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Partager cet article. Sur le même sujet. Idée reçue : boire de l'eau fait maigrir.

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Le médecin devient homme d'affaires à la tête du premier bâtiment hydrothérapique de Contrexéville proche de Vittelconstruit en La source, alors dénommée " Source du Pavillon ", va attirer des " buveurs d'eau ", les gentilshommes lorrains, bientôt suivis par les aristocrates français et anglais.

On y remplit 2 litres de bouteilles en expédiées dans toute la France. Buffon, dit-on, en consommait. Une des premières bouteilles en - La première usine d'embouteillage.

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Aux mains de plusieurs familles 3 durant la première moitié du XIXème siècle, la source entre dans l'ère capitaliste et industrielle quand, enAchille Fould, ancien ministre des finances de Napoléon III, va lui donner l'impulsion nécessaire. Enle siège de l'établissement Société Pavillon est à Paris, rue de la Michodière.

La vogue du thermalisme, l'amélioration des voies de communication et l'arrivée du chemin de fer en désenclavent Contrexéville.

C'est durant la Belle Epoque que la station va acquérir ses lettres de noblesse : le Shah de Perse, la Reine Isabelle d'Espagne, le Roi de Serbie en exil comptent au nombre de ses clients fidèles. Un russe trouva ce jeu de mots écologique avant l'heure :" Contre les excès de la ville, buvez Contrexéville ".

Au reste, sa notoriété ne cesse d'être légitimée par le milieu médical et les autorités publiques comme ces quatre études du docteur Mamelet, ancien médecin des armées napoléoniennes,installé à Contrexéville de àl'appellation " eau minérale " donnée le 22 juin par décret ministériel et ses bienfaits reconnus en par l'Académie de Médecine et le Ministère de la santé. Si l'eau est commercialisée en bouteille dès le milieu de XIXème siècle, c'est à la fin de ce siècle que les bouteilles sont fabriquées de manière industrielle par la verrerie de Gironcourt également pour Vittel 4 et la première usine d'embouteillage est inaugurée en En on expédie 20 bouteilles, deux millions en Dirigée par Marcel Boucher, maire de Contrexéville, durant l'entre-deux-guerres, la marque ne commercialise plus que bouteilles au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

Enla marque abandonne le ton directif pour celui de la complicité avec le "contrat minceur" : "Je me trouve belle quand je me sens mince. Alors pour me sentir bien dans mon corps, je mange léger, et je passe un contrat avec Contrex. Contrex, c'est mon contrat minceur". Packaging signé Dragon Rouge Campagne signée par l'agence Australie. Enl'affichiste Jean Colin lui prête son talent : " L'homme moderne a les reins solides.

Il boit Contrexéville ". Avec " Un foie, deux reins, trois raisons de boire Contrex ", la marque se veut thérapeute et propose deux contrats : un contrat " santé " et un contrat " jeunesse " avec, comme promesse " L'eau de Contrexéville, la première pour le rein depuis deux cents ans, chasse de votre organisme les poisons.

De fait, les problèmes de poids ou de fatigue sont liés à un dysfonctionnement du foie et des reins. Consommer une eau diurétique favorise l'élimination. Autre vertu, celle d'aider à mincir comme l'annonce la marque en s'adressant aux femmes en : " Affinez votre taille en rajeunir amandier nain vos reins ".

Contrex est-il vraiment votre partenaire minceur ?

Contrex vient de trouver son positionnement et le revendique avec " une taille, deux hanches, trois raisons de boire Contrex ". La marque va progressivement construire sa légitimité grâce à sa double action bénéfique en période d'amincissement : élimination des toxines et apport de calcium et de magnésium 6.

L'apport en calcium de Contrex 1,5 litre équivaut à trois verres de lait et est aussi bien assimilé. Boire Contrex c'est donc, comme l'affirme la réclame en" boire utile ". Sur le ton pédagogique, Contrexéville s'adresse ainsi aux femmes : " Votre ligne a deux ennemies : la graisse et la cellulite.

Pour faire fondre la graisse superflue, activez votre digestion, stimulez votre foie, buvez Contrexéville. Pour dissoudre la cellulite, multipliez votre élimination d'eau, lavez vos reins, buvez Contrexéville ". En ,Contrexéville " contrepoids à la fatigue et à la gourmandise " franchit le cap des millions de bouteilles vendues.

Elle s'adresse alors aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Preuve de son efficacité, le slogan " Mince! La marque, elle aussi s'allège avec la bouteille plastique commercialisée en Jusqu'au début des années quatrevingt, la communication met l'accent sur le régime avec un discours médicalisé et sur le ton de la contrainte.