Parides vercingetorix zuflucht

Les réfractaires ont choisi de dire non. Ils ont refusé au péril de leur vie, de porter l'uniforme allemand, en préférant fuir et entrer en résistance. Ce film témoigne du choix de ces hommes et retrace leur parcours. L'histoire de l'Allemagne nazie et des principaux faits de la Seconde Guerre mondiale depuis les grands rassemblements de fanatiques hitlériens à Nuremberg enjusqu'au procès historique qui se déroula dans cette même ville.

Par un montage alterné d'images d'archives en noir et blanc et de prises de vue en couleurs des lieux de déportation dix ans après la fin de la guerre, Resnais marque une frontière très claire entre passé et "présent", et rend plus vivant encore le témoignage muet de ces vestiges de briques et de bois.

Ces écorces que l'on pourrait prendre pour des granges ou des ateliers, comme l'exprime très sobrement le texte de Jean Cayrol dit par Michel Bouquet, sont désormais figées dans le sommeil d'un paysage paisible, mais tellement proche de nous.

Toute la force pédagogique de ce documentaire est là : rendre tangible l'insoutenable, matérialiser l'indicible. Le film recueille les témoignages de ceux qui les ont cachés ou placés, souvent au risque de leur propre vie, qu'ils l'aient fait à titre individuel, dans le cadre de leurs fonctions, ou en tant que membres d'organisations clandestines créees spécialement à cet effet. A la fin du film, plusieurs de ces enfants, devenus adultes, évoquent les souvenirs de leur placement. On ne voit en gros plan aucune des images de cette exposition présentée pendant un mois à Vienne en novembre La réalisatrice s'attache à filmer les réactions des visiteurs les plus âgés, anciens soldats et officiers de la Wehrmarcht.

Le fanatisme de quelques-uns reste inébranlé COTE Il est chargé d'organiser la déportation des juifs d'Autriche et de Tchécoslovaquie. Puis enil contribue à la "solution finale", c'est à dire l'extermination de tous les juifs d'Europe. A la fin de la guerre, Eichmann réussit à gagner l'Argentine, où il est repéré par les services secrets israéliens. Ceux-ci le ramènent à Jérusalem : il y sera jugé, condamné à mort et exécuté à la suite d'un procès exemplaire.

Ce procès fut pour la première fois intégralement enregistré en vidéo : environ heures ont été captées Exercice pour prendre du poids homme Commentaires historiques, journaux d'époque, archives photographiques et témoignages de survivants évoquent l'histoire de ce camp, la montée inexorable de la persécution des juifs, la systématisation des rafles, les départs incessants de convois des gares du Bourget-Drancy et Bobigny 93points de départ des trains de déportation.

Sont particulièrement évoqués, parmi les 77 convois partis du camp de Drancy, ceux des 27 mars, 17 et 31 août23 juin et 20 novembre2 mai et 31 juillet Combien de fois ont-ils entendu dans les camps ou se sont dits à eux-mêmes "il faudra raconter"?

Pour eux, témoigner sur la déportation est un devoir, une nécessité impérieuse A travers leurs actes militants, les questions qu'ils se posent et nos propres interrogations, se dessine le portrait des derniers témoins, qui en disparaissant, nous renverront à nos propres responsabilités COTE Celui-ci a choisi en de s'exiler de Dresde à Sedan, dans les Ardennes françaises, ville symbole de la haine de " l'ennemi héréditaire allemand ".

Peintre, il n'a plus jamais exercé son art depuis la fin de la guerre. Enla famille du réalisateur, endettée, retourne en Allemagne, à Berlin Ouest, où Walter Gaumnitz meurt en La personnalité mystérieuse et tourmentée de cet homme est progressivement dévoilée au fil de témoignages troublants.

Michaël Gaumnitz entrevoit la vérité effroyable de ces années de guerre que son père a passées comme prisonnier de droit commun dans différents camps nazis. Le film a pour but de sortir du silence écrasant, de la honte et de la peur qui ont pesé sur son enfance et qui continuent de le hanter. Spécialiste de la palette graphique, Michaël Gaumnitz se sert de ce moyen d'expression pour replacer chaque fragment de l'enquête dans sa dimension symbolique. D'autres, les plus nombreux, ont survécu.

Gilou est allé à leur rencontre pour les écouter, les suivre dans leurs douloureux pèlerinages, et surtout pour recueillir des mots, des secrets et des sentiments rarement ou jamais exprimés. Dans "Le temps n'efface rien", le réalisateur accompagne les témoins du premier film à Auschwitz, en compagnie de leurs petits-enfants. Cette fois, c'est la transmission entre les générations qui est en jeu. Les chemins de la liberté : histoire du Kindertransport Un film de Mark Jonathan Harris 1 DVD 2h Quelques mois avant la seconde Guerre Mondiale, une extraordinaire opération de sauvetage a arraché dix mille enfants et adolescents juifs au régime nazi.

Rapatriés en Grande Bretagne pour être adoptés, ils durent tisser de nouveaux liens familiaux, supporter les bombardements et pour certains allers libérer leurs propres parents restés en Allemagne. Un film riche en archives inédites et en souvenirs passionnants des survivants, des sauveteurs et des parents COTE Un photographe SS, présent un jour de juillet à l'arrivée de plusieurs convois, a pris photographies : ce sont les seuls clichés connus du fonctionnement du camp d'extermination.

Un album rassemblant toutes ces photos a été découvert le 11 avrilpar Lily Jacob, une jeune juive hongroise rescapée de ce camp. Quatre déportées commentent ces photos, leurs scènes, leurs détails, et confrontent leurs propres souvenirs aux images de cette journée particulière. Sans aucun document d'archives, ce film est un minutieux recueil de témoignages creme anti ride bave descargot pharmacie l'organisation des camps de concentration nazis.

Il a eu quatre enfants. Pendant quarante ans il n'a rien pu dire. Jusqu' au jour il s'est décidé à témoigner devant des collégiens et des lycéens. A travers les confidences des quatre enfants de Sam, le réalisateur montre comment chacun a développé une perception singulière de son histoire Les derniers jours Un film de James Moll 1 DVD 1h23 Aujourd'hui, cinq témoins ont accepté de revenir sur les événements tragiques de la seconde guerre mondiale.

