Guide alimentaire pour maigrir

Sans insister sur la teneur en calories, il faut retenir que ce sont les lipides qui apportent le plus de calories dans l'alimentation plus que les glucides et les protéines. En plus de cela, les lipides sont moins rassasiants que les glucides et les protéines. Il est recommandé de limiter les aliments suivants en raison de leur forte teneur en lipides saturés :.

De nombreux produits industriels sont élaborés à partir d'ingrédients néfastes pour la santé. Par exemple, il arrive souvent que ces produits soient riches en sucre. Le sucre sert en effet de conservateur et d'exhausteur de goût. De plus, les graisses utilisées dans ces produits sont souvent de mauvaise qualité car peu chères acides gras trans et saturés. Enfin, on constate souvent que ces produits sont plus salés que les produits faits maison.

Dans le cadre d'un régime alimentaire, il semble alors important de limiter la consommation des produits industriels. Les produits raffinés sont des produits céréaliers obtenus à partir de céréales raffinées farine blanche, pain blanc, pâtes classiques, etc. Les produits raffinés ne contiennent plus de fibres, ou très peu. Ce manque de fibres alimentaires peut freiner la perte de poids.

D'une part parce que ce sont des produits moins rassasiants et d'autre part car ils font augmenter plus rapidement la glycémie après le repas. Comme nous l'avons vu précédemment, les fibres sont très importantes dans le cadre d'un repas régime équilibré. Le sucre, en stimulant la sécrétion d'insuline, favorise le stockage sous forme de graisse.

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Un excès de sucre peut à long terme entraîner le surpoids, l'obésité et l'insulino résistance. Une chose est sûre, le sucre et les produits sucrés doivent être évités dans le cadre d'un régime alimentaire pour maigrir. Un régime alimentaire doit être accompagné d'une activité physique quotidienne, dans la mesure du possible. L'activité physique, même douce, participe à augmenter les dépenses énergétiques de l'organisme en plus de le maintenir en pleine santé.

Le fait de bouger après un repas, pour une marche par exemple, accroît le métabolisme et entraîne une dépense énergétique non négligeable dans le cadre d'un régime alimentaire. Les gras y sont indiqués par le terme lipides. Ce qui est intéressant est de regarder la mention "dont acides gras saturés" : si vous avez le choix entre plusieurs produits privilégiez celui qui contient le moins d'acides gras saturés. Les sucres y sont indiqués par le terme glucides. Ce qui est intéressant est de regarder la mention "dont sucres" : si vous avez le choix entre plusieurs produits optez plutôt pour celui contenant le moins de sucres.

L'eau permet non seulement de combler l'estomac mais aussi d'hydrater l'organisme et de le soutenir dans son processus de nettoyage. L'eau favorise ainsi diverses réactions chimiques et métaboliques.

L'eau seule doit être la principale source d'hydratation, on recommande de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour. Vous devez augmenter votre consommation d'eau en cas de chaleur et d'exercice physique.

Attention cependant, les boissons sucrées comme les jus de fruits, les sodas et les sirops ne doivent pas remplacer l'eau. Ils sont riches en calories cachées et peuvent freiner votre perte de poids. Le thé et le café sans sucre peuvent, eux, participer à l'hydratation de l'organisme mais votre consommation ne doit pas dépasser 2 à 3 tasses par jour.

Une collation de qualité dans l'après midi s'avère utile pour perdre du poids. Elle permet en effet de fractionner l'alimentation et de prévenir les fringales qui poussent à dévorer n'importe quoi, n'importe quand. En prenant une collation en milieu d'après midi, vous mangerez naturellement moins au repas du soir. Pour être nutritive, la collation doit contenir glucides et protéines. Voici quelques exemples de collations équilibrées :.

La thermogénèse est le processus métabolique qui transforme les aliments en énergie. Certains aliments et nutriments ont pour effet d'augmenter la thermogénèse plus que d'autres, mais de façon modeste. C'est le cas par exemple des protéines, du thé vert et du piment de Cayenne.

Dans une étude, les composés actifs du thé vert catéchines et caféine et ceux du piment de Cayenne capsaïcine combinés à du calcium et de la tyrosine ont augmenté légèrement la dépense énergétique. Selon une méta-analyse, il semble que les Occidentaux réagissent moins aux effets des principes actifs du thé que les Asiatiques.

Intégrer un peu de thé vert au régime ne peut pas nuire, mais ne fera pas de miracle. Une autre étude démontre que le piment de Cayenne est plus puissant qu'un placebo pour diminuer la graisse abdominale chez une personne obèse. Par contre, on ne note pas de différence en regime sportif dukan japonais de poids.

