Obesite et diabete type 2 pdf

Il n'y a pas de différence significative entre les sexes pour ces paramètres. Les figures 2 et 3 montrent les valeurs de la glycémie et de l'insulinémie lors du TTG : il existe une relation évidente entre la réponse glycémique et donc insulinique et l'IMC. Les sujets avec un IMC inférieur à 30 ne présentent ni intolérance au glucose, ni diabète de type 2 même si l'hyperinsulinisme témoigne d'un état de résistance important.

Il faut noter que les taux d'insuline plasmatique en fin de test ne sont pas significativement différents quel que soit l'IMC. En revanche, les sujets avec l'IMC le plus élevé se distinguent de façon significative tant pour la glycémie que pour le taux plasmatique d'insuline à jeun. Ce point est d'importance : sauf exception voir plus loinun TTG systématique est donc inutile lorsque l'IMC est inférieur à Il peut être avantageusement remplacé par un dosage à jeun et simultané de la glycémie et de l'insulinémie en ayant demandé à son patient de ne pas faire de diète particulière dans les jours précédant la prise de sang.

Seul le taux de triglycérides montre une élévation significative en fonction de l'IMC.

Obesite et diabete type 2 pdf

Ce dosage confirme son utilité dans l'appréciation des facteurs de risque de l'enfant obèse. Le bilan consiste à doser la glycémie à jeun avec dosage de l'insuline. Selon le cas, on ajoute le dosage des triglycérides surtout chez l'adolescent. Il est recommandé de débuter ces examens dès l'âge de dix ans, à répéter tous les deux ans, à moins que les résultats ne poussent à les faire de façon rapprochée. Le bon sens veut que le bilan soit toujours adapté à l'anamnèse et à la clinique par des dosages appropriés supplémentaires par exemple en cas d'hirsutisme, de suspicion de syndrome de Cushing, de tumeur hypothalamique, etc.

Il faut souligner qu'en âge pédiatrique, l'hypothyroïdie n'induit pas une obésité : il est donc inutile de faire de multiples dosages de la fonction thyroïde, en particulier la T3, T3 libre, rT3 et T4 totale. En cas de goitre, les dosages de choix sont les anticorps antimicrosomiaux et la TSH, à la recherche d'une thyroïdite auto-immune surtout chez l'adolescente.

Le traitement de la thyroïdite n'aura que peu, voire pas d'impact sur l'obésité. Il s'agit de mettre en place un processus éducatif avec un programme de suivi thérapeutique. Toute forme de menace si tu ne te traites pas, tu vas avoir des complications Le traitement lui-même est composé de plusieurs paliers : 21 1 mise en place d'un programme d'exercices physiques régulier et soutenu en conjonction avec un programme nutritionnel équilibré, adapté visant à stabiliser le poids et si possible obtenir une réduction de la masse grasse ; 2 en cas d'échec, il faut envisager une monothérapie préférentiellement sous forme de biguanide metformine en se rendant compte que l'expérience pédiatrique est encore limitée ; 3 en cas d'échec, les centres les plus expérimentés Etats-Unis recommandent l'association de deux antidiabétiques oraux ou l'adjonction d'insuline.

Dans les cas difficiles, certains ont même proposé des schémas insuliniques intensifiés. De l'obésité au diabète de type 2 chez l'enfant et l'adolescent G.

Rev Med Suisse ; volume 1. Évaluation clinique de l'obésité L'excès de poids est un élément commun à l'obésité exogène ainsi qu'à un grand nombre de pathologies. Body mass index variations : Centiles from birth to 87y.

Eur J Clin Nutr ; A national study of the prevalence of overweight and obesity in y-old Swiss children : Body mass index, body-weight perceptions and goals. Reference data for for obesity : 85th and 95th percentiles of body mass index and triceps skinfold thickness.

Am J Clin Nutr ; Am J Clin Nutr ; Body mass index reference curves for the UK, Arch Dis Childh ; Global and societal implications of the diabetes epidemic. Nature ; Prevalence and trends in overweight among US children and adolescents. JAMA ; Type 2 Diabetes in Children and Youth. Rev Endocr Metab Disorders ; Type 2 diabetes in children : Clinical aspects and risk factors. Horm Res ;57 Suppl.

Clin Ped ; Diabetes Care ; Definition, diagnosis and classification of diabetes mellitus and its complications : 1. Tous les auteurs ont contribué à l'acquisition, l'analyse et l'interprétation des données; la rédaction de l'article, la révision critique de son contenu et l'approbation finale de la version à publier. Tous les auteurs ont contribué à la conduite de ce travail. Tous les auteurs déclarent avoir lu et approuvé la version finale du manuscrit.

National Center for Biotechnology InformationU. Pan Afr Med J. Published online juil. Author information Article notes Copyright and License information Disclaimer.