Documents d'époques, images inédites, photos Les survivants Un film de Patrick Rotman 1 DVD mn Des survivants, les uns "déportés raciaux" selon la terminologie de ce temps, les autres "politiques" et parfois les the vert dietetique ensemble, juif et résistant, résistant et juif. Soixante ans après, les mots issus d'une mémoire intacte, étonnamment précise, racontent ce que furent pour eux, du printemps au printemps les derniers mois des camps dans cette période d'agonie du IIIe Reich.

Journal de Rivesaltes : Un film de Jacqueline Veuve 1 DVD 75 mn En etune jeune infirmière, déléguée du Secours suisse aux enfants, travailla au camp d'internement de Rivesaltes. Elle y tint un journal, publié en Elle marque aussi l'entrée en guerre des Etats-Unis Documentaires authentiques, extraits des archives militaires.

'+_.F(b)+"

Les batailles du Nord-Pacifique : mai 1 DVD 45 mn Malgré une forte domination japonaise, l'issue de la guerre dans le Pacifique est incertaine. En effet, les soldats japonais semblent animés d'une détermination sans faille au combat et ils n'hésitent pas à attaquer avec des kamikazes ce qui perturbe fortement l'armée américaine. Mais l'étendue du théâtre des opérations et l'excellente logistique américaine finiront par être fatales aux japonais Okinawa représentait le dernier avant poste pour la conquête du Japon mais la résistance et la détermination des soldats nippons obligèrent les américains à trouver une autre solution moins coûteuse en vie humaine.

Les batailles aériennes : septembre août 1 DVD 45 mn La domination du ciel a vite été un facteur important lors de la seconde guerre mondiale. Tout d'abord en faveur des allemands dont les pilotes de Luftwaffe participaient activement au Blitzkrieg.

Puis les alliés réagirent en ripostant aux chasseurs allemands et en généralisant l'usage de bombardiers et de parachutistes pour appuyer les attaques au sol. La bataille du Japon : août 1 DVD 45 mn En débarquant sur les iles du Japon, les américains s'exposent à de lourdes pertes face aux tireurs embusqués.

De plus, les renforts soviétiques arrivent alors que les américains aimeraient éviter de les voir débarquer au Japon. Pour mettre fin au conflit et surtout pour dissuader l'avancée russe, les américains décident d'utiliser la bombe nucléaire, entrainant ainsi la capitulation sans condition de l'empereur japonais. Les batailles du Sud Pacifique : mars août 1 DVD 45 mn Une forte domination japonaise dans le Pacifique et les attaques de kamikazes perturbent l'armée américaine Mais celle-ci, forte de son excellente logistique, gagnera la bataille finale Pendant la dernière guerre, en Mai-Juin 40, des "Sénégalais" auraient combattu dans les épaisses forêts voisines.

Grimpés dans les arbres ou enfouis sous les feuilles, ils auraient même résisté près d'un mois alors que le front se disloquait tout autour.

Les habitants, de retour après l'armistice, n'ont vu que du matériel éparpillé, des corps disloqués. Dès lors, Eric Deroo n'eut de cesse qu'il n'eut retrouvé les survivants et recueilli leur étrange histoire. Partant d'une évocation du combat des Tirailleurs Sénégalais, le film nous emmène à leur recherche en Afrique, dans les villes et les villages de brousse. Les Grandes batailles navales de la seconde guerre mondiale 1 DVD 1h Décembre : à Rio de la Plata, le "graf Spee" se saborde en faisant face à trois croiseurs britanniques Mai : le "Bismark" est coulé par la flotte anglaise après un combat d'une semaine A l'autre bout de la terre, les flottes japonaises et américaines se mesurent au coeur du Pacifique après l'attaque de Pearl Harbor Les archives cinématographiques de tous les pays belligérants ont permis de constituer cette fresque grandiose des océans.

La guerre sous-marine : mai avril 1 DVD 45 mn Les embarcations sous-marines ont été largement utilisées par l'ensemble des belligérants, aussi bien comme transport d'hommes ou de matériels, que comme moyen d'attaque. Dans ce contexte la course aux innovations tant au niveau du tonnage, de l'autonomie, de la puissance ou de la détection radar devient très vite cruciale Ces documents exclusifs sont l'oeuvre des acteurs même des événements.

Survivants et disparus des deux camps y expriment leurs angoisses et leurs espoirs à travers des extraits de lettres et des journaux personnels illustrés par des images pour la première fois en couleurs". Toute la résistance polonaise est étouffée, le pays est totalement occupé et sous controle de l'envahisseur Accueillis comme des libérateurs par les indiens, les japonais seront aidés à chasser l'occupant anglais Pour protéger les territoires conquis, les japonais forment un vaste périmètre de défense allant des îles de Sibérie jusqu'aux atolls d'Australie.

Puis, une fois la défense anglaise écrasée, ils s'étendront vers le Pacifique occidental, au large des côtes américaines Un documentaire particulièrement exceptionnel sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale constitué d'archives du Musée impérial de la guerre, de collections personnelles Grâce à la mise à contribution de la population civile pour la fabrication d'armes, de véhicules et de minutions, l'US Army domina la guerre Le débarquement en Normandie : Jour-J : 6 juin 1 DVD mn Documentaire réalisé dans le cadre de la commémoration du débarquement, à partir d'archives de l'U.

Des images sur les moyens considérables mis en place pour le débarquement : près de soldats américains, canadiens ou anglais furent débarqués sur les plages de Normandie Documentaires authentiques, extraits des archives de l'U.

Basée sur une technique de percée et de mise en déroute de l'ennemi, l'armée russe reprend en moins de deux ans les territoires d'Europe de l'Est envahis par les allemands et repoussera l'armée nazie jusqu'à Berlin.

Tout les séparait : la culture, le caractère, la formation Et pourtant, ils avaient en commun l'intelligence, l'idéal, la patriotisme et la science de la stratégie et du combat naval. Ce film retrace en parallèle leurs carrières, qui, enles met face à face dans le Pacifique.

Tout deux ont été des apôtres de la guerre aéronavale. On y voit comment l'américain et le japonais, ont tenté, en fins stratèges, de se mettre à la place l'un de l'autre. Nimitz, utilisant au mieux les services de renseignement de l'US navy ; Yamamoto, combattant de toutes ses forces l'idée d'un conflit avec les Etats-Unis, qu'il connaît parfaitement, puis se jetant désespérément dans une bataille qu'il sait pourtant risquée de perdre.

