Monographie toxine botulique

Accueil Plan du site. Pharmacologie médicale : vue d'ensemble Pharmacocinétique Dosage des médicaments Suivi Thérapeutique Pharmacologique Les sources de variabilité de la réponse au médicament Risque des médicaments Médicaments et grossesse Développement et suivi des médicaments Enjeux financiers.

Botulique creme fraiche

Par classe Par spécialité médicale Effectuer une recherche. Infos sur le collège Conférences des pharmacologues médicaux. Docamed Assistant au bon usage du médicament. Se souvenir de moi.

Monographie toxine botulique

Accueil Médicaments Par spécialité médicale Neurologie — Psychiatrie Médicaments de la plaque neuromusculaire Toxine botulique. Rappel physiopathologique La toxine botulique, la plus puissante des neurotoxines, est produite par une bactérie anaérobie, le Clostridium botulinum.

Bien choisir sa creme anti rides

Imprimer la fiche. Blépharospasme Spasme hémifacial Torticolis spasmodique Déformation dynamique du pied en équin Spasticité du membre supérieur après AVC. La toxine botulique utilisée à des fins esthétiques et médicales peut se disperser dans d'autres parties du corps, estime Santé Canada.

Les produits Botox et Botox Cosmetic seront maintenant accompagnés d'un nouvel avertissement. Santé Canada ajoute à la monographie de la toxine botulique une mention qui fait état du risque de dispersion de la toxine dans d'autres parties du corps. Les effets possibles d'une telle diffusion sont graves et peuvent même entraîner la mort.

Ils se traduisent par:.

Toxine botulique

Cette mise à jour de l'étiquetage de ces produits pour le marché canadien par Santé Canada s'est faite en collaboration avec le fabricant Allergan. L'agence canadienne demande à tous les utilisateurs de produits Botox et Botox Cosmetic de prendre rapidement rendez-vous avec leur médecin s'ils ont de la difficulté à avaler, à parler ou à respirer.

En outre, les personnes ayant des antécédents de troubles neurologiques, de difficultés à avaler ou de problèmes respiratoires devraient faire preuve d'une extrême prudence à l'égard de ces produits. Pour ces personnes, l'administration des produits Botox et Botox Cosmetic doit se faire sous la supervision d'un spécialiste, et ce, uniquement si les avantages l'emportent sur les risques. L'hebdomadaire allemand Focus avait révélé l'an dernier que l'Agence européenne du médicament avait recensé plus de cas où des personnes ayant reçu des injections de Botox avaient subi de sérieux effets négatifs.

Dans 28 cas, les patients étaient morts. Le Botox est aussi utilisé pour traiter l'hypertranspiration, ainsi que les spasmes musculaires du cou, des yeux et des pieds. Le Botox Cosmetic est pour sa part autorisé à des fins cosmétiques, pour réduire les rides du visage.

De plus, certaines études ont indiqué que des injections de botox dans les muscles de la tête et du cou sont efficaces pour traiter les douleurs de la migraine.