Regime salade crudité

Anticiper, en prévoyant un fruit, permet de réduire les risques de grignotages liés à des fringales au cours de la matinée, à l'approche du déjeuner par exemple. Aussi, plus tard dans la journée, lorsque l'on travaille, que l'on est prise par ce que l'on fait, que le cerveau est sollicité, mais que le corps l'est beaucoup moins, on a tendance à moins l'écouter, et à se reconnecter à son corps au moment des repas.

Pour éviter de se jeter sur les premiers aliments que l'on trouve dans son frigo en rentrant chez soi le soir, rien de mieux que de manger un fruit avant de quitter son lieu de travail. Ainsi, on diminue les quantités au repas suivant, et on profite de tous les bienfaits des fruits frais. Bien souvent, lorsque l'on fait attention à sa ligne, on pense que les légumes font partie des aliments "légers et peu caloriques"que l'on peut consommer sans modération.

En effet, les légumes sont généralement des aliments peu caloriques, et ils ont l'avantage d'apporter de nombreux minérauxfibres, vitamines et antioxydants. Mais on le sait, les excèsquels qu'ils soient, ne sont jamais bons… Les légumes, consommés en trop grande quantité peuvent avoir un effet négatif sur l'estomac.

Les légumes, "à volonté" peuvent en effet distendre l'estomac, qui prend l'habitude de cette quantité ingurgitée et qui aura besoin d'être bien rempli à chaque repas. Le message de satiété envoyé au cerveau sera faussé, et on aura, à force, tendance à trop manger.

Aussi, le transit peut souffrir d'une trop grande consommation de légumes : riches en fibresils peuvent perturber la digestion et provoquer des ballonnements.

Une belle portion de légumes une fois par jour, idéalement le soir, est suffisant. Pour le déjeuner, on privilégiera les aliments comme les féculentsqui vont apporter le carburant dont le corps a besoin pour tenir jusqu'à la fin de la journée.

L'hiver venu, les régimes à base de soupes sont tentants. Mais en ne prenant que de la soupe lors d'un repas, on zappe l'étape, pourtant très importante, de la mastication. Résultat, on peut ne pas avoir la sensation être rassasiée, et avoir envie de se resservir… Et de faire des excès.

Aussi, les légumes sous forme de soupe perdent souvent une partie de leurs bienfaits. Si la motivation de prendre uniquement de la soupe est d'ordre diététique, ce n'est donc pas la bonne option. Cependant, si déguster une soupe est un plaisir pour vous, aucune raison de vous en priver, en surveillant quand même aux quantités, pour ne pas trop remplir l'estomac. Les légumes crus apportent plus de vitamines et minéraux que les légumes cuits, qui ont subit une perdition de vitamines durant la cuisson.

Les légumes et crudités qui font maigrir

Outre le fait de provoquer des ballonnements chez les personnes dont le transit est sensible, les crudités tendent un autre piège, et pas des moindres pour la ligne : on les assaisonne souvent d'une vinaigrette! En effet, la vinaigrette, présente un apport calorique important parfois pour quelques feuilles de salade… L'assiette de crudités en soi, n'est donc pas calorique, mais elle peut vite le devenir si on a la main lourde sur la sauce qui l'accompagne.

Merci à Florence De Le Rue, psycho-nutritionniste et diététicienne, gourmande et un peu rebelle qui propose une vision alternative et décomplexante de l'alimentation dans son livre illustré L'anti-mythe alimentaire, Éditions Albin Michelwww. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG. Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels.

Les crudités font-elles grossir ?

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