Une bataille qui a duré cent jours, causé la mort de dizaines de milliers de soldats, alliés et allemands, mais également de vingt mille civils normands. Un programme qui permet de revivre cette gigantesque opération militaire du débarquement et les combats meurtriers qui ont suivi, jusqu'à la fin du siège du Havre. Ce documentaire, uniquement composé d'archives, utilise des images de combats filmées par chaque camp. A partir de ces documents exceptionnels, la bataille de Normandie livre sa complexité militaire, mais aussi son chapelet de souffrances, aussi bien dans l'armée que parmi les civils.

Raid sur Guadalcanal : 7 août 1 DVD 45 mn Pour envahir le Japon éloigné de 3 km, les Etats-Unis se lancent dans une vaste conquête des îles pour en faire des avant-postes et des bases de ravitaillement A St Pierre, ils rencontreront une résistance acharnée et une armée sur le pied de guerre, prête à soutenir le siège, cachée dans les montagnes, à l'abri dans les bunkers.

Il fallut deux mois d'assaut intensifs aux alliés pour prendre le village S'appuyant sur des images d'archives pour beaucoup inédites et sur les nombreux témoignages de ceux qui n'avaient jusqu'alors jamais osé s'exprimer, le réalisateur confronte les vérités pour aller au-delà de l'histoire officielle.

Il mettra 57 jours pour atteindre Dachau. Ce film est basé sur des témoignages et sur les lettres mêmes des déportés jetés du train Une Europe alors traversée par une crise économique sans précédent. Constituée pour sauver la République, la tactique de Front Populaire, amorcée par les communistes français, est soutenue dès par la Troisième Internationale, organisation fondée par Lénine, et à laquelle sont reliés tous les partis communistes.

Devenue dès lors le mot d'ordre international, elle est à l'origine de la mobilisation exceptionnelle des syndicats, des masses populaires et des intellectuels qui en France, en Autriche, en Espagne, en Belgique et en Grèce ont fait de l'antifascisme, une priorité.

Destinés à lui barrer la route, les Fronts Populaires ont été écrasés par le fascisme. Mais leur histoire est aussi celle d'une victoire. La victoire d'un printemps marqué du sceau de l'embellie sociale. En il commente ces images et fait part de ses réflexions sur le rôle de l'image dans la transmission de la mémoire.

Guillaume le conquérant Un film de Jean-Michel Barjol 1 DVD 52 mn Devant les scènes de l'inestimable tapisserie de Bayeux, Lucienne Guillot nous conte avec passion l'épopée de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie devenu roi d'Angleterre dont l'histoire, dit-elle, l'a aidée à vivre Aucun commentaire, aucun échange de parole, mais une succession de plans fixes ou de longs travellings extérieurs, sur des paysages ruraux et urbains, ponctuée par des portraits de femmes en intérieur.

Perte : Vaters Land Un film de Nurith Aviv 1 DVD 30 mn Nurith Aviv a installé sa caméra dans le métro aérien qui fait le tour de Berlin et sur ces images en mouvement, elle incruste celle de quatre de ses amis allemands, des intellectuels non juifs, nés perte de poids saine terre la guerre, dont elle a recueilli les réflexions et les sentiments : Gustav Obermaier, Claus-Dieter Rath, Jutta Prasse et Hanns Zischler.

Ils ont grandi dans une Allemagne amnésique, coupée de ses racines et de son histoire. Chacun témoigne du vide créé par le départ ou la disparition des intellectuels juifs allemands, que ce soit dans le domaine des sciences, de la philosophie, de la psychanalyse ou de la littérature. Un film de Ruth Beckermann 1 DVD 1h35 Le film est un voyage de la réalisatrice à travers l'histoire de sa propre famille qui raconte à la fois l'histoire des Juifs d'Europe centrale et celle d'une région.

Ce voyage commence à Vienne où la grand-mère de Ruth Beckermann a survécu à la guerre en se cachant et en se faisant passer pour muette. La réalisatrice questionne ses propres parents sur la vie qu'ils mènent dans le pays où ils ont été jadis persécutés. De Vienne, elle nous entraîne dans les paysages d'Europe de l'Est, témoins de la persécution et de la destruction des Juifs.

Elle part, avec son opératrice, Nurith Aviv, pour la Bukovine, où son père avait jadis vécu heureux. L'équipe ne parviendra jamais dans cette région qui était à l'époque encore soviétique et l'on ne verra aucune image de Tchernovtsy augmentation mammaire paris hvar prices, la ville que le père de la réalisatrice avait aimée. Au lieu de quoi, le film évoque cette culture perdue au coeur de l'Europe centrale, il nous conduit dans des petits villages roumains dont les paysages brumeux traversés de voitures à chevaux semblent surgis d'un autre temps.

Opéra et troisième Reich Un film de Gérald Caillat 1 DVD 52 mn Comment les Nazis se sont servis de musiciens, de chanteurs, de chefs d'orchestre et de compositeurs pour mettre en place la dictature la plus monstrueuse de tous les temps. Basé sur des images tournées par ou pour les Nazis entre etce documentaire analyse la façon dont ont été détournés certains personnages allégoriques des opéras de Wagner et de la mythologie pour en faire des symboles de l'idéologie du National-Socialisme.

Le film montre notamment les conséquences de la défaite des nazis pour la population allemande : les bombardements de Berlin, les fosses communes de Francfort, les exactions des troupes soviétiques, la fuite des réfugiés allemands, la famine, la misère D'un côté, l'endoctrinement, la manipulation, l'enpoisonnement total de l'esprit de la jeunesse allemande. De l'autre côté, la maltraitance physique et psychique, l'emprisonnement et l'extermination dont les enfants "non-aryens" de toutes nationalités furent victimes.

Une chronique du Troisième Reich, mais ici vu uniquement sous l'angle de l'attitude des nazis à l'égard de l'enfant. La guerre d'un seul homme Un film d'Edgardo Cozarinsky 1 DVD mn EnErnst Jünger, écrivain, aristocrate et officier allemand, est mobilisé et affecté au commandement militaire de Paris. Le film d'Edgardo Cozarinsky conjugue des extraits du journal intimelus par Niels Arestrup, avec des images d'archives de l'époque : évocations de massacres, manifestations officielles, scènes de la vie quotidienne, spectacles culturels et mondains défilent au son claironnant de la propagande et se mêlent aux phrases douloureuses du narrateur.

