Rajeunir un vieux lilas japonais

Se connecter S'inscrire. Les bons gestes du jardinier Vos amis les bêtes Le jardin vous inspire Recettes Bricolage au jardin Plantes mystères Vins Produits du terroir Jardins 52 gestes responsables et Ecologie Cultiver la biodiversité Maladies, parasites et nuisibles Forumabrac Remèdes de grand-mère Troc, dons, échanges Jardiner sans se ruiner Le débat : Ca se discute De vous à nous.

Articles Arbres et arbustes Tailler ou rabattre le lilas : les bons gestes à la bonne période. Tailler ou rabattre le lilas : les bons gestes à la bonne période. Matériel et conseil Matériel : Sécateur Scie d'élagage Produit cicatrisant Conseil : Lors de cette taille d'entretien, supprimer les drageons qui percent tout autour de la touffe. Ils épuisent inutilement la plante. Bon à savoir : Lorsque vous prélevez des rameaux pour en faire des bouquets, couper toujours au-dessus de deux bourgeons opposés.

Il n'est pas utile de recouper ces rameaux lors de la taille d'entretien.

Tailler les branches après la défloraison. Supprimer l'extrémité des rameaux.

Calories in an ipa

Sur le même thème. Réussir le bouturage des lilas : conseils. Comment bouturer le lilas des jardins : pas à pas. Je vais vous donner mon avis de professionnel concernant la taille du Syringa vulgaris.

Cette plante fleurie entre avril et mai. De nombreux lilas fructifient suite à la floraison. Voici le nouveau venu dans le jardin. Cette photo est tirée de la jardinerie en ligne willemsefrance. Les cas de figure suivants sont visibles:. La taille des branches doit être effectuée au sécateur de force voir à la tronçonneuse.

Au printemps suivant vous remarquerez de nombreux rejets au niveau du sol.

Si vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements.

Merci de votre visite. Veuillez laisser ce champ vide. Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Charte de confidentialité. Merci de confirmer votre inscription dans l'e-mail envoyé. Bonne lecture. Bonjour Merci pour vos informations très claires. Les lilas sont des arbustes de longue vie, faciles à cultiver dans la plupart des régions du Québec.

Ils atteignent en général de bonnes dimensions 3 à 5 mmais certains sont plus compacts, nains ou sur tige. Ils demandent le plein soleil c'est-à-dire plus de 6 heures d'ensoleillement. Comme ils tolèrent mal la compétition au niveau des racines, il est préférable de les planter à bonne distance des grands arbres ou conifères. Installez-les dans un sol meuble, frais mais bien drainé, pas trop riche, légèrement alcalin ou neutre.

Évitez de les planter dans une pelouse qui reçoit régulièrement des fertilisants azotés car cela nuira à la production de fleurs du lilas. Donnez-leur de préférence un site protégé des grands vents froids d'hiver car les bourgeons floraux se forment sur le bois de l'année précédente.

La taille d'entretien s'effectue tout de suite après la floraison. Vous pouvez enlever les panicules de fleurs fanées pour améliorer l'apparence mais cela n'influence pas la floraison de l'an prochain. On taille juste en dessous des panicules fanés, au plus tard 2 semaines après la floraison car les bourgeons de l'an prochain se forment rapidement. On enlève à tout moment, les branches cassées ou malades. À chaque année après la floraison, éliminez une partie des branches vieillissantes, faibles ou mal orientées.

Plusieurs lilas produisant de nombreux drageons gourmands à la base, enlevez-en une partie en les coupant au sol mais en conservant les drageons les plus vigoureux pour le remplacement des tiges.