Un apport de moins de mg par jour freinerait la perte de poids et encouragerait à consommer plus de gras. C'est ce qu'une étude a démontré en confirmant l'hypothèse suivante : "Le cerveau perçoit une carence en calcium et cherche à compenser en stimulant la prise alimentaire".

Attention cependant, si vous consommez déjà au minimum 2 produits laitiers par jour, une prise supplémentaire n'aura pas d'effet sur votre poids. Pour atteindre mg de calcium, on recommande de consommer 2 produits laitiers par jour yaourts, fromages ou lait.

Le programme minceur Kitchendiet, avec ses plats minceurs frais et tout prêts vous permet de perdre du poids en respectant les recommandations citées plus haut.

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Découvrez plus de conseils dans la première partie de la fiche Problèmes de poids- obésité et embonpoint : prendre de nouvelles habitudes de vie.

Assiette santé conçue par les nutritionnistes-diététistes, membres du Groupe Harmonie Santé. Belza A, Jessen AB. Autre légume pour perdre du poids : les crucifères. Choux, radis, brocolis… sont autant de légumes idéals pour perdre du poids. En effet, du fait de leur forte teneur en fibres, ils facilitent la digestion et limitent les ballonnements. Dans la catégories des fruits, le pamplemousse est un aliment pour maigrir efficace tout comme le citron.

Le citron est quant à lui un allié minceur reconnu! La pomme est un autre coupe-faim efficace. En plus de limiter les grignotages entre les repas, la pomme accentue le sentiment de satiété. Cet aliment pour maigrir a donc un double avantage! De plus, ils renferment de la vitamine B12 qui participe à la destruction des cellules graisseuses.

Donc ne vous privez pas! Le fromage blanc est un autre aliment pour maigrir auquel on ne pense pas forcément et pourtant!

TOP 26 des aliments pour maigrir

Réputé comme un poisson gras, le saumon fait pourtant partie des aliments efficaces pour perdre du poids. Coupe-faim et brûle-graissele Garcinia Cambogia permet donc de perdre du poids efficacement. En plus, il limite le stockage de graisses et empêche la transformation des sucres en graisses. Si vous souhaitez prendre du Garcinia Cambogia pour maigrir, la meilleure solution est de le prendre sous forme de complément alimentaire et de combiner sa prise à une hygiène de vie équilibrée.

Recevez gratuitement votre Garcinia Cambogia! Les fraises La fraise est un aliment régime délicieux et très goûteux! Riches en antioxydants et peu caloriques, les fraises sont un aliment brûle-graisses efficace.

Donc si vous avez envie de manger quelque chose de sucré, optez pour ce fruit! Avec 33 calories pour grammes, les fraises ne vous feront pas grossir et ce fruit rouge savoureux comblera votre envie de sucré sans vous faire culpabiliser! En plus, les fraises ont de nombreux bienfaits à la santé, comme le démontrent certaines études.

Si vous cherchez à affiner votre silhouette, mangez des courgettes! Elles aident aussi à éliminer les mauvaises toxines, les graisses et la cellulite.

Les courgettes ont donc de nombreux avantages! Si vous cherchez à assaisonner vos plats ou à sucrer des desserts, misez sur la cannelle! Substitut intéressant au sucre, la cannelle évite que le sucre ne se transforme en graisses. Cette épice est donc un brûle-graisses efficace et représente une solution idéale pour sucrer des desserts sans prendre de poids! Le céleri est un légume qui a de multiples atouts minceur!

Ses fibres favorisent quant à elles la digestion et limitent les ballonnements.

Le céleri est donc un aliment pour maigrir à consommer cuit ou cru entre trois et quatre fois par semaine. Les personnes qui cherchent à perdre du poids aiment la laitue! Les raisons? Car cette salade contient des fibres qui favorisent le sentiment de satiété et car son nombre de calories est minime.

La laitue a donc tout pour plaire! La patate douce… Voici un super aliment qui se consomme en salé comme en sucré! Ce légume renferme des vitamines : A, B6 et C, mais aussi du manganèse et du cuivre.

Il est donc riche en nutriments et autre atout : il est moins calorique que la pomme de terre classique. Remplacer cette dernière par de la patate douce est donc une bonne alternative minceur!

Je n'aime pas les patates douces, comment faire? Certes, elles sont plus caloriques, mais ces dernières représentent aussi un aliment intéressant pour maigrir. Les pommes de terre peuvent donc être consommées, mais à la vapeur bien sûr! Le melon Le melon est un aliment régime idéal pour éliminer! Il est gorgé de minéraux cuivre, phosphore, fer, zinc, calcium reconnus pour leur propriétés laxatives.