Voix lentes et monocordes, soins du visage 7 lettres expressionnistes, discours emphatiques conversent à l'infini dans cette fresque de la démesure. Les dossiers secrets du nazisme Un film de Dan Setton, Chanoch Zeevi 1 DVD 4h06 Au sortir de la seconde guerre mondiale, quels plans furent élaborés pour capturer les nazis ou les éliminer? Comment des criminels de guerre, responsables des pires atrocités, ont-ils réussi à échapper à la justice?

Fest] 1 DVD 1h29 De l'arrivée au pouvoir à la chute d'Hitler, ce film retrace l'une des plus monstrueuses carrières politiques de l'Histoire. Inspiré du best-seller de l'historien Joachim C. Fest, "Hitler, une carrière" est uniquement composé d'images d'archives et d'un commentaire fidèle à l'oeuvre de Fest. Il permet de comprendre comment un homme a pu conduire un peuple à commetre l'irréparable et à plonger le monde dans l'horreur.

Hitler, le malheur allemand, à l'origine de la seconde guerre mondiale Ce documentaire retrace les années de la domination de Hitler en Allemagne.

Parides vercingetorix zuflucht

Entièrement composé d'images en couleurs récemment retrouvées dans les collections de films allemands. Retrace les stratégies militaires et politiques : rencontre avec Mussolini, annexion de l'Autriche, camps de Varsovie Des images privées, filmées par Eva Braun, sa maîtresse, nous décrivent aussi l'intimité du dictateur.

Victor Klemperer, professeur à l'université de Dresde, est un des rares juifs allemands à avoir survécu en Allemagne pendant toute la durée du régime hitlérien. Linguiste, il a étudié l'évolution de la langue nazie. Son journal est aussi un des témoignages les plus précis et les plus impressionnants sur le destin des juifs allemands sous le régime nazi.

En notant "l'interminable addition des brimades et des interdictions, écrit Stan Neumann, il finit par dessiner en creux les véritables figures de la tragédie et du courage".

Le travail de Victor Klemperer sur la langue du Troisième Reich sera publié après la guerre sous le titre LTI Lingua Terti Imperiicarnet de notes d'un philologue constamment réédité depuis. La montagne de la vérité Un film de Henry Colomer 1 DVD 52 mn A la fin du XIXe siècle, naît en Allemagne le mouvement de "réforme de la vie" qui prône un idéal de liberté et de beauté par le retour à la pureté des origines. Il invite ses adeptes à fuir la ville, ses conflits, ses plaisirs factices.

Le film analyse notamment l'implantation du mouvement en sur les bords du Lac Majeur, au Monte Verita. Le réalisteur décrit toutes les ambiguités des mouvements qui naissent alors, notamment celui des "oiseaux migrateurs", qui a rendu familières et présentables des idées et des modèles de comprtements que l'on retrouvera dans l'idéologie nazie. Enaprès avoir longuement tâté le terrain, et avec la promesse absolue de pouvoir filmer en toute liberté, Frans Buyens a interviewé des habitants de la RDA de tous les milieux.

Parides burchellanus

Ceux-ci ont répondu sans la moindre hésitation à ses questions. Une rencontre unique avec des ouvriers, des entrepreneurs, des paysans, des étudiants, des soldats. Et -il va de soi- avec des femmes, qui, dans le système de la RDA, jouisaient des même droits que les hommes.

Interrogé enil compare son enfance à Magdebourg à son arrivée à Vienne, à l'âge de 14 ans, dans l'atmosphère judaïque du 2ème arrondissement, son éloignement du judaïsme orthodoxe pour se tourner vers le mouvement ouvrier, ses luttes politiques des années vingt et trente. Dans cet entretien, la réalisatrice essaye de cerner son origine culturelle, son identité juive, son parcours politique, son expérience de l'émigration et du retour.

Son témoignage des années est illustré de photos, d'extraits de films et de documents d'archives. Le bonheur dans vingt ans : Prague Un film d'Albert Knobler 1 DVD 2h10 Le film d'Albert knobler retrace avec des documents d'archives l'histoire de la Tchécoslovaquie depuis l'entrée des troupes soviétiques, acclamées par toute la population, jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Dubeck.

Le film s'arrête avant l'arrivée des chars soviétiques dans Prague sous les huées d'une foule interloquée et terrorisée. Du coup de Prague au Printemps de Prague. Les deux vies d'Eva Un film d'Esther Hoffenberg 1 DVD 85 mn "Polonaise de culture allemande et protestante, élevée dans la grande bourgeoisie industrielle de Sosnowiec, Eva, ma mère, a quitté la Pologne à l'arrivée des Soviétiques en C'est dans. Elle part avec lui à Paris. En épousant Sam, Eva épouse aussi son histoire et son identité et tire un trait sur la sienne.

Le bonheur du couple que forment mes parents ne cesse de grandir jusqu'en où Eva est prise d'une première bouffée délirante. EnEva traverse une nouvelle crise et se met à me raconter la jeune fille qu'elle était avant de rencontrer mon père. Elle me révèle les tourments de sa conscience, liés à son identité allemande pendant la guerre. Le film est construit à partir de cet enregistrement et des réflexions autobiographiques de ma mère.

Amies intimes et cousins nourrissent ce récit d'un destin tragique. Hongrie : notre révolution Un film de Mark Kidel 1 DVD 52 mn Le soulèvement de Budapest a été un événement déterminant de la domination soviétique en Europe de l'est et de la Guerre froide. Cette révolte soudaine et violente, réprimée en moins de deux semaines par les troupes soviétiques, a provoqué chez les Hongrois une émotion considérable, qu'ils ont dû taire jusqu'au retour de la démocratie en Cinquante ans après, une dizaine d'entre eux alors étudiant, ouvrière, journaliste, leader d'un groupe d'insurgés, officier l'armée hongroise racontent ce qu'ils ont vu et vécu pendant ces semaines historiques.

