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L'alimentation riche en fibre doit être combinée à une bonne hydratation quotidienne, soit 2 litres d'eau par jour au minimum. Voici quelques conseils pour augmenter l'apport en fibres dans le cadre du régime alimentaire spécial grossesse :. Ce nutriment est important surtout en début de grossesse. Une déficience en B9 durant la grossesse peut mener à un bébé de petits poids à la naissance, à un bébé prématuré, à une anémie chez la mère et à la malformation du tube neural.

Les besoins en acide folique sont doublés durant la grossesse, passant de mcg à mcg par jour. Les aliments les plus riches en acide folique à intégrer au régime alimentaire spécial grossesse sont :.

Régime alimentaire spécial grossesse

De façon générale, les abats, les noix, les légumineuses, les légumes verts feuillus surtoutcertains fruits comme les oranges ainsi que les produits céréaliers enrichis en acide folique comme les pâtes alimentaires, sont des bonnes sources de cette vitamine. Les besoins en fer sont augmentés durant la grossesse passant de 18 mg par jour à 30 à 50 mg par jour. Il est recommandé aux femmes enceintes de prendre chaque jour des suppléments contenant de 30 à 50 mg de fer.

On déconseille au contraire de consommer du thé autour des repas car il bloque l'absorption du fer. Les besoins en calcium varient entre et mg par jour et ceux en vitamine D sont de UI.

Ces besoins peuvent être comblés par une alimentation équilibrée qui inclue trois à quatre portions de produits laitiers par jour. Les légumineuses haricots blancsles légumes vert foncé choux, brocoliles noix amandes, noix du Brésil et les graines sésame contiennent aussi du calcium mais de plus petites quantités. Attention, il est recommandé de choisir des poissons dont la concentration en contaminants comme le mercure ne présente pas de risque pour la santé.

Dans le cadre du régime alimentaire spécial grossesse on recommande d'éviter les aliments qui, consommés en excès, peuvent nuire au bon développement du foetus.

C'est le cas du sucre et des substituts, des mauvaises graisses, de l'alcool ou encore des aliments potentiellement vecteurs de toxi-infections alimentaires. Les substituts du sucre se retrouvent principalement dans certains yaourts allégés, les boissons gazeuses, les confitures ou les chewing gums. On recommande de ne pas les consommer durant la grossesse car aucune étude ne permet de confirmer avec certitude leur caractère inoffensif pour le foetus.

Pour autant, le sucre n'est pas non plus recommandé en cas de grossesse, il n'apporte en effet rien d'indispensable au foetus et peut favoriser la prise de poids et la survenue du diabète gestationnel chez la future mère. Le café, les thés et les boissons gazeuses sodas ainsi que le chocolat contiennent de la caféine.

Il est recommandé de ne pas dépassez mg de caféine par jour. Ceci équivaut par exemple à 2 tasses de café maximum par jour. Les produits décaféinés peuvent être consommés durant la grossesse.

Les risques pour le bébé sont proportionnels à la quantité consommée. Dans le cadre du régime alimentaire spécial grossesse on recommande de bannir l'alcool complètement. En éliminant certains aliments du régime alimentaire, il y a un risque de ne pas combler tous les besoins en nutriments dont la mère et le nourrisson ont besoin.

Parmi les toxi-infections alimentaires, la listériose et la toxoplasmose sont les plus dangereuses pour la femme enceinte. Voici quelques conseils pour prévenir les toxi infections alimentaires pendant la grossesse :.

Les fruits par exemple.

Et on ne coupe pas à quelques idées reçues concernant les apports en calcium. Avec une addition calorique pléthorique. Zéro calorie et beaucoup de plaisir gustatif. Profitez-en pour revisiter les recettes vapeur qui ont le chic de faire ressortir les saveurs des aliments. Et ce, sans appuyer là où ça fait mal.

Comme risquent de le faire des recettes plus mijotées ou saisies dans une sauteuse qui ajoutent les calories des matières grasses. En plus, la vapeur, ça facilite la vaisselle, bénéfice secondaire non négligeable!

Côté desserts, misez sur les flans maison, les pommes au four ou les compotes maison relevées à grand renfort de cannelle, les tartes à pâte très fine ou la crème renversée. Et de temps en temps, une coupe de sorbets 2 points la boule dans le régime Weight Watchers. Bonne journée. Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Qui sommes-nous?

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Consulter les politiques de confidentialité des partenaires. Choisissez bien vos lipides pendant la grossesse Comment ça, pas de gras pendant toute la grossesse?

Tags calories glucides conseils nutrition nourriture enceinte nutrition nutrition femme enceinte poids de forme prise de poids régime pendant la grossesse régime post-grossesse santé enceinte. Publié le 19 novembre