaisants. Vous pourriez sinon utiliser un sachet de tisane!

Essayez les herbes et huiles suivantes pour parfumer votre vapeur. Pour un soin énergisant, utilisez de la citronnelle ou de la menthe poivrée. Pour un soin relaxant, utilisez de la camomille ou de la lavande. Pour soigner un rhume, utilisez de la menthe poivrée ou de l'eucalyptus. Pour un soin apaisant, utilisez du bois de santal ou de la bergamote. Maintenez votre visage au-dessus de l'eau fumante. Enveloppez une serviette afin de créer un genre de tente par-dessus votre tête et maintenez votre visage au-dessus de l'eau.

Gardez votre visage dans la vapeur pendant environ 10 minutes. Fermez les yeux et respirez profondément, laissant ainsi la chaleur réveiller votre visage et ouvrir vos pores. Ne placez pas votre visage trop longtemps dans la vapeur ou trop près de l'eau chaude. En exposant trop longtemps votre visage à une chaleur élevée, vous risqueriez d'enflammer votre peau. Commencez par porter de l'eau à ébullition et versez-la dans un grand bol. Ajoutez quelques gouttes d' huiles essentielles ou d'herbes sèches, telles que le romarin ou le thym qui conviennent généralement à tous les types de peaux.

Placez ensuite votre visage au-dessus du récipient. Recouvrez votre tête avec une serviette et restez ainsi dix à quinze minutes. Pour prendre soin de votre peau comme il se doit, n'hésitez pas, une fois le bain de vapeur terminé, à réaliser un masque à l'argile rouge avant d'appliquer votre crème hydratante. Si le bain de vapeur est très efficace pour nettoyer son visage en profondeur, les peaux sensibles doivent veiller à ne pas utiliser d'eau trop chaude. Enfin, il est préférable qu'elles limitent l'exposition à cinq minutes afin d'éviter les rougeurs.

Du côté des huiles essentielles, elles privilégieront le tilleul, connu pour assainir la peau tout en douceur. Les peaux sèches pourront quant à elles utiliser de l'huile essentielle de lavande fine de Provence pour ses vertus régénératrices. Enfin, les peaux grasses agrémenteront leur bain de quelques gouttes d'huile essentielle de citron, idéal pour lutter contre la séborrhée, autrement dit la sécrétion excessive de sébum. La chaleur favorisant la circulation sanguine, il www.pousse des cheveux important de noter que le bain de vapeur est déconseillé aux personnes souffrant de couperose.

Aller au contenu principal.