A ces témoignages émouvants de sobriété, M. Kidel mêle quelques images de Budapest aujourd'hui et surtout des photos et des films de l'époque. A la manière d'un détective, il traque les faits oubliés, il décrypte cette mémoire particulière, il confronte les mythes et les réalités d'une police sans cesse en butte aux évolutions des sociétés et aux drames humains. Au cours de cette série en 4 volets, nous le suivons pas à pas tel un enquêteur, capable de partager ses découvertes mais surtout de donner un sens logique aux témoignages et aux indices rencontrés au cours de ce voyage à l'intérieur de la police française.

La Manif : histoire des mobilisations de rue Un film de Danielle Tartakowski 1 DVD 50 mn Des marches sur Versailles en aux récentes manifestations, retrace en image l'histoire des mobilisations de rue.

A cette occasion, le politologue René Mouriaux et le secrétaire de la CGT Jean-Christophe Le Duigou reviennent sur l'histoire des relations entretenues par les syndicats et les partis politiques, oscillant entre autonomie et subordination, d'hier à aujourd'hui.

Medicament pour maigrir du ventre femme naturellement

Ils évoquent les exemples de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne qui permettent de mieux comprendre la spécificité du cas français. La responsabilité politique du syndicalisme, enfin, est interrogée. Un film de fierté sur l'histoire de la constitution, en moins d'un siècle entre etde l'Empire Français.

Une propagande de bonne conscience aussi sur la façon dont la France a assumé la mission civilisatrice qu'elle s'était assignée, et tous les bienfaits qu'elle a apportés aux "indigènes" par le biais de la colonisation.

A ce titre, il est un témoignage quasi ethnographique de la vision qu'a la France d'elle même à la veille de la deuxième guerre mondiale. Mais soixante-dix ans après, l'illusion n'est pas dissipée. C'est pourquoi le décryptage lucide de Sandrine Lemaire est si important pour le rétablissement de la vérité sur cette aventure. Avec Immigration, antisémitisme et racisme en France.

Discours publics, humiliations privées, Fayardil présente un bilan des recherches menées sur ces questions depuis deux décennies. Ce livre représente d'ores et déjà une somme sur le sujet. Pour la première fois, l'immigration nationale, l'émigration coloniale et l'évolution du droit d'asile sont traitées globalement.

Il s'agit de faire passer le musulman de la situation d'Autre à celle de concitoyen à part entière. Il reste sans doute un long chemin à parcourir, et l'éclairage de l'histoire depuis le Moyen Age y est nécessaire. Au temps de Charlemagne Un film de Jean-François Delassus 1 DVD 90 mn Il était une fois en l'an : l'empire chinois à son apogée, la civilisation arabe en pleine floraison et un Charlemagne en son château d'Aix la Chapelle Un tour d'horizon de ce qu'étaient les mondes civilisés au temps de l'occident "barbare".

A la base de tout, il y a le paysage, tel que la nature le donne et tel que les hommes, au cours du temps, l'ont façonné. Poursuivant l'édification de sa cathédrale, il passe de la vie matérielle aux rapports sociaux et aux mentalités, puis aux constructions juridiques, enfin à la vie intellectuelle, imaginaire et spirituelle qui le conduit dans les années soixante à étudier le passage de l'art roman à l'art gothique et à écrire "Le temps des cathédrales", vaste enquête historique qui couvre toute l'Europe Chrétienne, atteint un large public par le biais d'une série de films qu'écrit Duby pour la télévision.

C'est pour créer des ponts entre la recherche savante et la culture de son époque que Duby a présidé le conseil de surveillance de la Sept Arte dont il a également dirigé le comité des programmes.

Duby n'avait qu'un regret : de n'être pas parvenu à réaliser le projet qu'il avait, avec Serge July, de porter à l'écran "Le dimanche de Bouvines". Ses fortifications sont encore visibles dans des dizaines de départements. Rues et boulevards, quais et places portent son nom. Pourquoi une telle popularité trois siècles après sa mort?

Le film évoque ce Vauban infaillible preneur de villes et grand bâtisseur de sentinelles de pierre. Ses "vagabondages" à travers le pays lui ont montré le royaume réel où les démunis étaient légion.

Après des adieux déchirants à son armée, le "petit caporal" est exilé à l'île d'Elbe. Mais au bout de quelques mois, il parvient à déjouer la surveillance de ses bourreaux et à reprendre son pouvoir aux Tuileries.

La France doit donc une nouvelle fois se préparer à affronter les armées alliées. C'est le site de Waterloo qui, finalement, sera choisi pour devenir le théâtre des opérations.

À sa disparition, enson épouse, Simone, a repris le flambeau et continue de consolider ses idées. Ce film nous fait revivre trente ans de guerre contre la guerre COTE Il nota scrupuleusement toutes ses conversations avec le Général. Illustré d'images d'archives, de témoignages et de citations inédites, ce film permet à l'académicien français de nous révéler la face cachée de l'homme et d'éclairer d'un jour nouveau les choix politiques du Président.

Charles De Gaulle : un destin français Un film de Gilles Delannoy 1 DVD mn 80 minutes d'images, un documentaire réalisé avec le concours de l'historien Pierre Lefranc de la Fondation De Gaulle et la voix de Bernard Benyamin Envoyé Spécial Un documentaire inédit produit en et retraçant le destin exceptionnel Un nouveau point de vue sur le parcours du Général de Gaulle.

Inclus en bonus ses plus grands discours et allocutions télévisées. François Mitterrand : le roman du pouvoir Un film de Patrick Rotman 2 DVD 4h Patrick Rotman s'attaque à la saga mitterrandienne, cette conquête du sommet longuement préparée.

A ce titre, ce film est aussi un portrait instructif de la France et des français. Le documentaire nous met face à face avec l'antisémitisme ouvert de cette époque. Les retraités qui témoignent aujourd'hui sur les plages du nord de la France de cet intense bonheur collectif, avaient alors entre 8 et 18 ans sur ces mêmes bords de mer qu'ils voyaient pour la première fois.

Images d'archives, chansons, cartes postales et affiches illustrent leurs souvenirs. En quelques mois, Marguerite Gonon va devenir le chef de son réseau, une petite division de l'Armée des ombres, de celles qui ont surtout sauvé l'honneur, sans doute l'essentiel. Deux documentaires qui ont reçu le parrainage de la Fondation de la Résistance et du sénateur Lucien Neuwirth. Parmi eux, il y avait des Juifs et des communistes. Enils ne se connaissaient pas. Enils prenaient les armes ensemble à Toulouse pour combattre l'occupant nazi et le régime de Vichy.

