Les produits naturelles anti rides

Depuis deux ans, la cosmétique naturelle explose. Une tendance qui s'explique par la prise de conscience écologique à travers le monde, mais aussi par les récents scandales suscités par certains ingrédients chimiques utilisés dans les crèmes.

Le naturel est ainsi devenu le premier sujet de conversation sur Internet! Un certain nombre d'ingrédients comme les silicones et les dérivés de paraffine sont aujourd'hui montrés du doigt. D'où la forte croissance des produits naturels, qui progressent en Europe deux fois plus que le reste de la cosmétique. La plupart des marques cherchent à se rapprocher des critères du bio, sans forcément suivre à la lettre le très contraignant cahier des charges du label qui les prive d'ingrédients fortement actifs ou d'agents de texture indispensables à la sensorialité des soins.

Ce que les Françaises apprécient, c'est le naturel au sens large. Contrairement aux Nordiques, nous ne sommes pas des intégristes du green.

Le contenu de la formule ne suffit pas à nous séduire. Il faut avant tout que la marque touche au coeur avec une jolie histoire. Dans cette période d'incertitudes, un peu de douceur et de tendresse n'est pas de trop. La nature devient valeur refuge sur laquelle tout le monde a envie de miser. Une option choisie aujourd'hui par de nombreux acteurs de la cosmétique. Certaines marques s'impliquent ainsi dans la culture et la préservation des espèces de plantes qui entrent dans la composition de leurs produits.

Clarins, par exemple, avec son herbier de plantes, a à coeur de privilégier des plantes bio cultivées localement. Et de mettre en place des accords de commerce équitable avec les pays producteurs, comme pour l'huile de graine de baobab d'Afrique.

Grâce à des partenariats durables avec des producteurs locaux, tout y est mis en oeuvre, pour permettre à certaines plantes à fleurs, comme l'hibiscus du Burkina Faso, de donner le meilleur d'elles-mêmes. Une démarche que l'on retrouve chez Chanel avec le gingembre bleu de Madagascar.

Guerlain, de son côté, a mis en place, en Chine, un ambitieux programme de sauvegarde des orchidées, dont les précieux actifs anti-âge nourrissent la gamme Impériale. Fabriquer son anti-ride naturel est donc de plus en plus tendance. Comment faire et comment améliorer l'état de sa peau mature d'une manière générale? Il est inutile de commencer à appliquer des crèmes anti-âge trop tôt. Selon votre âge et votre type peau - si elle est sèche ou grasse - une crème faite maison adaptée peut répondre à ses besoins de façon efficace.

Les produits naturelles anti rides

Les aliments qui contiennent des acides aminés sont particulièrement recommandés. Ceux-ci forment une chaîne moléculaire qui entraîne la formation de protéines.

Indispensables au fonctionnement du corps, elles sont aussi essentielles pour accélérer le renouvellement cellulaire. Les rayons du soleil sont les principaux vecteurs du vieillissement prématuré de la peau. Le visage, toujours à nu été comme hiver, est donc leur principale cible. Optez pour une protection solaire pour le visage, à l'indice Il est même conseillé d'en porter toute l'année sous son maquillage pour filtrer les rayons du soleil.

Des protections solaires naturelles et bio existent désormais. Au quotidien, outre le soin hydratant, optez pour une routine naturelle. Dans les deux cas, vous pouvez terminer le démaquillage avec un hydrolat, une eau distillée de plantes, en guise de tonique. La plus simple consiste à utiliser une base neutre de crème et à ajouter des ingrédients de votre choix.

Pour votre crème naturelle, dans un pot de 50 ml, vous aurez donc besoin :.