Dormir plus fait maigrir

Or lorsque nous sommes fatigués, nous ne mangeons pas moins, au contraire… Et la prise de poids peut être très rapide! La fatigue nous pousse aussi à manger trop. Pour compenser notre manque de vitalité, nous nous tournons vers des aliments réconfortants. Malheureusement ce sont les plus gras, les plus riches et très souvent les plus sucrés. Ils font aussi exploser le compteur de calories.

Ce changement de comportement entraine une prise de poids. Celle-ci peut être provisoire et maitrisée. Elle peut aussi être durable et indirectement favoriser un dangereux phénomène appelé effet yoyo. Le manque de sommeil et la fatigue qui en découle nous empêchent également de faire du sport.

Dormir fait maigrir

Une fois de plus la prise de poids est au rendez-vous. Vous êtes régimeuse? Découvrez notre groupe d'entraide. Pour éviter de grossir, il faut bien dormir!

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Assurez-vous de respecter vos besoins en terme de sommeil tous les jours. Parallèlement, mangez équilibré et bougez-vous chaque jour. Ainsi vous boostez votre capital jeunesse et affichez chaque jour un teint frais qui respire la santé! Aller au contenu principal. Nutriments Quizz Test psycho. Toutes les recettes Guide des aliments Articles cuisine Les Grognasses et la bouffe.

Dormir plus pour maigrir plus. Vous voulez perdre du poids? Faites attention à votre sommeil! Nombre d'heures, dormir dans le noir ou pas, erreurs à ne pas faire avant d'aller vous coucher Voici comment maximiser vos chances de brûler vos calories en dormant.

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Pour maigrir, il faut bien dormir !

A contrario durant les phases d'éveil, on sécrète une autre hormone, la ghréline. Cette dernière nous apporte la sensation de faim et une appétence pour les produits gras et sucrés. Dans le même temps, gras et sucre sont moins bien métabolisés, et donc synonymes de kilos en trop. Une étude scientifique relatée par le Dr Adrien a comparé deux groupes de personnes : en seulement 3 semaines, ceux qui dormaient 5 heures par nuit ont grossi de 2 kilos en moyenne et ceux qui dormaient 8 heures ont conservé leur poids initial.

Une autre expérience a porté sur des personnes en surpoids suivant un régime strict et identique durant deux semaines. Séparés en deux groupes, les participants ont perdu le même poids moyen 3 kilosmais pas de la même manière : les premiers qui dormaient 8 h 30 par nuit ont perdu 1,5 kg de muscles et 1,5 kg de graisses en moyenne, tandis que ceux n'ayant dormi que 5 h 30 n'ont pratiquement pas perdu de graisse grammes et ont vu leur masse musculaire fondre 2,5 kg!

D'autres mécanismes hormonaux sont également en oeuvre dans le duo sommeil-poids. Ainsi, l'hormone de croissance régule elle aussi la masse grasse, et dormir moins pourrait perturber sa sécrétion, tout comme celle du cortisol qui joue sur l'obésité abdominale. Enfin, bien dormir passe aussi par bien se nourrir avec le respect de quelques règles de base : une alimentation diversifiée et sans excès, des heures de repas régulières et la limitation des excitants comme le café, le coca, les boissons énergisantes, le thé et le chocolat après 15 heures.

Sommeil : dormir beaucoup pour éviter de grossir

En effet, celle-ci a une demi-vie de 4 heures : 4 ou 5 heures après l'avoir ingérée, il en reste encore la moitié dans le sang et après 8 ou 9 heures, le quart! Chaque personne a une sensibilité différente à la caféine présente dans le café, mais aussi le thé et le chocolatet en cas de problème de sommeil, il peut être intéressant de l'écarter durant quelques jours, même le matin, pour observer une amélioration éventuelle sur le sommeil.

L'alcool est un autre "faux ami" à éviter le soir : dans un premier temps, il favorise l'endormissement, mais 4 heures plus tard, il détériore le sommeil et peut provoquer des insomnies ou des cauchemars.

Le tabac est lui aussi à écarter le soir, car, stimulant, il retarde l'endormissement et augmente les réveils nocturnes. Enfin, pour le dîner, limitez les protéines animales comme la viande rouge stimule la vigilancepréférez les féculents pain, riz, pâtes complètes, légumineuses Tilleul, camomille, passiflore ou valériane seront vos alliés pour une longue et bonne nuit réparatrice et si besoin amincissante! Découvrez le palmarès des hôpitaux et cliniques du Point.

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