Les uns parce qu'ils avaient fait la guerre d'Espagne et avaient un compte à régler avec le fascisme. Les autres parce qu'ils étaient persécutés. Ils ont risqué leur vie pour libérer le sol de France.

La bataille du rail Un film de René Clément 1 DVD 1h30 Première évocation du combat et de la résistance des cheminots durant l'occupation allemande Palme d'or, Cannes Mai 40 : les 30 jours du désastre Un film de Jean-François Delassus et Yves Le Maner 1 DVD 60 mn 62 ans après la défaite fulgurante de l'armée française, de nombreuses questions se posent sur l'origine du désastre. En six semaines seulement, 92 combattants sont morts sur le champ de bataille : un taux bien supérieur à celui de Plus souvent d'ailleurs le 17 juin, dans l'écoeurement du discours de Pétain, que le 18, jour de l'appel du général de Gaulle.

Roger Stéphane avait recueilli au début des années soixante plusieurs dizaines de témoignages de ces hommes. Près de vingt ans plus tard, à la veille de son suicide, il confie ces films à l'écrivain Daniel Rondeau, afin qu'il achève son travail. La France libérée. Histoire de la résistance française extérieure et intérieure 2 DVD 3h Enla France est vaincue. L'armistice est signé avec les nazis. Mais le 18 juinle Général De Gaulle lance un appel à la Résistance.

Dès lors, des milliers d'hommes et de femmes vont rejoindre cet extraordinaire mouvement de défense de la liberté et de la démocratie. Après la débâcle dela résistance s'organise et rencontre ses premiers succès malgré l'impressionnante supériorité des troupes allemandes. Dèsle conflit devient mondial avec l'entrée en guerre du Japon, des Etats-Unis et de la Russie. Pour la Résistance Française, désormais, la lutte contre les nazis est totale.

La maternité suisse d'Elne permettra à plus de six cents enfants de naître et de survivre à l'écart des camps, jusqu'à sa fermeture par les Allemands en avril Le réalisateur Frédéric Goldbronn a retrouvé une vingtaine d'enfants nés dans ce lieu, des mères et des membres du personnel de l'époque. Ils ont été réunis pendant plusieurs jours dans le château qui abritait la maternité. Le film est le récit de cette rencontre. Histoire de la Résistance française extérieure et intérieure.

Jean Moulin est arrêté en juin Paris est libéré le 25 août par la 2e DB Les forces d'occupation convoitaient le vin des Français afin de satisfaire la consommation des soldats et des consommateurs allemands. Les dignitaires nazis entendaient bien jouir des meilleurs nectars. Il n'y eut guère de pillage par les troupes allemandes, et il n'y eut guère de résistance chez les Français. Il y eut surtout un commerce bien organisé. Jusqu'au jour où le vin tourna au vinaigre, quand le commerce donna lieu à la spoliation de biens juifs dans le vignoble.

En attendant le verdict des juges concernant la responsabilité de Maurice Papon dans la déportation de juifs bordelais, dont enfants, le réalisateur recueille la parole de quatre témoins et parties civiles du procès.

Archives de guerre : : ce que les français ont vu dans les salles de cinéma Un film de Philippe Ronce 2 DVD 5h Conservées et numérisées par l'Ina, les actualités filmées de l'époque se répartissent en plusieurs catégories : les Actualités mondiales produites par les Allemands et francisées pour le public de la zone nord ; France Actualités " coproduction " de Vichy et des Allemands, France libre actualitésémanation de la Résistance et enfin les Actualités Françaises à partir de Il s'agit des actualités cinématographiques que les Français ont vues entre et Ne figurent donc pas dans cette sélection des documents traitant d'événements contemporains à la guerre et diffusés ultérieurement, comme l'explosion de la bombe A à Hiroshima, que commente cependant Marc Ferro.

L'utilisateur peut choisir de visionner les séquences dans leur continuité, entrecoupées par les commentaires de Marc Ferro, ou bien accéder directement à l'une des 23 périodes données. Eté 44 : la liberation Un film de Patrick Rotman 1 DVD 1h50 Entre le printemps et l'automnela France après quatre années d'occupation, est libérée. En quelques mois, le régime de Vichy s'effondre, les alliés débarquent en Normandie, puis en Provence, l'occupant est chassé du territoire national.

Paris, symbole des symboles s'insurge, la République est restaurée, le général De Gaulle malgré l'hostilité de Roosevelt de l'état, l'épuration sauvage fait des milliers de victimes, les collabos fuient en désordre dans les fourgons de la Wehrmacht, la France prend sa place dans le camp des vainqueurs.

Quelques heures plus tard, le village a été systématiquement détruit, pillé, incendié, et une bonne partie de la population massacrée : un bilan officiel fait état de victimes, morts dans des conditions atroces Un massacre d'une telle ampleur qu'il fait d'Oradour un symbole, universellement connu, de la barbarie nazie. Ce documentaire montre, notamment grâce à des documents d'archives inédits, de sources judiciaires françaises et allemandes, que le crime d'Oradour ne doit rien au hasard.

Préparé, prémédité, notamment avec l'aide de collaborateurs français, ce meurtre de masse a été accompli sur ordres Documents d'archives inédits. Mécontents de voir ainsi bradé le patrimoine national, des hommes et des femmes nostalgiques de la grandeur de l'empire français se réunissent autour de Jean-Marie Bastien-Thiry, brillant polytechnicien et cerveau de la conspiration.

Leur action aboutit le 22 août à l'attentat du Petit-Clamart. Aloors qu'il prend goût à l'action politique, Romain Goupil continue de tout filmer : les militants, les meetings, les manifs.

Il rencontre Michel Recanati, militant passionné. Une amitiéprofonde naît entre ces deux jeunes lycéens, qui croient en la possibilité d'un monde nouveau. Les années passent et vient le temps des désillusions. Le 23 marsMichel Recanati se suicide Organisateur né, il oeuvre dans les réseaux de soutien au FLN algérien, initie les négociations israélo-palestiniennes et fonde Solidarité, réseau d'aide aux peuples en lutte pour leur libertés.