Reçu avr. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Résumé Introduction Le diabète est définit comme un trouble de l'assimilation, de l'utilisation et du stockage des sucres apportés par l'alimentation, sa prise en charge est assurée par le suivi du surpoids et l'obésité et le contrôle glycémique régulier.

Perdre du poid au niveau du visage homme

Conclusion L'ensemble des diabétiques présente des valeurs de l'IMC et du contrôle glycémique, supérieures aux normes. Abstract Introduction Diabetes is a disorder of assimilation, use and storage of sugars provided in the diet. Methods We conducted a study over the period January-December Conclusion The entire study population had BMI and glycaemic control levels above the standards.

Keywords: Diabetes, prevalence, BMI, overweight, glycosylated hemoglobin, fasting blood glucose. Introduction Le diabète est un problème majeur de santé publique par sa prévalence croissante et son impact socio-économique [ 1 ]. Méthodes La présente étude a été effectuée à kénitra dont la population totale a été estimée de habitants en [ 12 ], dont en milieu urbain et en milieu rural. Open in a separate window.

Tableau 2 Le bilan du contrôle glycémique par analyses sanguines des diabétiques. Figure 1.

Regime sati menu pdf restaurante

Conclusion L'ensemble de ces diabétiques présentent des valeurs de l'IMC et du contrôle glycémique, supérieures aux normes. Etat des connaissances actuelles sur le sujet Le diabète est un problème majeur de santé public; du fait que sa prévalence est en croissance; Le diabète est une maladie chronique, incurable, avec un risque de complications; Le diabète nécessite une bonne prise en charge qui s'élucide dans un traitement à vie, un suivi du surpoids et l'obésité et un contrôle glycémique régulier.

Contribution de notre étude à la connaissance L'étude du surpoids et l'obésité et le contrôle glycémique chez des diabétiques de la province de Kénitra; L'étude approuve les résultats des autres études sur les liens qui existent entre le surpoids, l'obésité et l'équilibre glycémique chez les diabétiques en fonction du sexe; Des recherches approfondies sont nécessaires sur ces diabétiques pour dresser un programme urgent de remédiation.

Remerciements A l'ensemble du personnel de santé, et aux médecins du CRD pour l'aide qu'ils nous ont consacré pour développer ce travail, et pour aussi leurs précieuse contribution et conseils tout au long de la réalisation de ce travail. Contributions des auteurs Tous les auteurs ont contribué à l'acquisition, l'analyse et l'interprétation des données; la rédaction de l'article, la révision critique de son contenu et l'approbation finale de la version à publier.

Références 1. Lefèbvre PJ. Le diabète hier, aujourd'hui et demain: l'action de la Fédération Internationale du Diabète. Rev Med Liège. Global estimates of the prevalence of diabetes for and Diabetes Research and Clinical Practice.

Rodier M. Définition et classification du diabète. Médecine Nucléaire - Imagerie fonctionnelle et métabolique. Fagot-Campagna Anne, et al. Prévalence et incidence du diabète, et mortalité liée au diabète en France. Institut Veille Sanitaire. Scheen AJ.

Le syndrome X, à la croisée des maladies métaboliques et cardio-vasculaires. Management of the metabolic syndrome.

Obesite et diabete type 2 pdf

Minerva Endocrinol. Global healthcare expenditure on diabetes for and Diabetes research and clinical practice. Dietary patterns and risk for type 2 diabetes mellitus in US men.

Annals of Internal Medicine. The global epidemiology of non-insulin-dependent diabetes mellitus and the metabolic syndrome. Journal of Diabetes and Its Complications. Genève: Organisation mondiale de la Santé; Meltzer S et coll Lignes directrices de pratique clinique pour le traitement du diabète au Canada. Turner RC et coll Glycemic control with diet, sulfonylurea, metformin, or insulin in patients with type 2 diabetes mellitus.

J Am Med Assoc. Canadian Diabetes Association Clinical practice guidelines for the prevention and management of diabetes in Canada. Canadian Journal of Diabetes. Association canadienne du diabète ACDcomité des experts des Lignes directrices de pratique clinique Lignes directrices de pratique clinique de l'Association canadienne du diabète pour la prévention et le traitement du diabète au Canada.

Diabetes Care. Site de l'International Diabetes Federation. The Fourth Edition of Diabetes Atlas. Page consultée le 10 octobre Daneman D. Diabète type 1. Risk of development of diabetes mellitus after diagnosis of gestational diabetes. A comparison of rates, risk factors, and outcomes of gestational diabetes between aboriginal and non-aboriginal women in the Saskatoon health district.

Enquête Nationale Anthropométrique. Haut-commissariat au plan du Maroc. Rabat: Centre National de Documentation; Nthangeni G, et al.