Pousse des cheveux et hormones grossesse

Vous avez envie de raconter votre histoire? Un événement de votre vie vous a fait voir les choses différemment?

Pousse des cheveux et hormones grossesse

Vous voulez briser un tabou? Vous pouvez envoyer votre témoignage à temoignage huffingtonpost.

Mes yeux étaient rivés sur l'arrière de ma tête, où ma chevelure formait une sorte de zigzag se terminant au sommet de mon crâne. Une photo de l'auteure, ravie que ses cheveux repoussent enfin, un an après la naissance de son fils.

Amusement rides in 1960s

Je pensais savoir dans quoi je m'embarquais, au moins physiquement, lorsque j'ai décidé de devenir mère. J'ai assez bien relativisé la chose lorsque j'ai expulsé mon fils hors de mon vagin.

Il m'a laissé une déchirure au troisième degré, un surplus de peau au niveau du périnée je l'appelais ma nageoire de requin qui m'a été retiré par la suite, et des hémorroïdes qui aiment faire un retour surprise de temps en temps pour me rappeler de manger un peu plus de fibres pendant les repas. J'ai plutôt bien accepté le fait qu'après dix-huit mois d'allaitement, mon fils ait littéralement aspiré toute ma jeunesse.

Je ne ressemblais pas à l'image plantureuse et fraîche de la mère que je m'étais faite, mais plutôt à Steve Buscemi en leggings la solution? De la crème contour des yeux.

Lorsque le sevrage est arrivé, mes seins ont lâché un soupir de soulagement, sans jamais inspirer de nouveau.

Avec un haussement d'épaules, je suis allée m'acheter de nouveaux soutifs.

Mais, lorsque mes cheveux ont commencé à tomber par poignée et que le reste se cassait dans les poings tyranniques de mon fils, j'étais désespérée. Je ne pouvais pas camoufler cet effet secondaire avec des culottes de grands-mères, des crèmes ou du rembourrage.

L'auteure, dix-huit mois après la naissance de son fils, se demandant si elle était chauve et si les gens avaient peur de le lui dire. D'après une étude de l'Association de la maternité américaine, la chute de cheveux post-partum, aussi connue sous le nom d'effluvium telogène aigu, touche plus de la moitié des femmes qui ont accouché.

D'après la Fondation canadienne contre l'alopécie, la chute commence entre trois et six mois après l'accouchement, et peut durer plus de six mois encore. La grossesse freine le processus naturel de perte de cheveux, et les recherches montrent que, pour compenser, la chute des hormones de grossesse provoque une augmentation de cette perte naturelle. La Fondation recommande aux nouvelles mères de ne pas utiliser d'après-shampoings alourdissants, de ne pas attacher leurs cheveux trop serrés, et d'éviter de les peigner lorsqu'ils sont mouillés.

Une alimentation saine, une perruque ou une coupe courte sont également des alternatives. Le site internet de la Fondation précise que la chute de cheveux post-partum "peut être bouleversante" mais qu'elle est temporaire. La plupart des femmes observent une repousse complète au bout d'une année, même si certaines avouent que leur chevelure "est moins épaisse que pendant la grossesse.

Ce qu'on ne vous dit pas, c'est qu'un jour vous regardez ces jolies photos de votre bébé dans vos bras et vous prenez conscience qu'on voit votre crâne.

Un autre jour, vous vous dépêchez de vous habiller pendant la sieste de bébé et vous faites un chignon. En faisant deux, trois, voire quatre tours d'élastique.

Vous pourrez parfois retirer des poignées de cheveux de la bouche de votre bambin, ou — que la force soit avec vous — de son caca. Vous regardez vos photos botox injection scalene muscles chiropractic grossesse mais ne remarquez que votre chatoyante chevelure d'autrefois — peu importe votre ventre rond, le regard amoureux de votre partenaire ou les champs de fleurs sauvages que vous avez parcouru au crépuscule.

Évidemment, votre chevelure repoussera, mais elle ressemblera à une crinière de lion inégale. Vous pourrez essayer de la dompter avec des produits mais elle ne fera que se rebeller de plus belle, encouragée par le gel.

Vous pourrez également tenter d'adopter une frange pour cacher vos mèches disparates mais vous n'aurez alors que des épis en bataille Vous pourriez aussi laisser vos cheveux détachés et attendre que votre crinière pousse mais, le temps de la repousse, vous aurez l'air d'un des choristes du groupe A Flock of Seagulls. Pendant cette période magique, j'ai enfin compris pourquoi toutes les jeunes mères se coupaient les cheveux.

J'ai toujours pensé qu'elles le faisaient parce qu'elles étaient trop occupées à changer les couches plutôt qu'à se coiffer. Je me disais qu'il suffisait de se faire un chignon. Leur vitalité est stimulée. Résultat, la fibre se fait cassante, terne et les cheveux même très secs deviennent gras. Même si les cheveux sont souvent plus beaux pendant la grossesse, il faut tout de même les chouchouter et les soigner.

La bonne routine? On choisira ses soins capillaires en fonction de la nature de ses cheveux. Des soins à base de karité pour les cheveux secs ; des masques doux pour calmer les glandes sébacées des cheveux gras qui produisent en excès du sébum. Et les cheveux normaux se contenteront eux aussi de soins tout doux. Rien ne le déconseille, au contraire. En effet, la grossesse est une période particulière pendant laquelle il faut redoubler de vigilance quant aux produits utilisés.

Tout comme le parfum et les vernis, les colorations sont des cosmétiques qui demandent une attention particulière. Pour Aurélie Tripet, il faut "avant tout demander conseil à son médecin.

La chute de cheveux post-partum, l’effet secondaire dont je me serais bien passé

Et oui, les hormones peuvent parfois nous jouer un mauvais tour même si "rien ne nous permet à ce jour de dire si la couleur va systématiquement virer pendant la grossesse, tempère la professionnelle. Malheureusement oui. Ce nouveau bouleversement hormonal peut donc parfois entraîner une chute plus ou moins massive des cheveux. Mais la spécialiste se veut rassurante : "Même si la chute est importante, les cheveux repousseront normalement après quelques mois.

Ce phénomène est donc réversible. Pendant et après la grossesse, la beauté de nos cheveux va jouer aux montagnes russes. Après avoir flirté avec les sommets, la fibre capillaire va connaître une période de creux avant un retour à la normal. Remise en forme après la grossesse : toutes les vidéos. Menu Dossiers. BeautyLab Doctipharma.