Récits de ceux qui ont croisé cet "homme à part", comme le nomme son biographe Gilles Perraut. C'était une aventure autant qu'un défi. Au lendemain de la défaite de la gauche aux législatives, c'est un président isolé mais aguerri, qui inaugure la première de ces 'Conversations'. Des enregistrements restés cinq ans au secret.

Durant deux septennats il va imposer sa personnalité dans la société, la politique, les grands enjeux européens et internationaux, et marquer une époque de grandes mutations : l'Union de la gauche, l'abolition de la peine de mort, les grands travaux, la cohabitation, l'Europe Rétrospective à partir d'images d'archives de TF1. Les pieds-noirs : conférence du 28 février Un film de Jeannine Verdès-Leroux 1 DVD 70 mn Evoque les conditions d'implantation des Pieds-noirs, leur origine, les retournements de leur image par la métropole, les traits forts de leur mode de vie et rappelle les conditions d'un exode que la classe politique n'a pas su aménager Entre occupation d'usines et revendications spectaculaires pour l'époque, un groupe de cinéastes, dont Chris Marker en tête de file, filme des militants ouvriers.

Mais ces derniers ne se reconnaissent pas à travers ce film et ne se privent pas de le dire. Chris Marker, et un certain nombre de cinéastes militants, décident de donner à ces ouvriers les moyens de prendre eux-mêmes la parole. Chris Marker, Jean-Luc Godard et Bruno Muel et quelques autres, vont ainsi mettre du matériel à la disposition des ouvriers et les former aux techniques cinématographiques.

Résultat : des films forts, des pamphlets parfois violents, souvent brillants et émouvants, réalisés entre et sous l'égide de l'infatigable et génial Pol Cèbe ouvrier et bibliothécaire du CE.

Les symboles de l'autorité sont contestés par des millions de grévistes et d'étudiants. William Klein filme au jour le jour des assemblées, débats improvisés, manifestations, barricades, bagarres de rues, palabres, utopie en marche, espoirs, résignations, malentendus. Filmé en noir et blanc, caméra au poing, c'est le docment le plus précieux, le plus juste et le plus troublant sur la grande rébellion française du XXème siècle.

Les femmes prennent en charge leur santé, contestent les images que l'on fait d'elles et échangent leurs savoirs. Cette vidéo militante issue du 'mouvement', une des premières tournées avec un matériel portable, sans commentaire, expose la prise de conscience des femmes d'alors. A la télévision, l'image de la femme se limite à celle de la ménagère ou de la femme-objet. Pendant les informations, des médecins déclarent avec assurance : "Elles veulent faire le marché commun de l'avortement Dans les cercles féministes, les discussions sur la sexualité fusent, on y échange des informations sur la contraception.

Celle-ci doit être adaptée à sa sexualité, à son corps. On assiste à un avortement illégal pratiqué suivant la méthode Karman. Dans cette ambiance féministe, la femme n'est plus une patiente, mais un sujet informé des décisions à prendre sur sa santé COTE Une France que ce film propose de parcourir en suivant un itinéraire de la Tour Eiffel au Mont-Saint-Michel, du château de Versailles aux châteaux de la Loire, du petit port d'Honfleur au Vieux-Port de Marseille, de la basilique de Vézelay au palais des papes d'Avignon, de la Normandie de Monet à la Provence de Cézanne Réalisé à partir d'archives inédites, ce film montre la vie quotidienne de nos parents et grandsparents.

Histoire des grands pardons de Bretagne, qui font revivre l'intensité religieuse et populaire entre et Mémoires de Normandie : Un film de Ingrid Gogny 1 DVD 52 mn De Rouen à Fécamp : les communions et les mariages, les premiers congés payés, la fabrication de la Bénédictine, le retour du voyage inaugural du Normandie, la Libération Réalisé à partir d'archives inédites, ce film montre la vie quotidienne de nos parents et grands-parents.

Schuman en Lorraine, travail et vie quotidienne Libération et mémoires : Libération de Lyon60ème anniversaire 1 DVD 2h10 "Septembre 44 - Lyon " : 52 minutes de découverte de la capitale des Gaules au travers des lumineux reflets de ses berges, de la beauté de ses édifices, du renouveau de ses couleurs. Lyon qui tient néanmoins à se souvenir des cicatrices que lui a infligés la seconde guerre mondiale.

Un parcours initiatique d'archives inédites de la Libération de Lyon en septembre jusqu'au Lyon d'aujourd'hui, resplendissant et accueillant, patrimoine mondial de l'Unesco "Mémoire de marbre" : Nos villes sont des livres ouverts, où peuvent se lire les récits, en particulier des combats qui créent nos libertés. A Lyon, deux cents plaques commémoratives rappellent que les combattants de toutes origines ont perdu leur vie pour défendre la nôtre, à tel coin de rue, assassinés par les nazis, fusillés par les fascistes de l'époque, déportés, humiliés, parfois oubliés "Retour sur les résistances" : Lyon, présentée comme la capitale de la Résistance, fut également le lieu des contradictions et des oppositions entre les différents mouvements de résistances, gaullistes, communistes, chrétiens, apatrides, ou immigrés Définitivement, les victimes, les humiliés ont droit à notre respect, comme ceux qui ont résisté, les rares qui ont senti, dès le départ que la désobéissance civile était nécessaire COTE Mémoires de Dauphiné-Savoie et des Alpes Un film de Pierre Beccu 1 DVD 1h24 Entièrement réalisée à partir d'images d'archives inédites, ce film montre des images de la vie quotidienne d'autrefois, constituant un véritable album de famille des Alpes du Nord, du début du siècle à la Seconde guerre mondiale.

Une terre d'exil devenue terre natale, où se croisent des récits de nostalgie et de lutte, d'enracinement et de seuils, d'exil et de royaume. Au-delà de la colline, une histoire s'ancre de manière sensible dans des gestes et des paroles qui dessinent une autre généalogie de l'immigration, mêlant l'histoire de France et celle de l'Algérie. Réalisé à partir d'archives inédites, ce film montre la vie de nos parents et grands-parents en Auvergne : les lieux connus, les fêtes et les grands évènements, le travail et la vie quotidienne.

Réalisé à partir d'archives inédites, ce film montre la vie de nos parents et grands-parents dans le Berry et en Sologne : les lieux connus, les fêtes et les grands évènements, le travail et la vie quotidienne. Réalisé à partir d'archives inédites, ce film montre la vie de nos parents et grands-parents au pays basque : les lieux connus, les fêtes et les grands évènements, le travail et la vie quotidienne.

Réalisé à partir d'archives inédites, ce film montre la vie de nos parents et grands-parents en Languedoc Roussillon : les lieux connus, les fêtes et les grands évènements, le travail les aliments qui font perdre de la graisse pectoraux la vie quotidienne.

Dans ce dernier film tournée de mars à marspendant la campagne des élections municipales, c'est la question du racisme anti-arabe et de la fin des exclusions qui est posée : combien d'enfants de l'immigration récente, celle qui gêne, figureront en position éligible sur les différentes listes et seront parmi les conseillers municipaux COTE Réalisé à partir d'archives inédites, ce film montre la vie de nos parents et grands-parents de Marseille : les lieux connus, les fêtes et les grands évènements, le travail et la vie quotidienne.

Autour de la peste : Marseille Un film de Laurent Maget 1 DVD 52 mn Dans le quartier du Panier à Marseille, enles travaux préparatoires d'un immeuble en construction révélent la présence d'un charnier regroupant de nombreuses dépouilles : il s'agit d'un charnier de pestiférés datant du XVIIIe siècle Dissout par le gouvernement de Pierre Mauroy en janvieril devient alors clandestin sous le nom de Ex-FLNC et se dote d'une "vitrine politique" en : A cuncolta naziunalista.

Fin début 90, le mouvement éclate en trois : Accolta naziunale corsa et sa branche armée Resistanza, le Mouvement pour l'autodétermination et sa branche armée FLNC Canal habituel et enfin perdure A cuncolta naziunalista avec le FLNC Canal historique comme branche armée.

Les protagonistes, dont certains sont connus Vittorio Foa, Tian Anselmi, Margherita Hackoffrent leur parole et leurs récits de vie, passionnés, lucides, parfois dramatiques, pour rappeler ce qu'était la réalité du monde du travail et des luttes syndicales et politiques qu'il a fallu mener pour que ce XXe siècle devienne aussi celui des droits sociaux.

Les vainqueurs s'acharnent contre "l'Espagne Rouge". Une poignée de républicains, les "huidos" fugitifsparviennent à se cacher, puis, peu à peu, à s'organiser. Ce film exhume de l'oubli, de la peur, une mémoire populaire clandestine : l'histoire de ces vaincus magnifiques.

Diego Camacho, alias Abel Paz, est l'un des derniers témoins de cette époque. Dans ce film, il commente une sélection de photos de l'époque qui s'attachent à des souvenirs directs ou qui renvoient aux scènes de son "roman personnel". Mourir à Madrid Un film de Frédéric Rossif 2 DVD mn Des archives sur la guerre d'Espagne, des prises de vues réalisées sous Franco, des textes de Malraux, des poèmes de Garcia Lorca, un commentaire bouleversant, une magistrale leçon d'histoire Franco : un dictateur présentable!

C'était il y a trente ans. Comment expliquer qu'en quarante ans de règne, Franco n'ait connu aucune contestation qui ait pu menacer son pouvoir?

Trente ans après la mort du caudillo, que reste-t-il du franquisme dans l'Espagne actuelle? La question est grave et elle suscite des polémiques, pour beaucoup il est encore trop tôt pour la poser Signe que l'ombre du dictateur plane toujours sur l'Espagne contemporaine. Mais n'est-il pas temps de donner la parole aux témoins du franquisme pour ne pas laisser une part de l'histoire espagnole tomber dans l'oubli?

A travers ce film, le réalisateur revendique le droit de se réapproprier son passé, de questionner la mémoire collective, et surtout d'en débattre publiquement. La frontière espagnole tombe aux mains des franquistes. Dans un froid meurtrier, exténués, des centaines de milliers de femmes, d'enfants, de combattants traversent les Pyrénées afin de trouver un refuge en France.

Ils viennent chercher la liberté. Ils y trouveront des camps de concentration. L'Europe s'embrase. Endans les vallées des Pyrénées, dans les forêts qui surplombent, dans les villages du Béarn, les guérilleros s'organisent.

Ce seront les premiers à mener la lutte armée contre l'occupant. Un seul but : libérer la France afin de pouvoir, un jour, retourner en Espagne ; gateaux regime yaourt libérer du fascisme et y rétablir la république.

Ce film est le témoignage de ces engagements, de ces luttes et de ces combats, mais aussi de l'espoir de ces femmes et de ces hommes. Cinq militants basques, condamnés à mort, sont exécutés par le régime franquiste. Carole Roussopoulos et Ioana Wieder recueillent avec pudeur les paroles de leurs proches - la soeur de Sanchez Bravo, les mères d'Otaegui et de Txiki - leur souffrance et leur douleur interdites.

Pas de désespoir, mais leur certitude qu'ils luttaient courageusement pour un monde plus juste. Contient des interviews, des images de manifestations en Europe cf. Un document à la sobriété saisissante sur la fin du franquisme. La marche des femmes à Hendaye Un film de Carole Roussopoulos et Iona Wierder 1 DVD 28 mn Le 5 octobreun millier de femmes venant de toute la France se rassemblent à Hendaye pour manifester contre les exécutions de cinq militants basques par le régime franquiste Cf.

Des Espagnoles exilées parlent de leurs conditions de vie en France et en particulier des rapports entre hommes et femmes. La marche vers la frontière se déroule dans une émotion accentuée par la beauté des chants des femmes basques. Sa veuve s'y était même opposée. Pourtant, le soir même de son décès, le 5 janvierle Politburo, à l'instigation de Staline décide de rendre Lénine éternel. Ce film pratique une sorte d'autopsie de Wladimir Ilitch, sur la base d'entretiens et de documents d'archives, à la lisière du film fantastique.

Les plantes hôtes de sa chenille sont des aristoloches [ 1 ]. Il est présent uniquement en Guyanedans l'arrondissement de Saint-Laurent-du-Maroni [ 1 ]. Il réside dans la forêt tropicale [ 1 ]. Pas de statut de protection particulier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Parides coelus. Parides coelus Boisduval ,